Parcours possible avec paris saclay - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Parcours possible avec paris saclay



  1. #31
    xMeijex

    Re : Parcours possible avec paris saclay


    ------

    Pour revenir à la discussion sur ta liste parcoursup, ce fil parallèle devrait t'intéresser : https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=82327 !en particulier le témoignage d'un prof de prépa à la fin)

    -----

  2. #32
    Maurice

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Je comprends, mais n’ayant essayé aucun des deux formats, c’est assez dur de se projeter. Pour le moment, quand je dis que la fac me convient mieux c’est surtout parce qu’à saclay il n'y a que des maths et de l’info (domaines où je me sens à l’aise), alors que sur une mpsi il y a nettement plus de matière et discipline à maîtriser (et où mon niveau est beaucoup plus hétérogène) donc à première vue, s'il est question de «*préformer*» je pense mieux me sentir à saclay.
    Ensuite en ce qui concerne la forme et le mode d'enseignement, au lycée je ne pense pas avoir de problème d’autonomie ou d’organisation donc je pense pouvoir aller à la fac (je précise encore une fois que n’ayant pas essayé ces deux formats à part le proclamer dans le vide, je ne vois pas quoi faire.)

    Mon choix est réfléchi et j’ai vraiment considéré les deux options.

  3. #33
    Maurice

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Je précise d’ailleurs qu’en réalité les deux parcours m’intéresse et que dans le cas où une prepa de ma liste m’accepterait je pense y aller.
    (La seule où j’ai un minimum de chance d’admission c’est Chantal en MPSI, je suis classé 1805 et le rang du dernier appelé l’année dernière est de 1730 et celui de l’année précédente 2200 donc je croise les doigts.)

  4. #34
    xMeijex

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Tu peux commencer par explorer en détail https://www.universite-paris-saclay....ques#programme

    http://www.universite-paris-saclay.f...accompagnement

    Essaie de bien comprendre (et demande ici si pas clair) les différents sigles. Ca devrait déjà t'aider à te projeter

  5. #35
    xMeijex

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Ce qui nous étonne c'est ton double discours.
    C'est bizarre de dire "si j'ai Chaptal, je suis fait pour une prépa. En revanche si je n'ai "que" Wallon, alors je suis fait pour la fac." (Je caricature mais c'est ce qu'on lit dans tes messages).

    Il y a vraiment beaucoup plus de différences entre une université et un lycée qu'entre deux lycées (ou qu'entre deux universités, mais ce n'est pas le sujet ici).

  6. #36
    agitateur

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Citation Envoyé par Maurice Voir le message
    (je précise encore une fois que n’ayant pas essayé ces deux formats à part le proclamer dans le vide, je ne vois pas quoi faire.)
    C'est un regard trés lucide sur ce point là, tu ne peux pas faire mieux à ce stade.
    Si tu sais t'organiser tout seul ( sans pression parents ni pression sociale ), si tu sais travailler just in time pour délivrer l'attendu quand il faut, et tout ceci sans esprit de concurrence ( puisque la grande majorité de l'amphi ne vise rien ou un niveau juste médiocre, un étudiant de L1 trés investi ne doit avoir aucun mal à se situer dans le top 10 ou 20 % au pire ), et si tu sais travailler sans avoir de repères ( pas de devoirs et classements / notes comme en lycée ou prépa ) alors oui, tu peux t'épanouir à la fac. De toute façon, tu sentira un grand fossé chaque année, entre la licence 1 et 3, le niveau va se resserrer.
    Inversement, certains ont du mal à se situer, et le font à longueur d'année par rapport à la camardes et à des notes, et avec le coup de pied au derrière des profs, de l'environnement, etc...Donc seront plus adaptés à un système prépa.

    Si tu vas en double licence, tu aura quand un environnement plus concurrentiel et plus élevé qu'en licence simple, de manière assez nette. Toutefois tu devra performer tout de suite pour ton dossier, et surtout tu ne devra pas te donner l'illusion de paraitre trés bon ( trop bon ) comme tu l'as fait en terminale. Mais tu ne pouvais pas savoir, tu ne savais pas, c'est compréhensible aussi.

    enfin, mais je répète aussi ( c'est une vision perso, peut être d'autres intervenants auront une vue différente ). Si tu visais certains domaines, et globalement plus près de la physique applicative, les écoles ingé devraient rester une cible prioritaire. Si tu vises math appli, la fac du début à la fin de cursus n'a rien à envier aux écoles, donc tu pourra y construire un parcours à la hauteur de tes capacités et sans vraiment de limite haute ( si tu en es capable, et là c'est toi qui fixe le niveau ).

    Et je rejoins xMeijex, tu ne devrais pas effectuer ton choix Chaptal / fac par défaut ( admis ou pas ) mais par projet global.
    Le choix fac peut te permettre de faire l'économie du français si c'est une faiblesse chez toi. Attention à l'anglais toutefois. Plus tard, tu risques fort de te trouver face à un TOEFl ou test du genre pour ton dossier, et / ou en examen / épeuve de concours avec note éliminatorie possible. Donc travailles ton anglais, patiemment sur 2 ou ans. Et au delà de ce que le fac demandera si jamais....
    Etre admis à Chaptal dans les derniers admis, c'est prendre le risque de se trouver en toute fin de classement dans ta classe. Statistiquement, mais il y a des écarts à la normale. Ca réussit à certains qui ont besoin de coup de pied au cul - justement - pour avancer, alors que ça peut être meurtrier pour d'autres qui sont déja autonome. Etre admis dans les derniers c'est aussi un risque accru de pression pour pas se trouver en éjection par l'établissement en fin de première année....

    In fine, je dirai que la double licence peut te correspondre, et de mon avis purement perso qui n'engage que moi, plus que Chaptal à la ramasse.

  7. #37
    Maurice

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    J’aimerais revenir sur la fin de la réponse, est ce que : être parmi les derniers acceptés à Chaptal = être parmis les derniers en terme de niveau ? En ayant lu le forum prépa traitant des admissions étrangères, j’ai cru comprendre qu’il y avait une énorme sélection départementale, et que la pondération des prépa minimisé les chances d’admission pour les étrangers par manque de données fiable vis-à-vis de ses écoles. Donc, (et encore une fois avec toute humilité) peut ont réellement considéré que ces résultats parcousup déterminerait mon niveau au point d’être à la «*ramasse*».

  8. #38
    xMeijex

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Personnellement je suis d'accord avec agitateur que j'ai l'intuition que l'université peut te convenir (mais c'est juste une intuition, tu ne dis pas grand chose de toi).
    En revanche je ne suis pas d'accord avec lui sur cette histoire d'être à la ramasse quand on est dans les derniers appelés. Ça ne s'applique qu'à des prépas très très peu sélectives (bien moins que Chaptal). Par ailleurs, comme tu l'as lu et bien compris, tu as vraisemblablement été pénalisé par le fait de ne pas avoir ciblé des prépas qui ont l'habitude de recruter dans ton lycée.tout simplement parce que ça n'existe probablement pas

  9. #39
    Maurice

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Je rappelle avoir 19.5 en math 16 en physique et je majorais la S.I. alors voilà, je sais que la prépa est sélectif et qu’en réalité il y a énormément de lycéens qui présente ce genre de notes mais je trouve que se baser uniquement sur les résultats Parcoursup est un peu radical. Admettons que j’habite en région parisienne, est-ce que le même dossier aurait eu les mêmes résultats ? Si le raisonnement consiste à dire que même si un élève à 20 de moyenne, s’il n’a pas été pris à Chaptal, alors son niveau est moyen. Je me permets d’émettre des réserves quant à la véracité de cette idée, en précisant évidemment encore une fois que je peux tout à fait me tromper.

    Je pense par contre que le niveau en prépa est assez indéterminable, et qu’avoir de bonnes bases au lycée, et évidemment un plus mais pas une finalité d’où le fait qu’à LLG 40% de l’effectif (donc parmis les meilleurs lycéen du pays) n’arrivent pas à obtenir une admission au top 5. Alors que le top 1% a Henri wallon y parviens.

  10. #40
    agitateur

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    En revanche je ne suis pas d'accord avec lui sur cette histoire d'être à la ramasse quand on est dans les derniers appelés.
    Je te cite, mais je répond aussi à Maurice.
    Je ne donne que des grandes tendances. On ne peut pas faire mieux, ça va aussi avec des exceptions. l'exception peut peser 5 % des effectifs ou 30 % selon les cas ( je dis ça pour illustrer ).
    C'est juste une tendance, les derniers appelés ne partent pas gagnants, mais ensuite certains s'adaptent au système plus que d'autres, comme en fac avec un système radicalement différent.

    Toutefois je me garderai bien d'imaginer qu'un lycée lointain serait "injustement" flingué. Voir entre autre le lien vers l'autre forum.
    Chaque lycée à ses expériences. Les candidats lointains, les proximités d'un lycée qui surnote ( voir d'un prof identifié comme tel ), etc.....mais il n'y a pas de fumée sans feu non plus. les dossiers sont maintenant trés délicats à analyser, puisque parfois il y a déjà bien trop de candidats éligibles dans une seule classe, avec 4 ou 5 personnes entre 19 et 20. Et puis majorer la SI, ça vaut selon la prépa demandée ( si tu demande du MP et pas du PT, ça se rapproche d'un avantage nul ). En plus tu focalises uniquement sur tes points forts, mais tu oublies tes points faibles. Il ne faut pas victimiser outre mesure.
    Les dossiers sont construits et figés avant le bacho, mais je rappelerai que l'an dernier par exemple, il y avait des classes entières de lycée moyen avec 45 élèves avec 20/20 en math. Comment tu sélectionnes là dedans si tu prends la note bac ?

    Si 60% de llg parvient à intégrer l'élite contre 1 % de Wallon, je ne sais pas ce qu'il te faut de plus ou de moins en terme de tendance. Il faut juste comprendre que certains candidats sont lucides sur la somme des critères pour une prépa. Si tu le meilleur lycéen de math PC de cette année résidant dans un rayon de 10 ou 20 km de Valenciennes, tu peut être le "meilleur" parmi pas mal de classes de math PC ( pas simplement un "major" de mes fesses et major d'une seule classe au niveau inconnu ) et y trouver ton compte, et refuser pour certaines bonnes raisons une prépa plus "reconnue" mais plus lointaine.
    Au risque d'insister, un major de classe en math PC dans une classe statiquement moyenne, il a peut être 25% de chance d'accéder à une école du top 5 plus tard. Quand il ya une part d'inconnue sur le lycée, ce pourcentage est soumis à risque et appréciation par la prépa, qui ne s'en embarrassera pas si elle a assez de candidats plus "mesurables" et évaluables. Il faut le comprendre aussi.

  11. #41
    MissJenny

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    C'est bizarre de dire "si j'ai Chaptal, je suis fait pour une prépa. En revanche si je n'ai "que" Wallon, alors je suis fait pour la fac." (Je caricature mais c'est ce qu'on lit dans tes messages)
    pourquoi faudrait-il être "fait pour ceci ou fait pour cela" ? J'ai l'impression que tu parles de plantes, celles qui ont besoin d'ombre et celles qui ont besoin de soleil... les humains ont une certaine adaptabilité il me semble.

  12. #42
    xMeijex

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    C'est juste une tendance, les derniers appelés ne partent pas gagnants,
    Je ne sais pas sur quelle expérience tu te bases, agitateur, mais sur forum prepaS, de nombreux profs de prépa témoignent dans le sens inverse (eux ne voient pas de corrélation entre rang parcoursup et réussite en prépa). A l'exception d'un prof de prépa très peu sélective.

  13. #43
    xMeijex

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    pourquoi faudrait-il être "fait pour ceci ou fait pour cela" ? J'ai l'impression que tu parles de plantes, celles qui ont besoin d'ombre et celles qui ont besoin de soleil... les humains ont une certaine adaptabilité il me semble.
    Ça m'a bien fait rire !OK je force un peu le trait probablement

  14. #44
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    On va dire que le cas de Chaptal est à part. Ils reçoivent beaucoup (trop) de dossiers.

    Mon fils était pris à Saint-Louis qu'il aurait attendu une place en fin de procédure à Chaptal.

  15. #45
    agitateur

    Re : Parcours possible avec paris saclay

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    A l'exception d'un prof de prépa très peu sélective.
    On doit pouvoir étendre aux sélectivité disons "moyennes". Apres en haut, évidemment, tout le monde est trés bon ( et tout le monde est major avec 20 / 20 de toute façon donc presque indiscernables ) et le rang en prépa se jouera certainement en grande partie sur des aptitudes personnelles ( le profil et l'adaptabilité ) assez impalpables au niveau parcoursup.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Condition accès Sorbonne / Université de Paris / Paris-saclay en Informatique ?
    Par celox dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 55
    Dernier message: 25/11/2021, 15h50
  2. Sorbonne ou Paris Saclay ?
    Par kostyno dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2021, 15h08
  3. Vie étudiante à Paris-sud / Paris Saclay
    Par LouSG dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2020, 04h00
  4. ENS Rennes VS ENS Paris-Saclay
    Par Mccfds dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2019, 08h55