5/2 ou fac ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

5/2 ou fac ?

Angelynx

5/2 ou fac ?

------

Bonjour,

Je suis actuellement en PC et j’aimerais travailler dans le secteur de la chimie en R&D (pharma ou biochimie…). Je n’ai pas été accepté au magistère mais j’ai eu une double licence physique-chimie «*classique*» à la fac. Aussi, je n’aurais pas d’école d’ingénieur qui m’intéresse (pas chimie Montpellier). Quel est le meilleur choix pour mon projet :

-> Double-licence Physique Chimie puis demander le master au magistère ou ENS (si ça se passe bien)

-> 5/2 pour retenter le magistère ou avec une école d’ingé (donc focus sur ccinp pour avoir ENSCM)

Merci de m’avoir lu

-----

DerniereLigneDroite

Re : 5/2 ou fac ?

Hello
    Si tu va en L3, ton objectif est de faire un bon premier semestre pour rentré dans un bon master. le + du magistere c'est la L3, une fois cette etape passé c'est l'interret et la qualité du master qui t'interresse.
    A mon sens ton choix c'est aller a l'université en L3 cette année et etre en M1 l'an prochain vs 5/2 pour avoir une ecole d'ingenieure. Les deux ont un sens ca depend de toi.
    Pour moi les points a considerer sont
    1. est ce que tu te sens de faire une 5/2 en etant relativement content ? As tu encore l'energie et l'envie ?
    2. Que veux tu faire apres tes etudes ? Si tu veux faire une these de chimie a premiere vue, pourquoi redoubler ? MAIS je ne suis pas certain de l'insertion professionel des chimistes sans ecole d'ingenieur (peut etre d'autres pourront t'eclairer sur ce point). Si tu ne veux pas faire de la recherche, 5/2 a un sens.
    3. les ecoles de chimies ont plus d'heure de TP que l'université. C'est un point tres important dans cette matiere (c'etait beaucoup plus, mais je ne sais pas comment ca a evoluer).

En as tu parler avec ton profs de chimie. Il ne sait pas tout mais doit avoir une idee du potentiel d'une année supplementaire

Brother95

Re : 5/2 ou fac ?

Il faut faire un point sur les résultats de cette année.
    Tout d'abord pourquoi chimie montpellier et rien d'autre ? Ca me semble curieux à moins d'une spécialité précise absente ailleurs (et encore) : dépollution des sols ? combustible nucléaire ?...
    Pourquoi pas Strasbourg par exemple : explique nous...

Centrale Marseille cela a donné quoi (gay lussac)
    Mines telecom ? Alès propose aux pc le double diplome avec montpellier. A cogiter.

Pour la suite cela dépend de ton profil.
    Si tu es très fort en chimie, voir een physique mais faible en maths, évidemment tu auraus de meilleurs résultats en double licence de physique chimie (ne pas confondre avec une licence de physique/chiomie) que cette année.
    Ou se trouve t elle ?
    Pour la 5/2, LDLD a bien rappelé que cela dépend de ta niaque à venir.
    PC* envisageable ?

Pour la suite des études, je ne vais pas m apesantir sur la 5/2 puisque tous les débouchés restent open

Après la L3, tu auras :
    - Les 3 ens sur dossier (assez peu de chances mais à tenter)
    - Le magistère d'orsay (peu de places en M1 mais ca se tente évidemment)
    - Chimie montpellier : ou vois tu que les ex taupins n epeuvent candidater ?
    - Après le M1 : rebelote pour Montpellier.

Tu peux AUSSI post L3 candidater à l'EPFL (chimie ou genie chimique) : diplome d'inge CTI. Ce qui n empeche nullement de poursuivre en thèse pour faire de la recherche.

un fil à lire ; https://forums.futura-sciences.com/2...magistere.html
    Dernière modification par Brother95 ; 16/07/2026 à 12h56.