Une passerelle en deuxième année de droit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite3d4f66ea

------

Bonjour ! Je me dirige vers vous parce que je suis un peu désespérée par mon orientation

Pour retracer tout ça, j'ai commencé par un bac scientifique mention bien avec de nombreux choix, j'ai ensuite fait deux paces, la première ratée, et la deuxième validée au premier semestre mais au vu d'un état de santé à l'époque assez critique j'ai préféré faire une passerelle en droit pour ne pas tout perdre, parce qu'il était impossible que je continue un second semestre ! J'ai finalement validé tout ça et me voilà actuellement en S4 de droit

Le problème c'est que j'ai choisi cette orientation un peu par défaut, d'abord parce que je n'ai pas de passion particulière, depuis le Bac je réfléchis à ce que je veux faire et en réalité tout m'intéresse ! Et surtout au vu de la situation pressante à l'époque, le droit m'intéresse mais les sciences me manquent. Je suis bien consciente qu'il faut faire une concession, c'est un peu le concept du choix, mais je me demande s'il existe des filière où l'on peut concilier les deux ?

Par exemple je sais qu'il existe des concours pour entrer dans la police technique ou scientifique, mais j'imagine que cela reste assez théorique vu que les études ne sont pas axées sur les sciences ? Ou alors, sans forcément concilier les deux, peut être qu'une filière scientifique permettrait des passerelles en provenance de droit ? Sachant que mes résultats étaient excellents en terminale S, peut être faut-il une mise à niveau ? Je ne cherche pas forcément une dominante scientifique, simplement au moins une orientation où je pourrai appliquer un peu de ces connaissances de manière assez concrète

Voilà je suis un peu désespérée parce qu'il y a pleins d'orientations dont je n'avais jamais entendu parler que je découvre aujourd'hui, et j'ai l'impression de m'être embourbée sur le mauvais chemin

Merci pour vos réponses

-----

agitateur

Re : Une passerelle en deuxième année de droit ?

Droit vers science, ça n'existe pas.

Qu'on le veuille ou non, la filière d'origine qui ouvre le plus vers autre chose, c'est science. En partant de haut ( niveau et sélectivité haute de l'établissement ), on peut repartir du milieu dans une autre voie ( et pas d'en bas ).

La démarche intellectuelle de réflexion est assez radicalement différente entre une cerveau de juriste et un cerveau de scientifique, habituellement.

A ce jour, tu as un profil science proche de zéro ( bon, droit aussi ), tout reste à construire.
    Si tu as été reçu collé en 1ere année paces, tu peux commencer en 2eme année qq part.

Police Sc, oublies. Ultra méga sélectif, et même au delà. Les bac+5 science se déchirent au concours sur des postes rarissimes de niveau...bac.

Sans vouloir paraitre "dur", une mention B ce n'est pas excellent. C'est ....bien, sans plus. Ca veut dire que 20% des effectif ont été devant toi, avec une mention TB. Et justement, les formations d'excellence après le bac pèsent moins que 20% des bacheliers, tu n'y es pas.

Je "vois" un domaine ( ça n'engage que moi ) ou une cervelle hybride moitié juriste et moitié science pourrait s'épanouir, c'est la filière qualité, QHSE. Y'a des écoles ingés la dedans.
    Ce sera plutôt accessible par la voie science, par contre. Mais tu pourra peut être y rentrer par la petite porte, après un BUT qlio. A voir, je ne sais pas.

chimhet

Bonjour,
    La seule passerelle que je connaisse est le DUT année Spéciale , pour faire le DUT en 1 an.
    Elle est accessible même aux non reçu-collé ou à partir le la L2 non validée.
    Elle permet d'avoir les 120 ECTS du DUT sans n'avoir rien validé avant.

invite3d4f66ea

Merci pour vos réponses je vais me renseigner sur tout cela !!

Concernant la sélectivité, en effet la mention bien n’est pas excellent mais malgré ce petit «*écart*» au bac, mon dossier était excellent et j’ai été présélectionnée dans de nombreuses écoles d’ingénieurs comme polytech etc sans avoir à passer de concours, c’est pour ça que je me suis dit que mes notes pouvaient peut être jouer ...
    Le cerveau de scientifique se rapproche finalement de celui de juriste dans la démarche qui est de logique, d’application de concepts et de règles, c’est pour ça que les profils scientifiques sont souvent conviés à ces études ! Bien sûr après, les deux milieux sont assez opposées, et je pense qu’il serait difficile en venant de droit de s’intégrer directement dans le milieu scientifique... tout comme l’inverse me paraît assez délicat en cours de route !! La volonté y fait cependant beaucoup si d’autres lisent cela
    Je vais bien réfléchir avant ça, merci pour vos réponses 🙂

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par norano Voir le message
    mon dossier était excellent et j’ai été présélectionnée dans de nombreuses écoles d’ingénieurs comme polytech etc sans avoir à passer de concours,
    C'est une question d'appréciation toujours relative, mais polytech justement, c'est bon. Je pense qu'on peut garder le qualificatif d'excellent pour un paquet d'écoles "au dessus". Attention, je ne dénigre pas, il faut juste être réaliste.

Citation Envoyé par norano Voir le message
    Le cerveau de scientifique se rapproche finalement de celui de juriste dans la démarche qui est de logique, d’application de concepts et de règles, c’est pour ça que les profils scientifiques sont souvent conviés à ces études
    Ma première vraie confrontation avec des cervelles issues d'autres cultures remonte à un M2 ouvert à de multiples profils. Le fait est qu'on aurait pu constituer des groupes assez homogènes dans la façon d'aborder un problème dans une discipline nouvelle et inconnue de tous. Et des travaux en groupe avec des profils volontairement mixés et changeants était une bonne épreuve sur ce point. Plus les numéros de groupes s'éloignent, plus les cervelles divergent
    Groupe 1: ingé chimiste, bio, pharmaciens, médecins, physique à tendance méca / elec....ou prod.
    Groupe 2: science po, éco, RH
    Groupe 3: ingé info, matheux pur et physique disons "théorique"
    groupe 4: juristes !
    Et après 20 piges de carrière pro, au contact de services divers et variés, je pense toujours la même chose.....

Discussions similaires

1. Passerelle après une première année en second cycle d'ingénieur
    Par invite9605d7c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2017, 09h33
  2. Passerelle entre Prépa de 1ère à 2ème année
    Par invite46c4cf4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2012, 18h38
  3. Y'a-t-il une passerelle entre la 1ère année de maths sup et la L2
    Par invited93a84dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12