entré en 2 eme année de prépa intégré en école d'ingénieur apres une année en DUT
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

entré en 2 eme année de prépa intégré en école d'ingénieur apres une année en DUT



  1. #1
    docEmmettBrown

    entré en 2 eme année de prépa intégré en école d'ingénieur apres une année en DUT


    ------

    bonjour,

    voila j'ai validé mon S1 et S2 avec 13 de moyenne, mon S3 avec 12.5 de moyenne mais je n'ai pas validé mon S4 car j'ai un UE < 8 ( communication, fonctionnement de l'entreprise ou j'ai eu deux 0 de moyenne à cause de mes abscences ), il me propose le redoublement en S4 pour rattraper un UE qui ne m’intéresse absolument pas : communication, fonctionnement de l'entreprise, anglais, math ) et je ne peux le rattraper que de février à fin mars, en gros je me tape 2 mois de cours et je perd une année.

    Mon idée était de passer en 2 eme année de prépa intégrer permettant d'apprendre pas mal de nouvelle chose, mais peut on avec juste ma premiere anéee de DUT GEII validé accéder en 2 eme année de prépa ?

    j'ai regarder sur internet mais il précise qu'il faut un L1 de valider :s alors je me renseigne aupres de vous...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : entré en 2 eme année de prépa intégré en école d'ingénieur apres une année en DUT

    Je ne sais pas si c'est possible mais en cas de candidature dans une prépa intégrée évitez d'expliquer que l'anglais, les maths, le fonctionnement de l'entreprise ne vous "intéressent absolument pas"...
    Pour une école d'ingénieur, c'est comme pour un IUT, ça fait tâche dans le dossier.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : entré en 2 eme année de prépa intégré en école d'ingénieur apres une année en DUT

    Bonjour,

    C'est a priori possible, sans être automatique, de rejoindre une L2 (pas sûr pour la L2 d'une prépa intégrée, les admissions se font plutôt après le DUT)

    Est ce que c'est une bonne idée? Pas certain:
    - dans tous les cas (redoublement DUT, L2) vous refaites une année bac+2
    - dans un cas (DUT) vous avez en fin d'année un diplôme qui vaut quelque chose sur le marché du travail, et vous pouvez arrêter là. Dans l'autre (L2), vous n'avez rien, si ce n'est l'obligation de réussir pour passer en 3ème année.
    - dans le cas du DUT, je pense qu'en bossant et en faisant l'effort de vous intéresser (un minimum) à l'anglais, aux maths, et au fonctionnement de l'entreprise, vous aurez votre diplôme. Dans le cas de la L2, vous repartez sur un parcours plus théorique, où vous risquez d'échouer. Si vous êtes admis en prépa intégrée, vous aurez des cours type communication, fonctionnement entreprise de toutes façons.

    Bref, je ne vois que des inconvénients à votre projet (à l'exception de ce que vous avez mentionné : l'apprentissage de choses différentes, sans doute abordées sous un aspect plus théorique.)

    N'avez vous pas la possibilité de trouver un gros stage, voire un emploi, en rapport avec votre domaine, pour occuper la période sept->janvier. Pour le coup, je me demande si cela ne serait pas plus utile. Ensuite vous validez votre S4, et vous déciderez si vous voulez poursuivre des études plus longues (où il faudra bien en passer par des choses type "communication, fonctionnement de l'entreprise, anglais, math")

    Réfléchissez bien.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur après une année de biologie
    Par VMay dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2014, 17h17
  2. Integre une prepa integre s (insa par ex) apres une année prepa pcsi
    Par abdou1996 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 19h02
  3. Admission Insa/UT en 3ème année après prepa intégré Polytech
    Par kiicno dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2013, 18h17
  4. Intégré une école d'ingénieur en dernière année
    Par Dany75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2011, 15h25
  5. Réorientation après prépa intégré à une école d'ingénieur
    Par invite7edac043 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2007, 13h45