magistère ens lyon
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

magistère ens lyon



  1. #1
    chwebij

    magistère ens lyon


    ------

    bonjour,
    je suis actuellement etudiante en L2 maths physique, et je suis interessé par le magistere de physique(sciences de la matiere) de l'ens lyon.
    je ne suis pas sur mais est -il possible de suivre ces cours sans etre normalien????
    et si cela est possible, a-t-on la meme scolarité que les normaliens?
    je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    invitea77054e9

    Re : magistere ens lyon

    Citation Envoyé par chwebij
    bonjour,
    je suis actuellement etudiante en L2 maths physique, et je suis interessé par le magistere de physique(sciences de la matiere) de l'ens lyon.
    je ne suis pas sur mais est -il possible de suivre ces cours sans etre normalien????
    et si cela est possible, a-t-on la meme scolarité que les normaliens?
    je vous remercie d'avance!
    Me semble-t-il, tu peux suivre les cours de l'ENS Lyon en étant inscrit à Lyon1. Tout cela se faire sur dossier. Pour être accepté, autant dire qu'il faut avoir un très bon dossier, quoique cela ne suffise pas. Il me semble que les recruteurs privilégient les étudiants de Lyon1 (info à prendre avec des pincettes). Par contre tu n'as pas le statut de normalien, et si pendant le L3 tu te retrouves en grande difficulté, on te demande de faire le M1 à Lyon1.


    Le lien suivant t'indiquera les modules que tu peux suivre en tant qu'auditeur de l'ENS Lyon (va sur le troisième parcours : Sciences de la matière) :
    http://offre-de-formations.univ-lyon...ur.asp?key=38#

    Encore plus d'info sur le lien suivant, avec le dossier de candidature entre autre:
    http://www.ens-lyon.fr/DSM/SDMsite/accueilL3.html

    Bonne chance.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : magistere ens lyon

    Bonsoir,

    ce magistère est ouvert aux normaliens (inscrits automatiquement dans ce magistère), aux étudiants de faculté et aux étudiants de classes préparatoires (dans ces deux cas sur dossier). Donc pas de problèmes, tu peux y aller

    Les cours suivis sont identiques, absolument identiques, aux cours suivis par les normaliens (il y a cohabilitation avec Claude Bernard).

    Je te conseille vivement d'aller sur http://www.ens-lyon.fr/DSM/SDMsite/accueilL3.html

    Toutes les infos requises pour l'admission s'y trouve

    A bientôt,

    Julien

    EDIT : ah zut, grillé par evariste

    Pour compléter un peu ce que dit evariste : cette année dans mon magistère (ENS Cachan) il y a deux élèves recrutés en provenance de fac, leur parcours était de haut niveau (mention B voire TB il me semble). Mais il faut s'accrocher, elles travaillent beaucoup cette année, et c'est vraiment dur.
    Dernière modification par Gwyddon ; 18/05/2006 à 22h37.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invitea77054e9

    Re : magistere ens lyon

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Je te conseille vivement d'aller sur http://www.ens-lyon.fr/DSM/SDMsite/accueilL3.html
    Copieur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : magistere ens lyon

    ba pour mon niveau, je suis juste en dessous de la mention TB et 7eme d'une promo de 150.
    meme si je sais que cela ne va pas dire grand chose et que c'est relatif, car je ne suis pas à lyon et grande bizarrerie de ma fac, le classement est fait avec toutes les promo, c'est adire qu'on est melangé avec les PC, maths et info .
    mais quand je vois la licence proposée par lyon ce n'est pas tout a fait la meme que celle de l'ens. et pour le cursus a l'ens, les epreuves sont elles les memes pour les eleves non normaliens?
    je suis un peu pomé dans mon orientation...j'hesite entre le technique et le fondamental et cette competitivité dans les etudes superieur me fait un peu peur. beaucoup de pression inutile de la part des ecoles, des professeurs et des eleves entre eux, mais bon c'est pas chwebij qui changera cela !!
    alé ciao

  7. #6
    Gwyddon

    Re : magistere ens lyon

    Citation Envoyé par chwebij
    mais quand je vois la licence proposée par lyon ce n'est pas tout a fait la meme que celle de l'ens. et pour le cursus a l'ens, les epreuves sont elles les memes pour les eleves non normaliens?
    Tout est absolument identique. C'est pourquoi c'est quand même plus dur qu'un cursus classique, les examens étant quand même plus difficiles (en tout cas en physique !).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Scully

    Re : magistere ens lyon

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Tout est absolument identique. C'est pourquoi c'est quand même plus dur qu'un cursus classique, les examens étant quand même plus difficiles (en tout cas en physique !).
    et est-ce que ça apporte un plus, en ce qui concerne les débouchés dans l'enseignement supérieur par exemple ?

Discussions similaires

  1. différence entre magistère et ens
    Par invite105321e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2007, 19h17
  2. magistère Science de la matière de l'ENS Lyon
    Par Draune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2005, 11h07
  3. Magistère sciences de la matière ENS Lyon
    Par invited21555f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2005, 08h51
  4. Magistère à Cachan ou à Lyon ???
    Par invite297b631a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2004, 13h53
  5. magistère et ENS
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2004, 22h52