orientation 1ère
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

orientation 1ère



  1. #1
    invite996d38f8

    orientation 1ère


    ------

    Voilà, je dois rendre mon dossier d'orientation pour le 25 mai et je commence vraiment à me questionner quand à mon orientation : la filière que je vais prendre l'année prochaine.. Enfin j'hésite surtout sur la spécialité c-à-d 1ère S-SI ou S-SVT...
    Je termine paisiblement ma 2nde avec comme option SES -j'ai pris cette option pour la culture générale surtout et je ne suis pas déçu- et donc avec de bons bulletins et de très bonnes notes en matières scientifiiques.
    Bref, je n'ai pas réellement de projet professionel concret, c'est ça au fait qui est problêmatique mais je pense qu'avec mes capacités, je peux faire pratiquement tout ce que je veux..
    Pour en venir aux faits, j'aimerais savoir de quoi sont composés les programmes de SI et SVT en 1ère et terminale, quels débouchés ces deux sections ouvrent pour le post-BAC, laquelle est la + valorisante, la + "prisée" par les écoles, ou la plus intéressante, tout simplement!!!
    Cordialement, Elie

    -----

  2. #2
    invite996d38f8

    Re : décision importante à prendre..

    et les méthodes de travail et d'apprentissage aussi???? merci lol

  3. #3
    invite9b65e5d8

    Re : décision importante à prendre..

    salut,
    je peux pas repondre a toutes tes questions mais la différence entre la SI et la SVT est enorme.. en SVT (ce que j'ai fait), c'est surtout des choses a apprendre par coeur.. et ensuite faut bien savoir rediger parce que le but c'est de faire une "dissert" sur un theme donné... en SI... ben je peux aps te dire ce qui est fait en 1ere et terminale, mais quand j'etais en prépa, les gens qui avaient fait SI etaient tres avantagés par rapport a nous... et pour moi la SI, c'est quelque chose de beaucoup plus du style de la physique... et c'est moins "litteraire" que la SVT... enifn c'est l'impression que j'en ai eu mais je n'ai fait de SI que pendant 4mois en prépa... je sais pas si ça peut t'aider....

  4. #4
    invite996d38f8

    Re : décision importante à prendre..

    dac, merci pour cette rép.. c'est toujours une impression supplémentaire
    les autres???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef93486bf

    Re : décision importante à prendre..

    Faut un peu relativiser ce qu'a dit zagelle. La particularité de S-SVT c'est out simplement de garder l'svt comme une matière importante, souvent l'svt c'est à apprendre par coeur c'est vrai mais je trouve qu'en choisissant SI on se restreint: sans svt tu vas peut être passer à coté de ce qui va vraiment t'interesser. Moi je detestait l'svt en seconde et j'y ai pris gout cette année, je pense continuer mes études en pharma donc avec pas mal de bio... Par conséquent je ne regrette pas du tout d'avoir pris svt, en prenant SI tu ferme la porte à une partie des études post-bac a savoir medecine, pharma, la fac de bio etc... (bien qu'on puisse peut-être rattraper le retard, je me vois mal passer en prepar BCPST avec les connaissances de la seconde en bio). Avec S-SVT tu peut toujours aller en prepa quelques soit la fillière.
    On va peut être me contredire, mais au moin tu auras des avis différents sur le problème

    DrDn

  7. #6
    invitea2009556

    Re : décision importante à prendre..

    Avec la SI, c'est vrai que tu te fermes quelque peu les voies médicales (même si c'est toujours possibles de se rediriger vers ces filières après bac!) La SI, c'est passionnant, beaucoup de TP, on étudie des mécanimes, on fait pas mal de physique mais appliquée à des systèmes, on a aussi un projet en terminale (généralement, un robot à concevoir par groupes et ensuite, la classe le construit, enfin, après, ça dépend des lycées ça!!)!! Et ça aide quand on va en prépa par la suite car ya des parties du programme qu'on a déjà approchées! Par contre, réfléchis bien si tu veux la prendre car tu n'as pas fait l'option ISI, et ceux que j'ai vu qui ne l'avais pas prise ont changé de filière au bout d'un mois car ils étaient largués (enfin, ils ne travaillaient pas non plus) donc si tu la prends, ça suppose qu'il va falloir travailler dur le premier trimestre, qui est celui où on revoit ce qu'on a abordé en seconde! Après, c'est nouveau pour tout le monde donc plus de problème!! Voilà, en espérant que ça t'aura apportée un point de vue différent!!

  8. #7
    invite996d38f8

    Re : décision importante à prendre..

    merci bien, je suis toujours aussi perplexe, j'avais déjà lancé un sujet sur le même thème précédemment et j'avais pas réussi non + à me décider...
    mon prof d'histoire me dit que c'est mieux de prendre SI car c'est ça qui est le + "demandé" en ce moment, c'est avec SI qu'on trouve les meilleurs métiers rapidement.. enfin c'est ce qu'il me raconte, moi j'en sais rien du tout.

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : décision importante à prendre..

    Quand je suis entré au lycée, je ne savais même pas qu'il existait une option SI !!!

    Et quand en première, au moment des inscriptions pour le bac, on m'a mis dans "option SVT", j'ai gueulé parce que je voulais faire spé maths ...

    donc je suis en "SVT"...

    Je trouve dommage de passer à coté de la bio. Même si personnellement je n'aime pas ça et que je me plante à beaucoup de ds... (pas de méthode )
    Bien sûr on peut aller en bio, en pharma, en médecine avec un S-SI, mais on peut passer à coté de la révélation.
    C'est vrai aussi qu'en prépa, il parait qu'on est désavantagé quand on sort de S-SVT...
    Nous verrons bien ...
    Tous ceux que je connais (personnellement, pas du forum) qui sont allés en prépa (MPSI-MP) y sont allés avec un bac S SVT, donc ...

    Si tu veux aller en prépa, je pense que ton bac (si ou svt) n'aura pas d'incidence sur tes admissions. Et pour les écoles d'ingé post bac non plus (j'ai été admis sans concours "avec mon svt").

    Donc je dirai, si tu sais pas trop où tu vas, fais un bac S -SVT. Si tu sais que la bio ou la géol ne te plairont jamais et que tu te destines à une école d'ingé ou à une prépa type MPSI-PCSI-... (pas BCPST : c'est la prépa bio ...) alors tu peux aller en SI.

    Si tu as des questions sur les cours etc ...

    Ne te pose pas trop de questions ...

  10. #9
    invite996d38f8

    Re : décision importante à prendre..

    concrètement, quand tu parles de biologie ou de géologie, c'est de quels métiers qu'il s'agit???

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : décision importante à prendre..

    En svt, tu as en gros deux parties : la biologie et la géologie.
    Si tu ne fais pas de SVT au lycée, tu peux passer à coté de la révélation dans ces domaines...
    Dans la biologie et la géologie, il y a tous les métiers d'ingénieurs dans ces domaines, la santé, la recherche en bio et en géol, ...

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : décision importante à prendre..

    Citation Envoyé par MilanBaros
    merci bien, je suis toujours aussi perplexe, j'avais déjà lancé un sujet sur le même thème précédemment et j'avais pas réussi non + à me décider...
    mon prof d'histoire me dit que c'est mieux de prendre SI car c'est ça qui est le + "demandé" en ce moment, c'est avec SI qu'on trouve les meilleurs métiers rapidement.. enfin c'est ce qu'il me raconte, moi j'en sais rien du tout.
    Laisse dire ...
    Pour aller en prépa en MPSI-PCSI etc que tu aies fait svt ou si, ca ne change rien.
    Peut-être pour certaines écoles post bac... mais ca m'étonnerait : je suis un exemple

  13. #12
    invite996d38f8

    Re : décision importante à prendre..

    merci infiniment romain29

  14. #13
    invitefffb8ef1

    Re : décision importante à prendre..

    Citation Envoyé par Romain29
    Quand je suis entré au lycée, je ne savais même pas qu'il existait une option SI !!!

    Et quand en première, au moment des inscriptions pour le bac, on m'a mis dans "option SVT", j'ai gueulé parce que je voulais faire spé maths ...
    même chose pour moi, je savais pas qu'il existé une filière SI ça m'aurait surement interessé, on est très mal informé en seconde, (en tout cas dans mon lycée)

  15. #14
    invite996d38f8

    Re : décision importante à prendre..

    personne ne pourrait me parler plus de la S-SI, de ses débouchés et de ses "avantages" ???

  16. #15
    Romain-des-Bois

    Re : orientation 1ère

    Alors, pour la SI :
    on étudie des systèmes pour ingénieurs : type embrayage, moteurs, etc (c'est ce dont j'ai entendu parlé ...)
    L'avantage est parait-il conséquent quand on entre en prépa : on est déjà très avancé sur les techniques pour l'ingénieur.
    Il y a beaucoup d'heures de cours de SI en TS (je crois 7-8h, plus que pour l'SVT), et une option (maths physique ou bio) n'est pas obligatoire alors qu'en S-SVT une option est obligatoire (c'est la spé).
    Il faut bien sûr penser aux coeffs : je ne connais pas ceux de la SI mais si tu n'es pas sur d'aimer ca et que le coeff est important ...
    la SVT c'est coeff 6 (comme la physique) si on ne la prend pas en spécialité (en bac S-SVT).

    L'avantage le plus net est le plaisir qu'on peut éprouver à étudier ce type de choses

    Voyons ce qu'en dit Marcelito ???
    (il est en S-SI ...)

  17. #16
    invite996d38f8

    Re : orientation 1ère

    dac, merci.. c'est vrai qu'il faudrait l'avis de bacheliers ou de futurs bacheliers S-SI

  18. #17
    Gwyddon

    Re : orientation 1ère

    Salut Milan,

    Le gros problème pour te renseigner est que la filière a complètement changé il y a 3 ans. Ainsi j'ai un bac SI et j'avais pour moitié de la mécanique (étude de système mécanique avec torseurs, statique graphique, dessin industriel, graphcet, diagrammes SADT et FAST, étude de résistance des matériaux, etc...) et de l'électronique (diode, transistor, ampli opérationnel, bascule, logique et programmation en assembleur et basic, etc...), avec 4h de cours, 4h de TD. C'était (et c'est toujours) coefficient 9 : c'est une spé à part entière. Il n'empêche que la plupart des bacheliers SI ont une deuxième spé complémentaire, qu'ils passent au bac : ainsi j'ai aussi fait spé maths, et j'avais donc maths coeff 9 au bac.

    J'aimais beaucoup ça, surtout pour la partie électro ; c'est pourquoi j'ai pris l'option info en MPSI, et il est vrai que pour la partie logique du cours, avoir fait SI aide un peu.

    Pour ce qui est des débouchés, le seul réel défaut est de bloquer l'entrée en prépa BCPST ; il est par contre tout à fait possible de faire médecine après S-SI.

    J'espère que d'autres, plus "jeunes" que moi (sic!) pourront te répondre, pour préciser le contenu des enseignements depuis la réforme de 2002.

    @+

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    g_h

    Re : orientation 1ère

    Salut,

    Je me prépare à passer mon bac S-SI en juin
    déjà, en SI, il y a 2 matières : mécanique et electricité

    et SI c'est coeff 9 au bac (coeff 5 pour le TP, coeff 4 pour l'écrit)
    (et comme 09Jul85, j'ai pris spé maths, mais je n'étais pas obligé)

    Pourquoi je ne regrette pas d'être allé en SI :
    - la SVT je trouve ça horrible... pas que ça ne m'intéresse pas (d'ailleurs je lis très souvent des articles de biologie), mais je trouve qu'au lycée c'est de l'enfonçage de portes ouvertes : "voici un énoncé, écrivez 8 pages dessus à l'aide votre cours appris par coeur", ce n'est pas très valorisant comme démarche, enfin c'est un avis personnel
    - la SI, ce n'est pas du par coeur, il faut beaucoup plus penser par soi même pour résoudre certains exos : on apprend à trouver par nous même des solutions pratiques à un problème
    - et par ailleurs, il est bien plus accessible d'avoir de très bonnes notes en SI qu'en SVT (en y mettant les moyens quand même), vu que l'on est beaucoup moins jugé sur la forme


    Mais la SI en première, c'est plus une préparation à la terminale qu'autre chose : on voit plein de choses nouvelles mais on est pas très "autonomes" : les problèmes posés sont toujours limités par nos connaissances, et ça peut vite devenir rébarbatif (enfin c'est ce que j'ai trouvé)

    Par contre, en terminale, j'ai trouvé ça excessivement intéressant (faut dire aussi que j'ai un prof passionant) : statique, cinématique, résistance des matériaux, engrenages, trains epicycloidaux... le tout en directe application sur des problèmes concrets (ça c'était pour la méca)
    En élec on commence à faire des choses pas mal : décomposition de signaux, traitement, conversion et transmission de données, fonctionnement d'un moteur (champ magnétique...)

    Sinon il y a pas mal de conception sur ordinateur (en méca, en élec beaucoup moins)

    Bien sur, il y a aussi des choses qui m'ont moins plus : diagrammes fonctionnels, cahier des charges, dessin industriel (quoique à part dessiner 2-3 pièces c'est vraiment pas méchant)... mais chacun ses goûts après tout, il y en a pour tout le monde.


    De plus, la SI, c'est déconnecté de tout ce qui peut t'attirer en SVT : tu pourras peut-être regretter de ne pas étudier les mécanismes du vivant et la géologie...

    Sinon, en SI, c'est en effet 8h/semaine en 1ere et terminale (mais bon il y a 4h de TP, et 2h de TPE pendant une moitié de l'année), il faut être motivé pour voir les SVT partir du lycée à 16h quand toi tu restes jusqu'à 18 !

    En SVT, tu es obligé de choisir l'une des 3 spécialités en terminale
    En SI, tu peux en prendre une parmi physique-chimie ou maths, mais ce n'est pas obligé. De plus, en suivre une pendant l'année ne t'oblige pas à la présenter au bac

    La SI te ferme les prépas BCPST (mais par contre tu peux toujours rentrer en médecine ou pharmacie, il faut juste récupérer un peu le retard)
    La SVT te ferme juste (je crois) la possibilité d'entrer en prépa PCSI spécifique SI, mais c'est franchement pas grave vu que tu peux aller en PCSI.

    Donc question débouchés, à part si tu veux être vétérinaire, il n'y a pas trop de différences.
    A toi de voir ce que tu préfères (les programmes sont surement dispo sur internet)

  20. #19
    invite996d38f8

    Re : orientation 1ère

    Au fait, c'est à moi de voire la spécialité qui me plait le + car, ds les 2 cas elles ne me ferment pas vraiment de portes ( à part prépa PCSI spécifique SI pour SVT et prépa BCPST pour SI ), j'ai une ptite semaine pour y réfléchir... (même si ça fait déjà lgtps que j'y pense)
    Si je prends SI je me retrouve avec tous mes potes, je fais des trucs nouveaux et intéressants surtt en terminale, mais peut-être grisants...
    Si je fais SVT, je fais de la géologie et de la biologie que j'apprécie mais la démarche est + guidée par le cour qu'il faut connaître sur le bout des doigts, une spé est obligatoire.. on a par contre moins d'heures qu'en SI
    Putain, c'est pas évident de prendre une décision comme ça, qui va conditionner ce que je vais faire les 2 prochaines années de ma vie, enfin faudra bien que je me décide..
    En tout cas, merci beaucoup beaucoup de vos points de vue..

  21. #20
    invite58081e51

    Re : orientation 1ère

    Salut, Milan Baros (très bon club que Liverpool soit dit en pensant). Bien, j'ai étudier les deux matières SI et SVT, SVt jusqu'au Bac et SI en prépa.

    Les matières sont bien sûr, radicalement différentes. Toute fois si tu souhaites t'orienter vers des études de médecine , la SVT te servira et pas la Si (à moins que tu souhaites expliquer à la belle infirmière du CHU que tu dragues depuis trois mois le fonctionnment d'un join de HOOK). La svt, c'est de la géographie deu corps humian, tu apprends des méthodes, des cours par coeur.

    La Si t'apprendra à lire des dessins industriels, à former des raisonnements par toi-même, à appliquer la physique rébarbative sur des exemples. C'est quasi indispensable si tu sais que tu veux faire prépa

  22. #21
    Gwyddon

    Re : orientation 1ère

    Quasiment indispensable, c'est bien exagéré. D'abord parce qu'il n'y a que 10 % de bacheliers SI, donc en prépa ils sont en minorité, et ce n'est donc pas le fait d'avoir fait SI ou pas avant qui conditionne ta réussite.

    Même dans le cas de personnes rentrant en PTSI (la filière la plus "SI" des prépas), ne pas avoir fait SI ne constitue pas un handicap.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    Romain-des-Bois

    Re : orientation 1ère

    Alors je rejoins Julien : la SI n'est pas indispensable pour aller en prépa (et heureusement )
    Et même si un bac S-Si permet de faire médecine, pharma, ou bio et géol, je me demande comment on peut savoir si ça va nous plaire sans en faire.
    Bien sûr il y a des lacunes qui sont certainement rattrapables quand on entre en médecine par exemple avec un bac S-SI. Mais faire de la bio etc sans en avoir fait pendant 2 ans ... euh

  24. #23
    invite58081e51

    Re : orientation 1ère

    D'accord avec vous deux , la Si n'est pas indispensable pour faire prépa (d'ailleurs moi, j'en avais pas fait) , ce que je voulais dire, c'est que si tu sais que tu veux faire ingénieur et que tu as la possiblité de faire Si (moi, je ne l'avais pas), c'est mieux de faire Si
    Excuse.

  25. #24
    Gwyddon

    Re : orientation 1ère

    On est d'accord
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invite996d38f8

    Re : orientation 1ère

    voilà, je rends mon dossier d'orientation demain... déjà entre S-SI et S-SVT laquelle demande la + gde charge de travail?? je voudrais savoir pour les spécialités en terminale, y a quoi comme différences entre SI et SVT??? je sais aussi que SVT ne me ferme rien comme portes, mais bon les méthodes de travail ont l'air lassantes: apprendre du cours par coeur, ça me passionne pas trop moi... et j'ai pas trop envie de devenir vétérinaire ou médecin... cependant je voudrais savoir exactement les voies que me fermeraient la S-SI, quelles prépas et donc pour quels métiers hormis pharmacien, véto ou docteur?? on m'a dit BCPST mais c'est quoi exactement, c'est pour faire quoi??
    La SI a l'air + intéressante comme matière, et elle est appréciable si on va en école d'ingénieur... j'ai juste peur de passer à côté de ma "révélation" si je ne prends pas SVT comme m'a déjà fait remarquer quelqu'un ici c'est pour cela que je me demande exactement quels métiers je me ferme en prenant S-SI...
    merci encore

  27. #26
    invitef4d1f9e7

    Re : orientation 1ère

    BCPST-Véto, c'est bon soit pour faire véto, soit pour faire des écoles d'ingé ds l'agro, ou travailler ds l'environnement, la géologie, ou parfois tu px atterir dans des domaines qui ont rien à voir, m'enfin, globalement, c'est bosser ds la bio

  28. #27
    Brikkhe

    Re : orientation 1ère

    S-SI ne ferme rien! tu peux meme faire medecine après! en ayant arrété la SVT depuis 2 ans. Je trouve que la SI est plus interressante car des robots, des automates... il y en a partout de nos jour et de plus en plus, avec des connaissances sur les virus (bien que la SVT soit très interessante) ou autre... Ca ne te sers en rien dans la vie de tous les jours, je pense pas que tu disseque des animaux ou que tu aies des microscopes electronique chez toi! C'est plus dissert et plus apprentissage par coeur. La SI c'est de la meca (pour quoi on a fait tel objet comme ca et pas autrement, un peu de conception si ton prof depasse le programme pas compliqué au niveau terminale...) de l'electronique, t'anlyse les circuits, tu apprendre la programmation en grafcet des automates, en gros en elec et en meca, tu analyses les objet qui t'entourent (tendeuse de raquette, paletiseur,tondeuse autonome, pousse seringue(comme dans les hopitaux), des bras avec pinces de robot qui servent à deplacer des pieces en fonctions de la piece (tu cré le programme qui va tout gérer, analyser comment le bras fonctionne) les tables tracantes... des encapsuleurs ou autres systemes utilisés en usine...) Ce sont principalement des TPs (4h) 1h de meca, 1h d'elec et 2h de TPE obligatoire. En SI, la spé de terminale ne sera pas obligatoire, ce sera uniquement selon tes envie et tes gouts. que dire d'autre? Moi ca me plait et c'est très interessant!!
    Si tu as d'autre questions, n'hésites pas!

    Pour répondre et résumer, ca ne ferme rien et ca n'a rien a voir avec la SVT et ca aide legerement si tu vas en prepa (MPSI, PCSI ou PTSI)

    voila! @pluche!

  29. #28
    invite996d38f8

    Re : orientation 1ère

    et en prenant S-SI y a encore moyen de travailler dans l'environnement ou ds la géologie après ou non???

  30. #29
    invitea2009556

    Re : orientation 1ère

    La géologie, je pense, l'environnement sûr (avec un diplome d'ingénieur spécialisé dans l'environnement)
    A+

  31. #30
    Brikkhe

    Re : orientation 1ère

    Biensur que oui, c'est comme ceux qui veulent aller en PTSI ou MPSI ou autre alors qu'ils ont pris SVT et pas SI, ca ne les empeche pas! puis l'SVT, si je ne m'abuse, c'est plus le fonctionnement du corps humain en 1er et Tal avec l'imunité, l'adn... (corrigez moi ceux qui ont fait/font svt si je me trompe) mais donc l'environnement et la géo, pas de pb d'après moi, d'autant plus qu'on peut faire medecine après une SI alors que l'svt est principalement sur le corps humain si je n'm'abuse.

    @+!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. orientation aprés la 1ère S
    Par invite1a9157dd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2009, 13h21
  2. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  3. Orientation 1ére
    Par inviteb1f74dd7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 18h04
  4. Orientation 1ere
    Par invite35d08cb4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2006, 10h11
  5. Orientation après 1ere STI GE
    Par invite076a8133 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2004, 11h44