5/2 ou magistère? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 106 sur 106

5/2 ou magistère?

mr1470

Re : 5/2 ou magistère?

------

S'il s'ennuie il peut aller passer l'oral de l'ensea
    Même pas... il est grand admissible

-----

DerniereLigneDroite

je dois dire que je ne comprends toujours pas pourquoi un magistere serait si desirable si la L3 ne l'ai pas.
    Certes dans un magistere a grande selectivité l"heterogenité de niveau sera moindre, ce qui est une bonne chose. Mais je ne vois pas vraiment ce qu'on peut faire avec un magistere et qu'on ne peut pas faire avec L3 + master. La proximité physique avec les normaliens ne rend pas plus intelligent et celle avec les facqueux ne rend pas plus bete.

agitateur

Citation Envoyé par DerniereLigneDroite Voir le message
    Mais je ne vois pas vraiment ce qu'on peut faire avec un magistere et qu'on ne peut pas faire avec L3 + master. La proximité physique.
    Un tri sévère effectué un an plus tôt qu'en master "exigeant", ce qui en soi est différent sans être ni un atout ni un inconvénient. L'étudiant admis en magistère, s'il était en L3 il serait dans la tête de promo.

Aprés, en "avantage" il existe probablement un environnement favorable à l'élève "curieux", et donc 1 an plus tôt aussi.

Inversement, il existera trés trés vite un environnement ....concurrentiel interne, ce que certains vivront mieux que d'autres. En ce sens, je ne suis pas du tout convaincu que celà corresponde pleinement au candidat du topic ouvert, mais j'espère me tromper ( pour lui ). Mais bon, le candidat a des velleités pas mal attachées à la notion de "prestige", donc....faudra assumer.

Brother95

Les profs sont peut être meilleurs ? (Sélection ?)

argument 2 : il y a 20ects de plus. C est factuel.
    Ce qui s en rapproche le plus c est une double licence physique/chimie

argument 3 : c est la porte d entrée de l ens de saclay. Un étudiant qui marche fort en l3 sera connu et repéré pour devenir normalien (seulement 5 places) puisqu’une bonne part des cours est mutualisee.

argument 4 : c est juste du branding/marketing dans la tête du taupin. Le magistere c est un truc a part/special. C est pas vraiment la fac (ironie) bien qu en fait ça l est.

argument 5 : ça permet de rentrer à saclay en l3 ce que son inscription cumulative ne permet pas.

Argument6 : ça cultive un entre soi. 80% des magisteriens en physique sont des taupins triés. Sans compter les ens qui suivent en partie les mêmes cours. Ça ne rend pas plus intelligent. C est juste censé créer une saine émulation ahah

Argument 7 : accès facilité au master local

Argument 8 : accès facilité à la prepa chimie/physique. Y en a très peu.

Au total ça se défend.

Ma réserve est celle d agitateur :
    S il kiffe la chimie et la bosse ça passera crème (plus de français ni d anglais ni de maths 10h/semaine etc…)
    S il se laisse vivre evidemment…
    Dernière modification par Brother95 ; 08/07/2026 à 19h49.

DerniereLigneDroite

L'étudiant admis en magistère, s'il était en L3 il serait dans la tête de promo.
    dans le premier quart tres probabelement. Apres c'est s'avancer (il y a une dizaine d'etudiant chaque année a Sorbonne Université qui rentre à l'X, ils ne doivent pas etre trop mauvais). On surestime souvent le differentiel entre les etudiants vraiment serieux de l'université et ceux de prepas.

Sinon si on veut faire une these, il faut un financement. C'est concurentielle mais pas de la meme facon que la prepa.
    Ca n'obeit pas au meme logique et au meme principe et c'est plus local. A vouloir plaquer la logique de classeemnt des ecoles dessus (sur base de concours nationaux), on risque de faire des choix sous optimaux.

Quoiqu'il en soit, mon point est que magistere ou 5/2 est une position peu rationel si on ne veut pas faire 5/2. Dans le cas present a mon avis la question principale c'est 5/2 ou pas. Si pas, magistere ou L3 ne devrait pas etre un deal breaker (meme si on a parfaitement le droit de preferer un magistere a une l3).
    Je rappelle que la majorité des maitres de conferences ne sont pas normaliens et que une part non negligeable des normaliens ne deviennent jamais maitre de conference ou chercheurs.

grivali

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    argument 5 : ça permet de rentrer à saclay en l3 ce que son inscription cumulative ne permet pas.
    On peut très bien rentrer en L3 sans inscription cumulative.

Là le problème est que les dates limites sont passées dans pas mal d'endroits.

agitateur

dans le premier quart tres probabelement.
    Ne nous battons pas pour savoir si c'est top 25% ou top 15% ou top 10%, l'idée générale reste la même et nous serons en phase.
    J'ai connu du ex prépa qui est arrivé en L3 par choix, OU par non obtention d'une élite trop ambitieuse et échouage concours........les cartes sont rebattues dans un environnement différent ( la fac ), et tout reste à ré écrire.
    Je te rejoins volontiers sur l'idée que le top 20% ( par exemple ) d'une licence 3 est ans doute trés / trop mésestimée vu du taupin moyen qui n'en vaut pas plus ( voir il "vaut" moins ...).

Je rappelle que la majorité des maitres de conferences ne sont pas normaliens et que une part non negligeable des normaliens ne deviennent jamais maitre de conference ou chercheurs.
    Je te rejoins là aussi ( et c'est peu de le dire ), j'ai insisté plus d'une fois sur typiquement 3 carrière forts différentes, qu'on peut peut résumer dans les grandes lignes à:
    - agreg ( soit super CAPES en qq sorte mais l'enseignement avant tout, et en fait seulement l'enseignement et la transmission )
    - le futur MCF puis prof HDR ( la recherche avant tout, le partage / enseignement étant une étape trés trés peu contraignante et trés peu gourmande en pourcentage heures / investissement )
    - le futur thèse puis poste R et D en privé, encore un autre monde ( qui devra être autrement plus sensible à des termes de livrable, cout / contraintes / délais ).

On ne peut pas en vouloir aux "jeunes" d'avoir du mal à se situer, et moi même je n'aurai pas su à 17 ans. Simplement depuis internet ( dont je n'ai pas bénéficié en pré bac, ni en fin de L2 - comme la plupart des contributeurs ici ) la donne a changé, donc il y a un accés à l'information qui est considérablement plus développé. A l'age de fin de prépa ( mais en fac ) j'ai effectué des choix ( forts ) sans internet, sans foyer capable de me renseigner sur ces sujets ( sauf m'accompagner dans la "poursuite" d"'étude comme je le pourrai ), avec du flair, des vulgaires documents papiers, qq rencontres provoquées car tout ne tombe pas du ciel. Alors que la "majorité" des faqueux se laissaient portés par le courant naturel ( donc soit enseignement soit "recherche", et dans les 2 cas ça a laissé 90% des gens dans le caniveau ).

Brother95

Totalement aligné avec cela.
    Disons que l'aiguillage entre les 3 différents cheminements se situe au niveau du s8. ca laisse encore un peu de temps pour murir.
    Sachant que rien n'est jamais irrémédiable.
    Et ce n'est guère différent pour un ingé.
    Le débouché majeur est le privé
    Mais certains rejoignent la prépa agreg de Lyon en chimie
    Quand d'autres filent vers la thèse (y a toujours moyen de faire un M2R en substitution de la 3A) ou après le diplome d'ingé. Ca ne prendra guère qu'un an de plus.
    Le tout est de construire son parcours en fonction de ses affinités/aspirations.

mr1470

Il a reçu cet am un avis favorable pour le magistère de physico-chimie.
    Il a accepté (sans hésitation ce qui n'était pas sa position il y 3 semaines) et ne fera donc pas 5/2.
    Une page se tourne...
    Il reste les résultats de MT mais c'est juste pour la curiosité vu qu'aucune école ne l'intéresse.

ribo

champagne !

Brother95

Bravo à lui !
    Ca fera 2 champagnes ce soir

xMeijex

Bravo à lui ! J’ai raté une autre bonne nouvelle ?

Brother95

La victoire des français 😂
    C est pas gagné !

mr1470

Merci pour lui et finalement cela sera bien 2 bouteilles avec la victoire des Bleus

xMeijex

Houlala

Félicitations !

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Magistère ENS
    Par invite2b18e883 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2009, 23h36
  2. magistere ENS