Les CESI : qu'est ce que ca vaut ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

DerniereLigneDroite

------

Je sais que c'est ancien, orienté application, que ca existe un peu partout. Que c'est payant et que ca un premier cycle.
    Qu'il y a des concours post prepas (dont je ne suis pas certain qu'ils soient tres courru). Mais apres, est ce serieux ? est ce que l'enseignement y est solide ?

-----

xMeijex

Re : Les CESI : qu'est ce que ca vaut ?

Holà...il y a des défenseurs, voire des aficionados, de leur pédagogie "par projet " (comme epita)
    Personnellement ca me donne une impression (subjective)de "low cost" ... cher.
    Factuellement c’est dans les tréfonds du nuage daur sur l'attractivité post prépa

DerniereLigneDroite

Que ce soit pas des ecoles desirés en post prepas j'entends bien. Mais ce n'est pas vraiment la question (tout le monde n'a pas le choix post prepas ou post bac, il y a des reorientations plus ou moins exotique, etc).
    La question c'est est ce que cela donne un ensignement serieux ? est ce que cela procure une employabilité suffisante.
    LDLD
    PS la pedagogie de l'informatique se base traditionnellement sur l'enseignement par projet. C'est ce qui fait l'employabilité des epiteens et le fait qu'ils sont en peut partout dans le tech parisienne. Mais ce n'est pas non plus ma question.

agitateur

Citation Envoyé par DerniereLigneDroite Voir le message
    Mais apres, est ce serieux ? est ce que l'enseignement y est solide ?
    C'est forcément hétérogène, par le nb de centres et par la diversité des filières, et des diplômes.

Sur certaines branches, avec une visée très applicative comme tu dis, ça me semble tenir la route à une échelle locale / régionale ( sans être irremplaçable non plus, hein ). Aprés, je "pense" à celui de mon coin, donc échelle locale, et pour certains cas précis. Et hors "prépa" / 1er cycle.
    On n'ira pas pour devenir "théoricien" ( enfin je crois ).
    Il me semblerait que ce soit pas mal orienté ( versus les écoles plus "connues" ) vers la formation continue, les reconversions et CPF, VAE et compagnie.

Mais tu sembles avoir une idée ( une question ) plus précise que celle que tu as posé......( mais je comprends aussi si tu veux pas rentrer dans l'ultra précis / ciblé ).

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

Il y a des témoignages, assez nombreux, d’étudiants qui se sentent lâchés (perdus, pas encadrés, si ce n’est quelques td avec chargé de td peu investi, un étudiant d’une année supérieure par exemple, ...)
    Il y a aussi des témoignages positifs

grivali

Comme toujours la question "qu'est ce que ça vaut" n'a pas de sens dans l'absolu (et la CTI y a répondu...), il faut voir quelle est l'alternative.
    Et parfois on n'a pas trop le choix (poursuite après un BTS, reprise d'études, problème logistique...).

J'ai souvenir d'une enseignante en CESI qui intervenait sur les forums et insistait sur le fait que les CESI étaient ouverts aux profils atypiques
    Dernière modification par grivali ; 23/01/2026 à 16h07.

Brother95

+1
    La question n a guere de sens.
    On sait ce que cela coûte. Ça c est factuel.
    Si on demande ce que ça vaut c est forcément sur une échelle (de quoi), en partie subjective.
    Ou mieux en comparaison avec des alternatives.
    Quelles sont elles ?
    S il n y en a pas, la question se ferme d’elle même.
    Historiquement le Cesi était surtout positionné sur l industriel avec la possibilité pour des techniciens de devenir ingénieur.
    Puis le cesi a absorbé un réseau d écoles privées d informatique.
    Il faudrait déjà savoir à quel niveau la question se pose : bac ? Bac+2 ? autre ?

DerniereLigneDroite

Je suis desolé mais la question : est ce que ce que la formation est serieuse ? / est ce que l'employabilité est convenable ? peuvent etre poser dans l'absolue.
    Le CTI est un label qui garantit deja quelques choses mais qui n'est pas absolu (au fin fond des 204 ecoles, il y en a dont la valeurs ajouté par rapport a un BUT est discutable).
    Apres si vous devez tout savoir, je pose la question avec un profi atypique en tete. comme je peux aussi lire les differents classements, a priori on peut penser que la question ne se posera pas pourquelqu"un qui a plein de choix.

xMeijex

Il faudrait suggérer au profil atypique en question d’aller faire les jpo du cesi le plus proche de chez lui. Je suspecte que l'adéquation dépendra du cesi et du profil

grivali

il y en a dont la valeurs ajouté par rapport a un BUT est discutable).
    si la question est CESI vs BUT on peut discuter (cursus précis envisagés, programme, budget, proximité, etc).

Une école d'ingénieur c'est un bac+5, il y a bien une valeur ajoutée par rapport à un bac+3.
    Mais on peut faire un bachelor en école, ou un diplôme d'ingénieur après un BUT...

agitateur

Apres si vous devez tout savoir, je pose la question avec un profil atypique en tete. comme je peux aussi lire les différents classements, a priori on peut penser que la question ne se posera pas pourquelqu"un qui a plein de choix.
    Grivali rejoindrait pas mal mon "analyse".
    Je persiste, un CESI peut être un trés bon choix local, surtout si la logistique est sous contrainte et sur un profil un peu agé et / ou en reconversion. Sur des profils "compliqués" il me semble que les alternatives ( avec une chance réelle d'admission je veux dire ) sont plutôt trés rares, pas forcément meilleures, et probablement PAS moins couteuses. En visant un stade bac+5, tout du moins depuis un niveau valorisable ou valorisé actuel bac+2 / +3 hors changement radical de branche.

Le point de départ du candidat atypique en question me semble être un point majeur pour avancer un peu plus. Voir la branche visée ( les RH ou l'industrie en production auront chacun leurs prismes et leurs solutions locales ) et le point de départ ( sans trop en dire non plus ).

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

1) les écoles CESI sont estampillées CTI ;

2) comme évoqué par d'autres dans une autre discussion le 17/12/2025, les statistiques SCEI montrent qu'elles ne sont pas prises d'assaut par les taupins en post-CPGE.

agitateur

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    les statistiques SCEI montrent qu'elles ne sont pas prises d'assaut par les taupins en post-CPGE.
    On peut supposer que le profil atypique en question ne relève pas forcément de ce cas de figure ( ou trés trés peu ). Quand il s'agit de dossier et non pas de concours, alors le stade post CPGE est déja périmé sous 1 an. On a déjà constaté ( pour ceux qui en douteraient ) qu'un dossier sent le poisson pourri trés trés vite quand il est périmé ( et les produits de la mer, ça périme trés vite ).

DLD suggère un profil ou le choix est ( trés ) limité. S'il y avait une possibilité "correcte" assez évidente et accessible via concours // et ou dossier de niveau bac+2/+3/+4 ( hors concours SCEI ) alors le CESI n'aurait pas été générateur de message ici, non ?

On pourrait dire aussi qu'une INSA à stade bac+2 / +3, ce n'est clairement pas pris d'assaut par les tapins ( contrairement au stade bachelier ), celà ne veut pas dire non plus qu'un profil compliqué y rentrera comme dans un moulin ( et même trés loin de celà ).

DerniereLigneDroite

Je persiste, un CESI peut être un trés bon choix local, surtout si la logistique est sous contrainte et sur un profil un peu agé et / ou en reconversion.
    Ca repond parfaitement a ma question

Brother95

Ça se devine aisément vu la sélectivité et la couverture géographique.
    Quant à la qualité du contenu dispensé c est un autre sujet…
    Je pense qu entre les témoignages, les divers classements et les rapports/data de la cti y a moyen de se faire une opinion comme un grand.

Brother95

... sachant que comme rappelé par Agitateur, le CESI c'est 5 diplomes différents ('généraliste', btp, informatique, electronique, genie indus...), plus de 20 centres d'enseignement, 3 formules (FISA majoritaire, FISE et FC), avec une organisation assez décentralisée, difficile d'exprimer un avis uniforme sur une centaine de combinaison possible... avec à peine la moitié des hypothèses.
    D'ailleurs la CTI dans ses avis éclairés attende des actions correctrices dans CERTAINS des centres.
    On ne sait pas si c'est un cursus informatique qui est visé, de l'alternance, etc...
    Pour l'employabilité et les salaires, les données certifiées de la CTI (en réalité déclaratives avec tous les biais imaginables) fournissent des éléments susceptibles d'être comparés.
    Pour le contenu des cours, s'il faut les découvrir par soi-même pour 50%, la réponse est à moitié fournie .
    Vu que le BUT a été évoqué on va supposer que cela concerne une entrée de niveau bac.
    Auquel cas le BUT l'emporte car c'est plus court moins cher et cela permet de poursuivre (si réussi).
    Encore faut-il y etre admis !
    Si c'est une entrée à niveau BAC+2, la donne est évidemment différente. Bref cela manque manifestement de contexte.
    Dernière modification par Brother95 ; 25/01/2026 à 11h50.

DerniereLigneDroite

C'est fou ca cette manie de demander du contexte personnelle en reponse a une requete d'un avis qualitatif. In fine si on en sait pas plus que la lecture attentive d"une fiche wikipedia, une rechercge avancé chatGPT et les classements publique, ce n'est pas la peine de l'expliquer en detail.
    Une de mes interrogations concerne la qualité des cours. "Quant à la qualité du contenu dispensé c est un autre sujet…" ce n'est poas une reponse tres utile.

Brother95

Les différents témoignages que j'ai pu lire (y compris en mode privé, donc a priori hors IA (?), venant d'enseignants qui ont envoyé des élèves là bas) n'étaient guère favorables au CESI.
    Il faut également faire la différence entre la qualité académique (la CTI a exprimé des attentes) et la qualité pédagogique qui, comme toujours, dépend beaucoup des enseignants eux mêmes.
    Or les intervenants professionnels sont nombreux. On est pas en train de parler d'une cpge avec 2 ou 3 profs de sciences mais de dizaines de cursus et de centres différents. quelques témoignages glanés ici ou là (en particulier sur ce forum) ne sauraient constituer un avis définitif ou remplacer une enquête Qualité conduite dans les règles de l'art.
    Au delà de l'enseignement lui même, une employabilité ca se mesure (taux de placement à x mois, taux d'emploi comme cadre, rémunérations). Je ne vois pas ce qu'un commentaire ou même 3 pourrait apporter sur ce thème là.
    Mais comme dit le proverbe, faute de grive...

agitateur

je vais en grande partie radoter.
    Si une question se pose sur le CESI et en // depuis un profil "pas facile" ( comprendre âgé et / ou en ré orientation comme j'avais précisé ) alors on ne compare pas des écoles plus classiques, mêmes du polytech ( sans offense pour eux ), encore moins d'autres réseaux et globalement tout ce qui est susceptible de recevoir ne fusse que 20% de taupin dans ses effectifs. J'ai bien précisé aussi et je redis que je pensais à une orientation vers bac+5 ( pas du +2 /+3 ).
    Et dans ce cadre précis, quelles sont les alternatives ? Nombreuses et pourtant inconnues, et pas franchement meilleures......
    En dehors d'une évolution en situation pro, soumise à de nombreux aléas, le diplôme de "base" final reste parfois / souvent un plafond de verre délicat à surmonter ( ça dépend des filières, ça dépend des boites, etc....). Un ingé CESI sera ingé quand même, et en général il aura plus d'opportunités à terme qu'un non ingé ( un DUT par exemple, quand bien même serait issu d'un SUPEr dut local et reconnu et assez sélectif par exemple ). Modulo le profil personnel de l'individu en poste, évidemment.
    Quelles sont les alternatives au CESI en métier "tech" ??? Finalement pas des masses pour une profil "pas facile". En métier RH que fait le CESI aussi les alternatives sont nombreuses, mais ça relève facilement de la formation paquet bonux, aussi.

Sur la partie évaluable de la rémù, je ne suis pas en accord avec Brother.
    Sur un plan théorique, tout se mesure.
    En réalité, une enquête fiable mesurerait 100 % d'une effectif diplôme, et avec des réponses vérifiées / validées et non pas déclaratives. Ce qui n'existe PAS en France. Ne répond que celui qui veut bien y répondre, et le faire honnêtement ou pas. Il y a aussi le contexte local ( travail IdF ou Province, la branche d'activité, le secteur, etc....
    Celui qui prend 30 K de fixe et un variable individuel potentiel ( qu'i n'a pas encore ...) à 5 K, venant d'une école qui "vend" une école à 40 K moyen il répond quoi ? Soit rien par pudeur, soit 35 ou plus. Et celui qui a pris 70 K à Londres en se payant une coloc à ( à se partager un salon et une cuisine pour ce salaire, il ne le dira pas forcément trop fort non plus, ni le fait qu'il s'est fait lourder comme un kleenex à 12 mois ( et retour express par Eurostar, en mode je rase les trottoirs ). Je joue certes un peu l'avocat du diable, mais pas tant que celà.
    Le taux de cadre ? On peut être non cadre et au forfait jour ( donc une liberté d'orga ) avec certaines responsabilités et décisions voir plus que des "certaines", dans une petite structure PME et celà peut être formateur ( c'était mon premier poste, d'ailleurs ). Y'a des cadres en grosses boites qui sont le "dernier" maillon de la chaine alimentaire et décisionnelles, dont la seule liberté et de garder le doigt sur la couture comme ils le veulent tant que le doigt reste en place. Responsabilité, formation, prise dé décision, initiative le tout égale ZERO ( mais c'est cadre sur le papier ).

Un CESI ingé n'ira pas bosser chez Bouygues en BTP, ni chez Total en énergie, ni chez Stellantis en automobile, Ni airbus c'est pas la cible. Mais des cibles existent, et d'ailleurs celà peut être un des TRES nombreux sous traitant locaux régionaux des firmes pré citées........Ou d'autres.

DerniereLigneDroite

merci c'est assez clair.
    LDLD

Discussions similaires

1. IUT ou CESI ?
    Par Gaspard123 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2023, 15h38
  2. Poêle et VMC DF et CESI
    Par invitecb123f6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2013, 10h53
  3. Cesi
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2010, 12h37
  4. Mon cesi
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/11/2007, 09h03