second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?



  1. #1
    shivajiS1

    second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai conscience de l'absurdité apparente de ma demande, mais je tente ici ! Pour planter le décors, je m'appelle Arjun (pseudo, pour des raisons de confidentialité), et je viens d'avoir 29 ans. Voici, à peu de choses près, mon parcours : de 2011 à 2017, j'ai validé, dans l'ordre : une licence de physique cohabilité ENS Ulm (admis en tant que normalien étudiant à l'époque, arrivant de la fac à la base) + un master de mathématiques fondamentales à l'université Paris Diderot (actuelle université de Paris), mention bien. J'ai ensuite entamé une thèse de maths fonda en 2017, que j'ai arrêté au bout de 18 mois, pour diverses raisons : crise existentielle à retardement, peu d'intérêt pour le sujet en question, mésentente (c'est le moins que l'on puisse dire) avec mon directeur de l'époque. J'ai ensuite voyagé un peu, puis j'ai enchaîné les vacations dans différentes structures (lycée, écoles d'ingé ect.), jusqu'à maintenant notamment.

    Je commence sérieusement à me lasser de ce statut, et voulant revenir vers des mathématiques plus sérieuses que j'avais dorénavant abandonnées, et je me demandais s'il y avait la possibilité de passer le second concours de l'ENS Saclay, en mathématiques : d'un point de vue administratif, ça me semble bon, puisqu'ils exigent un niveau de 180 ECTS minimum (que je possède, évidemment), à moins qu'une clause interdise à des étudiants déjà diplômés de postuler : je n'ai pas trouvé de "maximum" de niveau, comme il y en a à l'ENS Lyon ou pour le premier concours. En revanche, j'ai vu qu'il y avait une épreuve de pré-sélection du dossier : est-ce une simple formalité (vérifier que les pièces justificatives sont en ordre), ou bien une étude plus approfondie du dossier ? Dans ce second cas, aurais-je une chance d'être admis à concourir ?

    Voilà à peu près ma question. Pour ceux qui jugeraient de la pertinence ou pas de ce projet :
    - je parle de la faisabilité administrative, ainsi que de la possibilité de concourir ou non (concourir au sens de répondre aux questions de l'examen écrit). Ce qui concerne le problème de la rareté d'un tel profil, le fait que je sois moralement trop "vieux" pour faire ça... n'est pas mon problème pour le moment.
    - je pourrais aussi m'inscrire à l'agrégation (ce que j'ai fait), et tenter de la passer. C'est une chose, mais pour faire court, j'ai toujours regretté (fierté quand tu nous tiens) de ne jamais avoir été normalien (surtout vue ce que cela confère). Enseigner en lycée, je l'ai fait pendant 2 ans et demi, et ça ne m'intéresse pas, et je préfèrerais mille fois être normalien (quitte à se réorienter vers des choses plus appliquées) qu'être agrégé (à moins d'être prof en prépa, mais bon... sans une thèse c'est quasi impossible).
    - les M2 me sont fermées car les admissions sont sur dossiers et mon parcours très atypique me donne des airs de "cassos" académique, malgré mes diplômes dûment validés. Typiquement : j'ai postulé à Orsay en juin : 4 master/4 refusés.
    - quant à une thèse, à moins de me "racheter une virginité", mon premier abandon m'a fermé les portes à toutes les candidatures que j'ai faites jusque là...
    - je sais que ce concours nécessite de la préparation, j'en suis conscient, et je l'assume.

    En résumé, je ne cherche pas à discuter des alternatives à mon projet, mais la possibilité de concourir, quelque soit la folie de cette initiative.

    Merci de vos réponses,

    Arjun

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Tu n'as strictement aucune chance d'être admis à l'ENS. Et de plus ça ne te servirait à rien. A mon humble avis ta seule chance de mettre un pied dans la recherche publique se trouve à l'étranger, mais même ça n'est pas gagné.

  3. #3
    shivajiS1

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Bonjour,

    Pourrais-tu détailler ? En quoi je n'aurais aucune chance ?
    * Par le concours écrit, j'arrive à faire du sans faute aux annales du second concours (ce n'est pas pour me vanter, mais elles sont légèrement plus simples que les examens que j'avais à Paris Diderot, que je validais souvent entre 15 et 20)
    * Pour d'analyse du dossier, est-ce là que ça poserait problème ?

    Quant au caractère utile ou pas, c'est à moi d'en décider. Si à la limite j'ai envie de perdre du temps, c'est mon choix.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Bonjour,
    + un master de mathématiques fondamentales à l'université Paris Diderot
    ypiquement : j'ai postulé à Orsay en juin : 4 master/4 refusés.
    Quant au caractère utile ou pas, c'est à moi d'en décider. Si à la limite j'ai envie de perdre du temps, c'est mon choix.
    "A moi d'en décider" : en fait, pas totalement. Tout responsable de formation doit aussi faire des choix entre de nombreux dossiers. Dans votre cas (que ce soit pour "recommencer" l'ENS ou un master), les responsables auront inévitablement une réaction proche de celle de MissJenny :
    Et de plus ça ne te servirait à rien
    . Et "votre temps perdu", est potentiellement du temps piqué à un autre étudiant pour lequel ce temps sera hautement utile.
    Donc
    Pour d'analyse du dossier, est-ce là que ça poserait problème ?
    : oui, fatalement.

    Il peut arriver que des dossiers "compliqués" soient acceptés dans certains masters, suite à entretien avec les responsables, mais sous certaines conditions. La première étant que la "reprise d'études"/"recommencement d'études à niveau équivalent" ait un objectif pro clairement identifié. Vouloir faire l'ENS pour faire l'ENS n'entre pas dans cette catégorie. Pour les masters, même si les admissions sont uniquement sur dossiers pour ceux que vous visiez, il est évident dans votre cas qu'il faut (aurait fallu) a minima essayer de joindre les responsables de formation pour expliquer votre démarche (donc, à 29 ans, avoir un objectif pro concret qui ne pourrait se réaliser qu'avec l'obtention du master visé).

    Je suis conscient que je ne réponds pas à votre questionnement, et que je tape pile dans
    En résumé, je ne cherche pas à discuter des alternatives à mon projet, mais la possibilité de concourir, quelque soit la folie de cette initiative
    mais c'est à peu près les seuls conseils-remarques que je puisse vous faire.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shivajiS1

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Je précise tout de même une chose : ce qui m'intéresserait serait de passer le second concours, pas l'admission sur dossier (entre autre pour avoir le statut de normalien, mais aussi pour éviter la part "d'aléa" du à l'analyse du dossier, même si effectivement le dossier est évalué).

    Ma question étant :
    - est-ce au niveau de l'oral de motivation que ça risque de poser des problèmes ?
    - est-ce à la préadmissibilité ?

    En d'autres termes : serai-je admis à concourir ou non ?

    Quant aux alternatives : il est quasiment impossible de candidater à quoi que ce soit (master, car j'en ai déjà un et les responsables pensent comme Miss Jenny, et doctorat, car je suis hors circuit). Tant qu'à faire, je préfère un concours anonyme à un recrutement sur dossier (même hors ENS), justement pour éviter cet aspect du "nous estimons que blablaba". Reste à voir si certaines université organisent de "vrais" concours doctoraux (pas des faux concours où on connait déjà le nom du vainqueur dès le début).

  7. #6
    shivajiS1

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Ce qui est rageant, pour être franc :
    - C'est d'être passé par l'ENS (Ulm), et d'être considéré comme une sorte de branquignol sous prétexte que j'y suis rentré sur dossier (alors qu'ils comptabilisent même les pensionnaires étrangers)
    - Malgré un dossier relativement brillant jusqu'à ma thèse, d'être considéré comme un cas social académique par les différentes facultés (y compris celle où j'ai étudié par le passé)
    - Le fait que recommencer un doctorat (y compris non financé) relève de l'impossible
    - Le fait que recommencer un master relève de l'impossible

    Alors que pendant ce temps là, on remplit les amphis de 1A, 2A, de demi-analphabètes. Bref, c'était mon coup de gueule du jour.

  8. #7
    pm42

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    C'est tout simplement statistique : les profils comme toi ont une probabilité de réussite finale plus faible que les étudiants plus jeunes, qui s'accrochent, ne partent pas en cours de route faire des trucs d'un niveau largement en dessous avant de changer d'avis.

    Vu que les places sont limitées, on préfère les donner à ceux qui ont le plus de chance de succès.

    Sinon, il est possible de reprendre des études dans ton cas mais cela nécessite une forte motivation, de contacter puis d'aller voir des responsables des études, etc.
    Et comme d'autres l'ont dit, d'être réaliste sur le but à atteindre : on peut parfaitement faire des maths sans être Normalien donc il n'y a aucune raison de faire une fixation là dessus.

  9. #8
    shivajiS1

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Oui, mais à un moment, je n'ai arrêté qu'une fois (ma thèse, c'est vrai). Et puis je ne suis pas si vieux que ça, même si 29 ans, c'est au dessus de la moyenne (surtout en France) : je commence à trouver ça assez pénible, surtout que je n'ai jamais été en échec avant. Cette façon de considérer qu'on ne doit avoir qu'une chance, et puis après, être réduit à la poubelle de la nation, c'est assez triste. Il y a bien des personnes de 45 ans qui deviennent médecin, ou avocat. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible en maths.

    Quant à l'ENS, c'est justement l'intérêt : être évalué (entre autre), sur un concours écrit, à savoir une performance normative nous soumise à l'appréciation personnelle du correcteur.
    Dernière modification par shivajiS1 ; 02/12/2022 à 14h16.

  10. #9
    shivajiS1

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Par ailleurs, en quoi le but d'être "normalien" est irréaliste ? D'un point de vue académique ?

  11. #10
    pm42

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Citation Envoyé par shivajiS1 Voir le message
    Oui, mais à un moment, je n'ai arrêté qu'une fois (ma thèse, c'est vrai). Et puis je ne suis pas si vieux que ça, même si 29 ans, c'est au dessus de la moyenne (surtout en France) : je commence à trouver ça assez pénible, surtout que je n'ai jamais été en échec avant. Cette façon de considérer qu'on ne doit avoir qu'une chance, et puis après, être réduit à la poubelle de la nation, c'est assez triste. Il y a bien des personnes de 45 ans qui deviennent médecin, ou avocat. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible en maths.
    Ce n'est pas nous qu'il faut convaincre et se plaindre d'un état de fait sur le forum ne vous fait pas avancer.

    Citation Envoyé par shivajiS1 Voir le message
    Quant à l'ENS, c'est justement l'intérêt : être évalué (entre autre), sur un concours écrit, à savoir une performance normative nous soumise à l'appréciation personnelle du correcteur.
    C'est curieux de dire cela alors que plus haut vous parliez de pré-sélection du dossier.
    Si c'est simplement un concours, vous vous inscrivez, le passez et on voit le résultat. Pas besoin d'en parler ici.


    Citation Envoyé par shivajiS1 Voir le message
    Par ailleurs, en quoi le but d'être "normalien" est irréaliste ? D'un point de vue académique ?
    Combien de personnes deviennent Normalien à votre âge et avec votre parcours ?

  12. #11
    shivajiS1

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Concernant le concours, c'est justement ce que je demandais : à quel point la présélection sur dossier était bloquante pour la suite des événements (sachant que même dans la notice ils expliquent qu'on peut passer l'agrégation en même temps que le second concours si on le souhaite) ?

    Concernant mon âge, je n'en connais aucun (après je ne connais presque aucun normalien de Cachan, et encore moins qui auraient passé le second concours), mais si c'est possible, que cela coûte-t-il d'essayer ?

    - J'ai un bon niveau de maths (je ne suis pas à la ramasse, je m'entraîner régulièrement sur des sujets de type agreg/maths D/maths C/maths A)
    - L'écrit ne me fait pas peur. Je ne dis pas que je vais forcément réussir. Je dis que ça ne me surprendrai pas de réussir.

    C'est tout... J'ai l'impression qu'il y a un malentendu.

  13. #12
    shivajiS1

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    J'ai l'impression qu'il y a un malentendu général : je parle ici de passer le second concours. Le second concours comporte :
    - une phase de présélection des dossiers (dont j'ignore tout)
    - une phase d'épreuves écrites
    - une phase d'épreuves orales, avec un oral disciplinaire (maths dans mon cas), et un oral de motivation

    La question que j'ai peut-être posé maladroitement est la suivante :
    - à quel point la phase de présélection est-elle bloquante ou non (à savoir, est-ce simplement une phase de vérification des pièces ou est-ce un véritable concours sur dossier) ?
    - si c'est le premier, en quoi est-ce pénalisant
    - même question pour l'oral de motivation

    Les questions s'arrêtent LA ! Je me fiche un peu de ce que vous pensez de la nécessité ou non pour moi d'être normalien, de recommencer un cursus de ce type à presque 30 ans ou pas... Car si j'ose dire, là n'est pas la question. Me répondre : "c'est impossible" (en substance) ne me sert à rien, puisque de quelle impossibilité parlez vous ? De la phase dossier ? Dans ce cas dites le moi !

    Mais épargnez-moi vos considérations sur l'âge... Vous ne connaissez pas mon niveau, et mon comparer à des "jeunes" qui seraient beaucoup plus fort n'a pas de sens (je ne dis pas être le plus fort, bien sûr, mais là on en arrive carrément à une dévalorisation en règle avant d'avoir vu la marchandise).

    On est vraiment dans la culture française de l'auto-censure : ça en devient ridicule.

  14. #13
    pm42

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Citation Envoyé par shivajiS1 Voir le message
    Mais épargnez-moi vos considérations sur l'âge... Vous ne connaissez pas mon niveau, et mon comparer à des "jeunes" qui seraient beaucoup plus fort n'a pas de sens (je ne dis pas être le plus fort, bien sûr, mais là on en arrive carrément à une dévalorisation en règle avant d'avoir vu la marchandise).

    On est vraiment dans la culture française de l'auto-censure : ça en devient ridicule.
    1) toute personne sérieuse aurait posé la question à l'école directement
    2) tu ne veux pas de réponse à tes questions, juste te plaindre et accuser le système de tes échecs
    3) tu adores balancer des tartines sans rapport direct avec le sujet et après, tu te plains que les réponses ne sont pas ce que tu attends alors que tu as ignoré tout ce qui ne t'entretenait pas dans ton rêve

    Bref, bonne chance, bon courage et au revoir.

  15. #14
    shivajiS1

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    1. L'école n'a pas encore répondu à mes mails. J'ai pris la liberté de poser mes questions ici, dans la mesure où ce forum est (un peu fait pour ça).

    2. Je me suis un peu plaint dans un post "coup de gueule", c'est vrai. Néanmoins, l'arrêt de ma thèse était sous mon entière responsabilité. Ce que je reproche à l'institution, c'est de m'avoir complètement abandonné après ce seul accident.

    3. Ce ne sont pas des tartines : j'essaie d'expliquer ma situation qui est assez complexe, en précisant la nuance (à savoir : je veux savoir si c'est administrativement faisable + si l'étape 1 sera bloquante ou pas). Je suis ensuite obligé de disserter au delà de ces questions là car vous m'y ramenez.

    Par ailleurs, je suis assez frappé par la malveillance relative des uns et des autres ici, qui tentent de me faire la leçon sur tel ou tel aspect de mon comportement. Encore une fois, typiquement français.

  16. #15
    shivajiS1

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    1) 3) tu adores balancer des tartines sans rapport direct avec le sujet et après, tu te plains que les réponses ne sont pas ce que tu attends alors que tu as ignoré tout ce qui ne t'entretenait pas dans ton rêve
    Bref, bonne chance, bon courage et au revoir.
    Mon rêve ? Lequel ? On arrive au bout du délire de dissuasion, là !

  17. #16
    Brother95

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Là pré admissibilité n est pas un contrôle de forme.
    Le jury choisira de t autoriser à passer les épreuves écrites ou non.
    Au vu de ton dossier.
    Point barre.
    Suffit de lire le site de saclay.

  18. #17
    shivajiS1

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Ok ! Je n'avais pas très bien compris en lisant leur site, mais si cela, ça confirme mes craintes : j'essaierai quand même, et on verra bien ! Merci à toi d'avoir répondu de manière très claire à la question (il semblerait que beaucoup aient préférer tartiner de morale leurs postes plutôt que répondre sur le fond).

  19. #18
    MissJenny

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Ca n'est pas une question de morale. J'ai été dans des jurys de DEA (l'ancien nom du M2). On prend les étudiants dont on pense que la formation va leur apporter un bénéfice. Toi tu as commencé une thèse de mats, ça signifie que tu as en principe des connaissances en maths très supérieures à celle d'un jeune normalien. Donc que t'apporterait ton passage à l'ENS? La satisfaction de côtoyer l'élite intellectuelle de la nation... et la possibilité de préparer l'aggreg, puisque ça ne te donnerait toujours pas accès à une thèse. A mon avis ça ne suffira pas, mais je peux me tromper.

  20. #19
    shivajiS1

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Miss Jenny : merci de la justification.

    Donc c'est au niveau de l'entretien de motivation (en pré-admission ou en oral) que ça poserait problème. Après, je peux toujours me "fabriquer des motivation", quitte à y réfléchir. Mais c'est vrai que l'intérêt était (à part pour l'égo) de pouvoir candidater à quelque chose qui omette l'appréciation personnelle et l'estimation du recrutant. C'est assez étrange, mais je préfère finalement le concours "purs" (sans analyse du dossier), qui permet de remettre à zéro les horloges tant qu'on a le niveau pour cela... Je vais éventuellement me renseigner, en plus, à l'étranger, voir si certains doctorats sont accessibles sur concours.

    Ensuite, l'agrégation ne m'intéresse qu'à deux titres :
    - Pour le prestige (quoique dans ce cas, je préfère en avoir deux, typiquement maths et physique, plutôt qu'une)
    - Pour enseigner en prépa (donc un bon rang)

    Je ne la vois absolument pas comme un moyen d'enseigner dans le secondaire, car le fait même d'enseigner en lycée (ou, pire, au collège), me hérisse le poil (j'ai essayé pendant 2 ans et dire que j'ai détesté cela serait un doux euphémisme). Je crois que je préfèrerais encore devenir videur en boîte de nuit ou marin pêcheur !

  21. #20
    JustanID

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Bonjour ShivajiS1,

    Ton projet d'intégrer l'ENS me semble difficile, mais bien évidemment pas impossible et tu ne devrais pas t'autocensurer, donc comme dirait Jean Claude Dusse oublie que tu as aucune chance, sur un malentendu ça peut passer.

    Il faut simplement comprendre que tu es sortie du système classique et quand cela arrive c'est plus compliqué d'y re rentrer. Là où on accepterait d'un jeune bachelier qui ne sache pas où aller ou n'ai pas de projet pro bien défini, on ne l'acceptera plus d'un jeune de 29 ans ayant été jusqu'à la thèse. Ça peut paraître décevant mais c'est aussi normal car en soit l'État et tout le monde (y compris nous) payons pour tes études, donc tu t'es vue offrir la possibilité d'étudier dans de bons établissement au frais de l'état un paquet d'année c'est pas pour que tu re-débarques comme une fleur sans aucun compte à rendre. Donc forcément ton dossier sera plus difficilement acceptable et ce n'est pas faire la moral que de te le dire, c'est simplement te montrer la réalité du système post-bac. Et malheureusement le concours "boîte noire" (en mode personne saura que j'ai 29 ans etc) que tu cherches n'existe pas vraiment.
    En somme, tu seras jugé aussi très probablement sur ton parcours et le fait que tu ne veuilles aller là-bas que pour ton égo ne jouera pas en ta faveur. Faut se mettre à la place des gens qui vont accepter ou non de te prendre, tu arrives en gros en ne voulant que satisfaire ton égo, franchement ça n'annonce rien de bon ni même une quelconque réussite pour la suite (pas à cause de tes capacités mais parce que tu sais pas où tu vas, un peu comme pour ta première thèse). Et là de façon purement perso, je te dirais que c'est un peu dommage à 29 ans de réfléchir encore comme un lycéen sortie de prépa qui veut la meilleure école car sur le classement l'étudiant ils ont dit que c'était la meilleure (je plaisante), je ne dis pas ça méchamment hein, simplement ça démontre un manque de maturité ou tout du moins on en attendrait plus pour quelqu'un qui à ton parcours.

  22. #21
    pm42

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Citation Envoyé par JustanID Voir le message
    Et malheureusement le concours "boîte noire" (en mode personne saura que j'ai 29 ans etc) que tu cherches n'existe pas vraiment.
    C'est plutôt "heureusement". Sinon, tout le monde ferait 2 ou 3 ans de plus d'études et passerait certains concours (X, ENS) après pour profiter des avantages qu'offrent ces écoles.
    Et comme déjà dit plusieurs fois, on ne compare pas quelqu'un qui a déjà été jusqu'en thèse avec quelqu'un qui n'a que 2 ans post-bac.

  23. #22
    shivajiS1

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Je vois, je vois . Le question de ma "maturité" est évidemment légitime, pour autant, je pense qu'il faut en être passé par mon parcours pour comprendre cette quête un peu étrange. J'avoue que lors de mes études (notamment lors de mon master ou même en début de doctorat), cette notion de prestige m'était un peu passé au dessus de la tête... Maintenant, après mon abandon, les choses sont devenues beaucoup plus compliquées : impossibilité de postuler à des masters (y compris dans mon champs de compétence), candidature systématiquement rejetées à d'autres doctorats, mutisme des laboratoires lorsque je les contactais... Evidemment, absence d'aide du réseau des anciens élèves d'Ulm (vue que j'étais ancien étudiant), et pas beaucoup plus des anciennes personnes avec qui je travaillais.

    Qu'aurai-je du faire de plus ? Toute candidature sur dossier étant vouée à une forme d'échec, j'ai trouvé ça intéressant de pouvoir concourir de manière plus "neutre". Après si ça ne marche pas, ça ne marche pas, mais je trouve ça plus intéressant que de végéter dans un poste qui ne me plait pas.

  24. #23
    shivajiS1

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Pm42 : vu comme ça, c'est vrai. C'est aussi à ça que sert l'agrégation : pouvoir concourir pour l'égo, et s'en aller ensuite (au moins, pas d'engagement décénal )

  25. #24
    JustanID

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    En effet pm42 c'est plutôt heureusement mais malheureusement pour shivajiS1.
    Mais en effet ça serait "trop facile" de se former 5 ans ailleurs pour revenir et tout exploser en concours X, ENS ensuite... Si on laissait faire ça les lycéens n'auraient pas leurs place et devraient eux aussi passer 8 ans à bosser pour ensuite tenter de rentrer dans ces écoles (je caricature volontairement mais ça montre un peu le type de dérive qu'on pourrait avoir).

    ShivajiS1, qu'est ce que tu aurais dû faire ? Ça difficile de dire pour nous car en soit on ne te connaît pas mais ce qui est sûre c'est que tu as tout à fait le droit d'essayer et en soit c'est bien ça te fait un objectif et te motive à trouver quelque chose qui selon toi pourrait répondre à tes attentes. Mais saches quand même que le plaisir que tu tirerais d'une admission à l'ENS pour l'égo comme tu le dis ne durerais qu'un temps et je pense que ce temps serait assez court à vrai dire.... Le plus important pourrait être dans un premier temps de savoir vers quoi tu veux aller ensuite, ce qui te motive ... Car dans le milieu pro les gens ne viendront pas te chanter des louanges pour les études que tu as fais h24, les gens à partir d'un moment (très rapidement) ne regarderont même plus ton parcours académique et se baseront sur ce que tu réalises au quotidien. Tu sembles être en quête d'une certaine reconnaissance au travers de tes études mais pas sûre qu'arriver à entrer à l'ENS à 29 ans (si tu y arrives) te soulage plus que ça ... Par contre trouver ta voie et ce que tu veux faire et ensuite pourquoi pas tenter de reprendre tes études pour y arriver (pourquoi pas à l'ENS si vraiment c'est ça qui peut t'y amener) ça me semble beaucoup plus valorisant pour toi ..

  26. #25
    Brother95

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Une précision :
    Pour être agrégé, il ne suffit pas de réussir le concours, il faut encore être titularisé.
    Donc 1an de plus en lycée (sauf cas particulier des normaliens qui enseignent durant leur these).

    Une piste :
    Si tu cherches un doctorat à l étranger, tu peux tenter la cotutelle française pour contourner le barrage que tu subis.

    Tu dois déjà le savoir : il y a une agrégation spéciale pour les docteurs.

  27. #26
    shivajiS1

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Brother95 : ça dépend. Administrativement, oui. Maintenant, dans la pratique, on appelle "agrégé" toute personne ayant réussi le concours de l'agrégation, même si elle n'enseigne plus ou même si elle n'a pas réussi sa titularisation. Quant à la titularisation "hors lycée", elle n'est pas réservée aux normaliens il me semble, mais à toute personne qui enseigne pendant sa thèse avec un volume horaire suffisant (à vérifier). Et pour l'agrégation spéciale docteur, il faut, par définition... être docteur ! Ce qui n'est pas (encore) mon cas.

    JustanID : dans l'idée, je suis assez d'accord. C'est pour ça que le premier concours fixe un nombre max d'ECTS à 180 (ce que je comprends, mais qui devrait être nuancé selon le domaine dans lequel ils ont été validés : je ne vois pas en quoi un M2 en littérature comparée devrait empêcher de concourir aux ENS en maths ou en physique-chimie). En revanche, si le second concours prévoit que l'on puisse se présenter sans limite d'ECTS, c'est qu'ils estiment que ce n'est pas de nature à être légalement obligatoire (même si ensuite ils filtrent les dossiers). Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je comprendrai qu'on refuse mon dossier à la préadmission. Ce que je comprends moins, c'est que ça soit aussi difficile pour un ancien dossier comme le mien (je ne suis pas Vincent Lafforgue, mais j'étais loin d'avoir de mauvais résultats) de me remettre sérieusement dans le circuit, et d'être traité au même titre que les vrais "cas sociaux" de la fac qui redoublent chacune de leurs classe en validant finalement au 4ème rattrapage.

  28. #27
    Brother95

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Ne néglige pas l administratif.
    Pour le report d intégration, il n a rien d automatique. Sois prudent.
    D autant que l educ nat manque de bras.
    En revanche, il y a effectivement différentes modalités de réalisation de ce stage.
    Sans que rien ne soit garanti.

  29. #28
    shivajiS1

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Oui, mais je ne passe pas l'agrégation pour devenir prof (ou comme je l'ai dit, uniquement en prépa). Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir "jouir" du titre. Le fait d'enseigner en lycée ne m'intéresse absolument pas. On verra comment se profilent les choses, mais disons que si j'ai autre chose avant (ENS Saclay même si ça semble peu probable pour les raisons citées au dessus, un nouveau contrat doctoral, ou autre).

    Ensuite, si ça ne marche pas, voir si je peux réaliser une thèse en étant prof (ce serait à peu près l'unique condition pour que je ne démissionne pas de l'EN avant même d'y être entré), même si j'ai l'impression que ça se fait de moins en moins.

  30. #29
    agitateur

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Tu veux des titres pour la gloire ( en prenant la place des autres )
    On sait ce que tu ne veux pas faire,

    Mais au fait, au delà des moyens mis en place ( les diplômes ), tu as une idée de ce que tu voudrai faire ?

  31. #30
    shivajiS1

    Re : second concours ENS Saclay... à presque 30 ans ?

    Pour répondre à la question : une thèse, à terme (aussi rapidement que possible), puis, éventuellement, prof en prépa.

    Pour le problème de prendre la place "aux autres". Je ne suis pas hypocrites : plein de gens passent l'agreg chaque année sans avoir l'intention d'enseigner. C'est comme ça. Ils le prennent pour une dernière révision avant la thèse, une ligne à rajouter à leur CV, un moyen de briller en société. C'est peut-être laid, c'est peut-être méchant, mais c'est ainsi. Quand j'étais à l'ENS, j'ai vu plein de gens qui, sincèrement, auraient bien aimé faire autre chose que des maths/de la physique/de la bio, mais qui sont rentrés dans ces cursus car, d'une part, ils en avaient le niveau, et d'autre part, ils savaient la valeur d'une telle formation sur un CV (le commentaire ici vaut aussi pour n'importe quelle formation réputée, que ce soit scientifiquement ou symboliquement). Ont-ils pris la place de quelqu'un qui se destinait vraiment à l'enseignement ou à la recherche ? Peut-être, et je dirais même, probablement. Mais c'est ainsi.

    A comparer avec les disciplines littéraires/sciences sociales, où l'agreg est quasi-obligatoire pour faire une thèse (au moins officieusement), et on n'en fait pas tout un fromage.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. EPFL, Sorbonne ou Paris-Saclay
    Par KATCHAW dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/06/2022, 10h18
  2. M1 Physique - Paris-Saclay ou Diderot ?
    Par Aloph dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2021, 17h40
  3. Sorbonne ou Paris Saclay ?
    Par kostyno dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2021, 15h08
  4. ENS Rennes VS ENS Paris-Saclay
    Par Mccfds dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2019, 08h55