Première ou deuxième année de fac ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Première ou deuxième année de fac ?



  1. #1
    invitef36c682d

    Première ou deuxième année de fac ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en MPSI et l'année prochaine, j'espère faire un IUT Informatique. Je m'inscris quand même pour la deuxième année de fac de mathématiques, au cas où je ne serais pas prise en IUT.

    Est-ce que je dois m'inscrire en première année de fac au cas où mon année de prépa ne serait pas validée ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    eggrz

    Re : Première ou deuxième année de fac ?

    Oui inscrit ca ne coute rien, et ca peut t'être utile si ta prépa te refuse l'accès en maths spé (précisé sur le bulletin du 3eme trimestre). Car à ce moment là ton année n'est pas validée et la fac (quelle qu'elle soit) te refuse l'accès à la seconde année.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Première ou deuxième année de fac ?

    Citation Envoyé par eggrz
    Car à ce moment là ton année n'est pas validée et la fac (quelle qu'elle soit) te refuse l'accès à la seconde année.
    Heu... Tu as vu ça où ? ça doit dépendre des facs, chez nous quelqu'un peut venir de CPGE, s'inscrire en deuxième année, sans avoir été inscrit en première...

    monkey, le mieux à faire pour toi c'est d'appeler la fac susceptible de t'accueillir et de leur poser directement la question, ça te prendra 10 minutes et tu seras fixé de manière sérieuse !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Première ou deuxième année de fac ?

    Plop,

    En fait, il faut quand même avoir une certaine accréditation pour accéder directement à la deuxième année... La possibilité de continuer en deuxième année est dans la majorité des cas (si ce n'est dans tous les cas) une condition suffisante, mais pour ceux qui n'auraient pas cette validation du passage, ça se fait apparemment au cas par cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Première ou deuxième année de fac ?

    il faut quand même avoir une certaine accréditation pour accéder directement à la deuxième année
    Oui, une année de CPGE, par exemple !
    Chez nous (je participe aux commissions qui font ça, je commence à connaître), la personne qui vient de CPGE peut s'inscrire en seconde année et ses notes de L1 sont établies par des règles locales dont je passe le détail. ça passe effectivement par une commission, mais c'est quasiment une formalité si la personne a effectivement suivi l'année de CPGE normalement.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Première ou deuxième année de fac ?

    Voui, je parlais de la CPGE... Enfin on nous dit qu'il faut qu'on nous accorde le passage en deuxième année pour être sûr de passer directement en deuxième année. Après, si tu le dis, ça va en rassurer pas mal

  8. #7
    invitef36c682d

    Re : Première ou deuxième année de fac ?

    Moi, on m'a toujours dit qu'il fallait valider sa première, mais si tu dis que c'est pas toujours le cas, deep_turtle, ça rassure ^^

    Merci pour vos réponses !

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Première ou deuxième année de fac ?

    mais si tu dis que c'est pas toujours le cas, deep_turtle, ça rassure ^^
    Encore une fois, appelle ta fac pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

    Peut-être n'ai-je pas compris la question... Tu veux pouvoir intégrer une formation universitaire en cas d'échec en CPGE, ou bien tu veux avoir un diplôme universitaire, obtenu par équivalence ? Dans le second cas, il faut t'inscrire, dans le premier apparemment ça dépend des facs.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    invitef36c682d

    Re : Première ou deuxième année de fac ?

    J'ai envoyé un mail à la scolarité, comme c'est le week-end, on me répondra sûrement demain !

    Je suis dans le premier cas (:

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 19h30
  2. math en deuxieme année prépa
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 15h42
  3. bcpst deuxième année
    Par invite2761cf3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 06h04
  4. Revoit-on les programmes en première année de fac ?
    Par invite176b22ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2007, 20h07