5/2 ou magistère? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 126

5/2 ou magistère?

mr1470

Re : 5/2 ou magistère?

------

S'il s'ennuie il peut aller passer l'oral de l'ensea
    Même pas... il est grand admissible

-----

DerniereLigneDroite

je dois dire que je ne comprends toujours pas pourquoi un magistere serait si desirable si la L3 ne l'ai pas.
    Certes dans un magistere a grande selectivité l"heterogenité de niveau sera moindre, ce qui est une bonne chose. Mais je ne vois pas vraiment ce qu'on peut faire avec un magistere et qu'on ne peut pas faire avec L3 + master. La proximité physique avec les normaliens ne rend pas plus intelligent et celle avec les facqueux ne rend pas plus bete.

agitateur

Citation Envoyé par DerniereLigneDroite Voir le message
    Mais je ne vois pas vraiment ce qu'on peut faire avec un magistere et qu'on ne peut pas faire avec L3 + master. La proximité physique.
    Un tri sévère effectué un an plus tôt qu'en master "exigeant", ce qui en soi est différent sans être ni un atout ni un inconvénient. L'étudiant admis en magistère, s'il était en L3 il serait dans la tête de promo.

Aprés, en "avantage" il existe probablement un environnement favorable à l'élève "curieux", et donc 1 an plus tôt aussi.

Inversement, il existera trés trés vite un environnement ....concurrentiel interne, ce que certains vivront mieux que d'autres. En ce sens, je ne suis pas du tout convaincu que celà corresponde pleinement au candidat du topic ouvert, mais j'espère me tromper ( pour lui ). Mais bon, le candidat a des velleités pas mal attachées à la notion de "prestige", donc....faudra assumer.

Brother95

Les profs sont peut être meilleurs ? (Sélection ?)

argument 2 : il y a 20ects de plus. C est factuel.
    Ce qui s en rapproche le plus c est une double licence physique/chimie

argument 3 : c est la porte d entrée de l ens de saclay. Un étudiant qui marche fort en l3 sera connu et repéré pour devenir normalien (seulement 5 places) puisqu’une bonne part des cours est mutualisee.

argument 4 : c est juste du branding/marketing dans la tête du taupin. Le magistere c est un truc a part/special. C est pas vraiment la fac (ironie) bien qu en fait ça l est.

argument 5 : ça permet de rentrer à saclay en l3 ce que son inscription cumulative ne permet pas.

Argument6 : ça cultive un entre soi. 80% des magisteriens en physique sont des taupins triés. Sans compter les ens qui suivent en partie les mêmes cours. Ça ne rend pas plus intelligent. C est juste censé créer une saine émulation ahah

Argument 7 : accès facilité au master local

Argument 8 : accès facilité à la prepa chimie/physique. Y en a très peu.

Au total ça se défend.

Ma réserve est celle d agitateur :
    S il kiffe la chimie et la bosse ça passera crème (plus de français ni d anglais ni de maths 10h/semaine etc…)
    S il se laisse vivre evidemment…
    Dernière modification par Brother95 ; 08/07/2026 à 19h49.

DerniereLigneDroite

L'étudiant admis en magistère, s'il était en L3 il serait dans la tête de promo.
    dans le premier quart tres probabelement. Apres c'est s'avancer (il y a une dizaine d'etudiant chaque année a Sorbonne Université qui rentre à l'X, ils ne doivent pas etre trop mauvais). On surestime souvent le differentiel entre les etudiants vraiment serieux de l'université et ceux de prepas.

Sinon si on veut faire une these, il faut un financement. C'est concurentielle mais pas de la meme facon que la prepa.
    Ca n'obeit pas au meme logique et au meme principe et c'est plus local. A vouloir plaquer la logique de classeemnt des ecoles dessus (sur base de concours nationaux), on risque de faire des choix sous optimaux.

Quoiqu'il en soit, mon point est que magistere ou 5/2 est une position peu rationel si on ne veut pas faire 5/2. Dans le cas present a mon avis la question principale c'est 5/2 ou pas. Si pas, magistere ou L3 ne devrait pas etre un deal breaker (meme si on a parfaitement le droit de preferer un magistere a une l3).
    Je rappelle que la majorité des maitres de conferences ne sont pas normaliens et que une part non negligeable des normaliens ne deviennent jamais maitre de conference ou chercheurs.

grivali

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    argument 5 : ça permet de rentrer à saclay en l3 ce que son inscription cumulative ne permet pas.
    On peut très bien rentrer en L3 sans inscription cumulative.

Là le problème est que les dates limites sont passées dans pas mal d'endroits.

agitateur

dans le premier quart tres probabelement.
    Ne nous battons pas pour savoir si c'est top 25% ou top 15% ou top 10%, l'idée générale reste la même et nous serons en phase.
    J'ai connu du ex prépa qui est arrivé en L3 par choix, OU par non obtention d'une élite trop ambitieuse et échouage concours........les cartes sont rebattues dans un environnement différent ( la fac ), et tout reste à ré écrire.
    Je te rejoins volontiers sur l'idée que le top 20% ( par exemple ) d'une licence 3 est ans doute trés / trop mésestimée vu du taupin moyen qui n'en vaut pas plus ( voir il "vaut" moins ...).

Je rappelle que la majorité des maitres de conferences ne sont pas normaliens et que une part non negligeable des normaliens ne deviennent jamais maitre de conference ou chercheurs.
    Je te rejoins là aussi ( et c'est peu de le dire ), j'ai insisté plus d'une fois sur typiquement 3 carrière forts différentes, qu'on peut peut résumer dans les grandes lignes à:
    - agreg ( soit super CAPES en qq sorte mais l'enseignement avant tout, et en fait seulement l'enseignement et la transmission )
    - le futur MCF puis prof HDR ( la recherche avant tout, le partage / enseignement étant une étape trés trés peu contraignante et trés peu gourmande en pourcentage heures / investissement )
    - le futur thèse puis poste R et D en privé, encore un autre monde ( qui devra être autrement plus sensible à des termes de livrable, cout / contraintes / délais ).

On ne peut pas en vouloir aux "jeunes" d'avoir du mal à se situer, et moi même je n'aurai pas su à 17 ans. Simplement depuis internet ( dont je n'ai pas bénéficié en pré bac, ni en fin de L2 - comme la plupart des contributeurs ici ) la donne a changé, donc il y a un accés à l'information qui est considérablement plus développé. A l'age de fin de prépa ( mais en fac ) j'ai effectué des choix ( forts ) sans internet, sans foyer capable de me renseigner sur ces sujets ( sauf m'accompagner dans la "poursuite" d"'étude comme je le pourrai ), avec du flair, des vulgaires documents papiers, qq rencontres provoquées car tout ne tombe pas du ciel. Alors que la "majorité" des faqueux se laissaient portés par le courant naturel ( donc soit enseignement soit "recherche", et dans les 2 cas ça a laissé 90% des gens dans le caniveau ).

Brother95

Totalement aligné avec cela.
    Disons que l'aiguillage entre les 3 différents cheminements se situe au niveau du s8. ca laisse encore un peu de temps pour murir.
    Sachant que rien n'est jamais irrémédiable.
    Et ce n'est guère différent pour un ingé.
    Le débouché majeur est le privé
    Mais certains rejoignent la prépa agreg de Lyon en chimie
    Quand d'autres filent vers la thèse (y a toujours moyen de faire un M2R en substitution de la 3A) ou après le diplome d'ingé. Ca ne prendra guère qu'un an de plus.
    Le tout est de construire son parcours en fonction de ses affinités/aspirations.

mr1470

Il a reçu cet am un avis favorable pour le magistère de physico-chimie.
    Il a accepté (sans hésitation ce qui n'était pas sa position il y 3 semaines) et ne fera donc pas 5/2.
    Une page se tourne...
    Il reste les résultats de MT mais c'est juste pour la curiosité vu qu'aucune école ne l'intéresse.

ribo

champagne !

Brother95

Bravo à lui !
    Ca fera 2 champagnes ce soir

xMeijex

Bravo à lui ! J’ai raté une autre bonne nouvelle ?

Brother95

La victoire des français 😂
    C est pas gagné !

mr1470

Merci pour lui et finalement cela sera bien 2 bouteilles avec la victoire des Bleus

xMeijex

Houlala

Félicitations !

mr1470

Nouvelles après une semaine de rentrée.

Pour logement impossible de trouver sur le plateau vu le début de recherche tardive.
    On a trouvé (sur coup de chance) un studio étudiant meublé dans une résidence étudiante privé de 40 logements (appartient à un particulier pas à un groupe type twentycampus).
    C'est à Orsay à moins de 10 minutes à pied de la gare d'Orsay et 3 min du bus (4609) qui amène direct sur le plateau.
    Pour les retours tardifs de soirée c'est à pied ou uber (mon fils a déjà testé les 2 modes ).

Les 2 premières semaines c'est la période d'intégration et il est assez enthousiasmé car il est complètement intégré à l'ENS dans le processus.
    Pas de différence entre les magistérien de physico chimie et les normaliens tous départements confondus.
    Il cotise au BDE (avec inscription pour le WEI inclus) a accès à toutes les assos, évènements et soirées de l'école et a été affecté à une "famille".

Les 2A du magistere ont bien insisté dans leur communication de rentrée sur le fait qu'ils sont totalement fusionnés avec le DER de chimie de l'ENS et que l'intégration et la vie étudiante sera la même.
    Pendant la période d'intégration pour les soirées il doit porter en signe de reconnaissance un brassard/bracelet en tissu rouge (couleur pour le département de chimie).

Il a rencontré deux anciens camarades du LMB qui étaient avec lui en PCSI mais qui ont fait PSI (un a intégré le département physique sur concours et l'autre SAPHIRE sur dossier).

La promo c'est environ 30 magistèriens + 20 normaliens (concours+dossiers).
    Promo unique tous ensemble en cours (sauf anglais!) avec environ moitié des cours au HM5 (Henri Moissan: Chimie/Biologie/Pharma) et l'autre moitié à l'ENS.
    Du peu de ce que mon fils a retenu sur l'origne des magistèriens de sa promo:
    5 L2 Saclay, 2 St Louis, 1 Lakanal, 1 chaptal, 1 Toulouse (prépa?), 1 douai (qui a été sur la liste complémentaire ENS Saclay Chimie sur dossier) et le reste il ne sait plus ...

La semaine prochaine début en douceur des cours (une journée) parmis toujours divers évènements et présentations de la période d'intégration et de pré rentrée pour finir en beauté sur le WEI.

Brother95

Merci pour le retour d’info.
    C est très instructif et de bon augure.
    Je comprends pourquoi cela séduit certains taupins. Pas sûr que l organisation soit la même pour le département de physique.
    Quoiqu il en soit ça reste une alternative tout à fait crédible à une école de chimie pour qui souhaite évoluer dans la r&d et/ou l enseignement.
    Comme toujours il faudra qu il construise son parcours suivant ses aspirations (avec un max de physique si c est son truc).
    Bonne route à lui.

Ps : investir peut être dans un vélo pliant super compact.
    Le matin il monte avec le bus.
    Le soir il descend en roue libre (avec un casque)

Brother95

Du coup, il dîne sur le plateau (humour) ?

mr1470

...

Sinon pour le vélo c'est une bonne idée mais stress pour les parents ...
    Il m'a dit dit aussi (à vérifier?) que trois 1A de l'année dernière étaient passés normaliens.

Brother95

3 étudiants pour 5 places c est crédible.
    Et stimulant.
    Mais il y aura 30 magisteriens sur les rangs.
    En dehors du fait de dire ‘je suis normalien’ (important pour un taupin) ça fait quelle différence si c est tout pareil et qu on est pas davantage payé ?

Si le vélo vous fait peur, y aura bientôt la ligne 18 vers massy…

ribo

En dehors du fait de dire ‘je suis normalien’ (important pour un taupin) ça fait quelle différence si c est tout pareil et qu on est pas davantage payé ?
    Je croyais qu'à partir de cette année il y avait de la caillasse pour tout le mode.

Sinon c'est un peu plus que décoratif, ça donne accès à 1 ou 2 cheat code.

Brother95

Bien vu !
    600€ par mois pour tous les normaliens étudiants.
    Sans engagement décennal.
    Même si c est moins que les élèves fonctionnaires (1800)
    Toujours bon à prendre…
    Ça permet de payer son loyer.

Quels sont les cheat code ?

ribo

Je pense au cdsn, l'accès possible aux grands corps (à creuser je connais personne directement qui a utilisé le bidule, le frère d'une copine avait fait ça) et puis tout le tacite, le no-stress "mon master", voir à l'école doctorale en cas d'infortune au cdsn.
    J'ai vraiment l'impression qu'il y a une sorte de "bonjour permettez que je vous passe devant j'ai ma carte prioritaire grocervo"

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Ne connaissant pas ce sigle CDSN très spécifique, je vois que ce sont les contrats doctoraux spécifiques pour normaliens.

Brother95

Qd on est magisterien et qu on valide la 1a, je pense qu on échappe à la procédure ´mon master’.
    Les 2 autres arguments (financement de thèse et plus marginalement accès aux grands corps) sont pertinents.
    L accès à certaines écoles d inge également.
    Un ex cpge ne peut pas présenter chimie paris/espci.
    Un normalien oui

mr1470

Le magistère PCM et le DER chimie ENS Saclay suivent le même cursus pédagogique bien balisé "la voie Frederic Joliot Curie (FJC)"
    Et c’est pour cela qu’ils sont fusionnés (j'imagine factorisation des ressources pédagogiques, logistiques...)
    D'ailleurs avant la réorganisation Paris Saclay (du temps de Paris Sud et Cachan) le PCM était co habilité par l'ENS.

Ce parcours commun se décompose ainsi :

1A : L3 Double Diplôme PC FJC + stage
    2A : M1 voie FJC + stage
    3A : M2 au choix

Le choix du M2 se fait selon son projet et ses résultats (pour les M2 sélectifs) :

M2 Fesup prépa agreg ENS
    M2 MOCHI (Chimie moléculaire)
    M2 CPTM (Chimie physique théorique)
    etc...

A la fin en plus des diplômes licence et master sus-cités les normaliens ont le diplôme de l'ENS et les magistèriens le DU magistère.

Les normaliens peuvent faire une césure entre M1 et M2 (ARPE année pré doctorale, formation complémentaire dans un autre DER, stage long en entreprise)
    Je crois que les magistériens peuvent aussi faire une césure mais pilotée par l'université pas par l'ENS (donc pas ARPE ou formation dans un autre DER).

En tant que ex CPGE on ne peut plus se présenter aux AST ou concours universitaire écoles ingénieurs.
    Les magistériens issus de L2 oui.

Par contre le GEIV UNI permet de se présenter à un nombre restreint d'écoles pour les ex CPGE de mémoire cette année ESTP, SupOptique, ENSAM et IMT Atlantique.

Brother95

https://www.idboox.com/pop-culture-l...-mochi-master/

Une difference est effectivement que les normaliens font une scolarité en 4ans.
    Ce n est pas une option comme une césure peut l etre mais une obligation.
    Penser à l Annee arteq dans cette hypothèse.
    Possibilité également de passer 1an à chimie paris (avec le diplôme) ou Espci…
    Même en venant d une cpge.
    Dernière modification par Brother95 ; 08/09/2026 à 19h52.

mr1470

MOCHI master c'est une option appétissante

ARTEQ je ne connaissais pas ça à l'air très intéressant je vais en parler à mon fils.

Par quelle voie peux t-on passer 1 an à chimie Paris ou ESPCI en étant ex CPGE? Je ne trouve pas et/ou cherche mal.

Brother95

Pour chimie paris on le voit des 2 cotés ;
    http://intranet.ens-paris-saclay.fr/...imie-5611.kjsp
    (Bas de page)

https://www.chimieparistech.psl.eu/f...uble-diplomes/

C est 18mois.

Pour espci, le site a été refondu cet été masquant les double diplômes (suis sur tel)
    L ia ramasse néanmoins l info.

Des recrutements en 2025 mais j ignore si les chimistes sont concernés.
    Intranet avec password.

2 autres alternatives :
    Candidater en fin de l3 à l ens Lyon.
    Ce sera surement mal vu ahah

Et l epfl (ingenieur cti)
    En chimie ou en quantique.
    Ce sera bien plus onéreux
    Dernière modification par Brother95 ; 09/09/2026 à 09h08.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Magistère ENS
    Par invite2b18e883 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2009, 23h36
  2. magistere ENS
    Par invite754f3790 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2008, 19h43
  3. magistère et 5/2
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC