DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement à l'IUT de Saint Etienne
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement à l'IUT de Saint Etienne



  1. #1
    Neryons

    Post DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement à l'IUT de Saint Etienne


    ------

    Bonjour à tous, je viens sur ce forum pour vous poser des questions sur le DUT GB Génie de l'Environnement à Saint Etienne.
    Je voudrais savoir de quoi est constitué le programme, ainsi que la sélectivité de ce DUT (comme le nombre de place pour nombre de demande) ?
    Les principales poursuites d'études après le DUT ?
    L'ambiance, les horaires, la charge de travail ?
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    opistho29

    Re : DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement à l'IUT de Saint Etienne

    Boujour,

    Je vais pas pouvoir répondre tes questions précisément sur le DUT de saint Etienne car j'ai fait un DUT environnement mais la bas. ^^
    Pour le programme dans mon IUT, les cours sont très variés. Ca va de l'écologie au traitement de l'eau, des déchets en passant par l'écotox^^ Regarde le programme sur leur site, tu auras plus d'info. Sache que le premier semestre est très général avec des maths, physique, chimie afin de faire un peu une remise à niveau;

    Pour le nombre de place tout dépend des iut, nous nous étions 60 dans la promo en GE et dans d'autre IUT il était que 12 en GE. Ca depend vraiment des IUT.

    L'ambiance en DUT est exceptionnel, ce sont mes meilleurs années. C'est vraiment en grande famille. Les horaires sont variables en fonction des semaines mais elles sont souvent assez chargées car il y a des cours, des TD et beaucoup de TP avec également de nombreux rapports à rendre. Pour la charge de travail, je te conseille un travail régulier afin de ne pas être pris en stress juste avant les partiels.

    Et ensuite pour la poursuite, le DUT c'est une super passerelle dans tous les domaines de l'environnement. Pour ma part, après mon DUT je suis allé en L3 biologie des organismes et des populations et maintenant je suis en master de biologie marine et tout se passe très bien, j'envisage même fortement de faire une thèse. Y en a qui sont allés en Licence pro, d'autre en école d'ingé, certains ont même tenté le concours véto. Tu peux assez arrêté après un DUT mais il n'est pas facile de trouver un poste de technicien.

    Le DUT est un excellent diplome car il offre comparé à ceux qui font L1-L2, une formation plus techniques et puis à la fin de DUT, tu as un stage de 3mois qui te permet de découvrir le monde professionnel.

  3. #3
    Neryons

    Re : DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement à l'IUT de Saint Etienne

    Merci pour ces réponses opistho29, et j'aimerais savoir quelle note faudrait il avoir pour être pris ?

  4. #4
    opistho29

    Re : DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement à l'IUT de Saint Etienne

    Moi j'ai tout d'abord fait une première term S où j'ai raté mon bac et lors de ma deuxième term j'étais entre 12-13 de moyenne mais avec de tres bonnes moyennes en physique et svt, environ 15-16

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neryons

    Re : DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement à l'IUT de Saint Etienne

    D'accord, et penses tu que je serais pris car mes notes en svt sont assez bonne entre 14 et 15, en physique 11-12 ? Par contre est ce qu'une moyenne assez mauvaise en math entre 8-9 pourrais être handicapante ?

  7. #6
    opistho29

    Re : DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement à l'IUT de Saint Etienne

    Je ne peux pas te dire que tu seras pris car ca dépend des IUT. si tu veux vraiment faire un DUT environnement fait des demandes dans d'autres IUT environnement en France.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement à l'IUT de Saint Etienne

    Bonjour

    Pour info pour ce DUT à St Etienne : 78 places
    en 2013 :
    105 demandes en 1er vœu - taux de pression :1.3
    683 demandes tous vœux - taux d'attractivité : 8.8

    Ce qui en fait l'un des DUT les moins demandés de l'académie.

    Quant à vos chances d'être pris ... personne n'a de boule de cristal pour vous dire si cette filière sera très demandée en 2014.
    Vos notes me semblent correctes, mais il faudrait voir l'ensemble de vos bulletins. Et oui, il est clair que vos notes en math sont handicapantes.

    Multipliez les vœux, ne restez pas que sur 1 choix.

Discussions similaires

  1. Aprés dut genie biologique option environnement
    Par invite01706fa8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 19h23
  2. DUT Génie Biologique option GE, Strasbourg ou St-Etienne?
    Par invité98536789 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 14h06
  3. Débouché apres un dut genie biologique genie de l'environnement
    Par inviteb4cc2cc2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 14h43
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 23h14
  5. Livres de cours IUT génie Biologique (option environnement)
    Par invitee9258c83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 23h49