Magistère???
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Magistère???



  1. #1
    invite31de30ca

    Magistère???


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Un nouveau sujet pour demander si quelqu'un pourrait me dire exactement à quoi correspond un magistère? Malgré mes différentes recherches ce termes reste assez vague dans ma tête:
    Quels diplômes remplace-t-il?
    Est-il plus dur que les diplômes LMD? Est-il plus reconnu?
    N'est-il proposé que par les ENS?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement

    Morgane

    -----

  2. #2
    inviteaa495e18

    Re : Magistère???

    Magistère c'est un diplome fourni par l'Université après avoir réalisé une L3, un M1 et un M2 spécifique...une sorte d'IUP à la sauce fac^^
    En ce qui concerne le LMD, a ce que j'ai vu rien ne change...si tu fais les 3 ans de ce fameux Magistère, t'as en plus de tes diplome un joli papier de Magistère...
    Maintenant parait que c'est réputé...hihi

    Sinon il est proposé par les universités et pas que par les ENS.

    Voilou

    Gene

  3. #3
    anakreenskyrider

    Re : Magistère???

    le magistère recrute après L2, pour des notes supérieures à 12/20 de moyenne. (enfin à Orsay)
    C'est comme le L3-M1-M2 normal, sauf que y'a quelques matières et exams en plus, et poitete un stage en plus. Enfin, ça t'ouvre des métiers de cadre à la sortie... c'est un truc professionnalisant à la fac koa.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Magistère???

    Normalement, avec la réforme du LMD, cette appelation est vouée à disparaître. Déjà en ce qui concerne les ENS, elle n'existe plus en physique.

    Le plus du magistère, outre son prestige, est la possibilité de faire un stage obligatoire dès le L3, plus de matières, et de meilleures places pour les M2.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite587990a2

    Re : Magistère???

    Enfin, ça t'ouvre des métiers de cadre à la sortie... c'est un truc professionnalisant à la fac koa.
    Pas forcement, le magistère c'est aussi idéale pour
    préparer l'agrég puis faire une thèse (à moins d'être
    pris à une ENS ce qui est encore mieux certes ).

  7. #6
    invite31de30ca

    Re : Magistère???

    Et vous savez quelles universités proposent cette formation?

    En tout cas merci pour vos réponses...J'y vois un peu plus clair!

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Magistère???

    Pour la physique, en vrac : Paris6 (collaboration avec les ENS Ulm et Cachan), Paris7, Grenoble (Joseph Fourier), Lyon 1 (Claude Bernard, en collaboration avec l'ENS Lyon).

    C'est un début
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Magistère???

    Paris XI (Orsay)

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : Magistère???


  11. #10
    Gwyddon

    Re : Magistère???

    Merci, j'avais oublié Orsay.

    Sinon ton lien il est un peu bof, rien qu'en physique il en oublie plein, il note mal les collaborations avec les ENS, pareil en maths, et où est la physique appliquée, que dire des sciences sociales, etc...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite31de30ca

    Re : Magistère???

    Merci beaucoup pour ces liens...

    J'ai aussi vu que Nancy proposait deux spécialités de magistères. Compte-tenu que ce n'est pas loin de chez moi j'hésite à en intégrer une... Enfin j'ai encore le temps pour réfléchir!!!

    Cordialement

    Morgane

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : Magistère???

    Citation Envoyé par Gwyddon
    Merci, j'avais oublié Orsay.

    Sinon ton lien il est un peu bof, rien qu'en physique il en oublie plein, il note mal les collaborations avec les ENS, pareil en maths, et où est la physique appliquée, que dire des sciences sociales, etc...
    Bah, j'ai trouvé ça et ça donne une idée des magistères en France même si c'est pas terrible...


    Romain

    PS : je savais pas qu'il y avait un magistère à Nancy
    PPS : Grenoble, c'est de la physique appliquée

  14. #13
    invite707ea698

    Re : Magistère???

    Citation Envoyé par Romain29

    PS : je savais pas qu'il y avait un magistère à Nancy
    Y'en a même 2 en fait, un magistère de génie moléculaire et un magistère en microbiologie-enzymologie !

  15. #14
    invite31de30ca

    Re : Magistère???

    Citation Envoyé par judogirl
    Y'en a même 2 en fait, un magistère de génie moléculaire et un magistère en microbiologie-enzymologie !
    Tu les connais un peu de réputation? Est-ce vrai (comme il est écrit sur le site de l'UHP) que c'est un diplôme universitaire assez côté? Peu de monde le connaît j'ai un ami qui est tenté par le magistère de physique à Grenoble et qui m'a dit que c'était pas mal comme diplôme...

  16. #15
    inviteaba0914e

    Re : Magistère???

    Citation Envoyé par Alice57
    Tu les connais un peu de réputation? Est-ce vrai (comme il est écrit sur le site de l'UHP) que c'est un diplôme universitaire assez côté? Peu de monde le connaît j'ai un ami qui est tenté par le magistère de physique à Grenoble et qui m'a dit que c'était pas mal comme diplôme...
    Oui le magistère est coté, mais tout est relatif, c'est très coté par rapport aux autres diplomes de la fac maintenant par rapport aux restes c'est autre chose... (je parle pas des ens evidemment)

Discussions similaires

  1. Magistère
    Par invite15c8e6cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 23h19
  2. magistère
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2006, 10h22
  3. magistère et 5/2
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2006, 10h43
  4. Magistère
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/07/2004, 12h04
  5. Magistère
    Par Eilura' dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/01/2004, 12h02