Salut!
Laissez moi d'abord vous dire que j'ai été très heureux de trouver ce forum, dont les membres répondent souvent avec beaucoup de pertinence aux questions posées (certains témoignages m'ont beaucoup appris...)
Mon cas est simple : je passes en seconde année de deug sm à l'université de Nice Sophia-Antipolis, et je me pose nombre de questions quand à la suite de mes études :
Quels sont les impératifs nationnaux quand au programme de ce deug : y a t'il de grandes différences entre les différentes universités, ou les programmes et volumes horaires sont-ils identiques?
Pour moi par exemple, le programme de physique (méca et thermo) était nettement plus important que celui de chimie (tant mieux, j'adore ça), Les math comportant quand à elles le plus grand nombre d'heures, et le deuxième plus gros coéfficient aux partiels de Juin. Quand à l'électronique, on y a à peine touché...
Dans ma fac, ce deug débouche sur trois licences : Physique (mon choix), chimie et EEA, la spécialisation se faisant au deuxième semestre de la deuxième année (réforme LMD). Est-ce le meme chose ailleurs?
Si parmis vous certains on fait une licence de physique, quelles sont vos impressions quand aux différentes matières abordées (physique quantique, mecanique des fluides et des solides etc...), et grande question, qu'en est-il des mathématiques lorsque l'on fait de la physique à ce niveau?
-----