5/2 ou magistère? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 106

5/2 ou magistère?

agitateur

Re : 5/2 ou magistère?

------

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Je soupçonne un combo entre "je veux rester à Paris" (mauvaise idée mais il faut faire avec) et "je veux une école prestigieuse".
    On revient à une problématique par priorités qui a été posée dès le début.
    Choix 1 = la branche ( chimie ou chimie physique ou physique, et au delà....quelle(s) spécialités et ouvertures )
    Choix 2 = école ( laquelle ) OU fac ( laquelle ). Et si on choisit "école" en choix 2, alors au préalable il sera établi que ce sera IOGS ou chimie Paris mais pas les 2. Par exemple en chimie, voeux 1 = chimie ( donc ) et choix école "de rêve" chimie Paris, puis choix agistère chimie, puis licence plus "standard" en chimie. Idem en miroir en physique.

En ce, je trouve que 5/2 doit se considérer, sous une condition absolument évidente par "contrat moral" passé à l'avance. Même sans fournir plus de travail ( une certaine efficience a été démontrée ), il FAUT profiter de cette année pour sortir la tête du guidon, pendant les vacances de 8 ou 15 jours, possiblement un point ponctuel certains WE.

On me dira les risques de 5/2 = risque de lassitude, risque de pas avoir "mieux", certes.
    Mais je vois des risques plus grands encore ( risque probabilistique ) par le choix prestige + Paris = faire un choix précipité, pour des raisons discutables et sans argumentation réelles. Se planter de domaine ( chimie ou physique ou enter les 2 et quelle sous branche ) et se tromper de "profil", soit R assez pure, R et D, ou plus orienté industrie applicative.

Citation Envoyé par mr1470 Voir le message
    Je confirme il aime autant physique que chimie (mais math aussi mais pas en tant que discipline principale)
    physique: astrophysique, mécanique des fluides, physique ondulatoire et mécanique quantique
    chimie: chimie orga, chimie quantique
    Il manque l'appétence ( ou pas trop ) pour l'info, qui peut avoir un rôle majeur.
    Pour les math relegués en rang 2, donc on va dire en outil intermédiaire plus qu'en finalité, attention, ça peut écarter en pratique un certain nombre ( ou un nombre certain ) de sous domaines physiques, si on vise la "recherche", qui sera remplie de grosses "bêtes" en math.

D'un autre côté, si 5/2, alors il y a de gros risques pour les magistères ensuite. Redoubler n'empêche pas d'obtenir des écoles, mais ça peut plomber sévère en dossier fac master / magistère ( malus quasi insurmontable ), donc ce sera école ou licence un peu plus "simple".

-----

Houlala

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    D'un autre côté, si 5/2, alors il y a de gros risques pour les magistères ensuite. Redoubler n'empêche pas d'obtenir des écoles, mais ça peut plomber sévère en dossier fac master / magistère ( malus quasi insurmontable ), donc ce sera école ou licence un peu plus "simple".
    Non, le magistère de physique de Saclay préfère un 5/2 solide avec un beau dossier et de belles admissibilités aux concours, à un 3/2 un peu juste qui n'est pas allé aux oraux et qui aura moins de chances de monter la belle marche de la L3-Mag1.

agitateur

Citation Envoyé par Houlala Voir le message
    Non, le magistère de physique de Saclay préfère un 5/2 solide avec un beau dossier et de belles admissibilités aux concours, à un 3/2 un peu juste
    Certes ( ça peut être différent ailleurs ), mais tu pré supposes un gros gap en redoublant. C'est bien ce que je peux souhaiter à l'encontre du fiston mr1470, mais il semblerait que pas mal de personnes aient des doutes sur cette éventualité.
    Ca suppose une révolution mentale chez le fiston, en mindset et temps / énergie, qui ne semble loin d'être acquise à cette date. On peut spéculer sur tout, je préfère jouer sur le plus probable, ou le moins improbable, ou le plus envisageable.

Houlala

Je ne présuppose rien, j'énonce un fait qui concerne ce magistère et qui ne correspond pas à ce que tu supposes (un risque de malus au 5/2).

Brother95

+1
    du reste je ne sais même pas si la 1ère année de spé est prise en compte.
    (les insa par exemple la shuntent).
    S'il présente en 5/2 les 2 magistères, il aura les admissibilités de ses concours de 5/2 mais pas les admissions.
    A contrario il aura ses admissions de 3/2. Ca cest factuel et c'est vendable. (j'ai testé).
    Dans le même registre les ens sur dossier aime bien les 5/2 (c adépend des ens et des départements)
    On a effectivement un peu l'impression que le coup du doctorat est une façon de repousser l'horizon des décisions...

S'il fait 5/2, il faudra diviser au maximum les risques :
    Tous les concours+tous les oraux
    Toutes les écoles sur dossier : ens magistères insa.
    je me repete pour m'assurer que le message est délivré.

ribo

, et qu'il n'y a pas de diplôme d'ingénieur pour sécuriser,
    moi j'aimerais bien savoir d'où provient cette idée bizarre que le diplôme d'ingénieur serait un vaccin contre bien des malheurs en particulier le chômage ?

Houlala

Eh bien si tu fais un M2 recherche, qui est fait pour poursuivre en thèse, et que tu n'arrives pas à décrocher un contrat de thèse ensuite, ce qui est de plus en plus fréquent, alors tu te retrouves sur le marché du travail avec un M2 certes mais qui ne permet pas de décrocher un poste d'ingénieur, puisque ce sont des ingénieurs diplômés qui seront dessus (et ces jeunes ingénieurs sont eux-mêmes en compétition accrue actuellement).
    Donc que fais-tu ? Tu cherches un poste d'ingénieur de recherche, mais ces postes sont trustés par les docteurs dont c'est le projet, et par les docteurs qui ne trouvent pas de post-doc.
    Donc que fais-tu ?

Alors que si tu as fait une école d'ingénieur, et que la recherche t'intéresse, tu peux chercher à faire une thèse : en CIFRE ou pas, et si tu ne trouves pas, tu peux te reporter sur les postes d'ingénieur à pourvoir.

Houlala

Il y en a qui font un rejet catégorique à l'idée de passer par une école d'ingénieur, ce qui est tout à fait entendable, mais dans le cas présent il ne s'agit pas de ça puisque des écoles étaient ciblées, et le projet de recherche ne paraît pas si explicitement déterminé que ça, donc dans le doute je suggère de se donner les moyens de conserver tous les choix possibles le plus longtemps possible.

xMeijex

APT : il va pas se manger 2ans de bio avant la bifurcation ?
    De la bio pure, non pas tant que ça. Des sciences du vivant au sens large, y compris des trucs qui ne vont pas l’interesser, oui en première année.
    En deuxième année il pourra déjà resserrer le champ des disciplines en choisissant ça
    https://www.agroparistech.fr/formati...ecules-energie

Ou ça
    https://www.agroparistech.fr/formati...-environnement

Sur la 3ème année, si pour une raison ou une autre il ne va pas à chimie paris, il y aurait des pistes côté nutrition, cosmétiques, physico chimie des aliments, génie des procédés...
    Dernière modification par xMeijex ; 30/06/2026 à 15h46.

Brother95

Pour un gars qui pense beaucoup au quantique, je doute...

xMeijex

Ah oui on est d’accord ! Moi non plus je n’y crois pas. Il n’y a aucun indice dans le profil qui montre un intérêt particulier pour la chimie (et la physique) des sols, des plantes, des aliments, de la peau...
    Je répondais juste sur le fait qu’on ne fait pas que de la bio. Mais faut quand même un minimum d’intérêt pour quelque chose en rapport avec l’environnement, l'agriculture, l’agro alimentaire, les biotechnologies...

MissJenny

Eh bien si tu fais un M2 recherche, qui est fait pour poursuivre en thèse, et que tu n'arrives pas à décrocher un contrat de thèse ensuite, ce qui est de plus en plus fréquent, alors tu te retrouves sur le marché du travail avec un M2 certes mais qui ne permet pas de décrocher un poste d'ingénieur, puisque ce sont des ingénieurs diplômés qui seront dessus (et ces jeunes ingénieurs sont eux-mêmes en compétition accrue actuellement).
    Donc que fais-tu ? Tu cherches un poste d'ingénieur de recherche, mais ces postes sont trustés par les docteurs dont c'est le projet, et par les docteurs qui ne trouvent pas de post-doc.
    Donc que fais-tu ?
    et d'ailleurs même avec une thèse un emploi dans la recherche publique n'est pas garanti. Cela dit dans ce cas, il n'est pas certain qu'un diplôme d'ingénieur obtenu 3 ou 4 ans en arrière soit facilement monnayable.

agitateur

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Cela dit dans ce cas, il n'est pas certain qu'un diplôme d'ingénieur obtenu 3 ou 4 ans en arrière soit facilement monnayable.
    Ce que j'ai mentionné plus haut. Pour se mettre en condition "idéales", le cursus ingé pré thèse dans le cas évoqué aura maximisé ses chances avec des stages ad'hoc. De facto, le "profil" aura été construit pendant les 2et 3A en école, puis thèse soutenance ( soit plus de 5 ans ) en ce sens. Alors en effet, aprés ces 5 années, va falloir s'accrocher en entretien pour justifier que bon, l'entreprise et ses besoins, on connait. Bon courage.

Dans les cas les moins défavorables, il y aura eu stage R et d en boite privé, thèse cifre ( bon, histoire de dire ). Pour un job en "vraie" grand R et petit d, dans le privé, pourquoi pas, mais le coté ingé aura bien disparu et sans intérêt à ce stade. Il faut quand même rappeler que la majorité des emplois dits "R et D" en première intention dans secteur privé, c'est du maquillage pour les crédits IR ( dit CIR ). J'en connais ( la plupart en fait - je ne parle pas de l'académique ) qui font du ppt, de la gestion projet, de la comm', et qui ont nécessité d'être plus que sensibilisés à la notion de délai / cout / faisabilité pratique ( indus et commerciale ). On est TRES, trés, trés loin de la recherche au sens académique telle qu'un jeune peut l'entendre ( et même un moins jeune pendant sa thèse ). Ca ne plait pas à tout le monde, surtout que le quotidien consiste en fait à "trahir" la science pure pour "vendre" des trucs.

ribo

un diplôme d'ingénieur obtenu 3 ou 4 ans en arrière soit facilement monnayable
    Voilà.
    Voir même un diplôme d'ingénieur tout court s'il n'y a pas de compétence en face. Mis à part pour les écoles les plus sélectives où ce qui sera recherché pour l'employeur sera l'estampille grocervo (et je ne vois pas en quoi elle ne serait pas attribuable à un m2r bien mené) l'inconvénient des concours c'est quand-même de classer donc de repérer dans l'autre sens ceux qui ne l'ont pas. Donc sans compétences en face, c'est du papier et ça sécurise que dalle. (Parce que des ingénieurs incompétents on en connaît et ils sont passé par la case chomdu comme les autres)

mr1470

Pour réagir en vrac à vos derniers messages (mais j'en ai surement oublié car ils y en avaient beaucoup):

En voulant poursuivre en chimie ou en physique sur Paris pas beaucoup de choix c'est chimie paris pour la chimie ou iogs pour la physique (hors ESPCI, ENS).
    Mais oui d'accord mauvaise idée de vouloir rester sur Paris alors qu'il y a plein d'options en province sur CCINP par exemple. Mais rester sur Paris ce n'est pas pour une question de prestige.

J'ai rediscuté avec lui et comme vous l'avez pressenti il a une préférence pour la physique quand même.
    D'ailleurs s'il avait été admis à chimie Paris et IOGS il aurait choisi IOGS.

Et donc pour les magistères il a bien lu le programme de celui de physico-chimie et ça l'intéresse moins que celui de physique.

Apt pas la chimie qui l'intéresse même si au bout de 2 ans possibilité de double diplôme ESPCI, chimie Paris. Il va trop s'ennuyer.

S'il s'avère que les circonstances l'amènent à faire 5/2 oui il faut qu'il change de "mindset" ... Ce n'est pas une question de compréhension des cours c'est surtout qu'il doit se forcer à faire un max d'annales.
    Et il en a vraiment beaucoup... Et je pense qu'il les a juste "effleurées" cette année.

Pour l'anglais oui il faut qu'il s'améliore. Après quand il tombe sur des sujets qui l'inspirent il n'est pas mauvais. Par exemple à centrale il est revenu dépité de l'épreuve car il avait tout bouclé au brouillon
    mais il n'a pas eu le temps de tout recopié donc il a du bricolé dans l'urgence et élagé ses réflexions. Il pensait avoir 5 il a eu plus de 12.

En français-philo il ne fait pas des étincelles pourtant il est passionné de philo depuis la seconde (dans le top 3 en terminale et 16 au bac). C'est étrange.

Oui il fera tous les concours et toutes les écoles sur dossier (magistère, ENS) et INSA pour sécuriser .

Vous m'avez un peu alarmé avec l'état de la recherche et les difficultés à trouver des financements pour les thèses.
    Cela me conforte dans l'idée que diplome ingénieur + thèse c'est mieux pour parer à toute éventualité.
    Si accepté au magistere de physique passerelle vers iogs puis double diplome avec magistère physique ca semble vraiment bien.

La recherche et la thèse c'est dans sa tête depuis au moins la terminale si ce n'est la première.
    Il voulait faire CPGE et on ne l'a pas poussé pour la fac chemin plus naturel vers la recherche car pas assez autonome il lui fallait le cadre stricte de la prépa pour travailler.
    Et encore comme déjà vu il n'est pas à fond mais pour lui c'est déjà beaucoup étant donné qu'il n'a quasiment rien fait en terminale et avant...

Enseignant-chercheur + agrégation c'est une option qu'il a aussi en tête.

mr1470

... Et j'ai oublié de dire ce soir il a vraiment la tête des mauvais jours. Il révisé un tant soit peu les oraux MT pour demain et il n'est absolument pas motivé...

agitateur

S'il s'avère que les circonstances l'amènent à faire 5/2 oui il faut qu'il change de "mindset" ... Ce n'est pas une question de compréhension des cours c'est surtout qu'il doit se forcer à faire un max d'annales.
    Et il en a vraiment beaucoup... Et je pense qu'il les a juste "effleurées" cette année.
    Si c'est le cas, ça fait un verre plus qu'à moitié plein en cas de 5/2. D'ailleurs, selon les banques, les épreuves n'ont pas les mêmes attentes, et préparer un peu tout, c'est aussi préparer rien au mieux.
    On en a parlé y'a 1 mois ou 2 ici, j'avais mentionné ce qui semble relever ( pour illustrer ) une différence notoire en épreuve math: X / ENS, il faut l'intuition math, rédiger éventuellement assez peu, mais propre et bien, avec ce "génie" de la matière ( le candidat moyen à faible, de toute façon, ne sera pas en capacité de dire gran chose / pas longtemps de censé, et sera vite perdu dans du remplissage inutile, sauf que ça note pas comme au bac ).. En centrale, à l'inverse, faut abattre du calculatoire, gratter, gratter, avancer, du volume.

La recherche et la thèse c'est dans sa tête depuis au moins la terminale si ce n'est la première..
    En même temps, c'est pas original, ça doit concerner l'imense majorité des élèves de lycée assez bons et au dessus en science ( penser ingé + recherche ); Ce n'est pas une critique au sens négatif ( ils sont jeunes ), c'est une remarque factuelle statistique. Il va de soi que parmi la population des 25% meilleurs de terminale en math / PC / bio, bien peu arriveront au stade thèse + recherche + emploi durable.

Je vais prendre des chiffres, c'est factuel, et ça fait mal ( désolé ). Pour le coté public de la Recherche.
    Dans une perspective stable à optimiste, on peut tabler sur 1500 maitre de conf' ( MCF ) par année, toutes disciplines ! ( en mettant de coté les postes en filière hosto, qui est un cadre un peu à part ). Je veux dire, avec les lettres, les sc sociales, etc.....Pour 500 000 bacheliers généraux ( ou je sais plus combien ) chaque année. Dit autrement: il y a 2600 lycées en France ( en excluant les lycées pro ). Il faut 2 lycées entiers ( toutes disciplines /Spécialités ) sur une promo entière de bachelier ( presque ), pour fournir plus tard UN chercheur académique MCF sur le circuit classique pré thèse + thèse + post doc ( ou plusieurs, + ATER + patience + coup de chance + etc...). On est donc trés trés loin d'en avoir plusieurs par classe, et pourtant y'en a plusieurs par classe qui y pensent.......En comparaison, il y a 7 à 9000 postes par an en internat médecine ( toutes spécialités ), soit 5 fois plus de "chances".
    J'ai fait un focus sur le poste de MCF, puisque celui ci incarne par nature l'entrée "officielle" l'entrée d'un candidat dans la rcherche académique à un niveau dit "recherche".
    Il y a aussi l'ingé de recherche ( je ne connais pas les effectifs, si certains veulent gratter le sujet ) qui sont nettement plus opératifs / applicatifs en labo, avec des profils un peu différents.
    Je ne parle pas non plus du poste de "prof" au sens PR, qui est le grade supérieur aprés MCF.

Enseignant-chercheur + agrégation c'est une option qu'il a aussi en tête.
    Alors, il faut éclaircir le sujet, je crains qu'il y ait méprise en partie.
    Un agrégé, c'est probablement ( souvent ) le summun, le pinacle, pour un taupin car son prof en sera. Effet miroir. Pour autant, un agrégé en prépa ne fait aucunement de la recherche ( il enseigne ), et ( sans ombrage ) il ne représente clairement pas le "summun" de connaissance de se discipline dans un champ précis. Ca reste un généraliste d'une discipline.
    Absolument rien à voir avec un "prof" de licence master ou magistère, qui sera mcf ou PR ( le MCF cherche beaucoup et enseigne un peu avec surtout du TD ou du TP, le PR supervise beaucoup, cherche un peu, et enseigne trés peu et en CM en amphi et pas vraiment en TD ). Dans tous les cas, la pédagogie peut être le cadet de leurs soucis ( y'a des partageurs et y'a des muffles certifiés, ils ne sont pas / peu évalués sur ça ), et eux ils "cherchent".

Sans vouloir insister outre mesure ( je l'ai sans doute déja trop fait ), l'approche "recherche" me parait assez superficielle telle que vue actuellement.

Quelle est la première / prochaine échéance majeure en terme de choix fort ??????????????? Sur quel choix, d'ailleurs ?

ribo

Vous m'avez un peu alarmé avec l'état de la recherche et les difficultés à trouver des financements pour les thèses.
    Cela me conforte dans l'idée que diplome ingénieur + thèse c'est mieux pour parer à toute éventualité.
    Mais non ! Si vous voulez boire un coup vous allez au bistrot pas à la boulangerie, même si certaines boulangeries proposent des boissons.
    80% des étudiants du magistère poursuivent en thèse, à la sortie de iogs, qui est une école très théorique, la proportion est de 35% !
    S'il obtient une ENS, vous n'allez certainement pas faire "gnagnagna ce n'est pas une école d'ingénieur ce n'est pas sécurisant" alors que ce sont les endroits qui offrent le plus de facilités pour poursuivre en thèse. Et le magistère de Saclay et l'ens-ps c'est très perméable entre les deux (et avec les masters de l'iogs aussi).

ribo

Et c'est même mieux que ça, si l'agrégation l'intéresse, la prépa agreg de l'ens-ps, qui est excellente, est ouverte DE DROIT aux étudiants du magistère, autrement dit il a plus de chance d'y aller qu'un X qui ne pourra y aller qu'en fonction des places restantes

agitateur

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    Et c'est même mieux que ça, si l'agrégation l'intéresse, la prépa agreg de l'ens-ps, qui est excellente, est ouverte DE DROIT aux étudiants du magistère, autrement dit il a plus de chance d'y aller qu'un X qui ne pourra y aller qu'en fonction des places restantes
    Ce qui, d'un autre côté, éloigne fortement de la "recherche", et on n'a pas trop cru lire une fibre de partage / professorat. L'agreg est un super CAPES, c'est pas la recherche ( et on a le droit de préférer l'un à l'autre, sans penser "prestige" ou je ne sais quoi, sauf que c'est totalement différent ). L'agreg, et se retrouver ( no offense ) en prof de lycée et qq heures éventuelles en bouche trou en licence 1 ou 2, ce n'est pas exactement la recherche ( mais on peut voir un avantage énorme pour un pas trop bosseur, avec 15 heures semaines de "cours" et pas de recherche, c'est cool Raoul ).

MissJenny

80% des étudiants du magistère poursuivent en thèse, à la sortie de iogs, qui est une école très théorique, la proportion est de 35% !
    Ca dit seulement que la majorité des étudiants qui choisissent une école d'ingénieurs souhaitent travailler en tant qu'ingénieurs. Ca paraît logique. Ce serait plus intéressant de comparer le devenir des docteurs selon qu'ils sont passés ou non par cette école. Il n'y a probablement pas de grande différence.

ribo

Ca dit seulement que la majorité des étudiants qui choisissent une école d'ingénieurs souhaitent travailler en tant qu'ingénieurs
    Ben oui, et que ceux qui veulent poursuivre des études universitaires au plus haut niveau vont à la fac, parce que le chemin y est plus droit, plus direct, mieux balisé. Et si ce n'est pas droit c'est que c'est tordu, si je veux apprendre la physique fondamentale il est préférable de fréquenter un endroit où l'on enseigne la physique fondamentale.

Ce qui serait intéressant c'est de savoir combien de ceux qui ont fréquenté une école d'ingé avant y sont allés sous la pression de l'entourage "parce que c'était mieux" et se sont empressés de faire autre chose dès qu'ils l'ont pu.

unpassant

Dans une perspective stable à optimiste, on peut tabler sur 1500 maitre de conf' ( MCF ) par année, toutes disciplines !
    C'est a peu près le nombre de postes à l'agrég externe, toutes disciplines.

grivali

Ben oui, et que ceux qui veulent poursuivre des études universitaires au plus haut niveau vont à la fac, parce que le chemin y est plus droit, plus direct, mieux balisé. Et si ce n'est pas droit c'est que c'est tordu, si je veux apprendre la physique fondamentale il est préférable de fréquenter un endroit où l'on enseigne la physique fondamentale.
    Dans le cas présent je suis assez d'accord, d'autant plus que l'Iogs semble plus cocher la case "école bien cotée en région parisienne" que correspondre à un réel projet avec un contenu motivant - ça peut bien sûr évoluer en cours de route.

J'ajouterais qu'en dehors de qqs domaines très à la mode (typiquement astrophysique) pas mal d'équipes se plaignent d'avoir des difficultés à trouver des thésards. Être prêt à bouger aide.
    La suite est effectivement plus compliquée, mais j'ai pas l'impression que la situation soit beaucoup plus facile actuellement pour les ingénieurs (ce qui n'était pas le cas il y a 10-15 ans).

Attention à l'agreg qui est avant tout un concours de recrutement de l'EN, les reports peuvent être compliqués à obtenir et en physique seuls les normaliens élèves, ou des étudiants effectivement intéressés par l'enseignement dans le secondaire, la passent.

On croise les doigts pour qu'il soit pris en magistère, tenez nous au courant.
    Dernière modification par grivali ; 01/07/2026 à 08h01.

MissJenny

Ben oui, et que ceux qui veulent poursuivre des études universitaires au plus haut niveau vont à la fac, parce que le chemin y est plus droit, plus direct, mieux balisé
    pas tellement plus direct en fait.

Dans le cas présent la question se pose puisqu'il est question de redoubler l'année de spé (on disait comme ça de mon temps...) donc de perdre un an, mais sinon le passage par une école n'est pas si tortueux que cela.

DerniereLigneDroite

Pourquoi ? un diplôme d'ingénieur lorsque l'on a un doctorat revêt un caractère plutôt décoratif.
    Franchement je ne suis pas d'accord du tout. Meme pour quelqu'un dont le plan A est de devenir maitre de conference. Et meme dans ce cas, etant donnée le peu de poste et les budget qui s'effondrent il faut prevoir un plan B de la privé. Et dans ce cas c'est loin d'etre decoratif.
    Par ailleurs, ce n'est pas parcequ'on rentre en l3, qu'on aura un financement de these... De plus on peut difficilement etre sur de sa volonté de faire une these en fin de spé.

Apres je ne suis pas certain que le magistere d'orsay compte comme une ecole d'ingenieur.
    ET a mon avis il n'y pas si grande difference entre les licenses dOrsay, Sorbonne U et Paris citée. Enfin dans le sens ou un etudiant avec une mention tres bien en L3 (et un tres bon premier trimestre) devrait pouvoir acceder au master de son choix en venant d'une de ses trois université.

Par contre, en tant que parent, je trouverais un parcours passant par Physique strasbourg ou Phelma plus rassurant.

PS pas etonnant qu'il y ait pas de volontaire en astrophysique, il y a pas de poste a la sortie

mr1470

Je ferais un update lorsqu'il y aurait du nouveau.

Brother95

Si pas déjà lu...
    Style un peu outrancier mais on y apprend des choses.
    merci à Ubb33 de wikiprepa

https://www.optionsi.fr/index.php%3F...26Itemid%3D179

Houlala

Brother a été plus rapide
    Très instructif ce lien ! Et très représentatif du vécu.
    Où l'on y apprend qu'il y a 32% de magistériens qui poursuivent en thèse : bien loin des 80% annoncés sur le site du magistère.
    Dernière modification par Houlala ; 02/07/2026 à 10h01.

grivali

Où l'on y apprend qu'il y a 32% de magistériens qui poursuivent en thèse : bien loin des 80% annoncés sur le site du magistère.
    ? je lis sur le site du magistère:
    Bien que nous ne disposions pas d’études statistiques précises sur le parcours professionnel de nos anciens étudiants
    ces chiffres sont compliqués à recueillir, qui a raison... ?

Globalement j'ai un peu des doutes sur la validité de la description de "optionsi".
    Par exemple la L3 du magistère c'est 60 ECTS comme tout le monde donc le coté "usine, hardcore, saturé" parait surjoué.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Magistère ENS
    Par invite2b18e883 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2009, 23h36
  2. magistere ENS
    Par invite754f3790 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2008, 19h43
  3. magistère et 5/2
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC