DUT Génie Bio option ABB ... et après ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DUT Génie Bio option ABB ... et après ?



  1. #1
    invite6ef43f76

    Question DUT Génie Bio option ABB ... et après ?


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    je viens vous écrire aujourd'hui car je ne sais plus quoi faire et personne dans mon entourage n'est capable de me renseigner correctement ...

    J'arrive à la fin de mon D.U.T Génie biologique option ABB. J'ai une moyenne de 12,5 à peu près (sur les 3 semestres), et sur ce dernier semestre j'ai eu un peu plus de 11 en théorie et 14,5 en pratique.
    Je suis issu d'un Bac STL que j'avais réussi avec succès d'où ma moyenne en TP très supérieure à ma moyenne théorique !

    Le problème (parce qu'il y a toujours un problème), c'est que je ne sais pas quoi faire l'année prochaine ! En fait, j'aime beaucoup les TP (microbio, bio mol et hémato) mais j'ai du mal avec la théorie. J'ai des notes correctes dans des matières qui m'intérèssent mais j'ai beaucoup plus de mal à assurer la moyenne dans les matières qui ne m'intéressent pas (zoologie, pharmaco ...).

    A la base, je voulais faire une licence professionnelle dans la microbiologie alimentaire mais ma prof' de bio mol/microbio me l'a déconseillé. Non pas parce que je n'avais pas le niveau mais parce qu'elle m'a dit que j'aurai du mal à trouver un boulot après ça.

    Je voulais donc savoir :
    -Existe t-il une licence de microbiologie générale ?
    -Pensez vous que j'ai le niveau pour aller en L3 de biologie (à clermont-ferrand) pour faire ensuite un Master de microbiologie : génome, écologie et biotechnologies.

    J'ai déjà pensé à arrêter les études mais à 19 ans j'ai peur de m'ennuyer un peu.

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : DUT Génie Bio option ABB ... et après ?

    Bonjour,

    Une licence générale est, comme son nom l'indique, générale, c'est à dire que tous les domaines de la biologie y seront abordés. Pour le domaine particulier de la microbiologie il faut soit attendre le Master soit partir en Licence professionnelle.
    Avec tes notes tu as toutes tes chances d'aller en licence générale, la seule inconnue reste l'année à laquelle tu auras droit. Moi par exemple après un DUT GB agro on ne m'a accepté qu'en L2 (pour des raisons bidons en plus). Donc je ne sais pas si recommencer en L2 te conviendra.

  3. #3
    invite6ef43f76

    Re : DUT Génie Bio option ABB ... et après ?

    Merci pour ta réponse
    Au niveau de la licence pro', ça me conviendrait parfaitement mais le problème c'est que le BAC+3 n'est pas reconnu professionnellement, donc si je dois faire une année de plus pour occuper un poste de technicien qui m'était après le DUT, j'aurai l'impression d'avoir perdu une année.
    Donc au final, j'ai pas vraiment le choix niveau poursuite d'étude : licence biologie.
    C'est sur que commencer en L2 m'embêterait un peu mais si j'ai pas le choix je serai bien obligé d'y aller. Et concernant le master à l'université Blaise Pascal, penses tu que la mention microbiologie : génome, écologie et biotechnologies puisse me convenir (sachant que je suis très axé microbio ?).

    Merci encore

  4. #4
    Saswordz

    Re : DUT Génie Bio option ABB ... et après ?

    Je ne connais pas du tout cette université, mais l'intitulé du Master à l'air de convenir.
    Pas loin tu as aussi le Master à Lyon en microbiologie

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!
    Par invite390e61bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/02/2016, 13h48
  2. Dut genie bio option ABB
    Par invite85dd5517 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2012, 21h12
  3. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  4. DUT génie bio option ABB
    Par invitef618940a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2011, 10h38
  5. IUT genie bio option ABB
    Par invited69aff95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 10h56