Orientation 1ère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation 1ère



  1. #1
    invite449188a8

    Orientation 1ère


    ------

    Bonsoir, je suis un élève de 1ère et ait choisi les spécialités mathématiques sciences de l'ingénieur et SVT.
    Je souhaite aller en faculté de biologie mais soucis; mes résultats sont franchement moyens en SI et Maths.
    Je dois avouer que je n'aime pas ces matières et j'y suis car les notions de maths sont à priori nécessaires pour aller en bio.
    J'ai eu vent de l'option "maths complémentaires" qui serait un bon compromis et me permettrai d'avoir une note correcte au bac (je suis bien parti pour avoir tout juste la moyenne).
    Voila ma question : Est-ce possible de laisser tomber les maths et de prendre maths complémentaires et d'aller en fac de bio par la suite ou suis-je obligé de prendre maths spé en prenant le risque d'avoir des résultats moyens?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Orientation 1ère

    beaucoup de sujets sur la bio, plusieurs par semaine ici même, merci de les lire avant de revenir pour poser des questions plus précises. Bcp de chose déjà dite.

    Sinon....
    Quelles que soient les options, la fac de bio avec des notes entre 10 et 13 en terminale en science, c'est le casse pipe assuré. Un bien mauvais choix ( sauf si tu glandes rien actuellement et que tu serai près à travailler un peu en étant en toute autonomie donc en étant considérablement plus responsable que maintenant .....les promesses n'engageant que ceux qui le croient...).

    Tu n'es obligé ... à rien pour la fac de bio. Celle de ton académie te prendra sans aucun doute si tu as svt, même avec juste math complémentaire. C'est même la base. Mais sans PC ( NSI est incongru ), tu vas ramer ou même très probablement t'échouer après qq années de galère. On ne fait pas de bio sans ( en gros ), soit un gros bagage math, ou bien bio + math moyen + chimie ( bon ). La bio pure est vouée à l'échec.

    La note positive dans tout celà:
    Tu sembles avoir un profil pluri disciplinaire.
    Je veux dire que bcp de "bio" ne prendraient jamais NSI. Ni math non plus d'ailleurs. Fais de ceci une force !
    Si tu vises un bac obtenu "juste juste", il faut être conscient de tes possibilités. Soit une formation courte, de type bac+2/3.
    Il existe pas mal de domaines ou les débouchés pro sont satisfaisant ( bien plus qu'en filière bio ) ou un certain éclectisme scientifique est le bienvenu. Ca pourrait fort bien te convenir. QLIO, HSE, etc.... oublies le BUT en génie bio, il recrute très haut.

  3. #3
    invite449188a8

    Re : Orientation 1ère

    Ok merci pour votre réponse je vais voir ce que je peux faire.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Orientation 1ère

    NSI et Bio = bioinformatique, qui est à peu près la seule discipline à recruter des diplômés en bio, ou bien biotechnologies (moins recruté).
    Donc NSI, Bio, Maths Comp? Je ne sais pas si c'est faisable, mais c'est le moment de regarder les attendus des formations via parcoursup (la fonction recherche de formations fermera de l'été jusqu'en décembre donc vas-y maintenant, clique sur "fiche" et regarde bien les attendus locaux et le rapport de jury s'il est disponible).
    La fac de bio "comme ça" ne conduit à rien de nos jours donc renseigne toi bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation 1ère

    Mais il ne suit pas NSI en 1ère, donc pas de NSI en Terminale ?

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Orientation 1ère

    Shoot, I misread.
    SI/NSI/
    Argh.
    Donc, combinaison personnelle...
    @wyskew: à quoi pensais-tu en prenant ces spés (qu'est-ce que tu envisageais)?

  8. #7
    agitateur

    Re : Orientation 1ère

    j'avais lu trop vite NSI aussi....my bad, bis.
    Mais le constat reste le même....voir pire.

Discussions similaires

  1. Orientation 1ère
    Par invitec9fc6056 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2012, 10h02
  2. l'orientation en 1ere S
    Par invite5efae0e1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/05/2008, 19h51
  3. Orientation 1ére
    Par inviteb1f74dd7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 18h04
  4. Orientation 1ere
    Par invite35d08cb4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2006, 10h11
  5. orientation 1ère
    Par invite996d38f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 24/05/2005, 22h03