redoublement de Terminal S ? accepté en prépa Prépa?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

redoublement de Terminal S ? accepté en prépa Prépa?



  1. #1
    inviteb9480a17

    redoublement de Terminal S ? accepté en prépa Prépa?


    ------

    Bonjour.

    Je suis actuellement en Terminale S option SVT spé SVT.Je ressent un sentiment d'échec au baccalauréat ( je ne suis pas sur de l'avoir).Mes deux dernières années scolaires, 1ère et terminale ont été très mouvementées.
    En effet j'ai eu beaucoup de problèmes familliaux et cela s'est ressentit au niveau de mes résultats.Je suis passé en TS avec 2 fois les avertissements de travail et en TS ma moyenne avoisinnait 11 puis 10 au 1er et second trimestre (accompagné d'un doit faire ses preuves au troisième).

    J'envisage un redoublement de ma Ts (même en cas d'obtentoin du bac) et un changement de lycée ( j'entreprends actuellement les démarches nécéssaires).

    J'envisage d'intégrer une grande école d'ingénieur (SUPAERO toulouse ou SUPELEC).Cependant pourais-je être accepter dans une grandes Prépas ( Henri 4, Louis-le-Grand, et d'autre prépa plus modeste) malgré mon rédoublement (le seul de toute ma scolarité)?

    Je compte travailler très dur pendant ma seconde terminale ( j'espere atteindre 16, 17 de moyenne générale dans un lycée assez coté ).

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite427a2582

    Re : redoublement de Terminal S ? accepté en prépa Prépa?

    Salut,

    Le redoublement de la Terminale est mal vu par les prépas, surtout celles qui sont très sélectives.
    En revanche, si tu leur expliques que tu avais des problèmes familiaux et que tes résultats de ta deuxième Terminale sont excellents, tu pourras avoir une prépa "normale".

    De toute manière, quelque soit la prépa dans laquelle tu seras, tu auras autant de chances d'intégrer Supelec ou Spaero, la réussite dépend seulement du travail que tu vas fournir

  3. #3
    invitea82799f5

    Re : redoublement de Terminal S ? accepté en prépa Prépa?

    Je pense que si tu arrives à avoir 17 de moyenne ( surtout dans les matières scientifiques ) dans ta seconde terminale, et si tu leur expliques les problèmes qui t'ont fait redoubler et que tu montres que tu es vraiment motivé tu devrai pouvoir intégrer une "grande" prépa .

    Mais comme l'a dit Syracuse, ce n'est pas forcément bon d'intégrer une prépa d'un trop grand niveau par rapport au sien, ça peut te faire louper ces deux années alors que tu les aurai peut être réussies dans une prépa un peu moins "prestigieuse" .

    Bonne chance pour avoir 17 de moyenne

  4. #4
    invite323b3419

    Re : redoublement de Terminal S ? accepté en prépa Prépa?

    De mon temps le recrutement en prépa se basait sur la premiere et sur le premier trimestre de terminale. Autant dire que ton redoublement ne pesera dans ton dossier que comme un "echec" et ta moyenne (meme si tu as 17) ne convaincra peut etre pas les lycées.

    Tu peux toujours rentrer dans une "petite prépa", et grace à d'excellent résultat, changer de lycée entre la sup' et la spé ou entre 3/2 et 5/2.

    Saches cependant que si tu as des difficultés au lycée, supaéro ou supelec seront surement TRES difficile à atteindre. (strictement rien a voir avec le niveau du bac ou du lycée)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf0f3300

    Re : redoublement de Terminal S ? accepté en prépa Prépa?

    Je signale quand meme au passage que les dossiers de Terminale comportement un redoublement sont mals vu par les commissions.
    S'il te faut 2ans pour assimiler le programme de Terminale, il est légitime que les profs est des doutes sur ta capacité a tenir les années de prepas (dont la charge de travail n'a rien a voir avec celle du lycée )

  7. #6
    invite4fbb3489

    Re : redoublement de Terminal S ? accepté en prépa Prépa?

    Je pense aussi que ça risque d'être compliqué. Parce que même si tu atteinds une moyenne générale excellente durant ta deuxième TS, ça ne peut pas valoir aux yeux de la prépa une moyenne un peu inférieure mais obtenue dès la première année. Car en prépa, il faut savoir assimiler vite ! Et dis-toi qu'il y a pleins de gens qui obtiennent des notes excellentes sans redoublement et que leurs candidatures seront privilégiées dans les très grandes prépas.

    Une autre chose, tu avais spé SVT ? Etant donné les deux écoles que tu as citées, j'imagine que tu voudrais tenter une prépa MPSI ou PCSI. Dans ce cas là, il vaut vraiment mieux que tu demandes spé maths ou sc. physiques l'année prochaine.

    Cependant, je trouve ton idée d'orientaion assez étrange car les deux écoles que tu cites, même si elles sont toutes deux relativement généralistes, ne mènent pas vers les mêmes secteurs ! Vouloir intégrer une grande école juste pour le prestige, ou les opportunitées de carrière qu'elles fournissent n'est pas une très bonne idée.

    Donc avant d'envisager sérieusement ce redoublement, je te conseille plusieurs choses :
    -Attend les résultats du bac avant toute chose. Le bac est fait pour que les élèves qui le méritent l'aient, et toi tu as eu le moyenne tout au long de l'année donc a priori, tu devrais l'avoir !
    -Essaye de savoir quelle branche du métier d'ingénieur t'intéresse réellement. Ainsi tu pourras te renseigner sur toutes les écoles, côtées et moins côtées qui préparent à ce secteur et tu verras qu'intégrer une très grande prépa pour faire une très grande école n'est pas un gage de bonheur !
    -Pense aussi aux admissions parallèles par l'université. Supaéro s'ouvre de plus en plus de ce côté là et ce me semble être une bonne solution dans ton cas !

  8. #7
    invitea82799f5

    Re : redoublement de Terminal S ? accepté en prépa Prépa?

    ou les opportunitées de carrière qu'elles fournissent n'est pas une très bonne idée.
    Je voudrai juste faire une remarque par rapport à ça, connaître les opportunités de carrière en fonction de l'école est très important ! Ce n'est pas la peine d'avoir un diplôme de bac +5 si on n'arrive pas à trouver de travail avec, et connaître le pourcentage de diplomés embauchés dès l'optention du diplôme ou peu après est aussi très important .

  9. #8
    Seth.

    Re : redoublement de Terminal S ? accepté en prépa Prépa?

    En ce qui concerne le redoublement je ne sais pas ce qui est le mieux mais de tutes façon si tu n'as pas fais de demande cette année cest trop tard les admissions sont déjà passées et en plus je ne sais pas si, avec les moyennes que tu donnes, tu serais admis ds les "grandes prépas" comme Henri 4, Louis le Grand, Chaptal ...
    Souvent il est, je pense, préférable de viser une prépas moins prestigieuse et dy réussir plutot que de ramer en fin de classe...

  10. #9
    invite4fbb3489

    Re : redoublement de Terminal S ? accepté en prépa Prépa?

    Citation Envoyé par Ecapsorea Voir le message
    Je voudrai juste faire une remarque par rapport à ça, connaître les opportunités de carrière en fonction de l'école est très important ! Ce n'est pas la peine d'avoir un diplôme de bac +5 si on n'arrive pas à trouver de travail avec, et connaître le pourcentage de diplomés embauchés dès l'optention du diplôme ou peu après est aussi très important .
    Ah oui, là dessus on est bien daccord ! Ce dont je voulais qu'il se méfie c'est plutôt du piège "je veux faire une école du top 10 des écoles d'ingé et rien d'autre", car je ne suis pas sure qu'on en sorte vraiment heureux si le domaine ne nous passionne pas. Parce que bon, c'est bien d'avoir un emploi assuré à la sortie mais si c'est pour trainer des pieds tous les matins pour aller au boulot, ça ne vaut pas la peine.
    Il existe des centaines d'écoles d'ingénieurs, il est donc important de se renseigner plutôt que de ne penser qu'aux plus connues.

  11. #10
    inviteb9480a17

    Re : redoublement de Terminal S ? accepté en prépa Prépa?

    Merci à tous pour votre aide.

    Je n'arrivais pas à prendre la bonne décision, à faire le bon choix entre "redoubler ou tenter la fac".Non mon objectif n'est pas d'intégrer une grande prépa mais une grande Ecole.Et comme vous l'avez si bien dit: avoir un diplome ne signifie pas forcement avoir un bon travail.

    Je tiens à préciser que je n'éprouve aucunes réelles difficultés de compréhension ( pour ma part le redoublement était en quelque sorte un moyen de me reforger un bon dossier composé d'excellents bulletins).

    J'ai lu un peu plus loin qu'il était possible d'intégrer une grande école à partir de la fac. Je vais donc suivre vos conseils et me redirigé vers la faculté de science.Qui sait, je serais peu être à Supaéro ds 2 ou 3 ans!

    Dans tous les cas merci beaucoup, vous êtes vraiment super sympa.

    Ps: Ingénieur en aérospatial car l'espace ma toujours fasciné!!!

  12. #11
    inviteb9480a17

    Re : redoublement de Terminal S ? accepté en prépa Prépa?

    ARGH!!! dsl une petite faute: m'a toujours fasciné

  13. #12
    invite4fbb3489

    Re : redoublement de Terminal S ? accepté en prépa Prépa?

    J'ai trouvé ce sujet qui devrai t'intéresser :
    http://forums.futura-sciences.com/thread70687.html

    Franchement je pense que dans ton cas passer par la fac te donnera le temps de remonter pour montrer ce que tu vaux vraiment. Mais il va falloir bosser

Discussions similaires

  1. redoublement 1ere année prépa
    Par invite7b965200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/01/2011, 16h38
  2. Prépa & redoublement
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2009, 15h47
  3. redoublement 1ere - prépa?
    Par invite9e93e6df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2009, 21h46
  4. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  5. Comment savoir ou etre accepte en prepa MP?
    Par invite09a4800d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2007, 23h21