Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

débouchés fac de bio?



  1. #1
    mermaid13

    Cool débouchés fac de bio?


    ------

    bonjour tout le monde!

    je suis cette année en prépa BCPST 1ere année (bio chimie physique science de la terre) et j'imagine le cas, peut etre probable, ou je n'aurais pas de concours...
    Encore faut t'il que j'ai envie de passer en 2ème année car meme si les résultats sont moyens/corrects, je peux pas dire que pour l'instant j'aime les études que je fais (ras le bol de la phy/chimie, les maths et la bio à petite dose ça passe)
    Je suis pas passionnée par la bio et je me vois pas trop travailler purement là dedans plus tard donc je m'inquiète un peu car je crois savoir que d'une la fac de bio est très bouchée et que de 2 elle conduit à deux type de métiers: enseignant et chercheur (je me vois ni l'un ni l'autre!).

    Vous allez me dire que j'ai l'air un peu blasée lol mais depuis noel je me demande si je ne devrais pas aller en fac d'économie ça m'interesse assez. Et puis il y a surment + de débouchés qu'en bio.
    Mais bon je me dis aussi que j'ai appris pas mal de choses cette année et qu'ya des trucs qui me plaisent en bio donc ça serait bete de tout laisser tomber pour aller vers une autre voie. D'un autre coté j'ai une peur bleue de me retrouver sans rien voir au chomage plus tard.

    Voila donc en somme je suis un peu perdue, que me conseillez vous et que pouvez vous me dire des débouchés fac de bio et d'économie?
    Merci pour vos réponses, bonne fin d'aprem!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Effie

    Re : débouchés fac de bio?

    Pour la bio c'est effectivement assez bouché, mais de toutes façons pour être prof ou chercheur faut être passionné par la matière, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas... ceci dit, la bio c'est vaste et on n'a pas les mêmes affinités dans tous les domaines!
    La question que tu devrais te poser c'est "je veux faire quoi de ma vie?????"

  4. #3
    _Mayou_

    Re : débouchés fac de bio?

    Oui la bio c'est bouché, mais si on choisit bien son secteur.. la biologie c'est TREEES vaste !!

    Par exemple les biotech, que je ne connais pas trop, ici dans ma fac ils sont une 20aine à être dans cette filière (donc très très peu) alors que les débouchés sont conséquents !! De plus, ils ont l'air de tous s'y plaire, les matières sont super interessantes et souvent en rapport avec l'actualité ou les interêts économiques (OGM pour ne citer qu'un exemple).

  5. #4
    RMIste

    Re : débouchés fac de bio?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Par exemple les biotech, que je ne connais pas trop, ici dans ma fac ils sont une 20aine à être dans cette filière (donc très très peu) alors que les débouchés sont conséquents !! De plus, ils ont l'air de tous s'y plaire, les matières sont super interessantes et souvent en rapport avec l'actualité ou les interêts économiques (OGM pour ne citer qu'un exemple).
    En biotech, peu de débouché également !!! Je connais bien la formation de MTP justement.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    mermaid13

    Re : débouchés fac de bio?

    alors pas de débouchés du tout en bio??
    pourtant j'ai lu recemment un article sur la nanobiologie...

    La nanobiologie est une science visant à exploiter des principes biologiques à l'échelle nanométrique, notamment en créant des dispositifs liant la vie à une machine. On pourrait, par exemple, propulser un nanorobot à l'aide d'une flagelle ou d'une hélice alimentée avec de l'ATP, permettant la création de nanorobots pouvant se nourrir de l'environnement cellulaire. (wikipédia)

    ...et cet article disait que cette voie était très prométeuse. On dit aussi qu'on manquera plus tard de scientifiques et surtt de biologistes dans les années à venir...

    pour répondre à elffie, la question de ce que je veux faire de ma vie, je me la pose tout le tps et plus j'y pense, plus je reste dans l'obscure. Pourtant, je m'interresse à plein de choses mais en approffondissant je me rend compte que ça me plait bcp moins (ex la bio).

    autre question, quand choisit on de se spécialiser dans un domaine en fac de bio ?
    (ex biotechnologies, c'est un des domaine de la bio qui me plait, de meme que la microbio, tout les petites bactéries, les virus, les maladies c'est super mais on en parle pas assez en prépa!)

    Bonne aprem

  8. #6
    _Mayou_

    Re : débouchés fac de bio?

    Tu choisis ça dès ton 2eme semestre. Donc il faut s'informer, aller au SCUIO, et surtout parler aux profs et ce dès le début de l'année !

    Des changements sont toutefois possibles après, il y en a beaucoup qui se rendent compte que la voie choisie ne leur plaît pas, et qui partent dans une autre branche de la bio. Mais il peut y avoir des retards sur certains trucs (et de l'avance sur d'autres)

    PS : pour la microbio, oui c'est super interessant en 1ere année de fac (du moins pour ce que j'ai fait) mais il ne faut pas t'attendre à en faire beaucoup en licence. Tu feras essentiellement de la bio mol et cellulaire. Un peu d'immuno, mais pas grand chose sur les 3ans.
    Ce n'est qu'en master que tu te spécialises vraiment.

    Et sache que la plupart des parcours de bio peuvent mener à un même master. On peut faire un master de microbio en ayant fait bio cell ou microbio par exemple.

  9. Publicité
  10. #7
    emma_stanton

    Re : débouchés fac de bio?

    Il me semble que dire que tu te spécialise déjà au 2ème semestre est un peu prématuré, pour ma part j'ai fait des matières qui ne m'ont pas plus pendant la première année, la spécialisation (biologie moléculaire, cellulaire et génétique donc biotech, microbio etc...)je ne l'ai commencé qu'au 4ème semestre et il y a encore des cours en commun avec les autres parcours... par contre en 3ème année de licence dans ma fac tu n'as que des cours en rapport avec le parcours que tu as choisi

  11. #8
    Effie

    Re : débouchés fac de bio?

    Dans mes souvenirs aussi, la spécialisation commençait plus tardivement...
    En gros, les deux premières années étaient assez généralistes et devaient permettent d'acquérir des bases en bio mais aussi en physique, chimie, math, statistiques, anglais, ....
    A partir de la troisième année nous avons choisi une spécilisation (par exemple dans mon cas physiologie et biologie cellulaire), avec une moitié de cours obligatoires et une moitié au choix.

  12. #9
    _Mayou_

    Re : débouchés fac de bio?

    Tu choisis ton parcours au 2eme semestre.
    Et là, tout dépend ce que tu prends, tu auras des matières en commun avec les autres ou pas.

    Ici sur Montpellier, il y a 4 parcours de biologie qui ont exactement les mêmes matières en L1 et L2. Mais il y en a d'autres (biologie des organismes, biologie physique, biotechnologies, SVT) qui dès le 2eme semestre ont des matières différentes des autres parcours.

    Donc la spécialisation commence bien au 2eme semestre, mais certains parcours ont un gros tronc commun.

  13. #10
    sixsou26

    Re : débouchés fac de bio?

    Bonsoir

    C'est l'énorme avantage du LMD c'est qu'on est pas forcé de suivre une voie de A à Z pour faire ce que l'on veut. En gros pour t'en sortir il faut que tu fasses le point sur ce que tu veux, ce tu peux et ne pas attendre l'info à la fac elle n'arrive jamais seule. Sinon une autre piste intéréssante c'est la licence pro, tu fais un L1 L2 en rapport avec la dominante (genre la bio, les maths...) et en L3 tu poses un dossier sur les L3 pro qui t'intéressent. Les L3 pro se font en alternance avec l'entreprise et debouchent dans 90% des cas sur un contrat. Entrée à la fac c'est bien en sortir qualifié c'est mieux. Les licence pluridisciplianires sont interessantes mais les debouchés sont pas énorme (enseignement, et vulgarisation de la science genre le journalisme). Voila j'espere que ca t'aidera . Moi je suis en L2 pluri sur Grenoble pour devenir enseignant peut etre si tu veu des info sur la licence pluri je peu t'en donner.

    Sixsou

  14. #11
    RMIste

    Re : débouchés fac de bio?

    Citation Envoyé par mermaid13 Voir le message
    ...et cet article disait que cette voie était très prométeuse. On dit aussi qu'on manquera plus tard de scientifiques et surtt de biologistes dans les années à venir...
    Se méfier de ce genre de prévisions! J'y crois pas...

    Je pense que tu prend le problème a l'envers! Imagine toi dans un job qui te plaise et dis toi quelles études faire pour l'obtenir. Et pas quel job faire avec les études que tu fais. La plupart des gens de ma promo de la fac de bio de MTP ont dû se réorienter un moment ou un autre.

  15. #12
    fildebroc

    Re : débouchés fac de bio?

    Deux idées :

    La bio est bouchée en France (postes pris d'assaut dans le public et peu de recherche et développement dans le privé) mais dans d'autres pays, ça explose. Reste à voir si tu es prêt à bouger.

    Tu peux très bien te réorienter tout en gardant comme atout le bénéfice de ce que tu as déjà fait
    Pouquoi ne pas viser par exemple : Une bonne formation généraliste en sciences (ce que tu as doit suffire ou presque) + de l'eco/gestion (pluto école que fac je pense) + de l'expérience (faire des stages dès maintenant) + maitrise de l'Anglais.

    M'étonnerais pas qu'avec ça tu trouve un job interessant et correctement payé

  16. Publicité
  17. #13
    mermaid13

    Re : débouchés fac de bio?

    pour répondre à rmiste, il y a tellement de métiers possibles que je pense pas qu'on doive orienter nos études vers un métier qui nous plait. (ex sorti de prépa bio+école d'ingé, on peut se retrouver à faire + d'économie que de bio!) ça permet notamment de ne pas se retrouver dans un cul de sac si on atteint pas le métier choisi. je pense plutot qu'il faut choisir ses études en fonction du domaine qui nous interesse, ce qui parfois recoupe le fait de choisir un métier et les études qui vont avec. c'est avec le temps qu'on se rend compte de tous les métiers qui s'offrent à nous et c'est en éliminant ce qu'on aime pas qu'on finit par mieux cibler le métier fait pour nous.
    biensur, il y a des métiers suffisemment connu et défini, comme enseignant,qu'on peut viser mais faut aussi se dire qu'il y a des tas de métiers "dans l'ombre".
    après, je reconnais qu'avoir un métier pour objectif est une source de motivation ce qui peut etre très utile.

  18. #14
    RMIste

    Re : débouchés fac de bio?

    Citation Envoyé par mermaid13 Voir le message
    je pense plutot qu'il faut choisir ses études en fonction du domaine qui nous interesse, ce qui parfois recoupe le fait de choisir un métier et les études qui vont avec. c'est avec le temps qu'on se rend compte de tous les métiers qui s'offrent à nous et c'est en éliminant ce qu'on aime pas qu'on finit par mieux cibler le métier fait pour nous.
    biensur, il y a des métiers suffisemment connu et défini, comme enseignant,qu'on peut viser mais faut aussi se dire qu'il y a des tas de métiers "dans l'ombre".
    après, je reconnais qu'avoir un métier pour objectif est une source de motivation ce qui peut etre très utile.
    Et aussi avec le temps nos goûts changent!

    Le plus difficile est je trouve de savoir ce qu'on aime, de connaitre la réalité du quotidien d'un métier! Pour en revenir à le fac de bio, c'est quand même une galère pas possible! D'après mon expérience, celle des mes collègues de promo ou celle de mes étudiants, je pense que la fac de bio amène très très souvent dans des impasses!

  19. #15
    mermaid13

    Re : débouchés fac de bio?

    et tu c'est si c'est le meme cas pour les fac d'économie? je pense que ça doit etre moins bouché, non ?

  20. #16
    shomyo

    Re : débouchés fac de bio?

    Pour en revenir à le fac de bio, c'est quand même une galère pas possible! D'après mon expérience, celle des mes collègues de promo ou celle de mes étudiants, je pense que la fac de bio amène très très souvent dans des impasses!
    Et ceux qui reussisse : comment font ils ?
    Est ce que ces echecs sont vraiment dus au peu de debouchés de la filliere ou plutot a une difficulté des etudiants a s'adapter a de nouvelles exigences ?
    Je souhaite faire une fac de science de la vie l'an prochain, et quand je lis ce genre de commentaire ça me fais plutot peur...
    Alors en fait ma question c'est quelles sont les clés pour reussir ? Faut il chercher des stages en dehors du cursus ? Etre dans les meilleurs ?
    Maintenant les fac offre des doubles competences qui peuvent etre interessantes non ?

  21. #17
    RMIste

    Re : débouchés fac de bio?

    Citation Envoyé par shomyo Voir le message
    Et ceux qui reussisse : comment font ils ?
    Est ce que ces echecs sont vraiment dus au peu de debouchés de la filliere ou plutot a une difficulté des etudiants a s'adapter a de nouvelles exigences ?
    Je souhaite faire une fac de science de la vie l'an prochain, et quand je lis ce genre de commentaire ça me fais plutot peur...
    Alors en fait ma question c'est quelles sont les clés pour reussir ? Faut il chercher des stages en dehors du cursus ? Etre dans les meilleurs ?
    Maintenant les fac offre des doubles competences qui peuvent etre interessantes non ?
    Je parlais du manque des débouchés pour les diplômés; au niveau master ou PhD. Finalement, ceux qui se ramassent dés la première année, font une reconversion plus tôt!
    Mais je parle de bio. Je ne sais pas trop pour chimie, physique ou math même si je pense que c'est un peu mieux (enfin chimie c'est pas simple non plus en terme d'emploi).

    C'est sûr qu'etre doué et avoir fait ses stages dans des labo prestigieux avec des patrons brillants et influents, ca aide!

    A mon avis, ce n'est pas dû au manque d'adaptation des étudiants ou jeunes diplomés qui ont plutot tendance a s'adpater (travail sur sujets variés, dans nombreux pays, qui font de l'enseignement, de la recherche de financement, de la rédaction d'article... bref, palette de compétence très vaste). C'est juste les emplois possibles: peu dans le public (et ca risque pas de s'aranger, la tendance est au non remplacement des départs en retraite) et peu dans le privé (pour tout un tas de raisons).

    En conclusion, tant que l'université n'aura pas fait sa réforme complète (selection drastique à l'entrée, professionnalisation...), elle aménera en masse des diplomés nul part.

  22. #18
    cephalotaxine

    Re : débouchés fac de bio?

    je suis assez d'accord avec RMiste, les débouchés de la fac au niveau doctorat existent, mais ils sont trop peu nombreux !
    Il y a qq postes, mais pour les obtenir il faut être brillant et avoir de la chance...
    Bref de grosses réformes s'imposent, que ce soit au niveau de l'université, du secondaire, et peut être de toute la société...

  23. Publicité

Discussions similaires

  1. Ecologie: fac STEP ou Bio, débouchés.
    Par Dordon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 19h13
  2. débouchés en bio à l'etranger...
    Par pioux1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2006, 18h15
  3. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par lool9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 15h19
  4. Les débouchés de la fac.
    Par Antikhippe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/07/2004, 13h39
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par Alucard dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23