que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!



  1. #1
    invite390e61bc

    Talking que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai 17 ans et je suis actuellement en terminale STL BGB. Après le bac ( si je l'ai biensur ^^ ) j'aimerais faire un DUT genie biologique option ABB et par la suite passer le concours de technitien de la PTS. Sachant que ce concours est très demandé et qu'il offre peu de places a la finale... je cherche une solution de secours ^^
    Ma question est donc : que faire après ce DUT ?!
    j'ai vraiment aucune idée de poursuite d'etude... et jsais pas vraiment dans quoi continuer non plus...
    la genetique me plaint bien mais vraiment pas sur ! c'est pour cela que j'aimerais savoir toutes les possibilités qu'il y a après ce DUT =)
    j'espere avoir été assez claire.. ^^
    je vous remercie d'avance pour vos reponses ! =)

    à bientot

    -----

  2. #2
    invite390e61bc

    Re : que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!

    personne veut m'aider ?! =(

  3. #3
    Cyrille999

    Re : que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!

    Bah, si tu veux faire le concours de la Police scientifique, tu as ce choix ou d'autres choix...

    Tu verras ensuite: Là, c'est prématuré !

    Tiens les autres spécialités pour la PTS:
    http://www.interieur.gouv.fr/section...=1225900058.19

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    invite390e61bc

    Re : que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!

    ah ! Merci bcp =)
    jregarde ca de suite
    prematuré ? prk ? c'est bientot ! ^^
    jprefere commencer a y reflechir maintenant que m'y prendre a la derniere minute...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Wink Re : que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!

    Oui, prématuré: Je ne sais pas si tu as vu les manifestations des étudiants en IUT. Il n'est pas sûr qu'il y est autant de places la semaine prochaine. Ensuite, tu vises un concours après ton DUT. Tu verras à la fin de ce DUT (si il existe encore )

    Peut être que durant un de tes stages professionnels, tu découvriras une autre voie....

    Laisse le temps au temps..... La vie, c'est un mouvement, et les choix, il faut les effectuer au bon moment.

    Impatient

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  7. #6
    invite390e61bc

    Re : que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!

    c'est pas faut... ^^

    Merci !

  8. #7
    inviteb5309ed8

    Re : que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!

    Enfin, quoi qu'il en soit et pour repartir sur une note plus positive, tu peux faire plein de choses après un DUT ABB. J'ai obtenu le mien l'année dernière, et j'ai décidé de me réorienter en fac de médecine (en passant par la case PCEM1, malheureusement), mais je suis un cas plutôt isolé.

    A la sortie du DUT, mes camarades se sont majoritairement orientés vers des IUP (ok, ça n'existe plus aujourd'hui à cause du LMD, mais tout le monde les appelle toujours comme ça... En gros c'est L3 + M1 + M2, mais en gardant le côté très "communauté" de l'IUT). Chez nous, l'IUP Gphy de Poitiers a reu pas mal de succès cette année (double compétence informatique physiologie), mais c'est loin d'être le seul! Tu peux aussi chercher à t'orienter vers une L3 pro pour travailler plus vite, vers unje école d'ingénieur si tu montes un bon dossier ou même, comme certains, intégrer une prépa post-DUT pour passer le concours véto!

    Le DUT ABB est super polyvalent, et il est fait (en tout cas à Brest) pour que les gens qui en sortent puissent s'adapter un peu à n'importe quel labo de bio et n'importe quelle poursuite d'étude, pour peu qu'on bosse vraiment! Donc c'est à toi de bosser, de te donner les moyens de réussir! Et puis, tu découvriras sans doute de nouvelles perspectives pendant la formation, des secteurs que tu n'aurais pas imaginé... D'autant qu'il y a des plages horaires réservées à l'orientation tout au long du cursus! Bref, tu as tes 2 ans d'IUT pour réfléchir à tout ça tranquillement!

    Je croise les doigts pour que ces excellentes formations continuent d'exister, parce que ce serait vraiment une belle perte!

  9. #8
    invite390e61bc

    Re : que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!

    Merci beaucoup =)

    continuer après c'est pas trop dur ?! Car on m'a dit que si je continue sur une Licence pro j'aurais pas le niveau a coté des autres... En Maths/Physique par exemple... =/

  10. #9
    wanow

    Smile Re : que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!

    Bonjour, je suis en terminal et je suis actuellement dans le même cas , je me pose aussi des questions sur mes poursuites d'études après le dut ABB que j'envisage l'année prochaine.
    Vous avez mentionez que certains des anciens élèves partaient vers une L3 après leur dut bio ABB, il est donc possible de passer directement en L3 après le dut ?( on m'a dis que souvent apres le dut on se retrouvait en L2 )
    Merci bcp

  11. #10
    claire_de_lune

    Re : que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!

    Bonsoir, [ je suis en 1ère année de DUT GB ABB donc si tu a d'autres questions n'hésites pas ]
    Donc en ce qui concerne les licences, il est vrai que dans une majorité de cas tu te retrouveras en L2. Les meilleurs peuvent aller direct en L3. Après cela dépend beaucoup de l'université (par exemple moi je suis sur nancy, et nos profs nous ont dit qu'à Nancy, il est quasiment impossible d'aller direct en L3 même pour les meilleurs (il y en a même qui repartent en L1^^) alors qu'à Strasbourg il est beaucoup plus facile d'être accepté en L3. Donc cela dépend beaucoup de la politique de l'université.
    Sinon tu peux aussi poursuivre en L pro et pour les meilleurs y'a la possibilité d'aller en école d'ing.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!

    très clairement il y a bcp plus de boulot avec une L3 pro qu'avec un master de bio. la L3 normale n'apporte aucun plus à un diplome DUT.

  13. #12
    wanow

    Re : que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!

    Merci beaucoup pour vos renseignements,
    Claire_de_lune, est ce que vous pourriez me parler de votre Dut GB ABB ? les matières, le fonctionnement, les débouchées, les TP .... si cela ne vous dérange pas
    Je suis vraiment intéressée par celui-ci car j'adore la biologie ( en particulier la génétique)
    Merci beaucoup!

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!

    le boulot en génétique au niveau IUT, cela n'existe pas!

  15. #14
    wanow

    Re : que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!

    Que me proposeriez vous alors comme formations pour travailler dans la génétique ?

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!

    une prepa BCPST et une ecole d'agro = ingénieur

Discussions similaires

  1. DUT Génie Biologique option ABB dissection??
    Par Orkidea974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2008, 17h02
  2. renseignements sur l'orientation DUT Génie Biologique option abb
    Par invited40af480 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h24
  3. réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?
    Par invitef065bbb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/11/2006, 09h30
  4. info sur le DUT génie biologique option ABB
    Par invite7f4511fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 18h02