Bonsoir à tous
Je vous écris à ce jour suite à une grosse interrogation de ma part et pour éventuellement recueillir des témoignages.
Actuellement élève en L2 à Paris VI, je souhaiterais l'année prochaine intégrer un magistère dans l'une des ENS. J'ai plusieurs questions qui me tourmentent :
1) Il y a-t-il beaucoup de place ?
2) Quel est le niveau requis exactement?
Pour la 2) je détaille, car je sais qu'on ne peut répondre précisément à cette question. Je suis d'un niveau plutôt bon en maths. J'ai fait une année de Sup' à Henri IV où j'étais classé 9ème de ma classe en maths avec une moyenne avoisinant les 15, j'ai arrêté pour rejoindre la fac n'aimant pas la physique. Cette année au premier semestre, mes résultats en analyse étaient très bon (99/100) mais... grosse banane en algèbre (66/100) je ne sais pour quelle raison (je suis pourtant sorti de l'exam le sourir au lèvre, pensant l'avoir cartonné, comme quoi c'est jamais bon d'être trop sûr de soi, ce n'est pourtant pas dans ma nature...).
Pensez-vous que cette gamelle risque d'être un vrai handicap dans la sélection? Du coup, à cause des matières secondaires où mes notes ne sont pas parfaites, je n'aurai pas la mention très bien et ne serait surement pas major de la promo.
Vous me direz, tout cela n'est que superficiel, mais j'entends tellement de chose quant au recrutement, ça me désole un peu.
Vous pourrez me dire "pourquoi vouloir aller à l'ENS, avec un 66/100 à l'exam en L2, ça sera un 20/100 aux exams à l'ENS". Je me doute que la barre sera bien plus haute, cependant je pense pouvoir relever le défi, passionné de mathématiques, je suis prêt à travailler autant d'heure qu'il le faut.
Bref, tout ce baratin pour savoir si une ENS est à ma portée (du point de vue de l'admission) ou non...
Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire, je sais que c'était long, mais ce résultat à l'exam m'a vraiment bouleversé ...
Didier.
-----