Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Poêle-chaudière à granulés + CESI



  1. #1
    Zarcobx

    Poêle-chaudière à granulés + CESI


    ------

    Voilà... j'avais évoqué rapidement le résultat de mon étude thermique sur "mon" fil mais aprés 2 semaines de recherche et cogitation, je desespère un peu de trouver une réponse.

    En gros, l'étude thermique, préconise un poêle-chaudière à Granulés pour répondre aux besoins de chauffage et assurer l'ECS en complément du solaire pendant l'hiver.

    En jetant un oeil sur les marques/modèles existants, je m'aperçois que ce n'est pas simple et j'a d'innombrables questions sans réponses claires pour le moment :

    - Les besoins de chauffage sont connus dans l'étude, donc en gros, il nous faut environ 4KW pour la pièce de vie (70m²) et 500W dans les 4 chambres, et des petites puissances dans les pièces "annexes" comme l'entrée, les WC, SDB, cellier, bureau/jeux.
    D'un point de vue réglementation Effinergie, est-on obligé d'installé la puissance suffisante dans chaque pièce ?

    - Comment évaluer la puissance nécessaire pour la production d'eau chaude ?
    Jusqu'à présent, je n'ai trouvé que des poêles-chaudières de puissance mini 10KW avec 80% pour l'eau. Est-ce 8KW même en hiver, sans soleil, c'est pas trop pour produire de l'eau chaude sanitaire même si environ 2/3KW étaient utilisés pour chauffer les chambres avec de petits radiateurs ou un radiateur commun sur le palier d'étage.

    - Au niveau installation, comment évaluer la capacité du ballon tampon ?

    - En été, ou uniquement le solaire fonctionne pour l'eau sanitaire, si on a un ballon de 700 voire 1000l, ça sert à quoi de chauffer tout le ballon même si l'énergie utilisée est gratuite.

    Voilà quelques-unes de mes questions actuelles...sans compter la difficulté de trouver une entreprise/un artisan capable de faire l'installation complète poêle/réseau plomberie/solaire (on préfère éviter de faire intervenir 2 voire 3 artisans !), et qui a l'habitude d'installer du matos qu'on voudrait (CESI ok pour le label, et poêle de bonne puissance, esthétique, etc...).

    bref... j'ai lu bcp de choses intéressantes sur cette solution combinée mais je m'inquiète sur les choix, la mise en oeuvre même si je suis convaincu par l'utilisation et le confort qu'on devrait avoir.

    Et je ne parle pas de mon inquiétude grandissante sur le chiffrage de tout ce bazar... Mais je me rassure en me disant que finalement, par rapport à la solution poele bois et/ou granulés + CESI, le surcout n'est que sur le ballon, et le réseau de plomberie+ radiateurs.

    SVP rassurez-moi

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Did67

    Re : Poêle-chaudière à granulés + CESI

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message

    En été, ou uniquement le solaire fonctionne pour l'eau sanitaire, si on a un ballon de 700 voire 1000l, ça sert à quoi de chauffer tout le ballon même si l'énergie utilisée est gratuite.

    Voilà quelques-unes de mes questions actuelles...
    Construire, c'est toujours s'arracher les cheveux. Quand c'est fini, on recommencerait autrement !

    Ballon du CESI : attention, si tu optes pour un ballon très gros, il te faudra plusieurs jours pour remonter la température. Même s'il ya straification, celle-ci n'est pas parfaite.

    En revanche, si à l'issue d'une période beau temps très longue, tu as le ballon plein, s'il fait gris 3 ou 4 jours, tu as de la réserve.

    La pratique est cependant de garder une proportionnalité entre panneaux et ballon, genre 5 m² / 300 l ou 500 l maxi.

    Ensuite, c'est une question de coût. Il faut se situer entre deux extrêmes :

    - un petit ballon / petite surface : pas de réserve, eau chaude suelement les beaux jours ; selon les régions mparchera disons à la louche 40 % du temps

    - un énorme ballon / énorme surface : grande réserve, eau chaude sur de spériodes plus longue ; mais si le coût double, le taux d'éfficacité ne doubelra pas (car quand il fera gris et pluvieux, cela ne suffira de toute façon pas) ; donc finalement, ces calories supplémentaires coûtent très chères...

    et donc il faut se situer à un optimum entre ces deux extrêmes.

    Appareils combinés : connais-tu ces deux appareils qui vont arriver en France :

    http://www.pelletsheizung.at/de/news...l/key.429.html
    (télécharger le "downloads" en bas et regader les images d'un appareil combiné solaire / pellets pour chauffage et ECS intégré ; vient de sortir en Autriche opour les maisons faible consommation)

    http://www.guntamatic.com/pdf/news/g...gthermgrau.pdf

    (chaudière murale à pellets pour maison faible consommation).

    Ce sont des chaudières et pas des poêles. Je ne connais pas encore les prix en France. Pour la Guntamatic, j'avais le prix Autriche. Le développement le plus intéressant me semble être la Okofen SMART qui intègre solaire et pellets, eau chaude et chauffage.

  4. #3
    Zarcobx

    Re : Poêle-chaudière à granulés + CESI

    Merci pour les infos. J'ai regardé Okofen, mais on est parti plutôt pour un poêle-chaudière.

    Aprés, à voir si on met la chaudière dans une pièce annexe... il faudra positionner des radiateurs à eau dans le séjour/cuisine, pourquoi pas... mais j'ai peu du tarif aussi.

    Ensuite il y a la problématique pour le label BBC effinergie de rester sur des listes de matos spécifiques, notamment pour le solaire...

    Pour les cheveux, j'ai plus de craintes, je suis largement dégarni...d'ailleurs j'ai quasiment rasé le we dernier

  5. #4
    pulligny

    Re : Poêle-chaudière à granulés + CESI

    Bonjour,
    Un poele chaudière => passage devant la commission de titre V obligatoire. TOn bureau d'étude est près à mener la bataille?
    A+

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Zarcobx

    Re : Poêle-chaudière à granulés + CESI

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Bonjour,
    Un poele chaudière => passage devant la commission de titre V obligatoire. TOn bureau d'étude est près à mener la bataille?
    A+
    Ben non justement sauf énorme erreur de notre thermicien.

    Au départ nous étions partis sur un poêle bois ou granulés + petit réseau aéraulique et c'est cette solution qui n'est pas acceptée pour le moment et nous obligerait à passer en commission Titre V.

    La proposition de notre thermicien, en qui j'ai confiance, car recommandé par l'ADEME et qui a déjà l'expérience de plusieurs maisons labellisées BBC (dont un collègue) et des contacts réguliers chez Promotelec (il connait apparemment le responsable de la région sud-ouest), a donc été de partir sur un poêle-chaudière à granulés.

    Dans cette configuration, c'est comptabilisé comme une chaudière, avec les avantages combinés d'avoir l'automatisation et la présence d'émetteurs permettent de gommer les points "négatifs" d'un poêle à bois (rendement, variation spatiale, non régulation).
    Il nous reste à valider que nous pouvons uniquement avoir 1 émetteur pour l'étage (sur le palier) + émetteur dans les SDB + 1 chambre en RDC.

    Compte-tenu de la config de notre maison (l'étage est déporté par rapport à la pièce de vie du RDC), l'option poêle unique n'était pas envisageable, sinon avec réseau aéraulique (titre V) ou option 2 petits poêles (éliminée d'office) pour chaque volume.

    Donc sauf grosse erreur du thermicien, je pense qu'on est ok sur l'étude.

    Mais ta remarque me mets un doute, l'erreur étant humaine, je vais vérifier avec le thermicien...

  8. #6
    pulligny

    Re : Poêle-chaudière à granulés + CESI

    C'est quoi la différence entre un poele chaudière et un poele bouilleur. Pour le poele bouilleur, la réponse de promotelec est claire:
    http://www.promotelec.com/forum/discussion-7847.aspx
    A+

  9. Publicité
  10. #7
    Zarcobx

    Re : Poêle-chaudière à granulés + CESI

    Si j'ai bien compris la différence est dans l'automatisation et la régulation.

    Le poêle à bois c'est du bois (donc manuel), et le poêle chaudière (à granulés même s'il en existe à bois ou mixte) c'est du granulé, donc automatisation et considéré donc comme n'importe quelle chaudière.

    Mais je vais demander à mon thermicien une position officielle, car ça commence à me faire douter même si je suis convaincu.

  11. #8
    pulligny

    Re : Poêle-chaudière à granulés + CESI

    Demande surtout à promotelec...

  12. #9
    Did67

    Re : Poêle-chaudière à granulés + CESI

    Pour les pellets, cela ne me semble pas aussi clair :

    - certains fabricants parlent bien de "poêles-bouilleurs" ; d'autres de "poêle-chauidère"

    - à ma connaissance, l'un et l'autre sont régulés et automatisés

    Je crois que c'est surtout une "habitude" des fabricants :

    - les fabricants habituels de poêles (à pellets) proposant das modèles avec un circuit d'eau chaude, qu'ils appellent "poêle-bouilleur"

    - d'autres fabricants "habillent" des chauidères pour les rendre "design" et les mettent dans le salon et appellent ça "poêle-chaudières"

    Logiquement, la différence est entre l'utilisation de la chaleur produite par la combustion : un poêle-bouilleur est un "plutôt" un poêle ; il chauffe directement la pièce ; accessoirement, une poche à eau est aménagée, pour dériver une partie de la chaleur via un circuit hydraulique.

    Un poêle-chaudière est plutôt une chaudière, le gros des calories va dans le circtuit hydraulique ; la chaleur perdue (si la chauidère est dans une chaufferie) chauffe la pièce dans laquelle il se trouve... Le "feu" est visible (contrairement à une chaudière).

    C'est comme ça que je comprends (ressens ?) les choses. Je crains qu'il n'y ait pas de définition légale précise des appareils (une norme), dès lors, logiquement, la réponse devrait être la même : poêle-bouilleur et poêle-chaudière, c'est kif-kif (d'un piint de vue "principe de chauffage") : le feu dans la pièce, une partie (plus ou moins grande) des calories utilisées directement dans la pièce, une partie transférées dans d'autres pièces par un circuit hydraulique.

  13. #10
    Zarcobx

    Re : Poêle-chaudière à granulés + CESI

    Je suis d'accord avec ça, la seule différence que j'avais compris c'est qu'on parle de poêle bouilleur lors le combustible est du bois (pas automatique), et qu'on parle de poêle-chaudière lorsque c'est du granulé/pellet, donc automatisable.

    Je ne crois pas avoir vu des poêle-bouilleur (ou poêle chaudière bois) qui n'ont pas au moins un rapport 70 (eau) / 30 (air).

    Par ailleurs, les chaudières bois/gaz/elec sont bien prises en compte pour le BBC, donc qu'on chauffe 80% en hydraulique et 20% par rayonnement et/ou convection avec un poêle-chaudiere (donc placé dans une pièce de vie avec vision de la flamme), c'est kif-kif et c'est tout de même différent d'un poêle-bouilleur (ou poêle-chaudière à bois) qui n'est pas automatisable.

    N'ayant pas bcp d'infos sur ces solutions avant le dernier mois, je me dis que peut-être les poêles-chaudières à granulés qui sont en faite que des chaudières placées dans une pièce de vie et permettant de chauffer légèrement n'existent pas depuis bien longtemps, d'ou la confusion qui règne.

  14. #11
    pulligny

    Re : Poêle-chaudière à granulés + CESI

    Je ne crois pas avoir vu des poêle-bouilleur (ou poêle chaudière bois) qui n'ont pas au moins un rapport 70 (eau) / 30 (air).
    Le mien, c'est l'inverse (37 eau et 63 air)

    les poêles-chaudières à granulés qui sont en faite que des chaudières placées dans une pièce de vie et permettant de chauffer légèrement n'existent pas depuis bien longtemps, d'ou la confusion qui règne.
    Oui, et un poele bouilleur à buches, ce n'est qu'une chaudière bois placée dans la pièce à vie. Franchement, cela m'étonnerait que le bouilleur granulés passe sans titre V. Voir par exemple, ce post:
    http://forums.citemaison.fr/viewtopic.php?pid=10745
    A+

  15. #12
    Zarcobx

    Re : Poêle-chaudière à granulés + CESI

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Le mien, c'est l'inverse (37 eau et 63 air)

    Oui, et un poele bouilleur à buches, ce n'est qu'une chaudière bois placée dans la pièce à vie. Franchement, cela m'étonnerait que le bouilleur granulés passe sans titre V. Voir par exemple, ce post:
    http://forums.citemaison.fr/viewtopic.php?pid=10745
    A+

    Dans le sens inverse pourquoi cela ne passerait pas ?

    Les chaudières gaz, élec ou autre sont bien prises en compte non ?

    Quelle est la différence en réalité, si ce n'est d'avoir la chaudière dans le séjour et 2KW de puissance de chauffe ?

    Je n'en vois pas franchement.

  16. Publicité
  17. #13
    Zarcobx

    Re : Poêle-chaudière à granulés + CESI

    Bah en fait ce que je comprends en diagonale (pas le temps de tout lire à tout de suite), c'est qu'un poêle à granulés s'il n'est pas relié à un réseau hydraulique est considéré comme un appareil de chauffage indépendant, comme poêle à bois.

    Avec un poêle chaudière, on est plus sur un appareil indépendant mais un système de chauffage central.

    Et c'est finalement la réalité, donc je pense que mon thermicien a vu juste.

  18. #14
    Did67

    Re : Poêle-chaudière à granulés + CESI

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message

    Je suis d'accord avec ça, la seule différence que j'avais compris c'est qu'on parle de poêle bouilleur lors le combustible est du bois (pas automatique), et qu'on parle de poêle-chaudière lorsque c'est du granulé/pellet, donc automatisable..
    Non, je pense que tu t'es fait une idée à partir de ce qui est courant. Mais je ne pense pas qu'il y ait une normalisation. r là, on parle de normes.

    Ex d'une marque qui parle de poêle-bouilleur à pellets :

    http://www.foreco-habitat.com/otd/page-13.htm


    D'autre "invente" un terme : Edilkamin parle de "thermopôele"

    http://www.edilkamin.com/fr/termostufe_a_pellet.aspx

  19. #15
    Did67

    Re : Poêle-chaudière à granulés + CESI

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message

    N'ayant pas bcp d'infos sur ces solutions avant le dernier mois, je me dis que peut-être les poêles-chaudières à granulés qui sont en faite que des chaudières placées dans une pièce de vie et permettant de chauffer légèrement n'existent pas depuis bien longtemps, d'ou la confusion qui règne.
    Je pense surtout que le marché se développe, et qu'il y a un continuum de machines entre la chaudière (efficace mais "moche") qui alimente un circuit et un poêle (design, qui produit surtout de l'air chaud et qui radie). Chacun essaye de trouver sa niche, chaque machine convenant à telle ou telle exigence...

    On veut avoir le feu sous les yeux... Ou craint le bruit... On a une pièce à chauffer à coté... On a maison avec des pièces...

  20. #16
    pulligny

    Re : Poêle-chaudière à granulés + CESI

    Dans le sens inverse pourquoi cela ne passerait pas ?
    Parce que pas prévu par le moteur de calcul....Et si tu lis le lien que je t'ai donné, cette personne - sylvio- s'orientait vers un poele à granulés bouilleur et la réponse de promotelec a été claire : titre 5. Ton thermicine a déjà fait passé un dossier BBC avec poele bouilleur granulés??
    A+

  21. #17
    Thomaslechatbleu

    Re : Poêle-chaudière à granulés + CESI

    Bonjour,

    Si c'est pas trop tard, il y a les poêles (pellets ou bûches) LENIUS de la marque CONSOLAR.
    Comme cette marque commercialise aussi des ballons + panneaux solaires thermiques, ton installateur devrait pouvoir réaliser une grande partie des travaux.
    Cette marque semble avoir bonne réputation sur différents sites consacrés au solaire et m'a été recommandée par mon thermicien.

    Thomas

  22. #18
    schoumi

    Re : Poêle-chaudière à granulés + CESI

    Bonjour, je viens vers vous car je suis aujourd'hui dans la même situation. Mon bureau d'étude me dit que je ne pourrais être labellisé avec un poêles à granulé et bouilleur. Pouvez vous me dire si vous avez réussi à vous en sortir avec ce système ?

  23. Publicité

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. poêle hydro ou chaudière granules
    Par fabius50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 17h20
  3. Granulés : Poêle ou chaudière?
    Par alliko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2010, 22h05
  4. poele chaudière a granulés
    Par alexcarre32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2009, 13h56
  5. Recherche étude poele-chaudiere à granules
    Par grom8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 08h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...