réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?



  1. #1
    invitef065bbb2

    réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?


    ------

    Salut à tous !!!
    Je viens de m'inscrire ici car je pense que vous pourrez m'aider pour mon orientation..
    Voilà je vais passer en TermL et et ces études, comment dire..ne m'intéressent pas du tout !!
    Je me suis gourée dès le départ sur mon orientation (vive le CIO ) et je le regrète beaucoup; je sais que je passe d'un extrême à l'autre mais la Biologie me passionne..En fait j'aimerai beaucoup faire un DUT Génie Biologique (ABB) et bon avec un BAC L ça va être laborieux..! En plus il est trop tard et je ne peux plus redoubler pour passer en 1er S ou STL. J'ai prévu dès la rentrée de prendre des cours de rattrapage par le Cned mais il paraîtrait que certaines universités font des remises à niveau ou font rattraper le programme de S en 1an, vous pourriez me renseigner à ce sujet? Je ne sais pas où me renseigner pour mon parcours, c'est pour cela que je viens vous demander conseil !
    Je sais que je m'embarque dans des études pas faciles mais je suis vraiment motivée pour rattraper me lacunes.

    J'espère recevoir vos conseils trèès vite

    kiss
    a++

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Besoin D'aide Pour Mon Orientation Scientifique !!!


    Titre changé.

    Attention à mettre un titre plus explicite la prochaine fois, cela facilite grandement et les recherches sur ce forum (que je te conseille pour ta question, on en a déjà parlé il me semble) et les réponses des forumeurs.

    Je te conseille de lire ces quelques règles du forum orientation, fort utile.

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invitef065bbb2

    Re : réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?

    eeuuuh ok mais je ne vois pas où j'ai bien pu écrire en sms mais bon ^_^ merci quand même mister
    Enfin j'espère que quelqu'un pourra vite me renseigner !!
    biz
    PS: merci pour le titre, il est vrai que maintenant il est plus explicite

  4. #4
    Gwyddon

    Re : réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?

    Je ne dis pas que tu as écrit en style SMS, ne t'inquiète pas

    Je parlais juste des règles en fin de ce post (sur le titre). Et vu que tu es nouveau, je pense utile que tu saches par exemple qu'il existe une fonction "recherche"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef065bbb2

    Smile Re : réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?

    okkkkkkkkkk merci alors (c'est nouvelle au fait)

  7. #6
    invitebeb55539

    Re : réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?

    Bonjour.

    Ne sachant pas où tu vis, je te laisse tout de même un lien vers une remise à niveau sur Paris : clique ici.

    Pour ma part, j'ai fais une première année de fac normale, que j'ai annoncé comme être une année de remise à niveau parce que le programme de celle ci me paraissait meilleur pour la suite que celui de PSC0.

    Bonne continuation.

  8. #7
    invitef065bbb2

    Red face Re : réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?

    merci c'est gentil pour ta réponse !! Mais oui effectivement je suis un peu trèèèès loin de Paris j'habite dans le département de Montpellier donc c'est chaud. C'est sans doute possible de faire pareil dans une autre fac peut-être..biz

  9. #8
    Tbop

    Re : réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?

    Pourqoi c'est trop tard, normalement une élève de 1ère L a le droit de se présenter en 1ère S ( si ces notes de secondes et de première suivent à peu près ) ? Donc pourquoi tu n'as pas essayé de demander la réorientation au dernier conseil ?

    PS : Je serai toi j'hésiterai pas 2 secondes et j'appelerai dès que possible mon lycée pour lui faire par de mon problème...

  10. #9
    invitef065bbb2

    Unhappy Re : réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?

    oui mais comment dire..mes notes étaient désastreuses ! lol j'exagère un peu mais j'ai beaucoup de lacunes en maths et physique (moins) et puis ça m'embête de devoir repasser les épreuves du BAC encore alors que je m'en suis bien sorti cette année ! Je pensais aller jusqu'au bout parce que si je me plante en 1er S je serai assez mal après, je ne peux pas rattraper tout ça en fac?

  11. #10
    Gwyddon

    Re : réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?

    Relis-toi bien : tu as peur de te planter en 1èreS, et tu penses pouvoir rattraper ton retard en fac (soit 2 ans après la 1èreS). C'est impossible, si tu ne maîtrises déjà pas les bases, tu vas droit dans le mur.

    La meilleure choses à faire c'est exactement ce que te dis Tbop, car avec une 1èreS tu va pouvoir acquérir les bases nécessaires à ta passion
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invitef065bbb2

    Re : réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?

    oui mais regarde, admettons je vais en 1ereS à la rentrée ,, je vais perdre mes notes que j'ai eu au BAC et si je me plante après royalement en S comment je fais? Je mettais dit que au moins avec le BAC L en poche j'avais des bagages au cas où ça fonctionnerait pas

  13. #12
    invitebeb55539

    Re : réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?

    Re salut.

    Même si seule la biologie t'intéresse, tu seras obligée d'intégrer dans ton parcours de la physique (mécanique/thermo/onde/optique), des maths et pas mal de chimie.

    Tout ce que je te conseillerais, c'est d'essayer de t'y mettre, consulter le programme des filières scientifiques et essayer de voir si tu peux t'en sortir.

    Pour la question pour savoir si tu peux obtenir une filière de remise à niveau avec un bac L, je ne saurais pas te répondre .

    Bonne continuation.

  14. #13
    Tbop

    Re : réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?

    T'inquiète pas non plus, au pire tu redoubleras ta première S ou ta terminale...
    Hum normalement tu devrais t'en sortir encore mieux l'année prochaine pour le bac français, puisque déjà dis toi quand même que tu as plus d'un an d'avance par rapport au S en histoire, en géo, en français, en anglais et toutes les matières littéraires tu n'as donc du retard ( et ça n'en est pas un puisque comme tout le monde tu as fais une seconde général ) qu'en maths et en physique ! Ce sont des lacunes qu'on peut récupérer avec du travail (faut pas non plus tourner à 70h/semaine hein ! )

    Secondement je le rappelle encore une fois de plus mais plus de la moitié des TS comptent sur les matières non scientifique pour remonter leurs lacunes... ça veut bien dire ce que ça veut dire...

    Moi je pense que si tu passes ton bac avec 10 de moyenne en maths et en physique et plus de 15 en bio il n'y a aucun mais aucun problème.
    En conclusion ton avance sur les autres te permet de paresser dans les autres cours et de faire le triple de boulots en physique chimie et en maths.


    Au faites la biologie c'est pas non plus comme les bouquins qu'on lit quand on est môme ou au collège hein ? Ca demande de très bonnes compétences en chimie et quand même un peu en maths ( disons dans l'aisance des calculs ).
    Si c'est cette biologie là ( celle du collégien ) qui t'interesse, alors passe ton chemin et envisage d'autre études mais tu pourras toujours t'interesser aux livres de vulgarisation ils sont là pour ça !

    Donc moi je te conseille de regarder un peu déjà ce qui se fait en TS en bio, et d'essayer de voir juste voir un cours de Licence Bio, pour voir si la vision que tu as de la bio est bien en adéquation avec ce qu'elle est.

  15. #14
    Tbop

    Re : réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?

    Je rajoute quand même mais je ne crois pas me tromper en disant qu'avec n'importe quel bac tu as le droit de rentrer dans n'importequelle branches de ta fac dans l'académie. Après c'est risqué d'aller là-dedans avec un bac L... en tout cas plus que de redoubler en S !

  16. #15
    Tbop

    Re : réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?

    Je déteste quand un forumeur poste un message quand il a des problèmes et qu'il n'y mette pas le dernier mot, j'ai l'impression qu'on a tous été inutile et qu'il va se perdre dans les lambes de l'orientation.... mon altruisme deviendrait maladif ?



    Sinon pourquoi dans mon message les bio sont en rouges "c'est pas moi qui l'ai fait"

  17. #16
    invitef065bbb2

    Arrow Re : réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?

    euh slt alors déjà pour le ptit Monsieur du dernier message, si j'ai pas pu répondre grand malin x'est parce que je n'avais plus internet !!! Il faut être un peu plus compréhensif dans la vie
    Bon sinon merci pour vos infos qui m'ont été bien utiles.
    kiss les genzzzz

  18. #17
    invite4beb7969

    Re : réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?

    Salut, je connais ton problème.
    J'ai passé aussi un BAC L alors que ce n'atait pas mon orientation (mauvais souvenirs du CIO...) et je ne l'ai pas eu alors que j'avais bien travaillé. Mais ça n'était pas mon domaine. J'ai voulu me réorienter, et après avoir fait une tentative en 1ere SMS (mais c'était trop social pour moi je recherchais plus du scientifique), j'ai fini par trouver ma voie en 1ere STL génie biologie.

    Actuellement je suis en terminale STL et c'est mon bonheur. J'ai bien galérer (j'ai 22 ans...) mais je ne regrette rien. Je vais m'inscrire en IUT biologie ABB à Quimper pour l'année prochaine.

    En ce qui me concerne je n'ai pas eu mon bac L alors j'ai pas chercher à faire de remise à niveau en matière scientifique mais il me semble que cette possibilité n'existe plus.

    J'ai fait 2 ans d'études par le CNED et je te conseille pas de tenter S par cette filiere. Le CNED ne fait pas STL car il y a beaucoup de pratique en laboratoire.

    Personnelement je te conseillerais, si tu avais le courage, de tenter un bac STL. Sinon de faire de ton mieux pour rattrapper tes lacunes en matières scientifiques et de passer , pour cela, par un BTS plutôt qu'une fac de médecine car les BTS encadrent beaucoup mieux que la fac, c'est plus individualisé. A cette époque tu peux encore trouver des places. Je te conseille BTS bioanalyses et controles (anciennement BTS biochimie) ou BTS analyses biologiques.
    Après cette 1ere année de BTS qui t'aura permis de rattraper ton retard tu pourra te réorienter vers un IUT. Mais renseigne toi bien car je ne sais pas si les BTS du secteur biologie prennent facilement des bachelier L.

    Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu. N'hésite pas à me contacter.

  19. #18
    invite13962f26

    Re : réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?

    Bonjour,

    L'université de Paris Sud 11 Orsay dispense effectivement ce type de formation pour rattraper en un an le niveau d'un bac S dans les matières scientifiques. Par contre il vous faut vous renseigner car je ne sais pas si cette formation est accessible au BAC L. Le mieux serait de les contacter directement, ils disposent d'une fiche sur cette formation (que l'on peut obtenir également sur les salons ou l'université de Paris 11 est présente). Vous pouvez aussi peut-être aller voir sur leur site Internet il y a peut-être des onformations sur cette année de formation.

    Bonne chance.

Discussions similaires

  1. renseignements sur l'orientation DUT Génie Biologique option abb
    Par invited40af480 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h24
  2. IUT génie biologique option ABB (quimper)
    Par invite8fcf4b88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 21h15
  3. après un dut génie biologique qu'est-ce qu'on peut faire?
    Par invitecece71e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 14h28
  4. info sur le DUT génie biologique option ABB
    Par invite7f4511fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 18h02