Bonjour a tous.
Je suis à la recherche d'expérience ou étude théorique pour finaliser mon chauffage de maison.
La maison est rt 2012 ou presque car rénovée. Ite, double vitrage, ouate dans le toit. Le sol isolant 5mm et parquet sur ancien carrelage, maison sur radier. 120m2.
Baie vitrée sud ouest.
Suite a tous ces travaux, la température des chambres reste minimale.
14 à 15 le matin, c'est bas.
Plusieurs solutions apparaissent dans ma configuration après lecture de ce forum. Merci de m.aider à faire le trie !!
1) poêle (12 kW) sur vmc df (Aldes dee fly)
Je ne peux plus faire de répartiteur de chaleur mais je pourrai capter l'air chaud du poêle et l'envoyer dans le plenum de la DF .
Quid des aspects sanitaires, résistance des gaines à la chaleur (accordéon isolé ), du plenum lui même en polystyrène ...
2) puit canadien tunel à galet.
Puit canadien étant prévu depuis le début et merci Herackles, tunnel à galet possible.
Sauf aucune intention de transformer mon jardin en surface de panneau solaire et de ventiler électriquement la terre.
Par contre mon cési prend cher en été et une boucle de décharge enroulée autour du Pc me séduit beaucoup plus.
Je précise : 2 capteurs en toiture (4m2), ballon 300l à 2 serpentins, et je ne suis pas réfractaire à ajouter des panneaux un peu plus inclinés pour continuer à chauffer l'hiver.
3) mettre des radiateurs ( au moins 1) sur circuit d'appoint de ecs.
Une chambre jouxte la buanderie ( 2 chambres de plus à 10 m)
Ces solutions sont possibles certes, mais efficacité, durée de vie ....matériels spécifiques nécessaires ?
Je pense que les forums Futura sont exhaustifs et la j'avoue qu'il me faut faire le point.
La recherche est désastreuse des que les sujets font une dizaine de pages ....
Merci de votre aide
-----