DUT génie biologique
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

DUT génie biologique



  1. #1
    invitebbd304d1

    DUT génie biologique


    ------

    Bonjour,

    L'année prochaine je voudrais intégrer un DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques,
    je voudrais prendre un peu d'avance et j'aurai besoin de cours notamment en biologie .
    Donc si vous êtes en DUT GB option ABB et que vous souhaitez m'aider scannez et envoyez moi vos cours de début d'année!

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invitea5dbef4c

    Re : DUT génie biologique

    Salut,
    Je souhaiterai moi aussi intégrer un DUT génie biologique pour l'année prochaine, seulement je ne sais pas quelle option choisir. En quoi consiste (en quelques lignes) l'option analyse biologique et biochimique?
    Tu veux faire quel métier plus tard?

    A bientôt

  3. #3
    invitebbd304d1

    Re : DUT génie biologique

    Bonjour,
    Je sais pas si tu l'a consulter mais il y a un programme national du DUT génie biologique : http://media.enseignementsup-recherc...ee08_32392.pdf peut etre ça t'aidera à y voir plus clair. Après l'option ABB est vraiment orienté , comme son nom l'indique,sur les analyses biologiques et à la sortie tu peux principalement faire technicien supérieur de laboratoire. Après je n'y suis pas encore donc je peux pas trop t éclairer.
    De mon côté à la fin de mon DUT je voudrais intégrer une école d'ingénieur pour pouvoir travailler dans l'innovation pharmaceutique.

  4. #4
    invitea5dbef4c

    Re : DUT génie biologique

    Merci pour le lien!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cytokinine

    Re : DUT génie biologique

    Après l'option ABB est vraiment orienté , comme son nom l'indique,sur les analyses biologiques et à la sortie tu peux principalement faire technicien supérieur de laboratoire
    Pas tout à fait juste, puisque dans toutes les options du DUT GB tu fais des analyses et tu sors technicien supérieur de laboratoire. Avec l'option ABB, tu sortiras technicien supérieur de laboratoire orienté analyses médicales, avec l'option IAB technicien supérieur de laboratoire orienté agroalimentaire, voire laboratoire de recherche, avec l'option GE, tu sors technicien supérieur de laboratoire d'analyses environnementales.

    Sauf avec l'option diététique, où tu sors...diététicien.

    Désolée pour la petite interruption, mais il me semblait que cette précision devait être faite.

    Bonne continuation

  7. #6
    cytokinine

    Re : DUT génie biologique

    je voudrais intégrer une école d'ingénieur pour pouvoir travailler dans l'innovation pharmaceutique.
    Euh, tu es sûre que l'option ABB est adéquate à tes souhaits de poursuites d'études ? Parce que pour moi la licence "chimie et biochimie pharmaceutiques" de l'université d'Aix Marseille, voire une licence en chimie-biologie me paraissent plus adaptées.

    Parce que l'innovation pharmaceutique nécessite de solides prérequis de chimie organique vis-à-vis desquels je doute que le programme de DUT GB/ABB soit suffisant...

    Bon après je n'ai pas fait cette option donc je ne connais pas le programme de deuxième année.

  8. #7
    invitebbd304d1

    Re : DUT génie biologique

    Merci pour la précision.
    Pour ma poursuite d'étude oui je me suis renseigné et j'avais pensé à la licence mais c'est plus difficile de rentrer en école d'ingé apres, le DUT est plus adapté.

  9. #8
    invite4deb575e

    Re : DUT génie biologique

    Citation Envoyé par Aude-06 Voir le message
    je voudrais prendre un peu d'avance et j'aurai besoin de cours notamment en biologie .
    Bonjour,

    je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'y prendre en avance, la première année de DUT démarre relativement doucement. De plus, même si le programme est commun à tous les IUT, chaque enseignant à sa façon de présenter et avoir les cours de quelqu’un d'autre ne me semble pas forcement très utile. Il faut savoir que la première partie du S1 de toute façon est pas mal axée sur de la physique et de la chimie.

    Sinon, il ne faut pas oublier que même si l'IUT est très différent de la prépa, il faut être motivé(e) et pas mal travailler, car ce sont les "têtes de promo" qui peuvent prétendre à une école d'ingé. Mais la motivation à l'air d'y être, si tu parles de préparer en avance les cours!

  10. #9
    invite4deb575e

    Re : DUT génie biologique

    Citation Envoyé par Smilys Voir le message
    Je souhaiterai moi aussi intégrer un DUT génie biologique pour l'année prochaine, seulement je ne sais pas quelle option choisir. En quoi consiste (en quelques lignes) l'option analyse biologique et biochimique?
    Je suis en 2ème année ABB, et dans mon IUT, il y a l'option agro et GE, donc si tu as des questions n'ésites pas!
    En ABB, on est destiné en théorie à faire technicien de laboratoire, donc étude de prélèvements sanguins, recherche de bactéries dans des prélèvements... Mais c'est assez diversifié : on fait de la biochimie, de la microbiologie, de la culture cellulaire, de l'hématologie...

    Personnellement, je souhaite continuer en école d'ingé en biotechnologie <3 (école assez généraliste).

  11. #10
    mikeben974

    Re : DUT génie biologique

    bonjour,
    je suis actuellement en Terminale S SVT option SVT et j'aimerai faire un dut génie bio option abb et faire une formation d'ingénieur en biotechnologie. Mais j'ai juste une question quelle est la moyenne minimale pour prétendre aller en école d'ingé a la fin des 2 ans en iut?
    cordialement

  12. #11
    invite4deb575e

    Re : DUT génie biologique

    Citation Envoyé par mikeben974 Voir le message
    bonjour,
    quelle est la moyenne minimale pour prétendre aller en école d'ingé a la fin des 2 ans en iut?
    Bonjour,
    Le plus important, ce n'est pas la moyenne, c'est surtout le classement qui compte, car une moyenne seule ne veut pas dire grand chose. Les appréciations des professeurs jouent également.

  13. #12
    mikeben974

    Re : DUT génie biologique

    Citation Envoyé par juliebzh Voir le message
    Bonjour,
    Le plus important, ce n'est pas la moyenne, c'est surtout le classement qui compte, car une moyenne seule ne veut pas dire grand chose. Les appréciations des professeurs jouent également.
    Ok merci. Et donc il faut être classé environ combien pour espérer intégrer une école d'ingénieur?

  14. #13
    mikeben974

    Re : DUT génie biologique

    Citation Envoyé par juliebzh Voir le message
    Bonjour,
    Le plus important, ce n'est pas la moyenne, c'est surtout le classement qui compte, car une moyenne seule ne veut pas dire grand chose. Les appréciations des professeurs jouent également.
    Ok merci. Et donc il faut être classé environ combien pour espérer intégrer une école d'ingénieur?

  15. #14
    defender19

    Re : DUT génie biologique

    Selon ta promo, dans le premier tiers à coup sur, dans les 5 premiers c'est pas mal.
    De toute façon, les profs remplissent une feuille d'avis sur la poursuite d'étude;
    Ecole d'ingé => tres favorable => >14 et/ou 5premiers

  16. #15
    mikeben974

    Re : DUT génie biologique

    d'accord merci cette réponse ^^

  17. #16
    mikeben974

    Re : DUT génie biologique

    désolé j'ai encore une autre question et je n'ai que jusqu'au 20 mars pour rentrer mes voeux. Ma question est la suivante: Quelle formation serait la plus adéquate pour pouvoir postuler en école ingénieur biotech?

  18. #17
    invitebbd304d1

    Re : DUT génie biologique

    Bonjour
    Je voulais savoir si en première et deuxième année on faisait de la thermodynamique en chimie et si vous pouviez me dire, à peu près, le niveau en maths.
    Merci

  19. #18
    defender19

    Re : DUT génie biologique

    Salut,

    Tout dépends de l'option que tu choisis. Le premier semestre, il y a bien des cours de thermodynamique, ensuite je peux pas te dire. C'est selon l'option.
    Pour le niveau en maths, il n'est pas exceptionnel, loin de là. C'est avant tout des révisions de ce qui est vu au lycée en S, intégrale, exponentielle, équations, rien de bien méchant
    vu que certain arrive d'un bac autre que général, (STAV, ...).

  20. #19
    khalil93

    Re : DUT génie biologique

    Salut a tous.

    Je compte faire un DUT gb a Creteil l'annee prochaine sauf que je ne connais pas sa réputation ni sa sélectivité.
    Quelqu'un connait-il cet IUT ?

  21. #20
    zaraki11

    Re : DUT génie biologique

    Salut Khalil93 !!

    Moi aussi je compte aller dans cette iut pour fairece dut , elle a une bonne réputation d'après ce que mes profs de bio me disent ( je suis en STL ) et il me semble que c'est assez selectif quand même !! Voila !

  22. #21
    khalil93

    Re : DUT génie biologique

    Slt zakari11
    Dsl pour le retard.
    Peut etre qu'on sera ensemble l'annee prochaine.
    T'es dans quelle lycee?

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. Dut Genie biologique, Génie de l'environnement, Ingé et débouchées
    Par invite876281c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2011, 12h26
  3. Débouché apres un dut genie biologique genie de l'environnement
    Par inviteb4cc2cc2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 13h43
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  5. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38