Questions après DUT génie biologique génie environnement
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Questions après DUT génie biologique génie environnement



  1. #1
    Ronale29

    Questions après DUT génie biologique génie environnement


    ------

    Bonjour;

    Etant en 1ere année d'un DUT Génie biologique génie de l'environnement, je voulais souhaiter savoir quelles sont les possibilités après ce DUT en matière de licence pro ou autres... Peu d'informations sur le net et les profs nous aident pas beaucoup non plus...
    Si vous pouvez m'indiquez quelques formations ou me conseiller des sites pouvant m'aider dans cette recherche pour le futur, ça serai cool

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    opistho29

    Re : Questions après DUT génie biologique génie environnement

    salut,

    Je suis titulaire d'un DUT GB option environnement, après ton DUT tu peux faire une lp, aller en l3, en école d'ingé. Tu peux après ce DUT continuer dans le domaine des déchets à l’écologie en passant par le traitement de l'eau. Tu as vraiment bcp de possibilités.
    Moi j'ai obtenu mon dut en juin 212 et je suis actuellement en l3 biologie des organismes et des populations.

    Quels sont les domaines qui te plait le plus ?

    Cordialement

  3. #3
    Ronale29

    Re : Questions après DUT génie biologique génie environnement

    Les domaines qui me plaisent le plus, enfin le domaine est l'eau et son environnement (conséquence sur la faune et flore qui l'entourent, la gestion, son "recyclage" etc...).

    Mais apres, je veux vraiment faire une licence pro, pour avoir deux diplômes dits "techniques" que les entreprises aiment bien

  4. #4
    opistho29

    Re : Questions après DUT génie biologique génie environnement

    Je sais qu'il existe une LP ressource et qualité de l'eau dans l'environnement. Je ne sais pas si ca peut te plaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cytokinine

    Re : Questions après DUT génie biologique génie environnement

    Bonjour,

    J'ai été diplomée du DUT GB/GE en juin 2011. Pour ce qui est des licences pro, il y en a à la pelle, le mieux est peut-être de te renseigner au cas par cas. Ton IUT ne t'a pas donné des listes de licences pro ? Je pose la question car ils avaient donné à toute ma promotion un gros poly avec les licences pro et les licences générales envisageables.

    Pour ce qui est du traitement des eaux, c'est un domaine très très intéressant, mais je pense qu'une licence pro n'est pas la bonne option à prendre. Il existe des M2 traitement des eaux à Limoges, Lille, Rennes (il est en fait dispensé à l'école de chimie de Rennes) ou encore à Poitiers. Je pense qu'il est plus intéressant si tu veux continuer dans le traitement des eaux de t'arrêter au M2 car tu seras plus enclin pour un projet par exemple à définir les procédés à employer pour obtenir une eau de telle ou telle qualité, à faire le dimensionnement de l'installation, à participer à sa mise en route ou encore à son exploitation... Je dirais que tu pourras un peu "toucher à tout" avec un niveau M2 alors qu'avec une licence pro tu risques de te retrouver vite bloqué niveau responsabilités et évolution de carrière.

    Si tu souhaites travailler dans l'eau, il existe d'autres domaines : la gestion des milieux aquatiques (plus orienté écologie/écotoxicologie) mais sache que ce n'est pas ce qui embauche le plus, l'hydrogéologie (pour les captages d'eau potable),...et il y en a sûrement d'autres auxquels je n'ai pas pensé.

    L'environnement, je pense que tu t'en rends compte avec le DUT, c'est un domaine bien vaste : gestion des déchets, qualité de l'air, sécurité industrielle, gestion des milieux naturels,... Continue dans ce qui t'intéresse, l'atout de ce DUT étant que les choix ne manquent pas

    Bon courage pour ton choix

  7. #6
    cytokinine

    Re : Questions après DUT génie biologique génie environnement

    Ah je n'avais pas lu que tu étais en première année. Ne t'inquiète pas pour les poursuites d'études, tu seras informé l'année prochaine. Et puis je pense que c'est un peu tôt pour savoir ce qu tu veux faire sans avoir eu les matières de deuxième année qui sont vraiment plus orientées environnement que celles de première année.

Discussions similaires

  1. Aprés dut genie biologique option environnement
    Par invite01706fa8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 18h23
  2. DUT Genie Biologique questions
    Par invite39b73efb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2011, 16h46
  3. [1ère S] Orientation en IUT Génie Biologique Génie environnement
    Par invite1a0d9253 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2010, 14h45
  4. Débouché apres un dut genie biologique genie de l'environnement
    Par inviteb4cc2cc2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 13h43
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14