Les débouchés de la fac.
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Les débouchés de la fac.



  1. #1
    Antikhippe

    Les débouchés de la fac.


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je rentre en Terminale S cette année et j'ai choisi les maths pour la spécialité. J'aimerais m'inscrire en prépa mais le fait que je sois pris n'est pas évident... Si je n'étais pas pris en prépa, je ne sais pas ce que je pourrais faire et c'est là tout mon problème. Je pense que c'est soit la prépa, soit la fac mais quels sont les débouchés si l'on rentre dans une fac de maths ou de physique à part prof ??? Est-ce qu'il est possible de faire de la recherche en passant par la fac ? J'ai lu dans le forum que rejoindre une grande école par la fac est réservé au major de la promo donc je pense qu'il n'est pas la peine que je songe à cette possibilité. Est-on pour autant condamné à faire de l'enseignement ?

    Si je pouvais avoir des renseignements à ce sujet, ça m'aiderait pour mon orientation... alors merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite84f7e699

    Re : Les débouchés de la fac.

    En entrant à la fac tu peux faire ce que tu veux, de la recherche, prof, etc...
    Tout est possible apres à toi de voir ce dont tu as envie.

  3. #3
    Guillmot

    Re : Les débouchés de la fac.

    Hello

    Non, la fac ne mène pas qu'à l'enseignement.

    Tu peux choisir des filières licence pro ou master pro; afin de t'injecter dans le milieu professionnel (entreprise, etc...). Suivant tes centres d'intérêt, il existe beaucoup de formations te permettant de briguer des postes variés. Regarde sur les sites des universités; beaucoup de ces diplômes fonctionnent avec des partenaires profesionnels ou présentent des exemples de débouchés professionnels.

    Guil' qui n'est pas à la fac pour faire prof
    Compte à supprimer

  4. #4
    Antikhippe

    Re : Les débouchés de la fac.

    Merci pour vos réponses. Mes parents veulent que je me bouge pour la prépa et je voulais leur prouver que la fac peut être un bon moyen pour des études autres que celles concernant l'enseignement. Je vais aller voir de plus près sur des sites d'université comme me l'a conseillé Guil. Mais juste une dernière petite question : la recherche est-elle réservée aux surdoués ou on peut en faire quand on est "normal" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84f7e699

    Re : Les débouchés de la fac.

    T'inquiètes pas la recherche est accessible à tout le monde, le seul facteur déterminant c'est la motivation et bien sur arriver jusqu'au doctorat.

  7. #6
    Quinto

    Re : Les débouchés de la fac.

    Ni l'un ni l'autre.
    Ce n'est pas réservé aux surdoués, mais il faut avoir un grain pour faire de la recherche et adorer ca (pas de boulot, pas payé et minimum bac+5/+8)

    Pour ce qui est des options, bein t'as carrément plus le choix à la fac qu'en prépa, puisque la prépa permet de passer des concours de grandes écoles uniquement.
    L'ennui avec la fac c'est que si tu ne vas pas au moins au bac+5 tu n'as pas grand chose à la sortie, mais avec la prépa+école d'ingé, si tu n'as pas bac +5 tu n'as rien du tout.
    Mais il n'y a pas que la fac et la prépa non plus...

    Sinon je vois que t'es sur Albi, il y'a une bonne école d'ingé en prépa intégrée, que tu peux intégrer après une sup, qui est les mines d'Albi.
    Après faut aimer le programme, mais elle est très bien cotée...

  8. #7
    Antikhippe

    Re : Les débouchés de la fac.

    Citation Envoyé par Sirius
    T'inquiètes pas la recherche est accessible à tout le monde, le seul facteur déterminant c'est la motivation et bien sur arriver jusqu'au doctorat.
    Merci énormément !!! Vous me rassurez ! Je me demande même si je ne vais pas aller d'office à la fac ! Non, je vais quand même tenter Fermat. En tout cas, je sais désormais que si je ne suis pas pris dans cette prépa ou que si j'abandonne, je pourrais toujours aller à la fac, d'autant plus que je suis super motivé (en partie grâce à ce forum : quand je vois le niveau de certains comme Quinto par exemple, ça me donne envie de les suivre...) Pour arriver au doctorat, c'est juste le nombre d'années ou le niveau qui est difficile ?

    Citation Envoyé par Quinto
    Mais il n'y a pas que la fac et la prépa non plus...
    Ah bon ? Et y a quoi d'autre ?

    Citation Envoyé par Quinto
    Sinon je vois que t'es sur Albi, il y'a une bonne école d'ingé en prépa intégrée, que tu peux intégrer après une sup, qui est les mines d'Albi.
    Après faut aimer le programme, mais elle est très bien cotée...
    Je croyais justement qu'il n'y avait que les mines de Paris qui étaient bien côtées et que celles de province (comme celle Albi) l'étaient moins. Encore une bonne nouvelle !

    Merci encore !!!

  9. #8
    invite84f7e699

    Re : Les débouchés de la fac.

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Pour arriver au doctorat, c'est juste le nombre d'années ou le niveau qui est difficile ?
    Je vais pas te dire que la voie est toute tracée, il faut bosser pour y arriver.
    La fac c'est un peu la jungle on est environ 400 en 1ere année et seulement 15 à 20% auront leur DEUG, ce qui est difficile à la fac c'est que personne n'est derrière ton dos pour te dire de bosser.
    Pire tu n'es pas obligé d'aller en cours, il faut une certaine maturité pour ne pas se planter.
    Le cap du DEUG passé apres c'est quand même plus interessant et si tu as pris de bonnes habitudes tout devrait bien se passer.
    Pour le Doctorat il faut avoir un peu de chance aussi histoire d'avoir une bourse et un bon labo.

  10. #9
    Quinto

    Re : Les débouchés de la fac.

    Bein les mines de paris sont excellentes mais il n'y a pas que les mines centrale l'X et l'ENS non plus....

  11. #10
    Antikhippe

    Re : Les débouchés de la fac.

    O.K.. Merci. Le doctorat consiste à faire une thèse, non ? Je pense que si je vais à la fac, c'est à Albi et mes parents seront là pour me booster (notamment pour aller encours). Sinon, je suis plutôt quelqu'un qui aime travailler par lui-même donc je pense que si je vais à la fac, je n'aurais pas le problème de la "non-envie" de bosser.

  12. #11
    Antikhippe

    Re : Les débouchés de la fac.

    Citation Envoyé par Quinto
    Bein les mines de paris sont excellentes mais il n'y a pas que les mines centrale l'X et l'ENS non plus....
    Non, bien sûr !

    Sinon, quand on fait des études de maths à la fac, ça sert à quoi un labo ?

  13. #12
    zoup1

    Re : Les débouchés de la fac.

    Salut,

    la fac "devrait" sélectionner sur d'autres critères que la prépa... On prends plus de temps pour expliquer les choses et de demande plus à l'étudiant de comprendre ce qu'il fait de savoir faire les choses.

    Cela ne veut pas du tout dire que la fac est plus facile que la prépa... juste que c'est une autre façon d'aborder les choses. La motivation est essentielle pour arriver car tu seras moins poussé que dans une prépa.

    De ma propre expérience, je suis sur que si j'avais suivi un cursus en prépa je me serais très largement planté. Au mieux et avec beaucoup d'efforts, j'aurais obtenu une petite école d'ingénieur qui n'aurait pas du tout satisfait mes attentes.
    A la fac, sans être un étudiant brillant, j'ai pu faire mon bonhome de chemin et m'épanouir scientifiquement.
    Je pense sincérement que pour réussir en prépa il vaut mieux être sacrément armé au départ. La voie par la fac permet une évolution plus harmonieuse à mon sens.

    Quand aux débouchés, ils sont extrèmement nombreux et je pense qu'il faut voir les études comme une réelle formation. Faire des études de physique permet bien sur d'acquérir des connaissances en math et en physique mais apporte aussi des manières de réfléchir et de concevoir le monde. Les connaissance souvent on les oublies rapidement. La manière d'appréhender le monde c'est cela qui reste.
    Et cela peut très largement valorisé.

  14. #13
    invite84f7e699

    Re : Les débouchés de la fac.

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Sinon, quand on fait des études de maths à la fac, ça sert à quoi un labo ?
    Exemples de labos de maths parmi d'autres:

    http://math.polytechnique.fr/
    http://www.cmap.polytechnique.fr/

  15. #14
    Heimdall

    Re : Les débouchés de la fac.

    zoup1 j'aime ce que tu dis

  16. #15
    zoup1

    Re : Les débouchés de la fac.

    Citation Envoyé par Heimdall
    zoup1 j'aime ce que tu dis
    Merci,

    mais j'ai vu que tu t'était inscrit au magistère d'Orsay pour la rentrée, il y en a d'autres... mon préféré il est par là :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...17&postcount=9

    Ceci dit je n'ai rien contre le magistère d'Orsay et je connais des gens très bien qui y enseignent..

    NB : Je ne voudrais surtout pas que l'on pense que je suis là pour faire de la retape ; Je suis là parceque c'est une drogue..
    Dernière modification par zoup1 ; 27/07/2004 à 22h13.

  17. #16
    Heimdall

    Re : Les débouchés de la fac.

    Citation Envoyé par zoup1
    Merci,

    mais j'ai vu que tu t'était inscrit au magistère d'Orsay
    en fait ce que j'aimais particulièrement c'est la vision que tu as donné de la différence d'enseignement entre la fac et la prépa, c'est tout à fait ce que je pense aussi, moi qui ai expérimenté les deux.

    pour la rentrée, il y en a d'autres... mon préféré il est par là :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...17&postcount=9

    Ceci dit je n'ai rien contre le magistère d'Orsay et je connais des gens très bien qui y enseignent..

    j'avais vu ce post
    en fait j'ai dû choisir entre le magistère de Jussieu et d'Orsay ne pouvant physiquement pas faire les deux en septembre. Je saurai pas vraiment, en revanche, argumenter mon choix pertinement.

  18. #17
    invite3e1953b5

    Re : Les débouchés de la fac.

    Heimdall toi qui m'al l'air bien renseigné sur les magistères, c'est quoi les différences entre celui d'Orsay et celui de Jussieu ? Celui de Jussieu c'est à Paris VI ou VII ?

  19. #18
    zoup1

    Re : Les débouchés de la fac.

    Que je sache il n'y a pas de magistère à Paris 6.
    Ceci dit il n'y a pas que les magistères dans les formations.

  20. #19
    invite84f7e699

    Re : Les débouchés de la fac.

    A paris 6 tu as le MIP qui est le magistère interuniversitaire de Physique.

    http://www.phys.ens.fr/enseign/mip/index.html

  21. #20
    Heimdall

    Re : Les débouchés de la fac.

    bof je suis moins renseigné que qqn qui y est
    de ce que je sais, il y a quelques différences entre Orsay et Jussieu

    déjà, le lieu ça parait con à dire mais Orsay c'est un peu loin de tout, Jussieu = paris

    ensuite, l'effectif, d'après ce qu'on m'a dit, à Jussieu ils sont une quarantaine dans le magistère, à orsay il y a genre 100 inscrits en magistère et 50 en licence, qui suivent les mêmes cours.

    Niveau programme, ils sont visibles sur les sites respectifs, je saurai pas vraiment comparer... je constate qu'Orsay propose plus d'options, ce qui parait logique avec plus d'étudiants...

    le Magistère de Jussieu est à P7, le site de la fac va changer pour la rentrée 2005 il me semble, c'est aussi marqué sur leur site...

    Ensuite, quand tu "échoues" en 1ere année de magistère, je pense qu'il vaut mieux, mais c'est mon avis de gars qui préfère la physique fondamentale un peu généraliste, etre à Orsay, car à Jussieu le cursus licence classique est scindé en deux licences différentes...

    et enfin, et là faut lire ça avec du recul, a Orsay lors de la réunion, ils ont pas mal descendu le magistère de Jussieu, tant les étudiant que les responsables/profs d'orsay. On me disait "a jussieu ils prennent en magistère des gens qu'on prend même pas en licence" etc... bref.. chacun prèche un peu pour sa paroisse c'est naturel...

  22. #21
    zoup1

    Re : Les débouchés de la fac.

    Citation Envoyé par Sirius
    A paris 6 tu as le MIP qui est le magistère interuniversitaire de Physique.

    http://www.phys.ens.fr/enseign/mip/index.html
    Le MIP n'est pas vraiment à Paris 6, il est à l'ENS...
    Le MIP est simplement associé aux différentes université scientifique parisienne P6,P7,P11.

    Pour le moement l'ensemble des enseignements à lieu à l'ENS. L'association signifie entre autre que des enseignants des université associées participent aux cours en ce qui concerne la licence. Mais en gros c'est à peu près tout.

    Avec la réforme LMD, le MIP va changer (les enseignements universitaires aussi d'ailleurs) mais cela devrait conduire en particulier en M1 (maitrise) mais aussi en M2 (DEA) à des parcours commun et équilibrés entre le MIP et les M1 et M2 des différentes universités associées.

  23. #22
    invite84f7e699

    Re : Les débouchés de la fac.

    Citation Envoyé par zoup1
    Le MIP n'est pas vraiment à Paris 6, il est à l'ENS...
    Le MIP est simplement associé aux différentes université scientifique parisienne P6,P7,P11.
    Comme tout les "vrais" magistères qui sont interuniversités et souvent associés aux ENS, Polytechnique et autres écoles.

    Avec la réforme LMD, le MIP va changer (les enseignements universitaires aussi d'ailleurs) mais cela devrait conduire en particulier en M1 (maitrise) mais aussi en M2 (DEA) à des parcours commun et équilibrés entre le MIP et les M1 et M2 des différentes universités associées.
    Ils sont dejà passé au LMD cf le site.

  24. #23
    zoup1

    Re : Les débouchés de la fac.

    Citation Envoyé par Sirius
    Ils sont dejà passé au LMD cf le site.
    Je ne te parle pas de ce qu'il y a dans le site mais ce qui existe dans la réalité des faits...

    Les procédures administratives mises en place pour le LMD sont telles que rien n'est encore au jour d'aujourd'hui définitif...

    Mais surtout pas de panique... c'est depuis fort longtemps que les choses se passent comme cela et tout ira bien pour tout le monde.

  25. #24
    invite84f7e699

    Re : Les débouchés de la fac.

    Citation Envoyé par zoup1
    Je ne te parle pas de ce qu'il y a dans le site mais ce qui existe dans la réalité des faits...

    Les procédures administratives mises en place pour le LMD sont telles que rien n'est encore au jour d'aujourd'hui définitif...

    Mais surtout pas de panique... c'est depuis fort longtemps que les choses se passent comme cela et tout ira bien pour tout le monde.
    Tout est à jour ne t'inquiètes pas, je viens de recevoir ma convocation pour mon inscription administrative en 2e année de master recherche.

  26. #25
    Antikhippe

    Re : Les débouchés de la fac.

    Citation Envoyé par Sirius
    Exemples de labos de maths parmi d'autres:

    http://math.polytechnique.fr/
    http://www.cmap.polytechnique.fr/
    Merci pour tes liens, Sirius. J'ai été faire un tour, mais à part des équipes de recherches, des conférences, etc... c'est quoi plus concrètement un labo de maths ? On dispose de quels genres d'outils ?

  27. #26
    invite84f7e699

    Re : Les débouchés de la fac.

    Concretement t'as une équipe qui bosse ensemble sur différents thèmes de recherche.
    Tu disposes d'un ordinateur ou peut etre d'un cluster si t'as de gros calculs.
    Tres important la machine à café.

  28. #27
    Antikhippe

    Re : Les débouchés de la fac.

    Dommage pour le plus important, je n'aime pas le café (lol) ! Mais pourquoi c'est difficile d'avoir un labo s'il suffit d'un ordinateur ?!? C'est pareil que si t'es dans une salle. Pour un labo de chimie, j'imagine que c'est pire quand-même.
    Au passage, un cluster, c'est pareil que les fermes de calcul, n'est-ce-pas ?

  29. #28
    invite84f7e699

    Re : Les débouchés de la fac.

    C'est difficile d'entrer dans un labo car il n'y a pas beaucoup de places, ni de financements pour la recherche.

  30. #29
    Antikhippe

    Re : Les débouchés de la fac.

    D'accord, merci pour ta grande contribution, Sirius.

Discussions similaires

  1. Quels débouchés après la fac de Géographie
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2011, 08h21
  2. débouchés fac de bio?
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/04/2007, 11h38
  3. Ecologie: fac STEP ou Bio, débouchés.
    Par invitef93486bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 19h13
  4. Fac de biologie : déroulement des études et débouchés.
    Par invite3d6346e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 22h02
  5. Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?)
    Par invite8462aabd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2005, 23h24