Magistère
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Magistère



  1. #1
    invite3e1953b5

    Magistère


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai obtenu mon DEUG cette année mention TB (16 en 1ère année et 18 en 2ème) et je vais tenter d'obtenir l'X après ma licence. Souhaitant mettre toutes les chances de mon côté, je me pose des questions sur les magistères. L'admissibilité à l'X se faisant sur dossier, peut-il être intéressant de tenter de m'inscrire en magistère (malgré la date avancée...), quitte à avoir 1 point ou 2 de moins par rapport à une licence de physique "normale" et à perdre quelques places ? Cela rendrait-il mon dossier plus attrayant ou serait-ce inutile ? Serais-je mieux préparé pour l'oral en cas d'admissibilité, ou vaut-il mieux rester en licence classique et garder du temps pour travailler spécifiquement dans des bouquins en vue des oraux ?

    De plus, où peut-on faire un magistère en région parisienne ? J'ai cherché sur internet mais je n'ai trouvé que de maigres informations, par exemple quelle est la différence, à Orsay, entre le magistère et le magistère interuniversitaire ?

    Je vous remercie d'avance...

    PS : Ne croyez pas que je ne jure que par les grandes écoles et le prestige et que mon seul but dans la vie est d'avoir l'X , c'est juste que j'ai pas trop mal réussi mon DEUG et que je me suis fixé cet objectif, donc tant qu'à faire je vais tout essayer pour y arriver... Si je l'ai pas tant pis le travail que j'aurai fourni ne sera pas perdu... Voila c'est tout je voulais pas passer pour un je-sais-pas-quoi désagréable, prétentieux prêt à tuer père et mère pour réussir !!

    -----

  2. #2
    lylynette

    Re : Magistère

    Bonjour,

    je peux essayer d ete donner quelques infos, tu es intéressé par le magistère de Physique fondamentale? soit à Orsay, soit l'interuniversitaire à Jussieu....
    C'est sur que c'est une formation intéressante mais il est peut etre un peu tard pout s inscrire....
    En ce qui concerne orsay, meme s il est trop tard et que tu effectues une licence classique à la rentree, comme de nombreux cours sont communs avec la licence, apres un semestre on te proposera de rejoindre le magistere...Mais vu tes notes, je pense que ss pb des la rentree, tu seras admis en magistere!
    A Orsay, depuis 2 ans, il n y a plus les normaliens de Cachan, d'apres ce qu on m avait dit, ils font (en commun avec Ulm) le magistere interuniversitaire...

    à plus

  3. #3
    invite84f7e699

    Re : Magistère

    C'est dommage mais les candidatures en magistère sont closes depuis un ptit moment, tu peux toujours essayer un forcing au pres des personnes responsables mais je doute qu'ils t'acceptent. ça fait touriste de se pointer apres tout le monde malgré tes bonnes notes.
    Et de toute façon un magistère c'est une licence + master mais avec quelques cours en plus et un effectifs réduits. Comme on te l'a indiqué si tu gardes le cap tu pourras surement integrer le magistère en M1.

  4. #4
    Heimdall

    Re : Magistère

    salut,

    je vais rentrer au magistère d'Orsay en septembre, les listes d'admission de la première session sont déjà mises sur le site, cependant peut-etre est-il encore temps de te présenter, tu devrais les appeler pour être fixé.

    En ce qui concerne le MIP (Magistère Interuniversitaire de Paris) c'est très dur à décrocher, a priori tes résultats rentrent dans leurs attentes (quoi que le 16 je sais même pas ) enfin faut voir avec plus de détails... tu peux aussi les appeler ça coute rien...


    si rien n'est possible niveau magistère je te conseille également de demander pour la licence de physique fondamentale d'Orsay, tous les amphi+TD sont en commun avec les magistériens (eux ont seulement deux options, de l'anglais et un stage obligatoire en plus, stage qu'il est aussi possible et recommendé de faire en licence). Si tu réussi à passer cette 1ere année en prenant les enseignements optionnels du magistère avec au moins 12 de moyenne, les responsables du magistère te proposeront normalement de l'intégrer en Master 1.

    en ce qui concerne l'impact du magistère sur le dossier, à mon avis si tu veux intégrer l'X, ou toute autre école d'ailleurs, l'impact est réel, j'en tient pour preuve les chiffres que le magistère présente sur son site, sur 100 magistériens chaque année plus d'une dizaine intègre une école, le responsable nous a clairement dit par exemple qu'il était plus avantageux de faire un magistère qu'une 5/2.

    Par exemple l'école centrale Paris prend des étudiant 1 ou 2 il me semble, du magistère chaque année, et ne demande exclusivement des anciens Deug comme toi. En ce qui concerne l'X faut voir les chiffre, y'en a c'est sûr, combien je ne sais plus, tout est sur le site..

    Encore un atout pour Orsay, l'X c'est dans le coin, tu connaitra déjà les lieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e1953b5

    Re : Magistère

    Qu'est-ce que c'est le Magistère Interuniversitaire de Paris ?

  7. #6
    Heimdall

    Re : Magistère

    dis donc, mention très bien au deug et il sait pas se servir de Google

    voici le site du MIP (magistère interuniversitaire de physique de paris)


    sinon, pour reprendre un peu ce que disait "lylynette" les étudiants de cachan ne vont normalement plus au magistère d'Orsay maintenant, non pas car ils font le MIP, mais parce que Cachan a créé son propre diplome Phytem équivalent non-officiel d'un magistère, me semble-t-il...

    a+++
    Dernière modification par Heimdall ; 26/07/2004 à 11h55.

  8. #7
    le géant vert

    Re : Magistère

    Sache k'il n'y a aucune différence fondamentale entre licence et magistère à Orsay si ce n'est que les exigences de notes sont plus élevées en magistère qu'en licence, maitrise classique. Je conseillerais d'ailleur à la masse de rentrer en licence simple et puis en cas de réussite suffisante d'entrer en magistère. En effet commencer directement en magistère peut te mettre des batons dans les roues si tes notes sont un peu justes en licence. En magistère, les options deviennent obligatoires et donc ne comptent plus comme bonus qui peuvent sauver des moyennes un peu justes. Vu tes notes ça ne devrait pas trop poser de pb...bien que la physique à ce niveau change radicalement de celle enseignée en deug.
    Je n'ai pas connu la période sans les normaliens, mais il me semble que l'esprit sans normalien doit être différent je crains (opinion perso) que le niveau à la longue ne tendent à s'infléchir vers le bas. Par conséquent je pense ke le MIP (que je connais moins) devient clairement le must du must pour un étudiant brillant voulant intégré l'X.
    Dernière remarque le titre de Magistère n'est valable qu'à la fin du DEA (Master) et n'est pas un critère de sélection pour trouver des postes dans la recherche.
    Ho! Ho! Ho!

  9. #8
    invite3e1953b5

    Re : Magistère

    Merci beaucoup pour le site !

    Donc je résume et vous me dites si je me trompe : il existe dans certaines universités des Magistères, comme à Orsay, et il existe aussi le MIP qui est encore meilleur et qui s'effectue à l'ENS...

    Deux petites questions : mes notes me permettraient-elles de rentrer en MIP, en magistère ?
    Et pour un dossier est-ce plus avantageux d'être 1er de promo avec mention TB à la fac de Versailles (en supposant que tout continue comme maintenant croisons les doigts), ou bien de faire un magistère en galérant pour avoir mention B et avoir un classement moyen ? Et pareil pour le MIP ?

    Encore merci à tous !

  10. #9
    Heimdall

    Re : Magistère

    Citation Envoyé par pepinou
    Merci beaucoup pour le site !

    Donc je résume et vous me dites si je me trompe : il existe dans certaines universités des Magistères, comme à Orsay, et il existe aussi le MIP qui est encore meilleur et qui s'effectue à l'ENS...
    oui, pour les magisteres en france va sur ce site

    Deux petites questions : mes notes me permettraient-elles de rentrer en MIP, en magistère ?
    je trouve ça décevant comme question, les notes ne font pas tout dans la vie, certe de très bons résultats sont une condition nécessaire pour rentrer au MIP, cependant ça n'est pas je pense une condition suffisante, c'est pour ça que les entretiens oraux existent.

    Et pour un dossier est-ce plus avantageux d'être 1er de promo avec mention TB à la fac de Versailles (en supposant que tout continue comme maintenant croisons les doigts), ou bien de faire un magistère en galérant pour avoir mention B et avoir un classement moyen ? Et pareil pour le MIP ?
    réfléchis, tu as la réponse dans ta question, c'est équivalent. Les recruteurs ne sont pas dupes je pense... le classement dans la filière est une chose, mais le classement de la filière parmi les autre en est une autre. Si tu as TB 1er de promo à versaille, et "seulement" B en "galérant" en magistère, c'est que l'un est moins dur que l'autre non ? Et ça dans les dossiers ça compte aussi....

    je crois que tu donnes une trop grosse importance aux classements, aux notes etc... faut faire ce qu'on aime dans la vie, pourquoi tu veux rentrer à l'X déjà ? est-ce parce que tu penses que tu peux ?

  11. #10
    le géant vert

    Re : Magistère

    Si tu vas a Orsay, tes notes seront les mêmes à peu de choses près que tu soit en magistère ou en licence. Tout ça ce n'est finalement qu'une histoire de statut. Les seules différences (sous réserve que ça n'est pas changé depuis mon passage il y a 3 ans) sont que l'anglais est obligatoire ainsi que le stage en labo (d'ailleur certains sont rémunéré --> donc mieux vaut être dans les premiers à faire les bonnes démarches) et aussi une option.
    En licence tout cela n'est pas obligatoire et si tu prends 2 otpions, alors la deuxième est un bonus. Donc si tu as 16 en licence avec toutes les options, ça te ferait peut etre 15,8 si tu était en magistère. Certe, ça pourait aider à avoir un meilleure mention mais de toute façon les notes sont trafiquer pour que cette situation ne se produise pas.
    Donc autant rentrer en licence et tout faire pour passer en magistère en maitrise à mon avis car le travail est exactement le même. Personne dans l'amphi ne sait qui est en magistère et qui et en licence. Par contre un normalien ça se voit. Et je pense ke ça ne peut que te tirer vers le haut. Donc si tu es brillant et que tu as la ferme intention de le rester tente le MIP.
    Ho! Ho! Ho!

  12. #11
    invite3e1953b5

    Re : Magistère

    Citation Envoyé par Heimdall
    je trouve ça décevant comme question, les notes ne font pas tout dans la vie
    Je suis entièrement d'accord avec toi, cependant s'il y a une sélection il faut bien qu'elle se base sur quelquechose, et il se trouve que ce sont les notes. Car c'est une très bonne chose qu'il y ait un entretient, malheureusement il faut déjà y être convoqué pour avoir une chance de s'exprimer... Je préférerais bien sur que tout cela soit basé sur autre chose que les notes, comme le travail ou la motivation, mais la seule chose concrete et évaluable c'est les notes. Pour pouvoir suivre la formation qui nous intéresse, ce sont donc malheureusement les notes qui font tout...

    je crois que tu donnes une trop grosse importance aux classements, aux notes etc... faut faire ce qu'on aime dans la vie, pourquoi tu veux rentrer à l'X déjà ? est-ce parce que tu penses que tu peux ?
    J'attendais cette remarque, qui est totalement justifiée au vu de tout ce que j'ai dit ! Donc je te rassure l'X n'est pas mon but dans la vie, et si je ne l'ai pas tant pis ! C'est un objectif que je me suis fixé et qui me motive, car c'est une formation très intéressante et complète à mon avis, me permettant de faire des sciences tout en ayant de nombreux et variés débouchés. En cherchant à "améliorer mon dossier", je cherche de nouvelles formations, peut-être sans cet objectif me remettrais-je moins en question et choisirais-je la facilité. Et rassure-toi, je ne pourrais pas faire autre chose que ce que j'aime dans la vie! Quant à savoir si je peux, si je dis non alors pourquoi continuer, et si je dis oui c'est extrèmement présomptueux !

  13. #12
    Heimdall

    Re : Magistère

    Citation Envoyé par pepinou
    Je suis entièrement d'accord avec toi, cependant s'il y a une sélection il faut bien qu'elle se base sur quelquechose, et il se trouve que ce sont les notes. Car c'est une très bonne chose qu'il y ait un entretient, malheureusement il faut déjà y être convoqué pour avoir une chance de s'exprimer... Je préférerais bien sur que tout cela soit basé sur autre chose que les notes, comme le travail ou la motivation, mais la seule chose concrete et évaluable c'est les notes. Pour pouvoir suivre la formation qui nous intéresse, ce sont donc malheureusement les notes qui font tout...
    oué ok

    C'est un objectif que je me suis fixé et qui me motive, car c'est une formation très intéressante et complète à mon avis, me permettant de faire des sciences tout en ayant de nombreux et variés débouchés.
    c'est certainement très vrai, j'ai un copain qui y rentre cette année, et la "rentrée" est le 28 aout, faut en vouloir

    En cherchant à "améliorer mon dossier", je cherche de nouvelles formations, peut-être sans cet objectif me remettrais-je moins en question et choisirais-je la facilité. Et rassure-toi, je ne pourrais pas faire autre chose que ce que j'aime dans la vie! Quant à savoir si je peux, si je dis non alors pourquoi continuer, et si je dis oui c'est extrèmement présomptueux !

    quand je demandais si tu voulais y aller parce que tu pensais le pouvoir, c'était pour savoir s'il y avait autre chose qu'un défi dans ton orientation... Si tu peux ou non, l'avenir te le diras, apparement tu sembles pas trop mal parti

    Bon courage a++

  14. #13
    invite3e1953b5

    Re : Magistère

    J'ai envoyé un mail au responsable du MIP, on verra ce qu'il me dit... Et j'ai aussi appelé quelqu'un pour le magistère d'Orsay, et d'après ce qu'il ma dit on sera peut-être dans le même amphi l'année prochaine ! C'est vrai qu'il n'y a plus les ENS Cachan ?

  15. #14
    Heimdall

    Re : Magistère

    Citation Envoyé par pepinou
    J'ai envoyé un mail au responsable du MIP, on verra ce qu'il me dit... Et j'ai aussi appelé quelqu'un pour le magistère d'Orsay, et d'après ce qu'il ma dit on sera peut-être dans le même amphi l'année prochaine !
    cool

    C'est vrai qu'il n'y a plus les ENS Cachan ?
    apparement ouais

  16. #15
    le géant vert

    Re : Magistère

    Citation Envoyé par pepinou
    Je suis entièrement d'accord avec toi, cependant s'il y a une sélection il faut bien qu'elle se base sur quelquechose, et il se trouve que ce sont les notes. Car c'est une très bonne chose qu'il y ait un entretient, malheureusement il faut déjà y être convoqué pour avoir une chance de s'exprimer... Je préférerais bien sur que tout cela soit basé sur autre chose que les notes, comme le travail ou la motivation, mais la seule chose concrete et évaluable c'est les notes. Pour pouvoir suivre la formation qui nous intéresse, ce sont donc malheureusement les notes qui font tout...



    J'attendais cette remarque, qui est totalement justifiée au vu de tout ce que j'ai dit ! Donc je te rassure l'X n'est pas mon but dans la vie, et si je ne l'ai pas tant pis ! C'est un objectif que je me suis fixé et qui me motive, car c'est une formation très intéressante et complète à mon avis, me permettant de faire des sciences tout en ayant de nombreux et variés débouchés. En cherchant à "améliorer mon dossier", je cherche de nouvelles formations, peut-être sans cet objectif me remettrais-je moins en question et choisirais-je la facilité. Et rassure-toi, je ne pourrais pas faire autre chose que ce que j'aime dans la vie! Quant à savoir si je peux, si je dis non alors pourquoi continuer, et si je dis oui c'est extrèmement présomptueux !

    J'ai l'impression que tu cherche presque à t'excuser d'avoir de telles ambitions... Il ne faut pas. C'est vrai qu'il est de bon ton d'avoir une certaine réserve et une certaine modestie (ce qui est d'ailleur très français: si tu vas voir des américains ils te disent tous qu'ils sont les meilleurs sans aucune gène ) cependant n'aie surtout pas honte d'être brillant et de vouloir soigner ton dossier avec des bonnes notes. Au contraire soit plutot fière en te disant que beaucoup de personnes voudraient bien avoir le panel de possibilités qui s'offre à toi.
    Ho! Ho! Ho!

  17. #16
    invite3e1953b5

    Re : Magistère

    Et bien merci !!

    Je ne cherche pas vraiment à m'excuser, mais je comprend que cela ne plaise pas toujours de "vouloir faire l'X" et de s'inquiéter de ses notes, on est vite catalogué. Il est légitime de vouloir avoir de bonnes notes et de vouloir faire mieux que le voisin, mais il y a 2 approches : si le voisin fait mieux, soit est content pour lui soit on espère qu'il se casse les 10 doigts pour rater les partiels... Et je ne voulais pas être classé dans la 2e catégorie !! Mais ne t'inquiète pas je suis fier de mes résultats !!

  18. #17
    invited47bf0af

    Re : Magistère

    Pour le MIP à Ulm, c'était pour le 6 juillet qu'il fallait envoyer un dossier, mais normalement, si t'en envoie un en retard, il sera examiné quand meme en septembre...

    Après, t'as du courage de tenter l'X par la fac... vu le nombre de place et la difficulté...

  19. #18
    invite3e1953b5

    Re : Magistère

    Je sais mais bon... qui ne tente rien n'a rien !! Et puis ya tellement peu de gens qui présentent que ca doit être possible ! Plus de la moitié des admissibiles sont admis... Il y en a bien qui rentrent alors pourquoi pas moi !!

Discussions similaires

  1. Magistère
    Par invite15c8e6cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 23h19
  2. magistère
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2006, 10h22
  3. magistère et 5/2
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2006, 10h43
  4. Magistère???
    Par invite31de30ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2006, 07h06
  5. Magistère
    Par Eilura' dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/01/2004, 12h02