poele chaudière a granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

poele chaudière a granulés



  1. #1
    invite8b7ea5b8

    poele chaudière a granulés


    ------

    bonjour, je suis nouvelle sur ce site. est ce que quelqu'un a déjà chez lui un poele chaudière ( hydro). Poele pour la pièce principale et chaudière pour chauffage central ? Je chercher des avis et des marques performantes. Je sais que Wanders en fait mais je ne sais comment comparer les fabriquants ... Est-ce que ca fait du bruit, quelle consomation etc . Merci de me répondre si vous avez des infos. Salutations a tous et bonne année 2009

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : poele chaudière a granulés

    Bonsoir,

    On vat plutôt faire l’inverse, on vat partir de tes besoins, de tes moyens financier et du temps que tu peux passer quotidiennement sur le chauffage, ainsi ce sera plus facile de dire si c’est adapté ou pas pour toi.

    Donc si tu peux, un schéma de la maison, les m3, et le type d’isolation. Et ta région si ce n’est pas Gers.

    A+

  3. #3
    Gilbair

    Re : poele chaudière a granulés

    Comme l'a dit Chataxe, il est primordial de connaître vos besoins pour avoir une puissance adéquate.
    De notre côté, nous avons un Calimax Twist 80/20 de 10kW. Il alimente un ballon duquel part un circuit chauffage. Je pense que cette configuration est préférable à une alimentation directe de radiateurs : le poêlle est moins sollicité. Il faut préciser que nous n'avons pas de grands besoins (maison passive) et donc que notre situation ne s'applique peut-être pas à la vôtre.

  4. #4
    invite8b7ea5b8

    Re : poele chaudière a granulés

    merci pour vos réponse. On a fait le plan de la maison, on essait de l'envoyer avec le texte. Plan du rez de chaussé : environ 300 m3 et 5 radiateurs existants. Dans la grande pièce le futur poele chaudière on ne sait pas si il chauffera la pièce a lui seul ?
    A l'étage nous comptons faire 2 chambres et une salle de douche + montée d'escalier en tout : environ 77 m3. Soit 377 m3 et une grande pièce de 124.8 m3 avec le poele.
    Je travaille a la maison donc je pourrais charger le poele quotidiennement.
    Nous sommes bien dans le gers, et pour les moyens financiers : installation + raccordement dans les 9000 euros ca peu ce faire.
    On voudrait aussi savoir si l'Ecs ca fontionne, on ne connait pas le cout. merci . Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : poele chaudière a granulés

    Bonjour

    Bonjour, il me manque encore une chose importante, c’est le type d’isolation, car c’est elle qui déterminera les besoins de chauffage (déperditions) donc plus c’est isolé et moins on consomme.

    Pour le reste, c’est donc une maison ancienne, qui avait un chauffage central, y avait-il une chaufferie et quel type de chaudière?

    La maison est sur sous-sol ou vide-sanitaire ? (raccordement du chauffage)

    Mis à par le chauffage et l’aménagement du 1er tu fais d’autres travaux (autre que papier et peinture)


    Sur le lien si dessous tu trouveras peut-être des idées, même si ce n’est pas exactement comme toi (c’est pour une maison à construire) c’est la même région donc un peut les mêmes problèmes.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-partout.html

    A+

  7. #6
    invite8b7ea5b8

    Re : poele chaudière a granulés

    bonsoir, on va isoler la maison sous toiture avec 18 cm croisée depassiv flex (fibre de bois, chanvre et laine). Ensuite on ne sait pas. La maison n'a ni sous-sol, ni vide sanitaire.
    La chaudière est au fioul c'est pour ca que l'on veut changer. Que veux tu savoir par rapport au raccordement de la chaudière !!

    Pour les travaux on prévoit de changer la fonction de toutes les pièces au rez de chaussé. Casser les enduits (certains sont au ciment) et mettre enduits copeaux de chanvre et sable sur les murs dans un premier temps. C'est pas mal déjà. Voilà des réponses. A ++

  8. #7
    invite8b7ea5b8

    au secour : consommation de granulés

    coucou a tous.
    Mon installateur me propose un poele chaudière unical de 27 k...il est prévu pour chauffer 645 m3. Au max nous aurons 550 m3 a chauffer. on peu adapter un système pour l'eau chaude, ce qui nous interesse.

    Par contre quand on fait les calculs de conso on pleure... Autonomie entre 11 et 15 h conso mini 3.9 kg/h et maxi 5.3.
    Si je fais le compte pour 5 mois de conso au maxi, il me faudrait presque 20 tonnes de pellets !!!! Qu'est ce que je n'ai pas compris ??
    Est-ce que ce poele chaudière n'est pas trop gros pour notre besoin...
    Aidez moi a comprendre si vous le pouvez. Salutations a tous.

  9. #8
    depo

    Re : au secour : consommation de granulés

    Citation Envoyé par alexcarre32 Voir le message
    coucou a tous.


    Par contre quand on fait les calculs de conso on pleure... Autonomie entre 11 et 15 h conso mini 3.9 kg/h et maxi 5.3.
    Si je fais le compte pour 5 mois de conso au maxi, il me faudrait presque 20 tonnes de pellets !!!! Qu'est ce que je n'ai pas compris ??
    Est-ce que ce poele chaudière n'est pas trop gros pour notre besoin...
    Aidez moi a comprendre si vous le pouvez. Salutations a tous.
    Bonsoir,
    Je peux vous faire part de notre expérience.
    Nous habitons une petite maison d'environ 220m3, assez disparate brique, béton, structure bois, chauffage central à eau..Le froid actuel nous indique que nous avons encore besoin d'améliorer notre isolation.
    Nous sommes passé en novembre 2007 d'une chaudière mural au gaz de ville à un poêle chaudière modèle ECOIDRO de marque EDILKAMINE qui sert également de complément à notre chauffe-eau solaire.
    Pour cette année, nous sommes parti sur une consommation d'environ 2T, sans doute plus si l'hivers continu comme cela.
    La consommation est fonction de la durée de fonctionnement. Nous usons environ 1,6 1,7 Kg par heures.
    En automne et au printemps, on commence par chauffer 4h/jour pour arriver actuellement de 13h00/jour quand nous sommes à la maison ou 10h00 quand nous ne sommes pas là à midi.

    Même si votre volume est deux fois supérieur au notre, je ne vois pas comment vous pourriez consommer dix fois plus de granulés sauf si votre maison est un courant d'air.
    Le mieux serait d'avoir un historique des consommation passées pour votre maison pour juger des besoins réels.

  10. #9
    chataxe

    Re : poele chaudière a granulés

    Bonjour,

    Pour tes déperditions :
    J’ai pris un G= 1,5 car si j’ai bien compris mur très peut isolé, sol pas isolé, et toiture isolation type RT2005.
    T° ext mini : -5° pour 20° intérieure soit un delta T de 25
    Déperdition = 1,5x25x377=14kW
    J’ai pris le DJU d’Agen (vile la plus proche du Gers dans mon tableau) soit 2078.
    Ce qui te fait un besoin en énergie de 22.562kWh/an

    Avec un poêle à pellet au rendement moyen de 80% tu auras besoin de 10m3 soit 6,5T par ans.

    Avec un poêle a bois au rendement moyen de 75% tu aura de soin de 8T soit 21 stères

    Si l’eau sanitaire est chauffé (pendant 6 mois) avec le poêle, rajouter 500kg de pellet pour 4 personnes



    Le grand défaut de la maison vat être isolation, isoler avec 18 cm c’est un peut faible, voir pour passer à 30 mini.
    Ne pas oublier les murs avec une isolation extérieure d’environ 15 cm mini et qui isole en même temps les fondations (pas forcement le même isolant que la partie aérienne) et ne pas oublier les fenêtres.


    Pour le chauffage et consommation de la sorte, le poêle n’est pas la solution la plus pratique.

    Je conseillerai plus de remplacer la chaudière fioul si elle est HS par une chaudière buche ou pellet qui aurait un meilleur rendement, et plus facile à raccorder dans une chaufferie que dans un séjour

    Dans tous les cas (poêle ou chaudière) ne surtout pas négliger le ballon Tampon gage d’un bon fonctionnement.

    Pour le budget, cela va vraiment dépendre de si tu fais ou si tu fais faire, ne pas oublier le conduit de cheminée et/ou éventuellement tubage.

    Je conseillerai aussi dans tous les cas de prendre en plus un poêle à bois ordinaire en cas de coupure EDF.

    Une solution économique même si il ne pourra pas tous chauffer et si tu es un peut bricoleur serait la construction (achat environ 10.000) d’un PDM (environ 2500H de fourniture) tu trouveras si dessous une éventuel position que celui si pourrait avoir, mais a voir avec escalier et affectation des pièces.

    Si tu es intéressé je te conseil de regarder les fil sur le sujet (à la 1ere page il y a une recap vers les différentes personnes qui ont construit.

    A+

  11. #10
    invite8b7ea5b8

    Re : poele chaudière a granulés

    merci pour vos réponse. On se plonge dans nos reflexions quelques jours et on voit ce qu'il en résulte. On réétudie l'isolation complète de la maison en ce moment . Je crois que c'est par là qu'il faut commencer.
    On vous garde pour de nouvelles infos. On vous tiens au courant. Encore merci. A très bientot.

  12. #11
    chataxe

    Re : poele chaudière a granulés

    Excuse mois, je viens de voir dans un message que tu parlais de 550m3, alors que dans le premier c’était 377m3, d’où les calcules donnés.
    Le quel est le bon ?
    +

  13. #12
    invite8b7ea5b8

    Wink Re : poele chaudière a granulés

    salut,
    si on fait l'étage on serait a 550 m3, si on reste comme on ( ce qui est probable) et qu'on isole a la toc on serait à 190 m² habitable pour 450 m3. salutation et bonne soirée. merci encore. Pour nous c'est le poele hydro qui nous interesse, car pour l'instant chauffage central au fioul ..!!

    Mais on a peur de la consommation, et de l'auguementation du prix des granulés dans l'avenir!!!

    Ayant déjà un chauffage central d'installer, quelle options avons nous d'autre ???
    On va faire poser des panneaux photo sur le toit, mais l'idée n'est pas de consommer + d'éléctricité. Sinon on aurait peut-être pu envisager une pompe a chaleur eau ?? Mais c'est éléctrique...http://forums.futura-sciences.com/im...s/confused.gif

    C'est bien compliqué tout ça. On réfléchit a fond, les neurones chauffent.

  14. #13
    chataxe

    Re : poele chaudière a granulés

    Bonjour,

    Excuse mois
    je viens de voir que sur mon tableau, j’avais laissé un rendement de 90% pour le poêle à bois.
    Je te redonne la valeur à 75% et pour 450m3 comme dans ton dernier message.
    Tu arrives à 31,5 stères + 2 stères pour le sanitaire de 4 personnes sur 6 mois
    Avec une telle quantité de bois la chaudière me parait beaucoup plus approprié en plus elle augmentera le rendement d’une dizaine de pourcent.

    Mais la priorité est vraiment l’isolation elle te permettrait de diviser par 2 les consos.

    Je te conseil d’oublier le solaire et d’investir cette somme dans l’isolation.

    En pièce jointe (apparemment hier, je l’ai oublié, cela fait beaucoup d’oublis) une possible position d’un PDM mais à voir avec l’affectation des pièces et la position de l’escalier.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite8b7ea5b8

    Talking Re : poele chaudière a granulés

    coucou,
    hier j'ai été sur les forum de discussion poele de masse et nous avons lu une toute petite partie des échanges. j'ai vu que tu y intervenais aussi... tu es partout !!

    Pour les solaire on peu laisser tomber et isoler plus on en discute. On a compris que c'est vital.
    Je crois même que l'on va pas faire l'étage, 50 m3 de moins a créer et a chauffer. Tu vois ça monte au cerveau !!

    Qu'en au poele de masse , on a beaucoup de mur porteur dans la maison et je crains que ce ne soi pas vraiment idéal et/ou possible?!
    On y réfléchit tout de même et on essait de voir ou on peu ouvrir pour que la chaleur puisse circuler dans le max de pièce.

    C'est pas facile de tout prévoir et de tout chiffrer mais on est courageux et on va y arriver. a++ bonne journée

  16. #15
    invite8b7ea5b8

    Re : poele chaudière a granulés

    je n'arrive pas a ouvrie ta pièce jointe, peux tu me l'envoyer a nouveau. Merci encore pour tout

  17. #16
    invite8b7ea5b8

    Re : poele chaudière a granulés

    merci j'ai pu lire.

    Impossible mettre poele de masse a cette endroit la, l'angle est a 200% porteur. Pas grave j'ai demandé une étude a des fabricants de poele de masse qui sont dans le 81. On va étudier ca ensemble. Merci a ++
    Au fait, pourquoi pas de panneaux solaire ? Tu trouves que c'est une mauvaise idée ?Donnes moi ton avis quand tu auras le temps.
    ça ne nous empêchera pas d'isoler quand même.

  18. #17
    chataxe

    Re : poele chaudière a granulés

    Bonjour,

    Tu trouveras quelques fils qui en parlent sur ce forum et le avis sont partagés, en attendant je vais te donner le mien.

    Leur rendement est très faible, et la quantité de matière mis en œuvre pour les produire est long en rentabiliser (écologiquement) en plus une partie de ces matière est polluante, le recyclage en France ? Et leur durée de vie est encore faible (10 à 15 ans).
    Donc pour moi ces panneaux sont utiles si la maison ne peut être raccordée au réseau EDF, sinon, si tu regarde le nombre de m² qu’il faudrait pour une maison ordinaire, c’est énorme, donc le seul intérêt est économique (investissement qui rapporteras de l’argent et même temps donne bonne conscience)
    Par contre la recherche avance vite et fort possible que rapidement cela devienne aussi rentable écologiquement.

    Les panneaux solaire pour le sanitaire et ou le chauffage sont plus rapidement amortissables (écolo et écono) surtout si on choisi un fabriquant qui vat dans ce sens.



    Mais de toute façon l’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l’on n’a pas besoin, donc toujours isoler un max, regardes aussi le fils sur les tunnels à galets tu verras que le solaire passif est le plus rentable si on a une bonne inertie dans la maison.
    Si tu souhaite produire de l’électricité tu à aussi le éoliennes, voir l’hydraulique si tu a la chance d’être à coté d’une rivière.

    PS : pour le poêle de masse il peut aussi être intégré aux mur, cela limite les ouvertures à réaliser (suivant le style choisi évidement)

    A+

  19. #18
    invite8b7ea5b8

    Re : poele chaudière a granulés

    oui, pour les panneaux solaires 23m² sur toiture et certains panneaux sont garantis 25 ans pour 80 ù de rendement !!! dans je crois que leur duréee de vie exède 10 a 15 ans ... a verifier.

    Ceci dit je viens de lire la discussion sur poele hiemstra et une toute petite partie de celle poelle de masse , mais trop long. Je fais venir un constructeur de poele artisanaux qui est a coté de chez moi et je verrais bien ce qu'il me dis sur la possibilité ou non d'en installer un... a++

  20. #19
    chataxe

    Re : poele chaudière a granulés

    Bonjour,

    J’ai vu sur un autre fil que tu étais du Gers, vous allez pouvoir former un club.

    C’est bien si tu as un fabriquant pas loin de chez toi pour le PDM, mais n’hésite à revenir demander des conseils sur ce forum il y a plein d’expérience différentes.


    Pour le rendement je ne sais ce que 80u peuvent être, mais normalement le rendement du photovoltaïque est au alentour de 15 à 20% et 70% pour les panneaux solaire à eau.
    Ceci est dû au fait que seulement un très faible parti du spectre lumineux est transformé en électricité.

    Et je suis sans doute aussi retissant car c’est trop souvent un simple investissement pour gagner de l’argent sans se préoccupé d’écologie , ce qui certes n’est pas ton cas.


    As-tu regardé le fil sur les capteurs à air et les tunnels à galets d’Hérakles ?

    A+

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  4. Recherche étude poele-chaudiere à granules
    Par invitef46dcf6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 08h23
  5. Poêle à granulés
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...