À l’ENS Paris-Saclay, tous les étudiants seront bientôt payés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

merov

------

Une petite surprise ce matin dans la presse : https://etudiant.lefigaro.fr/article...ayes-20260124/

-----

Brother95

Re : À l’ENS Paris-Saclay, tous les étudiants seront bientôt payés

C est bien un scoop !
    Les explications très claires ici :
    https://ens-paris-saclay.fr/sites/de...et_EvidENS.pdf

Question résiduelle :
    Que vont faire les 3 autres ens ?

pm42

S'ils ont le même niveau et les mêmes contraintes, cela semble parfaitement logique en effet et cela dépasse la logique ultra-élitiste de hiérarchie permanente de ce petit monde.
    J'avais entendu quelqu'un traiter un Saclay (Cachan à l'époque) de "demi-normalien" comparé à Ulm.
    Alors que j'avais vu des gens rentrer dans telle école ou telle autre de façon assez indépendante de leur niveau relatif, la motivation, confiance en soi, origine sociale (qui influe sur les 2 1ers) et le hasard inhérent au concours jouant beaucoup.

Brother95

la sélectivité de Saclay n'est pas celle d'Ulm. L'attractivité en résultant non plus mais cela reste un très bon plan.
    Sauf erreur A.Aspect vient de Cachan.
    Cette initiative me semble très pertinente.
    Le diagnostic présente en p2 est que les admis au 2nd concours de Saclay viennent principalement de cpge (ils sont souvent déjà normaliens élèves entrés sur titre après leur spé).
    Cela pose un pb d'ouverture car au final c'est récompenser des profils qui ont DEJA choisi l'ens de saclay.
    En parallèle, certains cursus universitaires se sont particulièrement développés ces dernières années : les double licences et les CPES...
    Il est donc judicieux 'd'adresser' (comme le disent les anglosaxons) les meilleurs de ces viviers.
    Des profils qui ne sont pas forcément adeptes des concours écrits/oraux.
    Pour autant le travail de communication de l'ens saclay reste toujours à faire pour se faire connaitre si elle veut que ce dispositif rencontre le succès.

La situation des 3 autres ENS n'est pas la même. Périmètre, budget et modes de recrutement.
    Ulm n'a pas de second concours pour devenir élève-fonctionnaire. La réallocation d'un budget ne peut donc pas être de même nature.
    Lyon a bien un 2nd concours mais exclusivement réservé aux universitaires et particulier (majeure/mineure). Donc rien à voir avec Saclay qui recrutait bcp d'anciens taupins pour son 2nd concours.
    Enfin rennes a maintenu son 2nd concours pour 2026. Son périmètre de départements est toutefois bien plus étroit que les 3 autres.
    Si Lyon et Rennes ne bougent pas, un universitaire qui réussit le 2nd concours de Lyon ou de Rennes préférera sans doute le statut d'élève fonctionnaire mieux rémunéré...

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Je ne dis pas que la sélectivité est la même, je fais juste remarquer que ce petit milieu est obsédé par des hiérarchies de concours et diplôme bien au delà du raisonnable. Alors que les bons qui ont fait la fac sont largement au même niveau post doctorat.

Et je ne parle pas de l'industrie : quand j'y ai travaillé pratiquement tous mes collègues avaient des écoles dont je n'avais pas entendu parler et que mes profs de prépa auraient regardé de très haut.
    J'ai eu un profs de spé qui nous avait expliqué qu'on n'était pas là pour rentrer aux Mines ou à Centrale mais uniquement à l'X, aux ENS ou éventuellement à l'ENSAE.

Mais mes collègues de "petites écoles" faisaient parfaitement leur boulot et étaient tout sauf idiots.

En France on est obsédé par le diplôme et pire par le parcours et je trouve cela ridicule.

P.S : et ce n'est pas des comptes à régler à titre perso puisque j'ai fait le parcours classique prépa top 5, admis dans des concours dans la liste ci dessus.

ribo

Citation Envoyé par Brother95
    la sélectivité de Saclay n'est pas celle d'Ulm. L'attractivité en résultant non plus
    C'est le contraire, c'est parce que l'attractivité est moindre que la sélectivité l'est moins.
    En tout cas l'attractivité pour la voie étudiante va augmenter de manière significative.
    Que vont faire les 3 autres ens ?
    observer et aviser. Après elles n'ont pas toutes les mêmes départements, elles n'ont pas vocation à accueillir des élèves d'iep.

Discussions similaires

1. Parcours possible avec paris saclay
    Par Maurice dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/07/2024, 13h25
  2. Condition accès Sorbonne / Université de Paris / Paris-saclay en Informatique ?
    Par invite334a40d1 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 55
    Dernier message: 25/11/2021, 16h50
  3. Sorbonne ou Paris Saclay ?
    Par inviteaa4f11ef dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2021, 16h08
  4. Vie étudiante à Paris-sud / Paris Saclay
    Par LouSG dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2020, 05h00
  5. ENS Rennes VS ENS Paris-Saclay