Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici afin d’avoir des retours d’expérience et avis éclairés sur la formation d’ingénieur Aéronautique et Espace du CNAM en partenariat avec Ingénieurs 2000.
Je sais que le CNAM est historiquement connu pour les cours du soir et la formation continue mais dans ce cas précis il s’agit bien d’une formation d’ingénieur en alternance, accréditée CTI, donc a priori sérieuse sur le plan académique.
Cela dit, j’aimerais avoir des retours concrets du terrain, notamment sur :
la reconnaissance du diplôme dans l’industrie (aéronautique / spatial),
le niveau scientifique réel (maths, méca, thermo, systèmes),
le positionnement plutôt R&D / bureau d’études ou davantage industrialisation / production,
et plus globalement les débouchés après le diplôme.
Pour situer un peu mon profil : je suis actuellement en BUT Génie Industriel et Maintenance (3ᵉ année), après deux ans de CPGE (PCSI puis PSI) et j’aime particulièrement les matières scientifiques “dures” donc un contenu bien axé sciences ne me fait pas peur, au contraire.
Je suis aussi en réflexion plus large sur mon orientation, avec par exemple :
Le génie industriel (type ISTP, le réseau polytech ... en alternance)et la filière pyrotechnique récemment ouverte à l’ENSTA Bretagne.
Évidemment, le niveau de l’ENSTA Bretagne est réputé plus élevé mais justement, j’aimerais avoir des avis pour situer où se place réellement le CNAM Aéronautique & Espace en comparaison, notamment en termes de contenu scientifique, d’exigence et de reconnaissance.
L’idée n’est pas de lancer un classement mais simplement d’avoir des retours honnêtes de personnes qui connaissent ces formations ou le milieu.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre !
-----