Les langues en prépa MPSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Guillaume99

------

Bonjour je suis en terminale et j'écris sur ce forum car je me pose beaucoup de questions à propos des langues en prépa.
    Je souhaite intégrer l'année prochaine une prépa MPSI ou PCSI. Je suis dans un lycée moyen, j'ai d'excellent résultat en mathématiques et physique-chimie (entre 19 et 20) depuis la première. J'ai eu de bonnes notes au bac de français 15 et j'ai de bonnes notes en philosophie. Mais ma bête noire c'est les langues. Je suis dyslexique, je travaille ces matières en dehors des cours surtout l'anglais (fiches, vocabulaire, film en VO) même si c'est compliqué de trouver du temps. En anglais j'ai 14 de moyenne mais j'ai des lacunes en terme de vocabulaire et je n'ai pas de nombreuses bases grammaticales. Je suis en section euro espagnol et j'ai également 14 de moyenne mais je manque également de quelques bases même si je pense que mon niveau est légèrement supérieur à mon niveau en anglais. Je travaillais l'anglais dans l'optique de la prépa pour ne pas être perdu, mais récemment je me suis posé la question pourquoi ne pas prendre l'espagnol en prépa? Et mettre le "paquet" sur l'espagnol avant d'entrer en prépa.
    Je préfère un peu l'espagnol à l'anglais. Qu'en pensez-vous? Est-t-il judicieux de faire ce choix ? Quel est le niveau attendu en langue en prépa ? Faire deux langues est il un réel avantage pour les concours ?
    Mon niveau en anglais peut t il me pénaliser pour parcoursup ?
    Merci d'avance.

-----

grivali

Re : Les langues en prépa MPSI

Si ça va bien en français/philo la dyslexie est très relative...

Faire 2 langues alourdit l'emploi du temps en prépa, ce qui est rarement une bonne idée, surtout si vous avez déjà du mal à "trouver du temps" au lycée.
    Vous devez faire de l'anglais qui est obligatoire à l'oral des Mines. Et c'est bien utile pour la suite.
    Dans la mesure où vous considérez que vous avez un niveau moyen dans les deux langues, je pense qu'il est préférable de s'en tenir à l'anglais.

Le vocabulaire se travaille bien avec des flashcards style Anki (l'appli organise les répétitions espacées). Vous pouvez ajouter des phrases type pour la grammaire.

Des notes dans le domaine littéraire autour de 14 ne sont pas pénalisantes, à moins peut être que vous ayez des appréciations très négatives.

agitateur

et aprés la prépa, il y aura en école un niveau minimum à atteindre à obtenir en TOEIC.

pm42

Je confirme tout ce qui a été dit et l'anglais est très utile si ce n'est indispensable dans la vie professionnelle.
    Il est assez facile de progresser notamment coté vocabulaire en regardant des VO de préférence sous-titrées en anglais ou en utilisant tous les autres moyens modernes notamment les sites et les apps d'apprentissage.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

Pas le choix, il faut progresser en anglais.

Discussions similaires

1. Réorientation en licence de langues après MPSI (prépa scientifique)
    Par invite55178915 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2016, 05h06
  2. Choix des langues en Prepa
    Par invite65f18f07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2009, 17h54
  3. Langues en prépa
    Par invite9b7f9369 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 12h49
  4. La prépa et les langues ?...