5/2 ou magistère? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 106

5/2 ou magistère?

Houlala

Re : 5/2 ou magistère?

------

En effet, ni l'un (magistère) ni l'autre (option si) ne cite ses sources.
    Connaissant un magistérien assez récent, les 32% paraissent beaucoup plus proches de la réalité que les 80%.
    Le ton de option si est certes "lâché" mais c'est très vrai que l'on y cravache et qu'il y a une compétition interne prononcée.

-----
    Dernière modification par Houlala ; 02/07/2026 à 10h32.

agitateur

Citation Envoyé par Houlala Voir le message
    , les 32% paraissent beaucoup plus proches de la réalité que les 80%.
    De toute façon, il ne peut pas y avoir en même temps une majorité en thèse, un %tage élevé en agreg, et une majorité en emploi tech aprés magistère direct. L'idée de qq chose comme 3 fois 1 tiers ne doit pas être bien éloigné de la réalité, en gros.

La question de la compétition interne, elle est évidente, pas besoin de connaitre CETTE Formation, et elle existe dans tout ce qui y ressemble, et concerne aussi tous les M2 à visée thèse. Le Pool de départ est un effectif bien trop gros versus la capacité d'accueil labo pour les thèses en conditions locales ( le non local étant un dépat avec 3 boulets aux pieds ), donc forcément il y a compet' ( sauf si qui ne cherchent pas la thèse, et qui s'excluent de cette compet' ).
    Il faut bien voir la différence entre une prépa, ou 99.5% des concurrents ne sont pas dans "sa" propre classe, ils sont alleieurs au niveau national.
    EN M2 ou magistère à visée thèse, les places sont essentiellements locales, et les candidats locaux sont essentiellement ceux qui prendront les places. Alors forcément, on connait directement les 3/4 du panel concurrentiel, il est autour de nous......

J'ai parlé plus haut de "profils" qui se construisent au plus tôt pendant un cursus ( en second cycle ) et je note que l'article option SI décrit trés bien celà par des exemples. A L'entrée dans un magistère ou une école ( ou master, etc... tout le monde se ressemble pas mal. A la fin, les profils sont plus les mêmes, et celui qui est éligible à un poste ne le sera pas sur un autre profil et inversement.

DerniereLigneDroite

Beaucoup d'indices dans le texte (pas forcerment) visible de contenu generé par LLM avec comme consigne « Garde ces croyances en ligne de mire, détricote-les avec données et témoignages, sans jamais flatter le lecteur. » (donner le liens a votre LLM favori pour tout les detail)
    Le meme auteur a publié en masse des guides similaires sur de nombreuses écoles les 9 et 10 juillet 2025.

Bref je suis pas sur que ca soit un contenu tres fiable

DerniereLigneDroite

Par ailleurs, si on est allergique a la province, pourquoi voulloir aller a Orsay ?? (la banlieu c'est pas rose, la banlieu c'est morose). Les alentours de Sorbonnes Universités sont plein de bars etudiants fort animés le soir et on evite de prendre le RER B.

bref on peut voulloir faire 5/2 avec comme objectif sup optique (sur le plateau) et chimie Paris (sur la montagne sainte genevieve. Ou preferait aller en L3 en gardant en tete qu'il faudra faire un bon 1er semestre pour mon master. Apres qu'on aille à Paris Sud (Orsay), Sorbonne U (Jussieu) ou Paris citée (grand moulin) me parait plus anectique, ou du moins les trois peuvent faire l'affaire.

Sinon, je suis pas sur qu'on soit plus heureux a sup optique sur le plateau , qu'a Physique Strasbourg ou a Phelma (enfin si on aime la montagne). Mais ca peu etre dificile a faire comprendre a un jeune de 20 ans.

Brother95

Le suivi de cohortes n'est pas le point fort des universitaires.
    Je me souviens avoir sué sur les chiffres de la double licence de versailles qui pourtant existent (et sont flatteurs) mais sont très mal présentés. Tout sauf vendeur.
    En l'espèce le % de doctorat (un statut purement temporaire) ne renseigne pas sur le devenir à 5ans... Chercheur... ou enseignant via l'agreg ou cadre du privé.

A noter que sur un epromo de 80 il y en aurait 24 (source officielle) qui rejoigne une école d'ingé. Soit 30% ! C est tout sauf anodin.
    Et du coup les stat post magistère c'est sur le reliquat soit 56 ? Ca n'explique pas les écarts mais ca donne un autre angle de vue.
    les stats officielles sur les départs du magistère pour intégrer une école d'ingé me semblent datées puisqu'elles parlent de l'ensica (disparue depuis longtemps).
    Si elles étaient robustes cela voudrait dire que tous les universitaires (from L2) partent en école d'ingé, pendant les ex taupins vont au bout du magistère; un superbe chassé croisé !

Même si le style employé est qq peu outrancier, on comprend des choses entre les lignes.

Pour les ECTS j'ai bien l'impression qu'il y en a 80 en L3. 60 pour la L3 + 20 pour le DU
    C'est pour cela que cela s'appelle une licence double diplome. On y chome pas...
    C'est vraisemblablement la même chose en physico-chimie avec un contenu évidemment différent et je suppose moins de départs en école d'ingé.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Le suivi de cohortes n'est pas le point fort des universitaires.
    La fac ne vend rien, elle offre. C'est sûr que les moyens admin déployées ne sont pas les mêmes que pour une "privée"..........( ou même une "publique" qui serait entre les 2 ) pour déployer de l'attractivité sur brochures. Même si parfois ( ou souvent ?? ) ce n'est pas forcément une question de moyens généraux, mais aussi / surtout de volonté ( il peut suffire d'une ou 2 personnes )

Pour les ECTS j'ai bien l'impression qu'il y en a 80 en L3. 60 pour la L3 + 20 pour le DU
    Je ne crois pas qu'il faille s'arrêter aux crédits, en effet. 2 exemples.

Souvenir perso, L3 et M1, les TP de bioch, immuno, etc...Officiellement du 13h30 / 18h30 ( enfin un truc du genre ).
    Partir à l'heure était styrictement impossible, même avec un super binôme, même en salopant le travail, même en rédigeant ultra vite comme un porc. impossible, et tout simplement inférieur au cumul de certains temps de réaction successifs et cumulatifs. Crédits ects portés par le volume théorique.....Partir à 20h00 c'était déjà ultra bien, avec de l'efficience et de la roublardise ( c'est à dire un peu de maquillage ); y'avait du 22h00 pour certains. On a vite compris, au premier coup, pourquoi l'encardrement avait son panier lunch.....

Une formation qui donne un titre protégé ( comme ingé, archi, notaire, etc...), qq centres en France, tous offrent le même niveau ects par année ( le "minimum" en fait ). Pourtant, un centre ( voir 2 ) offrent un contenu significativement plus léger en volume ( et en prime en difficulté aussi ) que qq autres. Je ne parle pas de 5%, je parle de disons 30%.

grivali

Si elles étaient robustes cela voudrait dire que tous les universitaires (from L2) partent en école d'ingé, pendant les ex taupins vont au bout du magistère; un superbe chassé croisé !
    ça serait relativement logique.

Oui c'est ça, j'avais pas repéré le DU à la 1re lecture.

ribo

Quelques réflexions en vrac

Sur le style de l'article de option si, ma foi c'est un style.
    Les cours du magistère d'orsay étant en grande partie mutualisés avec ceux de l'ens-ps il est normal qu'ils soient d'un niveau un minimum soutenu, du reste les étudiants y vont pour cela. (et si mr1470 trouve que son fils pourrait en faire plus, il pourrait être surpris de sa mise en route s'il obtient ce qu'il veut). Que cela puisse défriser avec emphase ceux qui attendaient avec impatience leur 3eme année du supérieur pour débrailler n'a rien de surprenant, mais pas de quoi faire dégouliner l'article de béchamel.

Par contre, en tant que parent, je trouverais un parcours passant par Physique strasbourg ou Phelma plus rassurant.
    Rassurant pour quoi ? L'emploi ? Je pense qu'il est bon, à toute fin utile, de rappeler que le taux d'employabilité d'un candidat admis à l'agrégation est de...suspens...100%. C'est le but de ce concours en fait.

(et en tant que parent du point de vue de la rassurance, je préfère largement que mes enfants soient admis à l'agreg plutôt que de les voir faire briller un titre quelconque sur leur carte de visite)

Sur le couple agrégation et thèse. Il n'y a rien d'étonnant qu'une part non négligeable des agrégés poursuivent en thèse, déjà parce qu'ils sont majoritairement normaliens ou assimilés et qu'ils sont culturellement poussés à le faire, ensuite parce que s'il l'on veut accéder à un poste à statut particulier (cpge, prag) il est préférable de muscler son CV. Et cela marche aussi dans l'autre sens, si l'on veut s'engager dans un parcours dont la réputation (à l'instant T) est d'être aléatoire il est plus rassurant de le faire en ayant un filet de sécurité.

Sur ça :
    Une formation qui donne un titre protégé ( comme ingé, archi, notaire, etc...)
    Je crois que l'on tient quelque chose. Que la réflexion en matière de qualité du contenu que l'on souhaite étudier est brouillée par l'espoir de gloriole que l'on peut en tirer.

Je tiens à préciser que si le diplôme d'ingénieur confère bien le titre d'ingénieur (ce qui ne présage en rien des compétences cognitives du titulaire, quand on sait on sait), pour porter le titre d'architecte il ne suffit pas d'être diplômé, il faut être inscrit à l'ordre, le diplôme est juste un pré-requis (et ça me surprend toujours que l'importance du diplôme ne soit pas considérée systématiquement en matière de pré-requis et d'ouverture aux droits) quant à notaire, ce n'est pas un titre c'est une profession, le titre c'est maitre.

La syntaxe d'agitateur étant quelque peu singulière je n'arrive pas à savoir s'il visait quelques filières d'études en particulier en matière de volume horaire. J'ai été toutefois heureux d'apprendre qu'il existait des filières où l'on pouvait arriver après 13h30 partir de l'école avant 23h, quand on sait on sait.

Brother95

C'est sur que l'agreg offre une certaine sécurité.
    mais je n'ai pas lu qu'il envisageait l'enseignement (sans recherche), tout du mois à ce jour.
    En agreg de physique/chimie option physique : 90places (3 fois moins qu en maths)
    Il y a également 13 places pour les docteurs.

ribo

Il a été dit à un moment qu'il pouvait envisager l'agreg, puis c'est parti en live avec tout les fantasmes supposés sur ce concours d'accès à la fonction publique.
    Les places sont chères à l'agreg de physique, mais le magistère est un bon spot de ce côté là. Pour les maths il se dit que l'agreg n'est pas un concours mais un examen...

mr1470

En effet l'agrégation est une option possible pour lui mais quelque soit son choix il souhaite de toute façon faire une thèse en plus (pour le moment en tous cas).

Aujourd'hui il a reçu une convocation à un entretien pour le magistère de physico-chimie.

J'avais lu quelque part que ce magistère était "co habilité" par l'ENS Saclay mais je ne retrouve pas où ni de documentation officielle à ce sujet.
    Dernière modification par mr1470 ; 03/07/2026 à 17h44.

Brother95

Bonne nouvelle !

Pour l'enchainement agreg puis thèse, ce n'est pas toujours possible. Cela dépend notamment du statut (normalien ou non)...

ribo

co habilité
    le mot exact c'est mutualisé il y a un certain nombre de cours en commun.
    Cela dépend notamment du statut (normalien ou non)...
    je ne suis pas sûr de cela, il me semble bien justement que la poursuite d'une thèse est un motif de report de prise de poste. Peut être que les normaliens ont moins de chance de se le faire refuser, mais je ne pense pas ils ont d'autres avantages par ailleurs (cdsn)

Brother95

Merci pour la précision.
    Un très bon site décrivant les arcanes administratives du combo agreg+doctorat :
    https://sites.google.com/view/pierre...gr%C3%A9gation

J'en profite, après avoir vérifié, pour corriger un de mes points :
    L'accès à Chimie Paris post M1 en 2A est fermé aux cpge ayant passe le concours.
    Même par la voie propre à chimie paris (hors GEI).
    Ne resterait donc que la voie du 2nd concours de saclay pour espérer intégrer chimie paris...

grivali

Un très bon site décrivant les arcanes administratives du combo agreg+doctorat :
    https://sites.google.com/view/pierre...gr%C3%A9gation
    On voit que la situation est délicate.

En pratique les étudiants physiciens non-normaliens visant un doctorat ne passent quasiment jamais l'agrégation, sauf projet bien affirmé d'enseigner dans le secondaire(ou CPGE).

Brother95

Effectivement la séquence agreg doctorat demande de l'énergie pour s'affranchir des difficultés administratives...
    Pour autant ce n'est pas parce que la majorité ne la suit pas qu'il faut suivre le troupeau. l'agreg est très formatrice et cela fournit un plan B ou A suivant ses aspirations...

La différence entre les normaliens et les universitaires c'est que la scolarité en ens dure 4ans (rémunérée pour les élèves fonctionnaires).
    La séquence usuelle est donc agreg PUIS M2 avant le doctorat (même si l'inverse est toujours possible).
    Un normalien obtient peut etre plus facilement le report pendant son année de M2 recherche qu un étudiant lambda (?)
    Au demeurant le lien fourni est le temoignage d'un universitaire qui a fait son M2 AVANT l'agreg.

La donne a un peu évolué avec l'apparition de l'agerg pour Docteur.
    L'agreg externe classique de chimie c'est 62 places
    ajouter 7 places pour les docteurs

Brother95

Un point de détail : le fiston est -il boursier du supérieur (je pense à la 5/2 pour chimie Paris).
    Je suis étonné qu il ait coché la case APT pour 140€ si cela ne l intéresse pas...

grivali

l'agreg est très formatrice ...
    En physique (monde académique) c'est pas pas vraiment considéré comme tel.

La particularité est que c'est une agreg bivalente (on est prof de physique/chimie) alors que les deux disciplines sont complètement séparées dans le supérieur.

agitateur

On a le droit d'hésiter entre 2 formations, et même d'avoir un plan A et un B.
    Sauf qu'à un moment, il faudrait quand même se rendre compte que le quotidien entre un agreg, un thèse post doc + poste académique, ou la 3eme voie ( thèse puis privé ), ça n'a absolument RIEN à voir entre les 3.

Brother95

On peut ne pas en être suffisamment conscient à 20ans. Et du coup c'est bien de se ménager plusieurs cheminements en sachant à l'avance qu'ils existent.

Brother95

En physique (monde académique) c'est pas pas vraiment considéré comme tel.

La particularité est que c'est une agreg bivalente (on est prof de physique/chimie) alors que les deux disciplines sont complètement séparées dans le supérieur.

La bivalence est effectivement une contrainte pour un universitaire qui n'a pas suivi :
    - un elicence de physique/chimie (dont la partciularité est justement de plutôt orienter vers capes/agreg sans exclusive a priori)
    - des doubles licences physique chimie; dont la population est par définition très réduite.

Les agreg de physique chimie fonctionnent selon un système de majeure mineure.
    Si la majeure est physique la mineure est chimie. Et dans ce cas, la mineure correspond au programme d'une PC (d'ou vient l'intéressé). Pas de souci dans ce cas.

Concernant la perception qu'ont les universitaires de cette agreg, je comprends aisément qu'ils cherchent le tout droit.
    Reste que l'agreg combine un savoir très large (toujours utiles dan sles domaines à l'interface) et la capacité à savoir présenter les choses (sans même parler de pédagogie).
    Et ça c'est une compétence utile même dans le monde purement académique. mais il est vrai que cela n'est nullement un eobligation si on vise qq chose de précis et qu'on est assez brillant/travailleur pour l'atteindre.

Brother95

Le fiston a t il obtenu le magistere ?

mr1470

Pour le magistère de physique fondamentale c'est malheureusement un avis défavorable suite à l'entretien. C'est tombé en début d'am.
    Ils disent que s'il le peut il pourra recandidater l'année prochaine.

Cette semaine c'est entretien pour le magistère de physico-chimie moléculaire.

agitateur

sa liste de voeux reste t'elle inchangée, une fois connu ( et digéré......) le résultat du magistère Phy ?
    enfin, on peut laisser cogiter un peu, à voir demain soir ou aprés demain.

mr1470

Non ça n'a pas changé il a fait les oraux MT en trainant des pieds mais c'était pratique (lieu proche et tout sur une journée).
    J'ai encore redemandé aujourd'hui il n'ira pas aux oraux CCINP cette semaine ni centrale (pour agroparistech) la semaine prochaine.
    Je ne peux l'y trainer de force...
    Donc cette semaine entretien pour le magistère de physico-chimie en fonction du résultat il se décidera si 5/2 ou pas.

Les résultats doivent tomber surement fin juillet car son entretien était initialement proposé directement le 19/07 en visio.
    Mais comme il a demandé à le faire en présentiel il a eu un RDV cette semaine.

Dans le programme du magistère PCM il y a des choses qu'il aime beaucoup: physique quantique et chimie quantique, chimie organique aussi.
    C'est également à priori une petite promo à taille humaine d'une trentaine de personnes dont 1/3 de normaliens et dans la pratique cela semble très intégré avec l'ENS.
    Cela peut être plus "encadré" ou "individualisé".

Louve

Je comprends tout à fait que vous ne puissiez traîner de force votre fils aux oraux... mais que fait sa prépa ?
    Avec un premier refus pour le magistère, c'est un pas en avant pour une 5/2... et c'est, à mon avis, une folie de faire impasse sur les oraux de Centrale (sauf si pour Agroparistech, ce ne sont pas du tout les mêmes).
    La grosse plus value d'un 5/2 c'est d'avoir connu les oraux. Ils sont déjà privés du bonus, alors se priver de cet atout, ça devient suicidaire (bon j'exagère un peu, mais vous avez compris l'idée).
    Toujours dans mon idée de responsabiliser les jeunes, je pense qu'ils doivent prendre conscience du coût d'une année de prépa. J'ai entendu la somme de 10 000€ par an et par étudiant. Il semble bon de leur rappeler qu'ils ont donc un contrat moral avec la société qui subventionne leurs études. Pour moi, aller passer les oraux fait partie de ce contrat.
    Je me répète, le parent sera surement le plus mal placé pour être entendu, mais pas un prof !

Brother95

Le cout dépasse dépasse effectivement les 10k mais les étudiants n'en ont pas conscience et ils n en ont cure.
    Si un étudiant refuse d'intégrer une école d'ingé pour aller en L3 de maths (c'est fréquent chez ceux qui vise l'agreg de maths), on ne va pas leur jeter l’opprobre pour autant !
    Un étudiant qui se destine à l'agreg (ce que permet les magistères) aura été bien préparé en cpge. Et les profs seront ravis d'avoir transmis leur vocation .

Les profsde spé n'ont à cette heure plus guère de contact avec leurs ouailles, majeures et vaccinées.

Sauf erreur, les oraux d'APT sont exactement les mêmes que ceux des centrales.
    S'en priver est clairement une erreur à l'heure ou la 5/2 se profile.
    Mine stelecom c'est 1 oral de maths et 1 oral de physique, de niveau raisonnable.
    Ca reste très court comme expérience pour un futur 5/2 en pc*.

§§

La suite concerne les magistères :

Je sais bien que les résultats sont tombés en début d'aprem; ma question n'était pas fortuite.
    Le résultat nous attriste pour lui mais ne me surprend qu'à moitié.
    PC de base, 3/2, non admissible à mines ponts, sans doute de justesse à APT (surpris par une barre moins exigeante que IOGS ou centrale Med)...
    A voir le comportement et le discours en entretien. C'est comme cela.
    Le magistère de physique est très demandé.
    Y compris par tous ceux (nombreux) qui veulent sonder les mystères de l'univers et de la matière... Donc forcément ca coince aux entournures.
    Y compris par des taupins très capés (classe étoilée avec de nombreuses admissibilités).

Le magistère de chimie est assurément moins connu/demandé. Même si Sur prépas.org on le connait depuis longtemps
    Déjà pour les taupins, il ne peut concerner que des PC. Cela fait déjà bcp moins de candidats potentiels.
    Ensuite, le diplome d'ingé va en attirer plus d'un, même si je ne suis pas très convaincu que cela change beaucoup de choses par la suite...
    Again le retour que j'en avais eu était très positif au niveau du contenu académique.
    Mais faut vraiment aimer suffisamment la chimie... pour la bosser. Lucky one s'il aime l'orga et qu'il l'assimile sans trop bosser.
    Il y a effectivement quelques UE orientées quantique. Dans les matériaux, il peut faire pas mal de quantique.
    S'il gagne en mobilité, rien ne l'oblige à faire son M2 à Saclay.
    Le M1 peut sans doute également être fait en partie à l'étranger (pas les 2). Bref tout autant d'opportunités que dans une école d'ingé... sans parler des multiples options en fin de L3 totalement absentes d'une école d'ingé.

Je mets mon billet que les résultats tomberont avant le 24/7 (SCEI oblige).
    Vous nous direz.

Pour les normaliens il faut distinguer :
    - les élèves-fonctionnaires : seule une fraction non majoritaire des 18 pc recrutés par concours cpge va choisir la chimie (vs la physique)
    - les normaliens étudiants, eux mêmes scindés entre les cpge (8 places) et les universitaires (3 places)
    - les recrues de 2nde année : 5 places.
    Si toutes les places sont pourvues (?), cela dépasse clairement les 10 normaliens. Je parierais plutôt sur une vingtaine mais ca ne change pas grand chose au contexte.
    Je ne connais pas le ratio places/candidats au magistère de physico-chimie (universitaires et taupins confondus).
    Pour un passionné avec des résultats corrects je pense que ca passe. Saclay privilégie sans doute la qualité ET la motivation des cnadidats plutôt que de remplir coute que coute un quota.
    Les attendus pour partir en doctorat (les recruteurs ont forcément cette idée en tête) ne sont pas excatement les mêmes que les profils dits 'betes à concours'.
    ps : il n'est pas obligé de dire en entretien qu'il shunte 2 oraux sur 3 sauf à considérer que c'est un argument de vocation...
    J'espère que ses admissibilités suffisent à ce qu'il obtienne la pc* à MB s'il fait 5/2.
    Eh oui bien sûr il pourra retenter les 2 magistères l'an prochain. Je ne vois pa spourquoi il en irait différemment... on en a déjà parlé.

Brother95

mr1470

La grosse plus valu d'un 5/2 c'est d'avoir connu les oraux. Ils sont déjà privés du bonus, alors se priver de cet atout, ça devient suicidaire (bon j'exagère un peu, mais vous avez compris l'idée).
    Sauf erreur, les oraux d'APT sont exactement les mêmes que ceux des centrales.

S'en priver est clairement une erreur à l'heure ou la 5/2 se profile.
    Oui il aurait mieux valu qu’il fasse aux moins les oraux de centrale.

Après je peux comprendre que ce n’est pas du tout motivant de passer une semaine sur le plateau pour juste une seule école « Apt » qu’il va refuser.

S’il fait 5/2 certes il n’aura pas mis toutes les chances de son côté mais cela ne va pas non plus compromettre irrémédiablement son année.

NB : il n’est pas boursier et c’est moi qui ai fait les inscriptions : pour centrale j’avais tous coché jusqu’à ESTP et pour les moins « côtés » j’ai juste coché ENSEA. Je ne savais pas quel serait son état d’esprit après les concours et je préférai qu’il ait un max d’options possibles

A voir le comportement et le discours en entretien. C'est comme cela.
    A priori cela s’était bien passé on lui a demandé entre-autre des précisions sur son TIPE ils avaient l’air content de la prestation.

Y compris par des taupins très capés (classe étoilée avec de nombreuses admissibilités).
    Lors de sa session d’oral du magistère physique il y avait une trentaine de candidats venant de St-Louis.

J'espère que ses admissibilités suffisent à ce qu'il obtienne la pc* à MB s'il fait 5/2.
    Je pense que sa place en 5/2 PC* est quand même garantie puisqu’au conseil de classe il a eu avis très favorable pour 5/2 PC*

Or dans la doc de candidature 5/2 du LMB qu’on vient de recevoir il est écrit :

« Votre conseil de classe a donné un avis très favorable ou favorable à votre réinscription en 2ème année de CPGE etc…

Les places en 5/2 étant très limitées nous conseillons aux étudiants ayant eu un avis favorable et reçu une proposition, d’intégrer ou envisager une autre solution etc… »

Les avis très favorables semblent donc prioritaires ce qui parait normal

+ il faut faire sa demande de 5/2 par mail à une date donnée et après ils délibèrent en fonction j'imagine de l'avis très favorable / favorable attribué au conseil de classe du S2 et des résultats de l'année.
    Ils ne demandent pas en plus un bilan des résultats des concours pour évaluer le dossier.

Brother95

J'ignore si la pc* de MB est pleine. Je compte 89 élèves pour 2 classes en 2025. C'est donc bien rempli mais pas forcément plein.
    Tout dépend du % de 5/2 en 25/26 qui vont faire de la place et de ceux qui vont faire ce choix pour 26/27.
    En principe ca devrait passer crème. Il pourra toujours se prévaloir d'une mines telecom et peut être du magistère de chimie...
    S'il s'ennuie il peut aller passer l'oral de l'ensea

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Magistère ENS
    Par invite2b18e883 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2009, 23h36
  2. magistere ENS
    Par invite754f3790 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2008, 19h43
  3. magistère et 5/2