Orientation 1ère
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orientation 1ère



  1. #1
    invitec9fc6056

    Orientation 1ère


    ------

    Bonjour bonjour !
    Si je poste ici aujourd'hui, c'est parce que je suis actuellement en seconde et que, la fin de l'année approchant (un peu trop vite), il faut que je me décide et choisisse un bac...
    Mais voilà, je ne sais absolument pas quoi faire. Tout m'intéresse, et mes profs me disent que je pourrais aller partout...
    Le deuxième trimestre est terminé, j'ai un peu plus de 18 de moyenne (18,3 exactement). Toutes mes moyennes sont équivalentes, j'ai environ 19 dans les matières scientifiques et les langues, et j'ai en dessous de 18 en sport (17,5) et en histoire (16,8).
    Pour mes parents, la question ne se pose même pas, j'irai en S. Je ne suis pas contre, j'aime les sciences. Mais j'adore aussi l'histoire, l'économie m'intéresse, la littérature aussi.. Je fais beaucoup de théâtre, j'aime lire, j'ai dû arrêter la musique à cause de mon emploi du temps (trop d'options, plus le temps de prendre un cours à côté surtout que je mets une heure pour aller au lycée) mais je continue dès que j'ai un peu de temps libre, car j'ai toute une vie en dehors du lycée !..
    J'aime aussi énormément organiser des choses, je suis plutôt investie dans la vie du lycée ; j'ai par exemple organisé la fête de la musique etc..
    Alors, maintenant qu'il faut choisir, je me pose de noooombreuses questions.
    Déjà, pour le choix d'un bac scientifique, ok. Mais mon lycée propose le profil SVT et Sciences de l'Ingénieur, et là aussi j'hésite !
    Suivant l'option littérature & société (qui me passionne) je ne connais pas trop cette matière, mais depuis quelques semaines j'ai la possibilité d'assister à un de ces cours (car le prof a bien compris que j'étais paumée) qui par chance se situe dans le seul trou de mon emploi du temps... J'aurais aimé ne pas accrocher pour ne pas regretter d'aller en SVT mais voilà, j'aime bien aussi ! Le côté manuel et moins théorique me branche pas mal, j'aime bien le fait de réfléchir en groupe sur des projets concrets... Par rapport à la SVT, que je bosse sans forcément apprécier (j'ai l'impression de recracher mon cours à chaque DS, quant aux tp, à part les dissections et les manipulations diverses, j'accroche pas vraiment), les SI me paraissent plus coller à la vie de tous les jours, plus "pratiques"! Alors déjà, est ce que quelqu'un de cette filière pourrait m'en parler un peu..? Je me suis déjà renseignée mais j'ai un doute, y a t'il autant d'heures de maths/physique/chimie que dans le profil SVT ? Et est ce que ce choix "bloque" t'il vraiment des débouchées ou au cas où je voudrais soudainement faire médecine est-il envisageable de rattraper (sachant que quand j'ai un objectif je bosse vraiment à fond) ?
    Deuxième point : l'histoire-géo ! Et oui maintenant avec la réforme, pour les S le bac c'est l'année de la première... Donc je penche fortement vers l'option de terminale. Si un première ayant prévu de la prendre passe ici, j'ai aussi quelques questions... Quels sont les sujets abordés ? Des thèmes plus contemporains ? Je doute aussi de pouvoir la prendre pour des raisons pratiques, car je fais déjà anglais euro + l'option facultative théâtre (qui me prend 3 heures)...
    Et comme jamais deux sans trois... je suis dans un lycée qui a un partenariat avec l'IEP de Lyon, et qui propose des cours à l'université pour pouvoir en l’occurrence préparer le concours d'entrée. Ne sachant aaabsolument pas où me diriger je ne dirai pas avec certitude que je ne m'orienterai pas vers ça... Mais comme ces cours n'entraînent pas forcément le concours, je voulais savoir si quelques uns d'entre vous les avaient suivis ou les suivent actuellement, et combien de temps ça leur prend etc. Je trouve que c'est une opportunité exceptionnelle et, n'allant pas aller en ES de toute manière, je voulais savoir s'il était possible pour moi d'avoir une "ouverture culturelle" possible autrement...
    Voilà, ça fait sûrement beaucoup de choses, mais je suis bosseuse, faire des "heures supp' " au lycée ne me dérange pas !
    Excusez-moi pour ce pavé, mais j'ai vraiment besoin d'informations, et juin approchant je ne peux plus me voiler la face en me disant "on verra bien"...
    Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire, voire même de répondre

    -----

  2. #2
    invite3b26a2e1

    Re : Orientation 1ère

    Il y a évidemment autant de maths, physique et chimie en SI et en SVT puisque dans tous les cas, ça reste la première S (c'est comme si tu demandais s'il y a autant de maths en TS euro et en TS pas euro). Le fait que tu prennes SI ou SVT n'influe absolument pas sur le reste des heures, tu auras exactement les mêmes cours et le même nombre d'heures à peu de choses près : 4h de SVT en tout en TS SVT contre 8h de SI (dont une heure d'électro et une heure de méca). Enfin ça, c'est pour l'avant-réforme.

    Je ne saurai rien te dire pour les autres questions puisque je suis en TS actuellement, la TS d'avant la réforme qui a encore l'histoire au bac et qui n'a jamais connu les AP, la SES obligatoire, etc.

  3. #3
    invitec9fc6056

    Re : Orientation 1ère

    D'accord d'accord ! Merci pour ces précisions

Discussions similaires

  1. orientation aprés la 1ère S
    Par invite1a9157dd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2009, 13h21
  2. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  3. Orientation 1ére
    Par inviteb1f74dd7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 18h04
  4. Orientation 1ere
    Par invite35d08cb4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2006, 10h11
  5. orientation 1ère
    Par invite996d38f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 24/05/2005, 22h03