Passerelle après une première année en second cycle d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Passerelle après une première année en second cycle d'ingénieur



  1. #1
    invite9605d7c2

    Passerelle après une première année en second cycle d'ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans une situation délicate. J'étudie en première année de second cycle d'école d'ingénieur (BAC+3) en formation continue et la filière ainsi que la fonctionnement de la formation continue me déplaisent fortement.

    Une grosse erreur de ma part lors de mon choix post-DUT, ou bien une grosse désillusion cette année. La filière que je suis actuellement est loin d'être comme je l'imaginais ou comme on me la décrivait sur des forum ou encore aux journées portes ouvertes. Par ailleurs, j'ai eu une petite prise de conscience cette année concernant l'alternance... c'est ce que j'aurais dû faire, je me rends compte que je n'ai jamais autant appris qu'en entreprise et cela me manque énormément.

    Bref, je commence sérieusement à envisagé de tout recommencer de zéro. Seulement, je me demande dans quelles mesures ceci est possible ?
    Puis-je tout simplement envoyé mon dossier de candidature à une autre école (pour une inscription en première année) ...?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Passerelle après une première année en second cycle d'ingénieur

    expliques toi un peu mieux :
    tu as l'expérience de l'alternance (DUT)?
    tu es entrer en école d'ingénieur, pas en formation continue, mais en formation classique (dite initiale) ? la formation continue c'est justement quand tu as un poste en entreprise...

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Passerelle après une première année en second cycle d'ingénieur

    Citation Envoyé par val1000 Voir le message
    Puis-je tout simplement envoyé mon dossier de candidature à une autre école (pour une inscription en première année) ...?
    .
    Oui, vous pouvez, naturellement.
    Mais si vous voulez faire de l'alternance, la première des choses à faire est de trouver un employeur qui vous signera un contrat d'apprentissage.

    Vous voulez ^faire une formation d'ingénieur dans le même domaine que votre DUT ?

  4. #4
    invite7e4eb9f3

    Re : Passerelle après une première année en second cycle d'ingénieur

    Qu'est ce qui vous déçois ?
    Car il ne faut pas oublier que la première année en ecole d'ingénieur est loin d'être la plus fun... Très théorique et plutôt généraliste, et pour couronner le tout avec des étudiants sortant de prépa qui se comportent comme des post lycéens (en même temps ils étaient encore au lycée).

    Donc oui ça peut recevoir mais la 2eme et 3eme année sont plus intéressantes et il y a des stages (4 et 6 mois en general) et la possibilité de faire un semestre a l'étranger voir de faire une césure.

    Bref à mon humble avis, la ou dans une autre ecole, ce sera pareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Esilv 1ère année du cycle ingénieur
    Par invite94e357fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2016, 05h35
  2. entré en 2 eme année de prépa intégré en école d'ingénieur apres une année en DUT
    Par docEmmettBrown dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2015, 15h09
  3. Lettre de motivation entrée 2eme année cycle ingénieur
    Par invite4a8e5dde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2013, 16h22
  4. Entretien ( Accès en 2ème année du cycle ingénieur )
    Par invite7184f745 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2012, 11h19
  5. Entrée dans une ecole d'ingenieur apres cycle ingenieur
    Par invite1ede059e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2007, 16h07