Bonjour à tous,
J'étais cette année en PC. Je viens de finir mes oraux et j'ai la chance d'être admis au département de chimie de l'ENS Ulm sur dossier. Parallèlement, j'ai passé les oraux du concours PC pour l'ENS de Lyon et pour l'ENS Paris-Saclay (non admissible à Ulm). Dans l'éventualité où je serais admis à l'une de ces deux ENS sur concours, j'avoue avoir beaucoup de doutes sur le choix à faire.
Pour préciser ma situation, j'aspire à faire de la recherche en chimie et l'ENS Ulm est clairement mon école de rêve, notamment grâce à sa position géographique, aux nombreux laboratoires à proximité et à son excellence dans ce domaine. Simplement, j'ai peur que le statut d'étudiant, par rapport à celui d'élève fonctionnaire, me rende illégitime vis-à-vis du diplôme et que je ne sois pas considéré comme un "vrai" normalien d'Ulm. Également, j'ai l'impression que la voie "sur dossier" est perçue comme une voie de secours pour les CPGE et qu'en général, les gens préfèrent obtenir une ENS sur concours, quelle qu'elle soit. Je précise que je n'ai aucun problème financier ; mon choix n'est donc aucunement guidé par la rémunération liée au statut d'élève, mais simplement par la reconnaissance associée aux deux statuts.
J’aimerais beaucoup avoir vos avis, en particulier si certains d'entre vous ont été confrontés à ce choix ou connaissent bien les ENS.
Merci d'avance pour vos retours et vos conseils !
-----