Granulés : Poêle ou chaudière?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Granulés : Poêle ou chaudière?



  1. #1
    invite3bc2e1aa

    Granulés : Poêle ou chaudière?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un projet de maison ossature bois d'environ 150m2 (maison en L de plain-pied).
    Mon constructeur me propose un poêle à granulés comme unique moyen de chauffage et moi, je n'y crois pas.
    Je ne m'y connais pas en poêle à granulés, mais je n'ai pas confiance dans ce moyen de chauffage notamment en terme de dispersion de la châleur dans la maison.

    Je préférerais une chaudière à granulés qui alimenterais un plancher chauffant.

    pourriez-vous éclairer ma lanterne?

    par avance, merci

    Alliko

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Granulés : Poêle ou chaudière?

    Bonjour,
    Pour faire rapide,
    Le plancher chauffant diminue les possibilités de stockage de l’énergie solaire passive (soleil qui passe à travers les vitres), donc à voir suivant la conception de la maison, son orientation et sa localisation.

    Si les 150m² sont sur un seul nivaux, le poêle aura en effet du mal à donnée une chaleur bien réparti dans les pièces, sauf si la maison à été pensée autour du poêle (Mais ce qui n’est sans doute pas le cas si la maison est en L) ou VMCDF ou....


    Pour la fiabilité, le rendement et la praticité, la chaudière est devant.
    Pour le prix la chaudière est un peut plus cher que le poêle (suivant le poêle) mais c’est surtout l’investissement pour créer le chauffage centrale qui sera important (radiateur, plancher chauffant…)
    En avantage pour la chaudière il y a aussi l’eau chaude quelle peut produire (au moins en hiver)

    A+

  3. #3
    Did67

    Re : Granulés : Poêle ou chaudière?

    Chataxe, on est généralement d'accord, mais pas là : dans une ossature bois, le plancher chauffant amènera de l'inertie et donc de la capacité à stocker des calories, au contraire (c'est de la "masse", à l'intérieur de l'enveloppe). Cela dépend évidemment de l'épaisseur de la chappe - préférer une chappe traditionnelle épaisse dans ce cas. ET cela peut ne pas être suffisant, d'où l'intérêt d'un mur stockeur à l'intérieur...

    Chaudière, en plus : alimentation automatique (c'est "comme le fuel"), nettoyage automatique.

    Il existe chez Okofen une chaudière de 8 kW pour maison à basse consommation est chez Guntamatic, une chauidère à pellets murale.

    Maintenant Ossature Bois certes, mais quel niveau d'isolation. Au moins BBC j'espère ! Et là, selon la région, le plancher chauffant peut se combiner avec un chauffage solaire combiné à la chaudière pellets.

    Enfin, il existe des poêles "bouilleurs", qui comportent une "réserve d'eau" qui peut alimenter des radiateurs. Indispensable à mon avis dans le cas d'une maison sur un niveau en L. Mais avec toujours l'inconvénent d'une alimentation manuelle et, à vérifier, l'absence de nettoyage automatique (une gros problème sur les chaudières à pellets ; la combustion des pellets produit une sorte de feutrage qui recouvre les échangeurs - soit les chaudières ont un nettoyage automatique soit il faut nettoyer à la main régulièrement - toutes les semaines - soit accepter que le rendement baisse très vite).

  4. #4
    invite56a6aeda

    Re : Granulés : Poêle ou chaudière?

    bonjour,
    si vous vous faites construire une maison à ossature bois bien isolée( comme moi) ce qui n'est vraiment pas comparable à une maison en brique ou en pierre car pas d'inertie et c'est très important, il faut vraiment pas grand chose pour la chauffer .
    Pour 120m2 j'ai un petit poêle a pellets 3,5à 8 kw/h (super économique!) et encore je le mets jamais à fond même par grand froid!
    Après si votre maison et toute tarabiscoté ou toute en longueur ils existe des poêles à sortie d'air chaud à l'arrière pour alimenter d'autre pièces via des gaines thermiques et phoniques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Granulés : Poêle ou chaudière?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Chataxe, on est généralement d'accord, mais pas là : dans une ossature bois, le plancher chauffant amènera de l'inertie et donc de la capacité à stocker des calories, au contraire (c'est de la "masse", à l'intérieur de l'enveloppe)
    Ben si nous somme quant même un peut du même avis.
    C’est ma faute car j’ai oublier de préciser que je comparais par rapport à une dalle béton épaisse et non par rapport à un plancher bois.

    Mais c’est vraiment à voir suivant la maison, situation, localisation…
    Un fil qui peut aider à comprendre http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffant.html mais ne pas se fier au titre, dans certain cas le PC est une bonne solution.

    Pour te chauffer il y a solution tunnels à galets qui chaufferont la dalle
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html

    A+

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 15h05
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
  3. Poele à granulés à la place d'un poele à bois
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2009, 18h40
  4. poele chaudière a granulés
    Par invite8b7ea5b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2009, 14h56
  5. Recherche étude poele-chaudiere à granules
    Par invitef46dcf6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...