Désolé pour la longueur mais j'ai essayé de bien décrire le contexte.
Je m'interroge et/ou je veux me rassurer sur les choix de mon fils.
Contexte:
Il est 3/2 en PC au LMB.
Il souhaite faire de la recherche en physique en premier choix ou chimie en second choix (matière où il est le plus performant).
Il a l'intention de faire une thèse dans tous les cas.
GROSSE contrainte il ne veut pas quitter la région parisienne(ce qui limite drastiquement les choix)...
A noter un problème de taille:
C'est loin d'être un stakhanoviste. Il est à l'économie depuis toujours.
Il a du plafonner à environ 3h/j de boulot pendant les 2 semaines de révisions avant les concours.
Pendant l'année je pense 1h30/j grand max en moyenne en lissant sur la semaine avec les we (rien le samedi) et le strict minimum pendant les vacances.
A priori il s'avançait quand même au lycée quand il avait des trous dans son emploi du temps.
Vu son rendement resultat/charge de travail il y a vraiment du gâchis
Ecoles visées:
Chimie Paris / SupOptique
Résultats:
LMB PC: 10/49 S1 - 11/48 S2 - mention TB avis très favorable pour une 5/2 y compris PC*
X-ENS-ESPCI: rien mais prévisible c'était juste pour voir et pas d'entrainement spécifique (francais 4 et anglais 5,7 ça aide pas, meilleur perf Chimie A et Physique A 7,07 et 6,71)
MP: barre scientifique OK / barre générale KO 345 vs 403 (avec contre perf 8,6 à math 1 et 6,5 en français) => il est très déçu pour chimie paris mais c'est sa faute un peu plus de travail et c'était bon...
MT: admissible 330 pts moyenne 11/20
CCINP admissible mais contre performance (un peu moins de 10 de moyenne)
Il ne comprend pas ses notes très décevantes en math et physique alors qu'il pensait avoir au moins 14.
physique 549 vs barre 479 / Chimie: 568 vs barre 447
Centrale: admissible AgroParisTech, ESTP, ENSEA (grand admissible)
Il a totalement loupé Physique/Chimie (en moyenne 8 pour les 3 épreuves) mais avec 1071 pts il pensait avoir SupOtpique (barre d'admissibilité autour de 1060 pts ces dernières années) et cette année la barre a bondi à 1157 pts.
La barre a été plus haute aussi pour CM et Arts (l'année dernière il aurait été admissible).
=> Donc très déçu aussi.
Conclusion:
Aucune école ne l'intéresse dans ses admissibilités.
Plan B:
Il a fait des dossiers pour les magistère de Paris Saclay de physique fondamentale et physico-chimie moléculaire.
Pour le premier il a été convoqué pour l'entretien qui s'est déroulé il y a environ 2 semaines. En attente des résultats.
Pour le second la date limite de dépot étant le 30/06 on attend pour voir s'il est admissible.
Ses choix:
Si admis au magistère de physique il va au magistère sinon 5/2.
Si admis au magistère de physico-chimie et pas à celui de physique il ne sait pas encore si 5/2 ou magistère.
Si admis aux 2 magistères il prend celui de physique et pas 5/2 du coup aussi.
Je lui ai suggéré dans tous les cas s'il est admissible à celui de physico-chimie d'aller à l'entretien afin de voir la présentation pour qu'il puisse bien comparer les 2 magistères.
En ce moment on est en train de l'obliger à aller se présenter à ses oraux afin qu'il ait au moins l'expérience si 5/2 ou si par miracle il changeait d'avis.
MT: c'est mercredi à Ravel donc près de chez nous sur une journée. C'est pas la mort et c'est non négociable (mais il faut qu'il révise un minimun et ne pas arriver les mains dans les poches...)
CCINP: 10 et 11/07 et TIPE 17/07 ca va être plus dur de le convaincre mais je trouve intéressant qu'il fasse les TPs et aussi le TIPE (Ca fait 2 ans qu'il travaille dessus...).
Centrale: je pense qu'on va le dispenser surtout juste pour AgroParisTech qui ne le branche absolument pas (même si double diplome ESPCI) + semaine à programmer à Saclay.
En tant que ex préparationnaire et ENSI Chimie je suis plutôt "pro" école d'ingénieur et tant qu'à faire une thèse autant être docteur ingénieur pour les débouchés.
Que pensez vous des 2 magistères de Saclay + thèse en terme bien sûr de programmes et débouchés et aussi "prestige" par rapport à une école + thèse pour les opportunités de carrière?
J'ai peur aussi qu'il ne travaille pas assez car le suivi n'est pas du tout celui de la prépa.
Je sais qu'en école de par mon expérience le parcours est assez sécurisé et même en travaillant peu (sauf si objectif double diplome sélectif) on a le diplome sans problème au magistère cela risque d'être différent.
Je sais aussi qu'il y a une passerelle dédiée dans le sens magistère physique Saclay vers SupOptique.
Lors de la journée d'entretien et présentation les élèves du magistère au cours du déjeuner en ont parlé et ont fait beaucoup de "pub" la dessus.
Si c'est pour viser SupOptique en 5/2 le magistère est peut être moins risqué et moins stressant pour atteindre le même objectif?
Après il y aussi la proximité avec l'ENS. Il y aurai à priori 50% de cours commun en 1ere année et 80% en 2nd année. Ca à l'air assez valorisant mais je ne connaissais pas l'existence du diplome magistère avant cette année...
Je pense qu'il ne démordra pas de ses choix ou très difficilement mais histoire de me rassurer ou nonque pensez vous de ses décisions?
Perso s'il avait voulu quitter Paris et sa région Phelma, ense3 ou une école de chimie c'était très bien.
Sur MT une "petite mine" c'était top également.
Après 5/2 plutôt que magistère c'est bien aussi pour le champ des possibilités que cela ouvre mais il y toujours des risques pas seulement en terme de résultats mais d'imprévus de la vie aussi.
Et il faudrait absolument qu'il augmente le régime moteur pour sécuriser au moins SupOptique...
Donc bien du stress en perspective...
-----

.
(ce qui limite drastiquement les choix)...