Bonjour,
Je suis en 1ere S, je vous envoie ce message pour vous faire part de ma situation.
Alors voila, depuis la debut de l'année mes notes sont très modestes, voire nulles. Je suis en chute libre!!!
Comme je n'ai pas eu de bons resultats au 2 premiers trimestres, je serais réorientée vers une autre section si je n'augmente pas au 3ème trimestre car selon eux vu mes notes je ne leur ai pas montré que j'été capable de réussir en sciences
D'ailleurs ils ont refusés mon redoublement( pr le moment. En effet j’envisage de redoubler ma 1 ère pr conssolider mes bases et avoir un bon dossier pr la prépa) car notes sont trop faibles.
CA DEVIENT TRES TRES CRITIQUE D’AUTANT PLUS QUE C’EST LA SEUL FILIERE QUI M’INTERRESSE.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils pr le si peu de tps qu’il me reste???
QUELQUES INFOS PR VS DIRE DE QUELLE MANIERE JE FONCTIONNE :
Voici ma méthode de travail ( travail sera noté W par la suite):
-Le soir, après les cours, je me detends env 30 mins(goûter, ordi , etc)
-Je rentre dans ma chambre, m'installe sr mon bureau tt en étant déterminée à W, puis mon gros pbm apparait:J'ai la flèmme de W (alors que pourtant j'étais determinée à W au depart)
Résultat; Je ne W que 30mins efficacement environs , et le reste du tps je glande, je rêve, je m'amuse, lis des mag scient. donc je fous rien.
Pourtt je fais des plannings,ms ne les respecte jms à cause de ce pbm, par csq, à chq fois que je prevois de faire qqch , je ne le fais jms, ce qui fait que je reporte mes taches au lendemain, et ainsi de suite.
Au final, je ne fais pas grd chose, il en est de meme pr les revisions de dst
-Et voila cmt je fonctionne!!
Voici mes notes : (je suis dans un lycée moyen je crois, mais bcp de gens disent que c’est un bon lycée).
( ) = moyenne de la classe
de gauche à droite: moy élève/(moy classe)/note la + basse/note la + haute/appréciations:
2eme trimetre :
FRANCAIS
10.0 (9.5) 4.5 15.5
HISTOIRE GEOGRAPHIE
7.0 (12) 6 15.5
MATHEMATIQUES
6.8 (10) 4.5 17
PHYSIQUE CHIMIE
4.5 (10) 4 17 (c à cause du devoir commun)
SC VIE ET TERRE
8.3 (12) 7.5 17.5
EN LANGUES: 7 (en anglais) et 8 (en espagnol)
Moyenne générale 7.5 (10.5)
3eme trimestre (en cours):
FRANCAIS
9.3 (9.3) 5.7 13.9 il reste un dst coeff 2 type bac
HISTOIRE GEOGRAPHIE
8.0 (11.4) 6 16.7 il reste un dst coef 3 à faire
MATHEMATIQUES il reste un dst coef 4 à faire
6.8 (10.7) 3 19
PHYSIQUE CHIMIE
3.5 (9) 4 17 + la note du dst qu’on vien de faire.
SC VIE ET TERRE
8.8 (12.3) 7.5 17.2 il reste un dst coef 1 à faire
EN LANGUES: 11.5(en anglais) et 10.5(en espagnol)
Moyenne générale 7.8 (10.5)
D'ailleurs mes profs croient que je travaille bcp,mais c'est faux (env 3h/sem), bien j'ai le profil d'une élève serieuse et travailleuse qd je suis en classe, C'EST FAUX.
en hist-géo: je n'apprends jms mes leçons, ce qui n'arrange pas les choses puisque je deteste cette matière (motivation= 0)
en langues: je n'apprends jms mes leçons.
Par contre à l'oral je sais presque toute les réponses aux questions, ms je n'ose pas répondre car je suis très timide.
en svt: j'apprends mes leçons en cours(en effet,j'ai une très bne memoire, peu de tps suffit pr que je retienne une gde qté d'infos, et ceux, surtt qd c'est ma matière favorite)mais je relis qd meme mon cours chez moi(env 5mins).
Ma moyenne est dut à une mauvaise rédaction(imprécise selon mon prof) ou du HS en ROC en dst ou sinn en tp je trouve la solution finale au pbm proposé mais ss détailler ce qui me penalise encore ( à chaque fois ça m'enlève au - 6 pts ou+ ou -)
en français : je ne fais jms mon travail entièrement,en général c'est vite baclé
en maths :Je n'apprends pas mes leçon regulièrement, je ne fais pas tjrs mes devoirs, lors des revisions de dst je m'y prends tjrs au dernier moment.
Par csq, aux controles, je me tape des sales notes par manque de W.Mais il s'avère que qd je W régulièrement (à peu près), je me tappe encore des sales notes (= env 8/20) par mq de tps et à causes des etourderies.
en PHY/CHI: je comprend rien (enfin je fais rien pour) car l'annee derniere j'avais un tres mauvais prof:resultat:il n'a jms fait cours (j'avais 4/20 de moyenne et celle de la classe etait de 3/20),par csq je suis arrivée en 1ere S sans aucune base.
J'adore cette matière, ma moyenne m'embête car j'étais tres bne eleve dans cette matière au college.
Je ne W pas et fais pas mes exos car je de comprends pas gd chose.
Juste pr vs donner un aperçu au collège ( meme si ce n'est pas comme le lycée, je sais), j'avais (qd je travaillais ms pas partt)comme moyenne:
maths 11/20 (je faisais rien)
svt 18/20
physique 16/20 (et dire que j'avais un bon niveau,tout ça à cause de mon prof (en 2nde)
anglais 16/20
espagnol 15/20
français 12/20(je faisais rien)
hist geo:12/20 (je faisais rien)
En 2nde j'avais environs 12/20 de moy general ss bosser(avec 11 en maths, 12 en svt et 8 en P/C(ms ds ls premiers de ma classe)).Je n'avais pas de méthode de travail(étant habitué à obtenir des bonnes notes ss rien faire:j'etais entre 10-13ème sur 30 en classe )
Resultat: W pas efficace.
En esperant avoir une reponse TRES COMPLETE (si possible) ds les + brefs delais.
Merci
A bientot.
PS:
J'apprecirais une pensée tres sincère vis à vis de ma situation.
Pr ce qui est de mes etudes, je ne pense pas que la fac soit une bne idée car j'ai besoin d'être très encadrée pr travailler sinn je fais rien. De + la pression me rends + efficace, c’est d’ailleurs pr cela que j’envisage une prepa bcpst.
Ai-je une chance pr la prépa ?
Dsl pr les fautes d'orthographe,je me suis pas vraiment relue.
-----