Sorbonne ou Paris Saclay ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sorbonne ou Paris Saclay ?



  1. #1
    kostyno

    Sorbonne ou Paris Saclay ?


    ------

    Bonjour,
    Aujourd’hui j’étudie en première année de master biologie santé à Paris Saclay. J’envisage de candidater à des M2 de neurosciences, dont deux qui m’intéressent particulièrement : le M2 neurosciences de saclay et celui proposé par La Sorbonne.

    J’envisage de faire de la recherche, que ce soit au niveau ingénieur ou enseignant chercheur. Je voulais avoir des avis sur le positif et le négatif de ces deux M2 afin d’éclairer ma réflexion (j’espère en effet idéalement être acceptée aux deux et avoir le choix haha). Que ce soit témoignage de quelqu’un qui a suivi ou suit actuellement le master, ou un regard totalement extérieur, je suis preneuse.

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    Gronome

    Re : Sorbonne ou Paris Saclay ?

    Salut,

    J'ai fait le M2 de Sorbonne Université (UPMC à l'époque), et j'avais candidaté aux 2 masters que tu cites. Déjà ce sont des M2 très axés recherche, donc il vaut mieux que tu sois sûr de ce choix
    J'avais été admis à l'UPMC avant l'entretien à Paris-Saclay, et j'ai j'ai choisi ce M2 pour plusieurs raisons :
    - Le panel d'UE disponibles : beaucoup d'options dans le M2 de l'UPMC, entre les UE à 6 ECTS et les UE à 3 ECTS
    - Accès (sélectif) aux cours Pasteur ou ENS de 12 ECTS
    - Plus pratique niveau trajet pour ma part

    Ce sont deux universités prestigieuses, avec de très bonnes équipes de recherche en neurosciences. Mais je trouve que le choix dans les UE disponibles pour le cursus de Sorbonne Université est un très gros atout. SU a également plus d'attaches avec des labos intramuros connus (Institut Pasteur, Institut de la Vision, Institut du Cerveau, Institut du Fer à Moulin, etc.), ce qui peut toujours aider.
    Après le plus important sera sans doute le stage au final

  3. #3
    kostyno

    Re : Sorbonne ou Paris Saclay ?

    Merci pour ta réponse !

    Je pense être sûre de mon choix en effet, c’est ce que je souhaite depuis ma L1 (:
    Il semblerait que le master de PSaclay propose aussi un large choix d’UE, c’est ce qui m’a attirée pour faire mon M1 là bas. Mais je n’avais pas pris en considération les attaches aux laboratoires peut-être plus intéressants de SU. Est ce que ceci influence justement le stage de fin d’étude ? Je veux dire, est ce que j’ai plus de chance d’avoir une réponse positive d’un de ces instituts peut-être plus connus si je choisis de partir faire le M2 Sorbonne ?

    Enfin, j’aimerais que le temps de trajet ne soit pas à prendre en considération dans mon choix mais étant plus proche d’une université que de l’autre, je ne peux m’empêcher de penser qu’il peut devenir une contrainte selon le rythme imposé. Te souviens tu si l’emploi du temps des enseignements était plutôt chargé ou si il était agencé de sorte à laisser plus de temps pour le travail personnel ?

  4. #4
    Gronome

    Re : Sorbonne ou Paris Saclay ?

    De rien

    Ça peut jouer, notamment parce que le Master BIP de SU est assez connu et a des promos assez grosses (plus de recul sur les étudiants). Mais si tu es sérieuse et que ton profil est adéquat, n'importe lequel les deux M2 fait l'affaire a priori.
    Pour les UE il faut voir les calendriers, il doit y avoir des combinaisons non faisables (2 UE la même semaine par exemple), comme c'est le cas pour le M2 de SU. En revanche le M2 de PS ne semble pas permettre de faire le cours Pasteur.

    Les horaires ne m'avaient pas semblé compliqués, j'ai suivi le M2 en habitant à 1h30 de la fac. Par contre je crois que le cours Pasteur est assez intense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kostyno

    Re : Sorbonne ou Paris Saclay ?

    J’ai un peu peur que mon manque d’expérience impacte les possibilités de mon stage de M2, je n’ai effectué aucun stage et si tout se passe bien je devrais faire mes premiers pas en laboratoire seulement cet été :/

    En effet en farfouillant un peu mieux j’ai pu trouver des plannings d’UE pour me donner une idée ! Merci !
    Il faut donc que je regarde tout ça attentivement, j’ai toujours eu le confort d’être à proximité de mon lieu d’études.

    Je peux me permettre de te demander ce que tu as fait à la sortie de ce master ?

  7. #6
    Gronome

    Re : Sorbonne ou Paris Saclay ?

    Tu n'es certainement pas la seule dans ce cas, rassure-toi, et par les temps qui courent c'est assez excusable je pense
    Si tu as de quoi, avance d'autres expériences (jobs étudiants, MOOCs, etc.).

    J'ai enchaîné sur une thèse

Discussions similaires

  1. Master Mécanique Paris Saclay ou Sorbonne
    Par Destineos dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2020, 07h26
  2. Vie étudiante à Paris-sud / Paris Saclay
    Par LouSG dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2020, 04h00
  3. Master,Magistère paris saclay
    Par Pgp7 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2020, 18h43
  4. ENS Rennes VS ENS Paris-Saclay
    Par Mccfds dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2019, 08h55
  5. M1 microbiologie Paris Saclay - site UVSQ
    Par invite5394073a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2017, 12h53