Magistère
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Magistère



  1. #1
    Eilura'
    Invité
    Je recherche toutes les infos sur les magistère (en biologie surtout) : modalités pour y entrer, contenu et difficultés des enseignements, débouchés, etc...
    Merci
    Eil.

    -----

  2. #2
    invite84f7e699

    C'est plus vraiment d'actualité vu qu'ils vont disparaitre suite à la réforme LMD.

  3. #3
    invite49182f81

    Bonjour,

    En effet ils vont être remplacés par des masters, recrutant à BAC+3 et délivrant un diplôme BAC+5 (en deux ans donc).

    Mais le LMD se met progressivement en place jusqu'en 2006...
    Les magistères vont donc subsister dans certaines universités pour encore quelques temps.

    Pour les masters, le recrutement en première année se fait officiellement sans sélection (mais des quotas sont à prévoir). Le recrutement en deuxième année se fait sur dossier en général (il y a une sélection officielle). A savoir qu'il est tout à fait possible de faire un master 2 après un master 1 différent : à condition de passer la sélection.

    La deuxième année de master n'est pas redoubable selon les textes actuels (très changeants de mois en mois).

    Comme les masters reprennent les diplômes existants pour les transformer et créent de nouvelles spécialités, et comme les masters sont assez spécifiques et tout à fait variables selon l'offre de formation de chaque université, il vaut mieux contacter un centre d'orientation. Quitte à consulter l'offre de masters prévisionnelle qui n'est pas systématiquement approuvée par le ministère (ni prête d'ailleurs).

  4. #4
    Eilura'
    Invité
    J'ai été en entre d'information et d'orientation, ils ne donnent pas le contenu des prochains masters...
    mais on m'a dit que les magistères ne disparaissaient pas, qu'il devraient s'adapter...
    Ca m'interesse quand même d'avoir des infos sur les futurs ex-magistère en tout cas...
    Eil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49182f81

    en effet donner la carte des masters alors qu'elle n'a pas été validée par le ministère... ou même parfois pas élaborée du tout !

    si les magistères disparaissent, c'est un fait. comme tous les magistères, commes tous les IUP.
    simplement ils sont transformés de manière équivalente en masters...

  7. #6
    invite84f7e699

    Si tu veux des infos sur les magistères tu fais le tour des sites des différentes facs.
    En biologie pour ceux que je connais t'as le magistère de Génétique de Paris VII et celui de Biologie de L'ENS(ulm).

  8. #7
    Eilura'
    Invité
    Oui mais à l'ENS les chances d'être admis sont minces...

  9. #8
    invite84f7e699

    Citation Envoyé par Eilura'
    Oui mais à l'ENS les chances d'être admis sont minces...
    Pas tant que ça, tu peux faire le magistère sans etre normalien.
    De plus t'as des prepa en fac pour preparer le concours B ENS.

  10. #9
    Eilura'
    Invité
    Attend tu veux dire que l'on peut faire le magistère biologie de Paris IV sans être normalien...?
    Ou alors que certains magistères ne sont pas dispensés par l'ENS et donc plus accessibles?

  11. #10
    invite84f7e699

    Les deux tous les magistères ne sont pas cohabilités avec l'ENS et oui tu peux suivre le magistère de biologie-biochimie de l'ENS sans etre normalien.

  12. #11
    Eilura'
    Invité
    Citation Envoyé par Eilura'
    Attend tu veux dire que l'on peut faire le magistère biologie de Paris IV sans être normalien...?
    Euh je voulais dire PAris VI

    Je veux m'assurer d'avoir bien compris :
    On peut être admis en magistère cohabilité ENS-université quelconque (par exemple celui de biologie à Paris VI) sans être étiqueté normalien et donc suivre les mêmes ensegnements en ayant subit une séléction moins sévère qu'eux?
    C'est bien ça?

  13. #12
    invite84f7e699

    Il vaut mieux tenter le concours B quand même etre normalien ça a des avantages, sinon t'es recrutés sur dossiers pour entrer en magistère mais il faut faire parti des 10 à 20 premiers de ta promo si tu veux avoir une chance.
    Le concours te permet de renter meme si ton dossier est tres moyen.

  14. #13
    Eilura'
    Invité
    10 ou 20 premiers sur une promo de combien?

  15. #14
    invite84f7e699

    Citation Envoyé par Eilura'
    10 ou 20 premiers sur une promo de combien?
    On était environ 200 à 300(plus tres sur) en 2eme année de DEUG.

  16. #15
    Eilura'
    Invité
    C'est ce tu as fait toi?
    Est-ce qu'ils prennent plus difficilement ceux qui viennent des autres facs?

  17. #16
    invite84f7e699

    J'ai retrouvé ma feuille de notes alors on était 324 inscrits.
    J'ai suivi la prépa ENS de Paris VII qui est dispensée en 2eme année de DEUG en commain avec la prépa agro.
    Cependant je ne suis pas à l'ENS ayant trouvé un cursus qui me plait beaucoup plus (je suis en maitrise de Biologie-Informatique), mais de ma promo de prépa une est normalienne et 1 ou 2 autres sont en magistère de biologie-biochimie de l'ENS et encore d'autres dans le magistère de génétique de Paris VII.

  18. #17
    invite980a875f

    Salut,
    je continue ce sujet car ma question est en rapport.
    Les magistères (par exemple magisyère de physique), dispensent les mêmes enseignements que la licence et la maîtrise, avec, en plus, des stages, de l'anglais... Les magistères sont de plus haut niveau et sont réservés au bons étudiants (si j'ai bien compris ).
    Avec la réforme LMD, en gros les masters comprennent maîtrise + DEA. Est-ce que, avec cette réforme, il y aura un équivalent des magistères, c'est-à-dire une formation qui serait très proche du master, mais avec des enseignements en plus, et pour les bons étudiants?
    Merci!

  19. #18
    invite84f7e699

    Tu auras des masters mieux cotés que d'autres comme c'est actuellement le cas avec toutes les formations d'ailleurs.

  20. #19
    invite980a875f

    Salut,
    merci

  21. #20
    Quinto

    Ah mais toi aussi t'as fait l'ENS Sirius
    Je comprend mieux notre discution sur les différences des ENS Lyon et Paris alors

  22. #21
    invite84f7e699

    Citation Envoyé par Quinto
    Ah mais toi aussi t'as fait l'ENS Sirius
    Je comprend mieux notre discution sur les différences des ENS Lyon et Paris alors
    Pas du tout j'ai juste presenté le concours B sans grande conviction, sachant que j'etais pris dans un cursus qui me convenait beaucoup mieux.

Discussions similaires

  1. Magistère
    Par invite15c8e6cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 23h19
  2. magistère
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2006, 10h22
  3. magistère et 5/2
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2006, 10h43
  4. Magistère???
    Par invite31de30ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2006, 07h06
  5. Magistère
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/07/2004, 12h04