redoublement 1ere - prépa?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

redoublement 1ere - prépa?



  1. #1
    invite9e93e6df

    Question redoublement 1ere - prépa?


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai parcouru un peu le forum pour voir si ma question n'avait pas déjà été abordée, et il semblerait que non... (excusez moi si je me trompe).
    Donc voilà, je suis actuellement en 1ereS, notes correctes (13 de moyenne) dont un point fort en maths. J'aimerais integrer après mon bac, un classe préparatoire mpsi. Seul problème, enfin justement, je ne sais pas si s'en est un, c'est que, pour certaines raisons j'ai raté mon année précedente et j'ai redoublé ma première...
    Certaines amies m'ont dit que cela pourrait être handicapant mais je pense qu'elles n'en savent pas grand chose... Dond voilà, je me demandais si certaines prepas refusaient les redoublants de 1ere ou terminale, ou si par rapport a quelqu'un qui aurait a peu près le même dossier, sans avoir redoublé, je serais désavantagée.
    Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer .
    Merci.
    Mélisende

    -----

  2. #2
    invitef7e7f363

    Re : redoublement 1ere - prépa?

    Je ne sais pas ce qu'il en est pour les "grandes" prépas, mais pour les petites voire moyenne prépas, cela ne pose pas de problème, à condition bien sûr que tu maintiennes les notes correctes que tu as actuellement en terminale.

    En espérant avoir pu te rassurer, bon courage pour la suite

  3. #3
    invite71a2f53b

    Re : redoublement 1ere - prépa?

    bonjour,
    je ne pense pas que ce soit handicapant,en premiere,5 personnes etaient redoublantes,et cette année elles sont toutes en prepa,PTSI certe...
    quand a moi,j'avai 8 en math en premiere,j'ai eu 18 au bac,et je suis en PCSI,10eme de ma classe (sur 40).
    ne te fit donc pas trop a ton niveau de 1ere,il ne veut pas dire grand chose,tout peut arriver (dans les 2 sens,dans mon cas plutot le bon sens...)
    en esperant te rassurer...

  4. #4
    Loreleye

    Re : redoublement 1ere - prépa?

    Hello
    Je ne te donne que mon avis.
    Je pense que c'est un peu handicapant, et qu'en effet à dossier égal on préférera quelqu'un qui n'a jamais redoublé.
    MAIS : s'il y a une raison précise (càd, pas "j'avais la flemme de bosser cette année-là") à ton redoublement, et que tu pense que l'expliquer peut clarifier les choses, il t'est tout à fait possible de joindre une lettre explicative à ton dossier de prépa.
    Donc, au total, si tu as des points forts, et que ton redoublement est justifié, et qu'ils ont le sentiment que tu peux réussir en prépa, il n'y a pas de raison que ça coince.
    Généralement, des gens ne sont pas pris parce qu'on sent qu'ils ne tiendront pas le coup psychologiquement, ou qu'ils ne sont pas assez motivés, ou qu'ils n'ont tout simplement pas le niveau pour suivre... ou parce qu'il y a déjà suffisamment de gens meilleurs qu'eux qui sont sélectionnés et qu'on ne va pas s'encombrer d'eux en plus!

    Bon après, à moins que tu aies des résultats vraiment bluffants , c'est peut-être pas trop la peine de postuler à Ginette ou Louis-le-Grand, ou des lycées dans ce genre... Enfin, là je m'avance sans doute beaucoup, c'est difficile à dire à l'avance.

    Résumons : un redoublement est toujours un handicap dans un dossier, mais si c'est bien justifié, ça ne te met pas hors-jeu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e93e6df

    Re : redoublement 1ere - prépa?

    Merci pour vos réponses
    Pour répondre à Loreleye, dabord, non, je ne comptes pas tenter ma chance a LLG . Pour ce qui est de mon redoublement, bah en début d'anée tout ce passait bien, et disons que j'ai eu quelques poblemes a partir du milieu de l'année qui ont fait que je n'ai plus du tout bossé (j'arrivais en controle sans rien connaitre des leçons ou du sujet, je n'avais plus de cours^^). J'aurais pu passer en terminale, parce que mes notes n'étaient quand même pas caastrophiques, mais vu que j'avais loupé un trimestre et demi de cours à ne rien écouter, j'avais peur qu'il me manque certaines bases necessaire pour aller en terminale. (et me voyait pas bosser tout l'été )
    Voilà^^

    Encore merci pour vos réponses, me voilà rassurée

  7. #6
    Gwyddon

    Re : redoublement 1ere - prépa?

    Même pour une bonne prépa ce n'est pas un handicap (si le dossier est solide derrière bien sûr !).

    J'ai en tête l'exemple de JB Say, en PTSI, qui est une bonne prépa et qui accepte des redoublants si le dossier est bon.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite16a98e9e

    Re : redoublement 1ere - prépa?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Même pour une bonne prépa ce n'est pas un handicap (si le dossier est solide derrière bien sûr !).

    J'ai en tête l'exemple de JB Say, en PTSI, qui est une bonne prépa et qui accepte des redoublants si le dossier est bon.
    bonjour. d'accord pour PTSI , mais pour mpsi est ce handicapant??Merci

  9. #8
    Gwyddon

    Re : redoublement 1ere - prépa?

    Citation Envoyé par vandenuit Voir le message
    bonjour. d'accord pour PTSI , mais pour mpsi est ce handicapant??Merci
    Quelle différence ? La prépa que je te cite est (avec toutes les réserves que je mets autour des classements) la meilleure PTSI de France, sa sélectivité n'est donc pas la plus mauvaise

    Je ne vois donc pas pourquoi ce serait handicapant en MPSI et non en PTSI
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    weakheart

    Re : redoublement 1ere - prépa?

    Moi j'avais eu des soucis de famille quand j'étais en 1ere et puis aussi pour d'autres raisons.
    Bref ma mere a voulu que je redouble parce que mes notes du 3eme trimestre ne me permettrait pas de faire prépa ou DUT ou BTS..
    Je l'ai fait.. (a contre coeur) mais aujourd'hui donc , en fin de terminale S , a qques jours du BAC , j'ai été pris et en DUT mesures physiques d orsay et en Prépa PTSI.
    Donc je pense pas que redoubler et handicapant..au contraire sache qu'il regarde beaucoup la 1ere aussi.

  11. #10
    invite19e19d7d

    Thumbs up Re : redoublement 1ere - prépa?

    A mon avis , redoubler n'est pas un handicap à condition qu'ensuite ,tu commences à travailler . pour ma part j'ai redoubler la terminale , mon dossier de premiere et de ma premiere terminale était vrément moyen voir nul (9 de moyenne mais cette année je suis dans les environs des 14) et pourtant je viens d'etre pris dans plusieurs prepa en pcsi et en mpsi notamment dans le lycée militaire d'aix (qui est pas mal selectif ) .
    un responsable m'a dit qu'ils regardent d'abord la terminale et s'il y rien à dire , ils ne regardent pas si tu as redoubler ou quoi . donc à mon avis , je ne crois pas que tu seras désavantagé ..... garde le sourire

  12. #11
    invite6ad9d56f

    Re : redoublement 1ere - prépa?

    un responsable m'a dit qu'ils regardent d'abord la terminale et s'il y rien à dire , ils ne regardent pas si tu as redoubler ou quoi . donc à mon avis , je ne crois pas que tu seras désavantagé ..... garde le sourire [/QUOTE]

    Mais si tu as 15 partout en terminale et juste 7-8 en 1ere tu vas me dire qu'il ne regarde vraiment pas la 1ere ?

  13. #12
    inviteef152fa1

    Re : redoublement 1ere - prépa?

    Bonjour,
    Je suis en premiere S, et je suis une éléve 'moyenne'. Au premier trimestre j'ai eu une moyenne générale de 12.5, en ayant la moyenne partout. Au second j'ai beaucoup chutée, j'ai eu une moyenne gérale de 10.5, et en matieres scientifiques j'avais 9.5. Au troisieme j'ai remonté: 11.5 de moyenne génarale, avec 8 en langues, 8en Svt, 10.5 en maths, et 13 en physique/chimie. Je me demande si mon redoublement vaut le coup, sachant que je ne cherche pas a rentrer dans de grandes prepas comme Henry4, ou de grandes ecoles. Une prepa moyenne, ECS, pour rentrer dans une ecole de commerce (ESC) me va emplement. Est ce que le dossier de premiere compte vraiment, ou est ce que ce sont les deux premiers trimestres de terminal les plus importants?? Est ce que le fait que sur mon dossier ils voient que j'ai reoudoublé va etre negatif??
    La principale m'a donné un delai de deux semaines pour changer d'avis car j'ai demandé le redoublement. Je ne sais pas quoi faire.
    Les profs sont d'accord pour mon passage, ils ont dit que j'avais les bases pour m'en sortir en terminal.
    Merci

  14. #13
    furanohana

    Re : redoublement 1ere - prépa?

    c'est pas bien de poster plusieurs fois le même message...

Discussions similaires

  1. redoublement 1ere année prépa
    Par invite7b965200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/01/2011, 16h38
  2. redoublement de Terminal S ? accepté en prépa Prépa?
    Par inviteb9480a17 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2007, 19h14
  3. redoublement de 1ère S ou pas ?
    Par invite2cd531f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2007, 20h23
  4. Redoublement 1ère S.
    Par invite960eef1c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2007, 02h45
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07