Isolation en liege contre les bruits solidiens et aeriens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation en liege contre les bruits solidiens et aeriens



  1. #1
    invite024ef17a

    Isolation en liege contre les bruits solidiens et aeriens


    ------

    Bonjour à tous,
    Apres avoir pas mal tourne sur ce forum, je voulais poser la question à des personnes dans le meme cas.Nous habitons une maison avec double mitoyenneté et dalle commune. On entend pas mal les voisins (bruits aeriens et solidiens).Nous souhaiterions doubler un mur avec du liege 50mm d epaisseur et ensuite, du fermacell. Pensez vous qu ensuite, cela attenuera les bruits aeriens? mais aussi un peu les bruits solidiens? Qui a deja teste?
    Merci de vos remarques

    -----

  2. #2
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation en liege contre les bruits solidiens et aeriens

    Bonjour,

    Pour les solidiens, sauf impact murs, ils doivent principalement passer par la dalle...

    Pour les aériens, ta solution aura un impact.

    Difficile de se prononcer sans compétence avancée en acoustique et étude sur place sur l'impact d'une bonne isolation phonique du mur...

    Si on suppose que cela est pertinent, ce qui est important pour son efficacité c'est que cette contre cloison soit:
    - désolidarisée du mur et des dalles (bandes résilientes sous les rails si tu en utilises et les plaques)
    - lourde (plaque 18mm ou 10 à 13 doublée)
    - étanche à l'air

    Pour l'isolant, plus il est épais et dense, mieux c'est. Je ne sais pas si le liège est plus efficace que la fibre de bois (moins chère) pour cet usage.

    A+

    Vincent

  3. #3
    invite024ef17a

    Re : Isolation en liege contre les bruits solidiens et aeriens

    Merci pour ces precisions
    Si je procede comme tu le dis, cela n aura aucun impact sur les bruits qui passent par la dalle ou un peu quand meme? Merci d avance

  4. #4
    OCIV

    Re : Isolation en liege contre les bruits solidiens et aeriens

    Bonjour,
    en terme de choix de matériaux pour l'isolation son, il est utile d'avoir un complexe de matériaux pour filtrer un spectre élargi de fréquence.
    A ce propos pour rester dans le liège, tu as le corkoko qui est un mix liège et fibre de coco particulièrement adpaté pour un équilibre sonore.
    j'ai regardé il y a peu la diathonite (aussi à base de liège) qui a l'air tout à fait intéressante mais je n'ai pas de retour d'expérience.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation en liege contre les bruits solidiens et aeriens

    Comme dit précédemment, c'est impossible d'être préci sans compétences et étude de cas sérieuses.

    Je connais juste quelques principes de base quand on veut "soigner" le phonique, par exemple quand on fait une cloison. Pour la lutte contre un bruit défini, c'est autre chose.

    Pour le principe, l'impact sera borné au son réémit par le mur. Si un son transite par la dalle "remonte" dans le mur et ressort du mur, il peut être contrarié par l'isolation du mur. Si il est diffusé directement par la dalle, il n'y a rien à attendre de l'isolation du mur.

    Toujours au rayon principe de base, aller voir son voisin et lui proposer de mener conjointement et symétriquement des travaux d'isolation des bruits d'impact à la source serait plus efficace (mais ça veut dire remonter les sols partout...).

    Vincent

  7. #6
    invite024ef17a

    Re : Isolation en liege contre les bruits solidiens et aeriens

    Merci Vincent pour ces precisions.
    Pour les remontees par la dalle, si je fais mettre un parquet ou moquette avec un isolant en dessous, est ce que cela amortit egalement un peu le bruit?
    Merci de tes conseils

  8. #7
    winzo

    Re : Isolation en liege contre les bruits solidiens et aeriens

    Bonjour,

    En acoustique, il faut toujours penser au système masse-ressort-masse.
    Exemple : placo-isolation-placo ou bien plancher-bande résiliante-mur béton.

    Pour les bruits d'impact qui passent par la dalle, il faudrait mettre une couche d'isolant(ressort) entre l'ancien plancher(masse1) et le nouveau(masse2).
    Une bande résiliante(ressort) devra aussi être disposée entre le mur(masse1a) et la plinthe(masse1b) et devra débordée sous le nouveau plancher(masse2).
    Le liège est un peu cher mais a un grand pouvoir d'absorption des bruits d'impacts !

    Il faut toujours supprimer le bruit à la source donc le must serait de faire les travaux chez les voisins.

    En attendant, vous pouvez offrir des chaussons, des tampons feutrés pour les chaises et des cales en liège pour la machine à laver... à vos voisins.

    Voir aussi si l'étanchéité à l'air est bonne. Notamment au niveau des prises car à ce niveau le ressort est forcément moins épais et peut-être aussi l'épaisseur de la masse.

    Voilà dans le principe.

    Winzo

  9. #8
    ofmika

    Re : Isolation en liege contre les bruits solidiens et aeriens

    Bonjour,

    Je te recommande le livre : Isolation phonique écologique de Jean-Louis Beaumier (Terre vivante).

    Tu comprendras que ta demande est difficile à réaliser. L'idéal est que ton voisin participe à l'isolation phonique. Donc met la télé au max prêt de la cloison (en espérant que ton voisin n'est pas sourd ....).
    Ton voisin devrait réagir, se rendre compte du soucis que tu as aussi et du coup coopérer à participer à faire une isolation phonique....

    Dans ce cas, le résultat obtenu sera nettement meilleur.

    Si l'immeuble est vieux, il sera plus difficile d'obtenir un silence parfait. En effet, en isolation phonique, le but est de créer une boite dans la boite qui soit désolidariser de la première....

    J'espère que ton voisin n'a pas carrelé son salon directement sur la dalle .... Il acceptera difficilement d'arracher pour refaire avec des mesures phoniques ....

    Sinon en dernier recours, il te reste la solution de déménager ailleurs pour trouver une tranquilité plus acceptable.

    Michel

  10. #9
    invite7694387c

    Re : Isolation en liege contre les bruits solidiens et aeriens

    Bonjour "suedois",

    je réagis un peu tard à ton post, et je serais curieux de savoir si tu as finalement réaliser tes travaux et quels sont les résultats.

    Pour ma part, j'avais une problématique comparable à la tienne: isolation aux bruits aériens d'un mur mitoyen entre deux maisons mitoyennes.
    J'ai effectivement utilisé du liège expansé haute résistance en 40 mm + double peau Fermacell sur ossature métallique (ossature désolidarisée par des bandes isoponiques en liège). Le résultat est très bon pour les bruits aériens, par contre il est difficile de dire si ça vient plutôt du liège ou de la double couche de Fermacell car le principe de la double peau est déjà réputé pour être bigrement efficace. En tout cas j'ai du créer le fameux effet masse-ressors-masse et c'est plutôt payant. Nous n'entendons plus nos voisins parler à voix haute avec leurs amis, mais toujours un peu leur home cinema ce qui n'est pas trop gênant car occasionnel...

    Je rejoint la plupart des réponses à ton post sur les bruits solidiens: je n'ai pas été concerné pour mon mur mitoyen mais je pense qu'il s'agit de deux choses différentes, et qu'en isolant simplement ta paroi tu traites principalement les bruits aériens et non pas solidiens.

    Dans l'attente de connaître tes résultats...

  11. #10
    inviteeee2c22f

    Re : Isolation en liege contre les bruits solidiens et aeriens

    Bonjour,

    Et désolé de "déterrer" ce sujet (la faute à Google !)

    Etant dans la même situation (maison mitoyenne, avec dalle commune), j'aimerais savoir si vous avez pu réaliser des travaux et, le cas échéant, quels sont les résultats obtenus (concernant les bruits aériens et les bruits d'impact).

    Merci d'avance de votre retour !

Discussions similaires

  1. Isolation thermique contre les murs mitoyens
    Par invite7a1ff7d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h02
  2. rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du dessous?
    Par invite82822ce6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2011, 21h30
  3. SOS complément isolation phonique bruits solidiens ?
    Par invitebd4dea51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 12h13
  4. les casques anti-bruits efficace contre mes voisins ?
    Par invite45f15882 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/03/2010, 18h11
  5. Portes intérieures, bruits aériens et formaldéhyde
    Par inviteeb8ec9d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 14h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...