orientation aprés la 1ère S
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

orientation aprés la 1ère S



  1. #1
    invite1a9157dd

    orientation aprés la 1ère S


    ------

    Salut,
    j'ai quelque petite questions au sujet des spécialités qu'il faut choisir à la fin de 1ère S. Je voulais savoir si il faut choisir la spécialité en fonction des notes qu'on a ou de se qu'on préfère. Je voulais savoir aussi si la spécialité changeait beaucoup de chose lorsqu'on va en math sup (mpsi) si on prend spé physique ou spé math en terminal.La spécialité apporte t'elle vraiment beaucoup de choses en plus?

    -----

  2. #2
    invite7ffee02a

    Re : orientation aprés la 1ère S

    Bonjour molpo, je suis actuellement en terminal S spécialité maths et je pense tenter une prépa mpsi l'an prochain.
    Je vais donc te donner mon point de vue sur cette spécialité après trois mois de cours.
    Le programme est orienté en 2 grand axes l'Arithmétique et la géométrie.
    Je viens de finir aujourd'hui même le cours d'arithmétique qui est assez lourd. En fait tu va reprendre des choses que tu as déjà vu PGCD,PPCM, nombres premiers... et en voir d'autres théorème de Bézout et de Gauss, congruences. Cela reste axés à tous ce qui touche à la divisibilité des entiers relatifs.
    C'est quelque chose que tu ne fais pas en 1ère S ni en terminale et cela reste indépendant de ton cours d'enseignement obligatoire.
    Sache que (normalement) le choix de ta spécialité en terminale n'a aucune influence sur ton orientation post bac, mais il est clair que si tu veux faire maths sup, le fait de prendre maths en spécialité t'aidera.
    Personnellement le fait d'avoir 2h de maths en plus et d'avoir des cours beaucoup plus abstrait ne peut que me préparer (même un minimum) mais j'attendrais l'an prochain pour l'affirmer.
    Voila j'espère que j'ai répondu à tes questions, mais sache que tout ce que j'ai dit peut varier selon les personnes. Pose toi bien la question si tu aime vraiment les maths et que tu es prêt à en faire 8h par semaine et le boulot à la maison en plus!
    Et si oui n'hésite pas, c'est ce que j'ai fais!

    Ciao

  3. #3
    Gwyddon

    Re : orientation aprés la 1ère S

    Effectivement la spé n'a aucune influence sur la suite des études, il faut toujours la choisir en fonction de ses goûts car on réussit toujours mieux dans un domaine qui nous plaît
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invitefc60305c

    Re : orientation aprés la 1ère S

    Je tiens à ajouter que la spé maths est assez intéressant et que même si elle n'a rien à voir avec les maths obligatoire au niveau du programme, elle apporte un avantage (à mon avis) dans le sens où ça t'entraîne à faire d'autres types de raisonnements etc...
    Je comprends bien mieux les maths stannée qu'en 1er.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite668a7f09

    Re : orientation aprés la 1ère S

    salu,je suis moi en première s et voudrai savoir combien de moyenne est ce qu'il faut pour tenter d'intégrer une prépa ou une école d'ingénieur en 5 ans.j'ai actuellement au premier trimestre 12 de general, 13 en mat,11.5 en physique chimie et 13.1 en bio.merci

  7. #6
    Gwyddon

    Re : orientation aprés la 1ère S


    Votre question n'a aucun rapport avec le sujet, je vous prie de ne jamais recommencer ce genre de hors-sujet.

    Je vous suggère de lire la FAQ "Orientation post-bac", puis ensuite de poser vos questions dans un nouveau sujet.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite1a9157dd

    Re : orientation aprés la 1ère S

    Merci beaucoup a tous pour ces informations.

  9. #8
    invitee09e08c0

    Re : orientation aprés la 1ère S

    bonjour!
    alors j'aimerais vos conseils parce que cette annee je me suis orientee en 1ere S et des le debut j'ai du mal. je sais que ce n'est pas facile et qu'il faut s'accrocher mais j'aimerais le temoignages d'anciens 1ere S S'ils ont reussis ou pas si c'etait vraiment tres dur..
    j'avais a peu pres 13 14 de moyenne en maths et phisique l'annee derniere et 11 en svt je sais que ce n'est pas tres bon mais le bac S EST t-il benefique seulement en etant excellent ou on peut s'en sortir avec seulement 12 ou 13 de moyenne? merci beaucoup!
    a bientot

  10. #9
    invite19087533

    Re : orientation aprés la 1ère S

    Bonjour,

    Dès le début tu as du mal ? Le rythme de la 1ère S est totalement différent de celui de la seconde, avec tes moyennes de seconde la première S et la terminale sont possible avec deux fois plus de travail (pour rester à ces moyennes à peu près.)

    Ne t'inquiète pas, les premiers jours on est tous un peu perdu mais on reprend les bonnes habitudes de travail et tout se passe bien.
    Je dirais que la 1ère S est assez difficile, la physique et les maths sont différent de ceux de seconde (je trouve) il faut prendre de nouvelles habitudes rédactionnelles, détaillez tout ce que l'on fait, avoir de la rigueur, ne pas se contentez de mettre le résultat sans le raisonnement..(T'inquiète pas tout le monde galère un peu mais vu que les "S" sont généralement des bosseurs on arrive quand même à des notes correctes.)

    Généralement on peut s'en sortir, en travaillant régulièrement des exos (autre que ceux du professeur) et en révisant chaque fois ces cours car aller dans un cour ou l'on ne sait plus ce qu'on a fait la veille ça ne sert pas à grand chose..
    Des habitudes à prendre qui payent..au début de la 1ère S le premier trimestre ça allait pour moi en bossant un peu plus quand seconde,résultat un petit 11 de moyenne j'étais très déçu,alors j'ai travaillé deux fois plus et au dernier trimestre j'ai eu 13.5 et j'étais content.

    Pour les révisions de DS, prévoyez ça quelques jours avant le devoir, pour refaire les exercices,apprendre le ou les chapitres,poser des questions si des points pas compris dans le cours..Comme ça pas de mauvaises surprises le jour du DS.

    Ne négligez pas le français, c'est important et il faut apprendre régulièrement ces textes.

    Et n'oubliez pas une chose importante, les loisirs, c'est très important de se détendre, on travaille quelques heures et après on se donne une heure de pause ou l'on peut sortir ou aller sur l'ordi aux choix, mais ne pas y passer ces journées..

    Voila si vous avez d'autres questions sur la première S je pourrais vous répondre sans problème (^^) sauf si trop pris par mes devoirs

  11. #10
    Micki2a

    Re : orientation aprés la 1ère S



    Ca fait un an que je suis sur sur forum, et j'ai jamais vu autant de message sur la 1ère S... Je rentre Lundi en 1ère S et toute cette panique ne m'inquiète pas vraiment. Je me suis interessé aux programmes, aux cours à l'ambiance etc... Donc je te conseille de faire un petit tour sur le forum car il y a pas mal de sujet sur la 1ère S.
    Tu as déja du mal, il me semble que vous terminez la 1ère semaine xD.
    Bah tu sais quand tu as rien foutu de tes vacances, tu as du mal à reécrire, à te rappeler des cours de secondes. Il fallait bosser + pendant les vacances. Perso pendant les vacances quand j'ai refais le programme (enfin à ma manière équations + fonctions + vecteurs xD) bah j'ai eu du mal au début et après ça allé. Donc je sais très bien que je ne vais pas avoir du mal...
    Le travail est la clé du succès, puis d'après moi, en lisant tout ces post, c'est une sorte de guerre psychologique . Quelqu'un a dit: La 1ère S c'est trop trop dur! Et puis maintenant tout le monde s'affole. C'est affolant n'est-ce pas?

  12. #11
    mx6

    Re : orientation aprés la 1ère S

    Je viens de faire une première S, la je suis en termS spé maths, la premiere est une classe comme tout les autres, sauf par exemple en francais, t'as interet a prendre soin de tes textes ect pour la fin de l'année, et en maths, trop de nouveautés, puis en physique, le niveau sava, en chimie par contre faut bcp travailler pour comprendre (trop de nouveauté aussi). Et la bio, suffit d'apprendre.

    Pour la spé en terminale, c'est que deux heures par semaines, mais +2 en coeff a bac! donc tu dois être malin et te dire en quelle matière t'es fort ! la spé n'influence pas sur ton orientation postbac, mais y a des prépas qui écrivent sur leurs sites que spé maths ou physique est préferable!

  13. #12
    lolotte6501

    Re : orientation aprés la 1ère S

    Bah tu sais quand tu as rien foutu de tes vacances, tu as du mal à reécrire, à te rappeler des cours de secondes. Il fallait bosser + pendant les vacances.
    Salut!
    Alors je suis pas entièrement d'accord avce toi, je suis en terminale S et pour rentrer en 1èreS je n'ai pas refait tout mon prgramme de seconde, de toute façon les profs font un récapitulatif des acquis de seconde te puis il y a énormément de choses nouvelles donc une personen ne va pas moins réussir parce qu'elle n'a pas bossé pendant les vacances!!


    bonjour!
    alors j'aimerais vos conseils parce que cette annee je me suis orientee en 1ere S et des le debut j'ai du mal. je sais que ce n'est pas facile et qu'il faut s'accrocher mais j'aimerais le temoignages d'anciens 1ere S S'ils ont reussis ou pas si c'etait vraiment tres dur..
    j'avais a peu pres 13 14 de moyenne en maths et phisique l'annee derniere et 11 en svt je sais que ce n'est pas tres bon mais le bac S EST t-il benefique seulement en etant excellent ou on peut s'en sortir avec seulement 12 ou 13 de moyenne? merci beaucoup!
    a bientot
    Ne 'tinquiètes pas si tu es un peu pomée au début, le rythme à prendre en 1èreS mais d_s que tu as pris le rythme ça va mieux!Et puis souvetn au début, on trouve ça dur, mais petit à petit on s'habitue, je dis pas que c'est plus facile mais ça coule mieux je dirai!
    Alors pour te répondre bien sûr que la premièreS est dure mais il y a qu'un moyend e réussir: travailler. Tout est aussi uen question d'organisation, ne fais pas traîner ton travil jusqu'à la dernière minute, avance toi et tu verras que ce sera moins dur...
    Et oui, moi je pense qu'on peut s'en sortir avec 12,13 de moyenne, il faut s'enlever de la tête les clichés comme quoi la section S est la branche des "seigneurs", il ne faut pas forcément être excellent pour être en S, ne tiens pas compte de tes notes de l'an dernier, fixe toi juste sur cette année, dis toi que tu peux réussir et travaille et ça passera tout seul...
    Je suis en terminale S et j'ai dans ma classe des personnes qui n'avaient pas plus de 12/13 de moyenne générale mais avec leurs motivations ils ont réussis à passer!Alors t'inquiètes pas trop!!!

  14. #13
    mx6

    Re : orientation aprés la 1ère S

    Tu peux avoir des 9 et passer en terminale S, la preuve dans ma classe, car pour atteindre 9, t'as deja compris l'essentiel, et c'est l'objectif des profs ! Dans tout les cas, travaille à ton rythme, ne te force pas trop surtout ! reste zen! y a des millions de personnes qui sont passé par là! alors pourquoi pas toi

    Comme je t'ai dit attention au francais, et aux TPE ! pour le TPE, essaye de faire quelque chose d'original, moi je me suis fait avoir, des camarades ont fait des sujets débiles; sans expériences, ni rien, on leur donne 16, moi je fais un sujet complet sur l'éolienne, j'ai même fabriquer une, et mener plusieurs expérience par vidéo , et tout ca pour un 13, j'ai demandé a ma prof la raison, elle m'a dit que c'est les éléments de mon groupe qui ne s'exprimait pas bien à l'oral, et c'est normal, j'étais seul à bosser, donc choisies aussi bien ton groupe!!

    Vlà niveau conseil, si t'as des questions envoie moi par MP pour plus de détail

  15. #14
    invitee09e08c0

    Wink Re : orientation aprés la 1ère S

    Citation Envoyé par Dark70 Voir le message
    Bonjour,

    Dès le début tu as du mal ? Le rythme de la 1ère S est totalement différent de celui de la seconde, avec tes moyennes de seconde la première S et la terminale sont possible avec deux fois plus de travail (pour rester à ces moyennes à peu près.)

    Ne t'inquiète pas, les premiers jours on est tous un peu perdu mais on reprend les bonnes habitudes de travail et tout se passe bien.
    Je dirais que la 1ère S est assez difficile, la physique et les maths sont différent de ceux de seconde (je trouve) il faut prendre de nouvelles habitudes rédactionnelles, détaillez tout ce que l'on fait, avoir de la rigueur, ne pas se contentez de mettre le résultat sans le raisonnement..(T'inquiète pas tout le monde galère un peu mais vu que les "S" sont généralement des bosseurs on arrive quand même à des notes correctes.)

    Généralement on peut s'en sortir, en travaillant régulièrement des exos (autre que ceux du professeur) et en révisant chaque fois ces cours car aller dans un cour ou l'on ne sait plus ce qu'on a fait la veille ça ne sert pas à grand chose..
    Des habitudes à prendre qui payent..au début de la 1ère S le premier trimestre ça allait pour moi en bossant un peu plus quand seconde,résultat un petit 11 de moyenne j'étais très déçu,alors j'ai travaillé deux fois plus et au dernier trimestre j'ai eu 13.5 et j'étais content.

    Pour les révisions de DS, prévoyez ça quelques jours avant le devoir, pour refaire les exercices,apprendre le ou les chapitres,poser des questions si des points pas compris dans le cours..Comme ça pas de mauvaises surprises le jour du DS.

    Ne négligez pas le français, c'est important et il faut apprendre régulièrement ces textes.

    Et n'oubliez pas une chose importante, les loisirs, c'est très important de se détendre, on travaille quelques heures et après on se donne une heure de pause ou l'on peut sortir ou aller sur l'ordi aux choix, mais ne pas y passer ces journées..

    Voila si vous avez d'autres questions sur la première S je pourrais vous répondre sans problème (^^) sauf si trop pris par mes devoirs
    merci beaucoup pour vos reponses!! c'est vraiment simpa! je suis nouvelle sur ce forum alors je c pas encorre tres bien l'utilser xD MERCII ENCORE!

  16. #15
    invite34b12b0b

    Re : orientation aprés la 1ère S

    Bonjour je suis actuellement en 1ere S, mais depuis octobre rien ne va plus, je me suis mal organisée, j'étais distraite sans arret surtout en français car en plus j'ai un prof qui ne fait pas de cours et qui s'amuse a mettre des tubes de colles sur les lampes du tableau...on a pratiquement aucun commentaire de texte.
    J'ai la moyenne en physique et en svt mais pas en maths.
    En maths je dois avoir 6..et en ce moment je sais pas quoi faire et je me prends souvent la tête avec mes parents car ils se basent que sur mes résultats en maths. Et comme j'ai pas pas la moyenne en maths ils me disent que je devrais changer de section..mais je ne sais pas quoi faire car j'ai la moyenne en svt et physique et j'adore ces deux matières; alors que les maths j'aime pas tellement et même en faisant des efforts et en les travaillant beaucoup j'ai 5 aux contrôles.. ET je me rend bien compte que même avec un troisième trimestre je sais pas si je pourrais rattraper tout mon retard...

    Est ce que vous auriez des solutions, des conseils a m'indiquer, car personne ne me comprends..

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  2. Orientation 1ére
    Par inviteb1f74dd7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 18h04
  3. Orientation 1ere
    Par invite35d08cb4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2006, 10h11
  4. orientation 1ère
    Par invite996d38f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 24/05/2005, 22h03
  5. Orientation après 1ere STI GE
    Par invite076a8133 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2004, 11h44