Parcours possible avec paris saclay
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Parcours possible avec paris saclay



  1. #1
    Maurice

    Parcours possible avec paris saclay


    ------

    Bonjour, alors voilà il y a eu les résultats parcoursup et je vous avoue avoir été plutôt surpris, ayant 17 de moyenne générale dont 19,5 en math (2eme) et 16 en physique (5eme), aucune prépa ne m’a accepté (pourtant je pensais que des prépa du style chaptal/masséna était pour moi plutôt assuré)
    Mais je ne suis pas ici pour me plaindre, bien au contraire : ) je me suis fait à la perspective universitaire et j’aurais donc quelques questions à vous posez (pour le coup cela faisait un moment que j’étais en tunnel vision sur la prépa donc je découvre un peu tout ça)
    Pour le contexte j’ai été accepté à paris saclay en math info, et j’aimerais plus tard faire des math appliqué pour être analyste quantitatif.


    Alors voilà mes questions :

    - Je sais que paris saclay propose un master en finance quantitative, le M2QF. Mais quelles est sa valeur dans le monde du travail ? Est ce qu’il vaut le master El Karoui, Laure Elie ou le Lamberton ?

    - En ce qui concerne la passerelle entre centrale supélec l’ensae et paris saclay, est ce que quelqu'un aurait de la visibilité sur les dossier retenue ? (c’est à dire sur les mentions et/ou les notes et/ou classement pour être admis)

    - En ce qui concerne le concours GEI-UNIV, je sais que la physique doit se rattraper, mais est ce que cela peut se faire en 1 an (durant la L3) ou doit se faire idéalement tout au long du cursus ? Et concernant l'écrit du concours, est ce que quelqu’un aurait de la visibilité sur quelle matière à privilégier parmi : Électricité, électronique et automatique (EEA), Informatique, Sciences du vivant, Mécanique, Génie civil, Chimie, Probabilités/Statistiques. Il faut en choisir 3 et je pense que les proba et l’info sont surement les choix les plus judicieux pour mon profil mais je sais pas quoi choisir pour la 3eme spécialité.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    salut,

    je pênse que tu es à nouveau en tunnel.

    C'est bien de regarder loin, mais il faut aussi regarder plus prés. Se demander si un master M2QF est au même niveau de reco que EK, E ou lamberton est un non objet, surtout quand on a été refusé en prépa . Il ne faut pas confondre vouloir et pouvoir. Je dis ça, je ne veux pas paraitre désagréable, mais à un moment il faut être réaliste.

    Pour les passerelles, celles là, je ne sais pas. Pour toutes les passerelles il y a très peu de stats. Il te faudra de toute façon un classement excellent, et ensuite essayer.....les notes et mentions sont presque sans objets, ça ne t'avancera pas, puisque les moyennes en licence ne sont pus du tout les moyennes du lycée.

    Pour GEI, je suppose que tu as des écoles cibles en particulier. Idem, ça se tente de toute façon, et c'est sans doute moins inaccessible que la passerelle. la notice est assez complète, 1 candidat sur 3 est admis, c'est un stat correcte. Mais ça ne veut pas dire être accepté dans une école "de rêve".....Tu aura noté que pour ce concours, il faut avoir eu 14 minimum à chaque année de licence pour être admissible.

    Commences par attaquer ta première année le mieux possible, et viser du 14 de moyenne ( rapport au GEI plus tard ). Déjà, ce sera trés bien. 14 en licence n'est plus du tout 14/20 au lycée ( oui, je radote ). Et ensuite , ne pas se laisser griser par une bonne première année, car la concurrence y est faible, puisqu'il y a la moitié ( ou plus ) des inscrits qui n'ont rien à faire là.

    On va pas ré écrire ton histoire de parcoursup, mais...tu avais math expert ?

  3. #3
    agitateur

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Citation Envoyé par Maurice Voir le message
    Il faut en choisir 3 et je pense que les proba et l’info sont surement les choix les plus judicieux pour mon profil mais je sais pas quoi choisir pour la 3eme spécialité.
    Ca dépend de quelles écoles tu vises.....
    Nom : GEI spé.jpg
Affichages : 152
Taille : 248,9 Ko

  4. #4
    xMeijex

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Portail maths informatique ou double licence maths informatique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Par ailleurs il y a des mp2i et Mpsi en phase complémentaire, pas tenté ?

  7. #6
    agitateur

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Citation Envoyé par Maurice Voir le message
    pour mon profil
    Je rebondis aussi là dessus.
    Pour l'instant tu n'as pas de profil ( à part celui d'un terminale math PC ). Donc le profil il faut le construire pour atteindre un objectif.

    En objectif tu parles de math appli, et éventuellement finance quant. On peut déjà en rester à math appli pour les premières années devant toi.
    Concernant le profil GEI, à part l'ENSAE ( et les ponts / mines de Paris qui mènent à beaucoup de choses et ouvrent des opportunités de double diplômes ), la plupart des écoles du groupe ne concernent pas vraiment ton objectif. Ton niveau relatif à tes concurrents pourra évoluer dans un sens ou dans l'autre, toutefois à cet instant ( pour être désagréable à nouveau ) viser Ponts Mines Paris ou ENSAE en ayant été refusé à Chaptal Massena, il y a un décalage entre l'ambition et le réel de l'instant ( celui de juin 2024 ).

    En outre, dans le domaine math appli, c'est un secteur ou la fac se défend trés bien et peut offrir des diplômes valorisés. Il seront trés sélectifs, forcément, ça va avec.

  8. #7
    Maurice

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Alors déjà, j’aimerais vous remercier pour avoir pris le temps de me répondre.

    On va pas ré écrire ton histoire de parcoursup, mais...tu avais math expert ?
    Donc, effectivement j'avais l'option math exp : 17 de moyenne (4eme). De plus concernant la première j'avais les mêmes notes en maths 19 (2eme), je majorais la S.I avec 17, par contre j’étais moins bon en physique, autour des 12/14, mais je me suis rattrapé en terminale.
    À titre informatif, le meilleur élève de ma promotion (qui majorait dans la plupart des matières avec 18/19 de moyenne) n'a eu que trois prépas parmi les 10 qu'il a demandé.

    viser Ponts Mines Paris ou ENSAE en ayant été refusé à Chaptal Massena, il y a un décalage entre l'ambition et le réel de l'instant

    Alors en toute humilité, je ne pense pas que le “niveau” pur soit réellement ce qui a déterminé mon admission. (Je peux me trompé)


    (J'ai conscience que mon dossier n'est pas parfait, mais pour être tout à fait honnête, je m'attendais à être refusé de LLG ou du parc, pour Saint-Louis ça allait clairement être limite, mais je m'attendais à être pris à Berthelot et Janson et surtout Chaptal et Masséna)

    je pênse que tu es à nouveau en tunnel.
    Cela étant dit, je vais suivre votre conseil, je vais déjà essayer de bien passer ma L1 et j'aviserai ensuite en fonction des résultats. Et je vous remercie encore d'avoir pris le temps de me répondre.

    PS : vous êtes très loin d'être désagréable, au contraire, j'apprécie l'honnêteté et je pense que c'est ce qu'il faut pour me permettre d'avancer.


  9. #8
    Maurice

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Portail maths informatique ou double licence maths informatique ?
    J’ai été accepté dans la double licence

  10. #9
    Maurice

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Par ailleurs il y a des mp2i et Mpsi en phase complémentaire, pas tenté ?
    Pour le coup j’ai considéré l’option mais je ne pense pas y aller. Même si initialement je voulais faire prepa, je pense que le parcours avec saclay me convient mieux, et même en terme de stats (bien que ce ne soit que des stats) sur 80 élève dans une prepa type Henri wallon (qui fait partie des top prepa en phase complémentaire) 1 seul intègre une école du top 5 tandis qu’à saclay sur une promotion de 50 élèves 5 on intègre centrale 3 telecom et 2 polytechnique. Donc je pense que saclay est le meilleure choix.

  11. #10
    xMeijex

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    En effet, si c'est à la double licence que tu as été accepté, alors ça change complètement la donne !! C'est effectivement un bon choix. Commence par performer en première année (ce n'est pas si simple que ça en a l'air) et reviens nous voir dans un an.

    Il est trop tôt pour penser gei univ et autres procédures d'admission en école et master. Commence par faire une très bonne première année, c'est à dire bien comprendre comment marche la fac, t'y adapter au plus vite, ne pas rater la marche.
    Dernière modification par xMeijex ; 28/06/2024 à 14h23.

  12. #11
    xMeijex

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Pour être plus explicite, les procédures d'admission pour universitaires (y compris gei univ) s'appuient beaucoup sur le dossier.

    La meilleure façon de t'y préparer c'est d'abord d'avoir de très bonnes notes, dès le premier semestre, de repérer les enseignants chercheurs avec qui le courant passe bien et dont le champ de compétences t'intéresse pour anticiper un stage ou un projet etc

  13. #12
    agitateur

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Citation Envoyé par Maurice Voir le message
    Alors en toute humilité, je ne pense pas que le “niveau” pur soit réellement ce qui a déterminé mon admission. (Je peux me trompé)
    C'est assez normal à ton age, mais tu n'es encore conscient de l'effet entonnoir qui se présente devant toi ( enfin, pour toi et tes futurs anciens camarades ) pour les années à venir, en visant du sélectif.
    Il y a 100 000 bacheliers avec math PC + autre chose ( NSI ou math E ), et évidemment il est normal qu'un grand nombre des meilleurs demande une prépa.
    Considérant les effectifs disponibles en prépa, il y a en trés grossier une place pour 10 anciens terminale. Donc grosso modo dans une classe statistiquement moyenne de terminale, avec un effectif de 25 ( par exemple ) il y a aura 2.5 places en prépa parmi les 4 meilleurs, et 1.5 parmi les 4 dans des posts bac non CPGE
    Donc grosso modo ( je dis çà pour les ordres de grandeur ), toujours sur la base de ta classe de 25, il y aura plus tard un tiers d'un éleve dans le Top 5 école ingé. Même pour ton camarade major de la plupart des matières, la base est intéressante, mais statistiquement il est loin d'avoir la "garantie" d'accéder à ce top 5.

    Ta première année de double licence, ce ne sera déjà pas innocent. C'est une bonne nouvelle que d'y aller, finalement, avec ton projet. Mais il se trouve aussi que tu vas te retrouver dans un environnement nouveau ( fac ) et aussi en terme de concurrence. C'est sélectif, donc tu vas te retrouver avec des ex lycéens bien classés, dans la première moitié de classe anciennement, facilement. Déjà ton classement relatif à eux risque d'en souffrir.
    Tu dois mettre cette première année à profit, pour te mettre au système et au rythme fac, et y performer le mieux possible. Ensuite avec 1 an de recul, tu y verra plus clair, et il sera temps d'aviser selon les circonstances.
    En plus, voir surtout, tu vas découvrir les matières. Les math en terminale, tu les effleures à peine en math E. Tu aura peut être une autre vision des choses dans qq mois.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Question Re : Parcours possible avec paris saclay

    Je vais me permettre quelques questions parce que pour l'instant, je ne comprends pas ce qui a foiré dans ton parcoursup.

    Je vois bien deux erreurs : démarrer avec des prépas trop sélectives : Saint Louis, par exemple.
    Viser une prépa régionale type Massena

    Tu es de la région parisienne ?
    De l'académie de Créteil ?
    Tes notes en français bac et philo ? Rang ?

    Chaptal est un très mauvais choix. Trop demandé pour être un vœu safe. Berthelot, seule prépa sélective de l'académie de Créteil.
    Saint-Louis pour le top 1 en maths et physique si pas Paris. Massena hors région.

    Quels étaient tes vœux de secours ?

    Si tu n'as tenté que des prepas top 30, il ne faut pas s'étonner du résultat.

    Tu préfères la fac à une prépa peu sélective ? C'est un choix. Est-ce le bon pour toi ?

  15. #14
    grivali

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Citation Envoyé par Maurice Voir le message
    Bonjour, alors voilà il y a eu les résultats parcoursup et je vous avoue avoir été plutôt surpris, ayant 17 de moyenne générale dont 19,5 en math (2eme) et 16 en physique (5eme), aucune prépa ne m’a accepté je m'attendais à être pris à Berthelot et Janson et surtout Chaptal et Masséna
    en MPSI ?
    Tout ça c'est des prépas très sélectives, Chaptal à la rigueur un peu moins, mais vous n'aviez pas de vœu de secours ?

    Etre 2e en maths avec 19,5 ça donne vraiment l'impression que les profs surnotent (c'est un problème chronique maintenant..).

    Quelle était la moyenne de la classe ?

    Une licence c'est bien, mais ça demande une bonne auto-discipline et la capacité d'attendre peu des enseignants.

  16. #15
    Maurice

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Pour le coup la 3ème meilleure moyenne se situe vers les 17. Mais effectivement il y a clairement un problème de surnotage. Après je pense que ma classe est un cas un peu particulier, au bac blanc la moyenne de l’école était de 13 la deuxième meilleurs classe était à 14 et ma classe était à 16 (je précise que c’était le même examen).
    (La moyenne de notre classe de physique est de 13 et celle de math exp est également vers les 13)

    Après le surnotage on le remarque surtout dans le tronc commun, aujourd’hui des moyennes de 15/16 n’ont pas vraiment de sens.

  17. #16
    Maurice

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Tu es de la région parisienne ?
    Je suis un étudiant dans un lycée français à l’étranger (au Maroc) mais qui a une bonne réputation : dans les anciennes promotions, certains sont partis à saint louis, ginette etc… et cette année le majorant a été accepté à saint louis (bien qu'étrangement refusé a Berthelot et 6 autres prépa)

    Chaptal est un très mauvais choix.
    En ce qui concerne mes vœux, j’ai considéré Chaptal comme un vœu de sécurité ce qui avec du recul était effectivement une erreur vu le nombre de personnes qui postule. Du coup mon seul vœu plutôt « safe » était Massena, bien que paradoxalement mon meilleur classement a été à fermat et chaptal.
    D’ailleurs je précise que quand j’ai dit avoir été refusé de toutes mes prépas, en réalité pour être précis, j’ai été refusé à 3 d’entre elles et en liste d’attentes dans les restante (bien que trop loin)

    Tes notes en français bac et philo ?
    Au niveau des zones d’ombres de mon dossier : au bac de français j’ai eu 12 à l’écrit et 17 à l'oral (ce qui est plutôt moyen), en première mes notes en physique était plutôt basse et en baisse 14 13 12 (bien que je me sois amélioré en terminal) à part ces deux points je pense pas qu’il y est de « faille » dans mon dossier.

    Au final c’est vrai que j’ai sous-estimé la sélectivité des prépa et je pensais qu’avec 19.5 en math et 16 en physique l’admission était assurée, mais visiblement, ce n’était pas le cas.

  18. #17
    xMeijex

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    La liste de prépa était certainement mal faite, dans le sens pas assez sécurisée, mais on ne va pas remonter dans le passé.

    Maintenant on est fin juin. Tu fais avec ce que tu as. Une prépa peu sélective en phase complémentaire ou une double licence sélective.

    Si tu penses vraiment
    je me suis fait à la perspective universitaire
    C'est à dire que l'université te conviendra, si tu te sens capable de faire le grand saut depuis le format cadré du lycée au format universitaire qui s'adresse à des adultes, si tu penses avoir les aptitudes à t'adapter, moi je te recommande la fac.

    Mais il faut que tu entendes aussi les avertissements justifiés de grenadine et grivali. Une prépa, même peu sélective, c'est une sécurité si tu n'es pas tout à fait certain d'être prêt/ fait pour l'université.

  19. #18
    xMeijex

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Masséna n'était absolument pas un vœu de sécurité, loin, loin de là. Même si on ne peut pas revenir en arrière pour toi tu peux au moins passer le message aux gens qui t'ont mal conseillé

  20. #19
    xMeijex

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Tu as un logement à Orsay ?

  21. #20
    Maurice

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Non toujours pas mais c’est parfait je voulais aborder le sujet. Je me suis renseigné et pour l’instant je cherche principalement sur studapart (mais les avis sont plutôt mitigé) et sur le guichet unique (système que je suis pas sur de comprendre) donc voila est ce que vous avez un avis sur ces plateformes ? Est ce que je devrais aussi chercher sur d’autres sites ? Et est ce qu’un logement à palaiseau est envisageable ou trop encombrant pour la première année ?

  22. #21
    xMeijex

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Studapart c'est un intermédiaire privé, je ne suis pas sûre que ça t'aide beaucoup.
    Le guichet unique c'est une spécificité de Palaiseau, je ne connais pas, mais ça m'inspire plutôt confiance

  23. #22
    grivali

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Le Guichet Unique gère les résidences universitaires de Paris Saclay.
    C'est bien, mais je suggère de chercher ailleurs en parallèle.

    Je ne connais pas Studapart; les classiques sont "le bon coin", "se loger"...

  24. #23
    agitateur

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Citation Envoyé par Maurice Voir le message
    Au final c’est vrai que j’ai sous-estimé la sélectivité des prépa et je pensais qu’avec 19.5 en math et 16 en physique l’admission était assurée, mais visiblement, ce n’était pas le cas.
    C'est du passé, donc on va s'adresser d'avantage aux lecteurs passifs du topic, et aussi tu peux en parler autour de toi.
    Même si la dynamique des notes et son évolution première terminale compte ( et ue chaque lycée pondère comme il veut entre entre 1ere et terminale ) tu ne peux pas dire non plus que tu avais 19.5 et 16, en te basant uniquement sur quelques rares notes en fin de course. Un dossier est plus large dans le temps.
    Et aussi il y a français, anglais, philo.

    Pour le logement:
    - si tu bénéficies d'un bon niveau de bourse ( échelon ), tu aura accés aux logement du CROUSS, et tes démarches seront simplifiées.
    - si tu prends un logement dans le privé, attention, c'est une étape importante et pas simple du tout qui arrive, et tu dois faire vite !!.
    le bon coin et se loger, ça offre déjà beaucoup. Attention à un point, il ne s'agit pas de faire une visite en disant "je le prends" le doigt en l'air avec un beau sourire. En pratique, prendre un logement, c'est le premier qui dépose un dossier complet ( chèque de caution, caution des parents, justificatifs de revenu des parents, etc....).
    Pour m'être occupé de louer un logement ( en étant bailleur ) à Bordeaux et à destination justement d'étudiants ( à 200 mètres d'une prépa et d'un noeuds de tramway ). Première journée de visite vers la 2eme quinzaine de juillet. Suite à 3 jours d'annonces sur le bon coin ( et suspension volontaire aprés 3 / 4 jours ), il y avait déjà 100 appels et disons 25 rendez vous pour le samedi suivant. En pratique, ça se jouait dans les 5 ou 8 premières visites avant midi, avec quelqu'un qui avait toutes les pièces et le chéquier. Les autres, c'était perdu. Et chaque semaine qui passe, ce qui reste de dispo devient de plus en plus cher et de moins en moins bien, c'est pour ça que ça traine un peu plus. Et fin aout, il reste les taudis, trés chers.

  25. #24
    xMeijex

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Le guichet unique regroupe aussi des résidences privées. Genre twenty campus par exemple. Ce genre de résidence se réserve facilement à distance, tout sur internet.

    Pour les résidences publiques (cité U CROUS), je ne suis pas sûre que Maurice y ait droit. A vérifier en fonction de son statut

  26. #25
    agitateur

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Le guichet unique regroupe aussi des résidences privées. Genre twenty campus par exemple. Ce genre de résidence se réserve facilement à distance, tout sur internet.
    Le guichet unique à distance n'empêche pas de se préparer aux justificatifs. Encore plus pour des étrangers.
    Aprés, pour les résidences affichées étudiantes en parc privé, je précise que je n'ai rien contre, je ne fais aucun lobbying. Mais le fait est que globalement, c'est assez franchement cher en général.

    je peux illustrer par le campus twenty à Bordeaux, proche gare.
    Du studio annoncé, mais en fait c'est une chambre de 14m² dans un appart partagé ( donc avec des équipements en communs ). Il y a autant de charge que le loyer de base, ça finit à + de 500 € mensuel, et ce n'est à proximité pédibus d'aucun campus ni de restau U. Reste le tram, selon les destinations, il faudra parfois faire un changement. A ce tarif là dans ce quartier là pour comparer, on peut avoir "son" studio qui au moins aura un peu plus d'indépendance. Ou on peut prendre ailleurs, mieux situé ( pas difficile ) et pas nécessairement plus cher.

    Donc pour chaque campus cible en étude, il faut étudier les transports en communs dispo, les temps / trajet, et les quartiers sympathiques ( et le rapport Q / P ). C'est un gros travail de fond, en fait, et il faut le commencer sérieusement pour Maurice.

  27. #26
    chimhet

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Bonjour,
    Sur orsay, il y a le guide du logement : https://www.universite-paris-saclay....ampus/logement
    Avec plein d'autres liens partenaires de l'université, dont heberjeunes
    Au moins, vous éviterez les arnaques.

  28. #27
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Le guichet unique n'est pas une arnaque. C'est le système d'attribution des logements sur le platal.

    Par contre, peu de visibilité et de l'attente. C'est un peu stressant.

  29. #28
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    J'en reviens à ma question de départ. Pourquoi pas une prépa peu sélective ?

  30. #29
    Maurice

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Je pensais déjà avoir répondu à la question, donc je me permet de reprendre mon message : « Pour le coup j’ai considéré l’option mais je ne pense pas y aller. Même si initialement je voulais faire prepa, je pense que le parcours avec saclay me convient mieux, et même en terme de stats (bien que ce ne soit que des stats) sur 80 élève dans une prepa type Henri wallon (qui fait partie des top prepa en phase complémentaire) 1 seul intègre une école du top 5 tandis qu’à saclay sur une promotion de 50 élèves 5 ont intègre centrale 3 telecom et 2 polytechnique. Donc je pense que saclay est le meilleure choix.*»

    J’ajouterai, que je comprend que c’est l’élève qui fait la prepa et que le classement est surtout déterminé par la qualité initial des élèves (la plupart des élèves de LLG auraient sûrement une top école à Henri wallon) mais voilà je pense mieux préformer à saclay.
    D’autant que saclay présente énormément d’avantage : préparation aux concours en L3, admissions sur dossier pour les meilleurs…
    D’ailleurs le parcours purement universitaire me convient également et je pense que faire saclay pour y faire le master en finance quantitative ou alors celui de Dauphine est largement plus accessible que le top 5 a wallon.

    (Je précise aussi que bien qu’il est possible de partir en licence après la prepa, ce parcours ne permet pas d’intégrer les écoles d’inge et je ne suis pas sûr d’intégrer une licence du type saclay, Dauphine, Sorbonne etc…)

  31. #30
    xMeijex

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Ce qu'on essaie à plusieurs voix, et avec plus ou moins de nuances, de te faire passer comme message c'est que le choix entre prépa peu sélective versus double licence ne se réfléchit pas uniquement (pas du tout même) en termes de prestige des débouchés mais avant tout en termes de format de formation. Pas juste dire en l'air "la fac me convient" mais vraiment prendre conscience de ce que ça implique . Pour toi. Pas dans l'absolu.


    Les qualités pour performer en licence ne sont pas les qualités pour performer en prépa (et aux concours de fin de prépa). Et réciproquement.
    Dernière modification par xMeijex ; 01/07/2024 à 12h22.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Condition accès Sorbonne / Université de Paris / Paris-saclay en Informatique ?
    Par celox dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 55
    Dernier message: 25/11/2021, 15h50
  2. Sorbonne ou Paris Saclay ?
    Par kostyno dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2021, 15h08
  3. Vie étudiante à Paris-sud / Paris Saclay
    Par LouSG dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2020, 04h00
  4. ENS Rennes VS ENS Paris-Saclay
    Par Mccfds dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2019, 08h55