l'orientation en 1ere S
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

l'orientation en 1ere S



  1. #1
    invite5efae0e1

    l'orientation en 1ere S


    ------

    Bonjour

    Je suis en seconde j'aimerai m'orienter vers la S mais j'ai un peu peur car d'une je n'ai pas des resultats excellents j'ai peur ensuite de ne pas avoir le Bac. Que se passe t-il si à la fin de l'année on a pas son bac à ton le droits de le repasser?

    -----

  2. #2
    invite652ff6ae

    Re : l'orientation en 1ere S

    Il te suffit d'être motivé et de travailler, la 1eS ce n'est pas la mort.

    Mais as tu pensé à envisager d'autres sections autres que la S ?

  3. #3
    invite1237a629

    Re : l'orientation en 1ere S

    Plop,

    Citation Envoyé par cici55 Voir le message
    Bonjour

    Je suis en seconde j'aimerai m'orienter vers la S mais j'ai un peu peur car d'une je n'ai pas des resultats excellents j'ai peur ensuite de ne pas avoir le Bac. Que se passe t-il si à la fin de l'année on a pas son bac à ton le droits de le repasser?
    Déjà, en première ce n'est que le bac de français ^^
    Si tu as moins de 10 de moyenne au bac de français, ne te tracasse pas, ce sont les épreuves que tu passeras en terminale qui seront plus déterminantes.
    En terminale, il y a trois cas de figure :
    - moyenne < 8 : redoublement de la terminale en vue de repasser le bac (et à ce jeu-là, tu peux redoubler pas mal de fois )
    - moyenne < 10 : tu passes des oraux, c'est-à-dire que tu choisis deux matières que tu veux repasser en vue d'augmenter leurs notes et la moyenne générale
    - moyenne > 10 : tu as ton bac


    Maintenant, tu es encore en seconde. Même si tu n'as pas d'"excellents" résultats, sache qu'en plus du niveau, il y a une grosse différence : les coefficients.
    Imagine quelqu'un qui a 15 en maths mais 5 en histoire en seconde. En première S, les maths ont un coefficient 7 alors que l'histoire un coefficient 3. Cela signifie que dans la moyenne, tu comptes 7 fois la moyenne de maths et 3 fois la moyenne d'histoire (et ensuite tu divises par 10). Ce qui fait que la moyenne est radicalement différente (10 en seconde, 12 en première), et sûrement plus représentative du niveau en sciences (si tu vas en S).

    Maintenant, le niveau. Oui, il y a une différence, dans le niveau et dans la méthode de travail. Mais l'adaptation dépend beaucoup de toi-même. Certains te diront qu'ils ont baissé, d'autres qu'ils auront augmenté leur moyenne générale. Ne t'en occupe pas, travaille correctement et régulièrement et tu verras bien si tu montes ou descends

  4. #4
    invite6dd0bf05

    Re : l'orientation en 1ere S

    Bonjour ! Alors pour ton problème pour ta première S, je te comprends car je suis dans le même cas que toi, mais combien as-tu de moyenne générale et de moyenne en maths et phisique ? (si cela ne te dérange pas d'en parler) Cela dépend de si tu es réellement motivée à passer du temps à refaire tes exos de maths et de phisique et tout le reste à longueur de temps. Tous les profs ont dû t'avertir qu'il fallait vraiment bosser pendant 2 ans et malheuresement ils ont raison.
    Si tu ne te sens pas d'attaquer ta première S maintenant, il est possible de faire un bon redoublement, prendre ton rythme de travail, ton temps et ta confiance...
    Parce qu'une première S est plus dure alors il faut des bases solides, mais comme dit SoaD25, ce n'est pas la mort il faut juste travailler dès le début sans relâche en fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19087533

    Re : l'orientation en 1ere S

    Bonjour!
    Effectivement tout le monde voit la première S comme une année éprouvante en travail et en stress,c'est sur que les méthodes de travail changent, on a beaucoup plus de devoir,DM, et surtout le niveau à radicalement changé de la seconde à la première..(Mais c'est une année relativement cool à part le bac de français..)
    J'en ai fait l'expérience surtout en mathématiques, travailler juste avant le contrôle,ça ne marche plus, il faut travailler tout au long du chapitre pour espérer avoir 12 voire plus, la physique devient aussi un peu plus corsée mais bon, un travail régulier permet de compenser ses difficultés.
    Après tout dépend de vos moyennes actuelles, c'est sur que si dès la seconde vous avez des difficultés, un passage en première S avec des lacunes je sais pas si c'est la meilleure solution, (des amis ont tentés l'expérience,et dans les matières scientifiques c'est pas glorieux..).
    Après c'est votre choix (et celui des profs bien entendu), et la motivation et le travail ça paye toujours.
    Profiter bien des vacances et essayer de re-travailler là ou vous avez des difficultés.

  7. #6
    invitecb601f38

    Re : l'orientation en 1ere S

    Bonjour!!!

    Quand vous dites travail regulier c'est bosser sans relache tout les soirs jusqu'a 1 h du mat ( est-ce un simple mythe????) ou revoir son cour sans transformer sa piaule en prison et aussi est ce qu'une personne qui bossera assiduement, qui fera son travail régulierement aura forcément 16 de moyenne ou certaines personnes refléchisse mieux que d'autres (désolé question assez bizarre )

    Merci socratounet pour vous servir!!!

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : l'orientation en 1ere S

    Citation Envoyé par socrate94 Voir le message
    Quand vous dites travail regulier c'est bosser sans relache tout les soirs jusqu'a 1 h du mat
    Non travailler régulièrement ça peut être ne travailler que 2-3h par soir mais tous les soirs: de cette façon j'ai eu 16 de moyenne générale en 1ere et terminale S, sans réfléchir forcément mieux que les autres (mais en étant très attentif en cours). Quand à "bosser sans relache tout les soirs jusqu'a 1 h du mat", je trouve ça contre productif.

  9. #8
    Nicolas666666

    Re : l'orientation en 1ere S

    Pour relativiser pas mal de personnes s'en sortent sans travailler beaucoup, voire pas du tout! Tout est une question de rythme à trouver et le premier contrôle vous montrera si vous êtes dans le rythme où s'il faut bosser plus!
    Cordialement, Nicolas

  10. #9
    invite6dd0bf05

    Re : l'orientation en 1ere S

    Merci pour tous les messages, ça me permet d'avoir moins peur pour cette fameuse 1° S et ça m'a servi !

  11. #10
    invite1237a629

    Re : l'orientation en 1ere S

    Citation Envoyé par socrate94 Voir le message
    Bonjour!!!

    Quand vous dites travail regulier c'est bosser sans relache tout les soirs jusqu'a 1 h du mat ( est-ce un simple mythe????) ou revoir son cour sans transformer sa piaule en prison et aussi est ce qu'une personne qui bossera assiduement, qui fera son travail régulierement aura forcément 16 de moyenne ou certaines personnes refléchisse mieux que d'autres (désolé question assez bizarre )

    Merci socratounet pour vous servir!!!
    En ce qui concerne l'heure à laquelle tu finis de travailler, 1h du matin, c'est déconseillé ^^ Parce que tu n'as plus toute l'énergie pour bosser et en plus ça empiète sur tes heures de sommeil, qui est important.
    Donc pose toi une certaine limite. Si tu n'as pas fini quelque chose, lève-toi plus tôt le matin, ça vaut mieux

    "Travailler régulièrement pour ne pas perdre la main", je vois la chose comme ça, mais chacun a sa manière de faire

  12. #11
    invite54fb8705

    Re : l'orientation en 1ere S

    Bonjour à tous, je suis d'accord avec les avis des autres, je suis en première S, j'avais aussi peur que toi, et si tu travailles régulièrement et que tu es motivé pour ça, il n' y aura pas de soucis tu pourras réussir la première S. Le seul problème que tu dois faire face , c'est au découragement ( que je ne te le souhaite pas ^^) au début de l'année, tu vas dire que c'est trop dur mais en faite non, plus tu as le rythme plus tu t'adaptes. En secondes j'avais des notes pas terrible, mais la première S je m'en sors pas mal avec 13 de moyenne générale. Alors si j'ai un conseil à te donner, revois bien tout tes cours de secondes et voit un peu le programme de première S en t'achetant des livres juste avant la rentrée. Donc voilà et j'espère t'avoir aidé

  13. #12
    invite6b0b3b50

    Re : l'orientation en 1ere S

    Salut donc voila moi la je passe en terminale spé maths, alors la premiere S persos s'est vraiment simple pour ma part si tu suit un minimum tu ten sort facile a 11 de moyenne sans bosser chez toi par contre suit bien le francais la je m'en mord les doigt parceque moi dans un mois pile ecrit francais pouis oral et sa ca fait stresse et aussi les prof ne vous le disent pas mais vous aurez les tpe(heureusement que c'est fini) ca c'est un truc vraiment lourd tu te le mange pendant la moitié de l'année enfaite tu choisit un sujet et tu fait un "exposé" c'est noté a l'écrit et a l'oral ce qui est stréssé donc bonne chance allez si tu as des questions n'hésite pas. a+

  14. #13
    invite6dd0bf05

    Re : l'orientation en 1ere S

    Merci pour l'info !! Ca rassure, mais je pense qu'en seconde tu devais avoir une excellente moyenne en maths et en phisique pour parler comme ça, non ??

  15. #14
    invite1237a629

    Re : l'orientation en 1ere S

    Citation Envoyé par LoveSurf Voir le message
    Merci pour l'info !! Ca rassure, mais je pense qu'en seconde tu devais avoir une excellente moyenne en maths et en phisique pour parler comme ça, non ??
    Chaque cas est à prendre comme l'expérience des autres et non comme une généralité

  16. #15
    invite6dd0bf05

    Re : l'orientation en 1ere S

    Effectivement ^^ Mais j'ai super peur pour cette première...

  17. #16
    invite1237a629

    Re : l'orientation en 1ere S

    Citation Envoyé par LoveSurf Voir le message
    Effectivement ^^ Mais j'ai super peur pour cette première...
    Justement, il ne faut pas... Si tu travailles correctement, il n'y a pas d'inquiétude à avoir !

    Et puis si tu as des problèmes en sciences, tu connais déjà ce forum


  18. #17
    Micki2a

    Re : l'orientation en 1ere S

    A deux semaines du conseil de classe, j'ai le stress qui monte !!!
    Je voudrai juste demander un avis:

    Maths: 12 (j'ai un controle vendredi)
    Physique-Chimie: 15 (j'ai un controle demain)
    SVT: 10-11
    Anglais: 7.5 (ça me fait peur)
    Espagnol: 10 (comme d'habitude )
    Et je pense que le Français et Histoire sont autours de 10...

    Voilà mes moyennes dans les matières scientifiques sont assez bonne, mais le reste .
    Pour les appréciations, je pense que les profs voyent que j'ai envie de bosser, que j'adore les sciences...
    Je voudrai faire une 1ère S si, le conseil était favorable au 2ème trimestre...
    Mais là, la tension monte, il n'y a qu'une seule classe de S si dans la ville (Ajaccio).
    Donnez un avis... Je l'ai lu précédemment dans les autres sujets qu'on est pas le conseil, mais je voudrai un avis..

  19. #18
    invite19087533

    Re : l'orientation en 1ere S

    Ne stresse pas pour rien, tu as une moyenne de 13 à peu près dans les matières scientifiques,si tes professeurs savent que tu es capable d'y arriver en 1ère S,moi je pense que tu as toute tes chances.(Ce n'est que mon avis..)Tu n'a pas de soucis à te faire, en ce qui concerne les autres matières, il faut aussi les bosser, car ça change pas mal de la seconde à la première..Tu verras c'est moins dur que ce que l'on croit la 1ère S.

  20. #19
    invite1237a629

    Re : l'orientation en 1ere S

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    A deux semaines du conseil de classe, j'ai le stress qui monte !!!
    Je voudrai juste demander un avis:

    Maths: 12 (j'ai un controle vendredi)
    Physique-Chimie: 15 (j'ai un controle demain)
    SVT: 10-11
    Anglais: 7.5 (ça me fait peur)
    Espagnol: 10 (comme d'habitude )
    Et je pense que le Français et Histoire sont autours de 10...

    Voilà mes moyennes dans les matières scientifiques sont assez bonne, mais le reste .
    Pour les appréciations, je pense que les profs voyent que j'ai envie de bosser, que j'adore les sciences...
    Je voudrai faire une 1ère S si, le conseil était favorable au 2ème trimestre...
    Mais là, la tension monte, il n'y a qu'une seule classe de S si dans la ville (Ajaccio).
    Donnez un avis... Je l'ai lu précédemment dans les autres sujets qu'on est pas le conseil, mais je voudrai un avis..
    Un avis ?
    Que ce qui est fait est fait !

    Non, sérieusement, il n'y a vraiment pas moyen de savoir si tu seras pris...
    Dans mon lycée en seconde, on nous disait que 12 dans les matières scientifiques permettait "presque" immédiatement de passer en Première S.
    Mais bon, c'était pour rester dans le même lycée et sans sélection SI-SVT, ce qui semble différent.

  21. #20
    Micki2a

    Re : l'orientation en 1ere S

    Merci pour vos réponses...
    T'as pas tort Mimoimolette...
    Si dans deux semaines je reviens sur le forum avec joie et bon humeur c'est que je suis pris...

  22. #21
    invite6b0b3b50

    Re : l'orientation en 1ere S

    euh pas spécialement javai 12 en maths et pareil en physique^^ si tu as d'autres questions n'hesite pas

  23. #22
    invite6dd0bf05

    Re : l'orientation en 1ere S

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Justement, il ne faut pas... Si tu travailles correctement, il n'y a pas d'inquiétude à avoir !

    Et puis si tu as des problèmes en sciences, tu connais déjà ce forum


    Je te remercie énormement et te fais confiance puisque tu es passée par là !
    Mon conseil est le 4 juin, la fin des cours est le 6 Juin c'est allé tellement vite c'est impressionnant !! (Et je n'ai rien fait de mon année...)

Discussions similaires

  1. Hésitation pour l'orientation en 1ère S
    Par invite130b38e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/05/2008, 16h40
  2. L'orientation en 2nd
    Par invite0a036247 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2007, 18h51
  3. Recherche d'aide à l'orientation
    Par inviteb7704798 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 11h16
  4. l'orientation après le bac s
    Par invitebb70a62d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2007, 17h22