BUT genie biologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

BUT genie biologique

Seb287

BUT genie biologique

------

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir davantage d'informations concernant la validation d'une année en AJAC. L'année précédente, j'ai suivi la première année du BUT en génie biologique, mais je n'ai pas validé une UE, bien que ma moyenne générale soit de 11,85. Alors que le semestre 3 touche à sa fin, je constate que le génie biologique ne correspond pas à mes attentes. Je me retrouve constamment avec la charge de travail la plus importante, réalisant tous les projets en solo et je suis donc épuisé et démotivé pour réviser mes partiels ... J'aimerais savoir s'il est possible, par exemple, de me réorienter vers une L2 en licence de biologie (si jamais je me rate cette année, touchons du bois). Puis-je envisager cette option via e-candidat, sachant que j'ai validé l'année en AJAC, ou est-il impératif de valider ma deuxième année de BUT au préalable ?

Merci d'avance.

-----

xMeijex

Re : BUT genie biologique

Je n'ai pas la réponse précise à ta question. En revanche, j'ai trois questions pour prolonger la discussion :

-Quand tu écris "sachant que j'ai validé l'année en AJAC" ça n'a pas de sens pour moi puisqu'en théorie AJAC = année pas validée (mais je peux ignorer tes subtilités de ton IUT). Concrètement, tu as combien d'ECTS validés ? pour rappel, 30 ECTS = 1 semestre

-En quel parcours de GB es-tu ? entre agronomie et diététique/nutrition, ou entre biologie médicale et sciences de l'environnement, ce ne sont vraiment pas les mêmes cours, on ne te donnera pas les mêmes conseils de réorientation

-As tu parlé avec des enseignants de ta situation actuelle (en particulier de ce à quoi tu fais allusion quand tu écris "Je me retrouve constamment avec la charge de travail la plus importante, réalisant tous les projets en solo") ? Te donnent ils des conseils pour mieux t'intégrer, améliorer tes méthodes de travail en groupe ? Y a-t-il l'équivalent d'un "délégué de classe" à qui tu pourrais te confier pour essayer de trouver des solutions sur ce point précis ?
    Dernière modification par xMeijex ; 07/01/2024 à 19h11.

Seb287

Il ne me manque que la validation d'un seul bloc, tous les autres sont validés. Par conséquent, j'ai obtenu l'autorisation de poursuivre en deuxième année de BUT BMB. Dans le cadre du BUT, il est impératif que tous les blocs soient validés pour passer à l'année suivante, mais nous sommes autorisés à avoir deux UE avec une note égale ou supérieure à 8 (en BUT il n'y a pas de rattrapage). J'ai déjà rencontré ce problème l'année dernière et malgré mes plaintes, rien n'a changé. Cependant, j'aimerais plutôt rejoindre la faculté. Après avoir effectué des recherches, j'ai trouvé une licence qui m'intéresse davantage par rapport à ma filière actuelle. J'aimerais savoir s'il est possible de poursuivre en L2 ailleurs, même si je suis en AJAC, ou s'il est impératif de valider l'ensemble des blocs pour changer de cursus.

xMeijex

Dans le cadre du BUT, il est impératif que tous les blocs soient validés pour passer à l'année suivante, mais nous sommes autorisés à avoir deux UE avec une note égale ou supérieure à 8 (en BUT il n'y a pas de rattrapage).
    Je ne comprends rien. Ta première année est elle validée, ou seulement "ajac" (ajournée, en attente de validation ultérieure, quand ? comment ?)?
    J'ai déjà rencontré ce problème l'année dernière et malgré mes plaintes, rien n'a changé.
    De quel problème parles tu ?
    j'ai trouvé une licence qui m'intéresse davantage par rapport à ma filière actuelle. J'aimerais savoir s'il est possible de poursuivre en L2 ailleurs, même si je suis en AJAC,
    as tu contacté les responsables de la licence ? à quelle échéance veux tu y aller ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

je suppose ( mais je suis pas certain si l'auteur parle de celà ) que le statut AJAC persiste jusqu'à la fin de 2eme année, puisqu'on ne peut pas avoir plus de 2 matières non validées. Donc il faut attendre pour savoir.

Donc Seb a eu une matière à moins de 10 ( mais plus de 8 ) en 1ere année. Si évidemment il a en avait 2 de plus cette année, le statut AJAC passerait à échec. S'il ne garde qu'un modèle non obtenu ( ou un 2eme et en tout sur les 2 ans) avec une moyenne générale obtenue, ça passe.

A mon avis, celà empêche tout simplement d'avoir un bac+1 validé. C'est bac +0 ou bac+2.
    Pas sûr que celà change tout pour une licence cible ( mais le passé est écrit ) Pour certaines, le DUT validé renverra en Licence 2 et pas en licence 3 par exemple, de toute façon.
    Début janvier, à ce stade, autant pousser les qq mois qui restent, non ?

La question du travail solo important mérite, comme le reste, d'être plus explicite.
    Tu es systématiquement avec un binôme qui branle rien ? Il est probable que tu doive t'interroger sur toi même: un travail de groupe se fait...en groupe. Si tu te ne sais pas transiger, alors les autres te laisse faire, et basta. Et tu fais tout, car tu le veux bien. Mais là aussi c'est pas clair....

xMeijex

je suppose ( mais je suis pas certain si l'auteur parle de celà ) que le statut AJAC persiste jusqu'à la fin de 2eme année, puisqu'on ne peut pas avoir plus de 2 matières non validées. Donc il faut attendre pour savoir.

Donc Seb a eu une matière à moins de 10 ( mais plus de 8 ) en 1ere année. Si évidemment il a en avait 2 de plus cette année, le statut AJAC passerait à échec. S'il ne garde qu'un modèle non obtenu ( ou un 2eme et en tout sur les 2 ans) avec une moyenne générale obtenue, ça passe.

A mon avis, celà empêche tout simplement d'avoir un bac+1 validé. C'est bac +0 ou bac+2.
    Merci agitateur, oui, expliqué comme ça, je comprends. Effectivement, si c'est bien ça, Seb est "coincé" et a tout à gagner à valider sa deuxième année et par suite au moins son DUT (bac+2).

Quant à aller en licence, ça dépend laquelle (quelle mention ?), plus ou moins proche des matières enseignées en BMB (parcours particulièrement professionnalisant en GB, non ?). Pas sure qu'une 1ère année de ce parcours BMB (même validé avec toutes ses UE) permette d'aller dans n'importe quelle L2 de bio, et encore moins dans une L2 de SVT ou de sciences de l'environnement

grivali

Chaque L2 a ses propres critères d'admission, il faut les contacter et leur poser directement la question.

Le problème des cursus en bio sont les débouchés, quel serait le projet pro correspondant à cette licence?

Quel était le projet pro à l'origine du BUT ?

Discussions similaires

1. DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement à l'IUT de Saint Etienne
    Par invite989dd6b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2014, 21h55
  2. Questions après DUT génie biologique génie environnement
    Par invite3bae61b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2013, 20h34
  3. Débouché apres un dut genie biologique genie de l'environnement
    Par inviteb4cc2cc2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 14h43
  4. Réponses: 0