Voilà... j'avais évoqué rapidement le résultat de mon étude thermique sur "mon" fil mais aprés 2 semaines de recherche et cogitation, je desespère un peu de trouver une réponse.
En gros, l'étude thermique, préconise un poêle-chaudière à Granulés pour répondre aux besoins de chauffage et assurer l'ECS en complément du solaire pendant l'hiver.
En jetant un oeil sur les marques/modèles existants, je m'aperçois que ce n'est pas simple et j'a d'innombrables questions sans réponses claires pour le moment :
- Les besoins de chauffage sont connus dans l'étude, donc en gros, il nous faut environ 4KW pour la pièce de vie (70m²) et 500W dans les 4 chambres, et des petites puissances dans les pièces "annexes" comme l'entrée, les WC, SDB, cellier, bureau/jeux.
D'un point de vue réglementation Effinergie, est-on obligé d'installé la puissance suffisante dans chaque pièce ?
- Comment évaluer la puissance nécessaire pour la production d'eau chaude ?
Jusqu'à présent, je n'ai trouvé que des poêles-chaudières de puissance mini 10KW avec 80% pour l'eau. Est-ce 8KW même en hiver, sans soleil, c'est pas trop pour produire de l'eau chaude sanitaire même si environ 2/3KW étaient utilisés pour chauffer les chambres avec de petits radiateurs ou un radiateur commun sur le palier d'étage.
- Au niveau installation, comment évaluer la capacité du ballon tampon ?
- En été, ou uniquement le solaire fonctionne pour l'eau sanitaire, si on a un ballon de 700 voire 1000l, ça sert à quoi de chauffer tout le ballon même si l'énergie utilisée est gratuite.
Voilà quelques-unes de mes questions actuelles...sans compter la difficulté de trouver une entreprise/un artisan capable de faire l'installation complète poêle/réseau plomberie/solaire (on préfère éviter de faire intervenir 2 voire 3 artisans !), et qui a l'habitude d'installer du matos qu'on voudrait (CESI ok pour le label, et poêle de bonne puissance, esthétique, etc...).
bref... j'ai lu bcp de choses intéressantes sur cette solution combinée mais je m'inquiète sur les choix, la mise en oeuvre même si je suis convaincu par l'utilisation et le confort qu'on devrait avoir.
Et je ne parle pas de mon inquiétude grandissante sur le chiffrage de tout ce bazar... Mais je me rassure en me disant que finalement, par rapport à la solution poele bois et/ou granulés + CESI, le surcout n'est que sur le ballon, et le réseau de plomberie+ radiateurs.
SVP rassurez-moi
-----