Langues Vivantes en prépa
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Langues Vivantes en prépa



  1. #1
    invited7f426cc

    Smile Langues Vivantes en prépa


    ------

    Bonjour,
    Je rentre en prépa en septembre et j'ai quelques doutes sur mon niveau en langues. Est-ce que les notes en langues sont vraiment déterminantes en prépa ? Aurais-je intérêt à beaucoup bosser mon anglais cet été ? En ce qui concerne le choix d'une potentielle LV2, j'ai été lire le sujet et je pense que je vais la conserver donc inutile de refaire le débat ici.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite5e6bd7a6

    Re : Langues Vivantes en prépa

    Bon moi je suis dans la même situation que toi (sauf que je ne ferai pas LV2 ) et je vais te raconter ce qui se dit partout : aux concours de fin de prépa, tous les étudiants ont le même niveau en sciences donc pour les départager il y a les langues (français-philo, anglais).

    Aurais-je intérêt à beaucoup bosser mon anglais cet été ?
    Si tu n'as pas un super niveau je répondrais oui. Comme le disait un prof d'anglais aux portes ouvertes d'une prépa, ce n'est pas durant ces 2-3 ans que tu améliorera ton anglais : les heures de LV1 sont là pour conserver ce que tu sais déjà. Si tu bosses pendant les vacances ça ne peut que t'alléger en prépa.

    Est-ce que les notes en langues sont vraiment déterminantes en prépa ?
    La prépa c'est pas le concours ! Si tu as 2 en anglais en prépa et qu'au concours tu te paies 10 alors c'est la fête (par contre je ne sais pas si c'est possible...).

  3. #3
    invited7f426cc

    Thumbs up Re : Langues Vivantes en prépa

    Merci pour cette réponse.
    Je ne pense pas que tout le monde ait le même niveau en science d'après ce que j'ai entendu. En revanche, je sais que les langues vivantes peuvent faire la différence !
    Bonne Journée !

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Langues Vivantes en prépa

    Salut Titania,
    Effectivement je voudrais nuancer les propose de Paul_UTT : tout le monde a presque le même niveau en sciences sur un même concours (une fois que tu as enlevé les quelques extraterrestres de tête). Et quelles que soient tes notes dans les matières scientifiques, se planter à une épreuve littéraire est un luxe que tu ne peux pas te permettre. Il faut voir que si tu n'as que 5 en anglais, pour avoir la même moyenne que quelqu'un qui a eu 15, il faut plusieurs points en plus dans les matières scientifiques (les coefficients), et crois-moi aux concours tu cherche le moindre demi-point...
    Ce n'est pas pour autant qu'il faut bosser plus l'anglais que les maths (les coefficients de l'anglais sont généralement un peu plus petits que ceux d'une épreuve de maths, et il y a 2 épreuves de maths...). Bosser l'anglais pendant les vacances (d'été, les autres étant déjà réservées pour les DM ) peut être une bonne idée, mais il faut que ça soit efficace. Et étant donné que ça doit faire 7 ans que tu fais de l'anglais, ce n'est pas un mois de bachotage qui va changer grand chose. Ce que je te conseille donc, c'est, si possible, de passer quelques semaines en Angleterre (ou autre) cet été (ça risque d'être un peu tard) ou l'été prochain. Ca pourra peut-être te réconcilier avec l'anglais...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : Langues Vivantes en prépa

    Juste pour revenir sur un petit truc :
    les langues vivantes peuvent faire la différence
    Cette expression peut peut-être te sembler anodine aujourd'hui, mais crois-moi tu vas vraiment en comprendre le sens profond en prépa. Il faut effectivement voir qu'aux concours, pour être pris toi plutôt qu'un autre, il faut que tu aies fait la différence... Et tu vas notamment découvrir qu'on peut faire la différence dans le bon sens mais aussi dans le mauvais

  7. #6
    invite0224cd59

    Re : Langues Vivantes en prépa

    Moi je trouve qu'il est plus facile de progresser en anglais en prépa qu'au lycée notamment à l'oral et grace aus colles régulières.
    En ce qui te concerne, je ferais la même remarque que super canard : va plutôt faire un tour en angleterre plutôt que de passer l'été à galèrer dans des bouquins d'anglais.
    De plus il est vrai que l'anglais ça compte et une bonne note ça peut aider et c'est pas d'un niveau insurmontable.

  8. #7
    invited7f426cc

    Re : Langues Vivantes en prépa

    Merci de ces conseils. Je crains malheureusement de ne pouvoir faire un voyage en Angleterre cet été ( ). Mon niveau d'anglais est loin d'être catastrophique mais je trouve qu'au lycée, l'anglais est loin d'être valorisé dans les filières scientifiques et même les professeurs ne semblent pas toujours motivés (je parle ici de mon expérience personnelle). C'est pour cette raison que j'avais l'impression de ne pas avoir progressé au lycée.

  9. #8
    invite88ef51f0

    Re : Langues Vivantes en prépa

    C'est vrai que les colles sont particulièrement utiles en anglais. N'étant pas vraiment du genre à participer en cours (ceci est un euphémisme qui a fait se désespérer plusieurs profs), ce sont vraiment les colles qui m'ont permis de parler anglais et de progresser jusqu'à un niveau quasiment courant (enfin, c'est ce qu'il y a écrit sur mon CV )

Discussions similaires

  1. [Divers] Animaux terre : nombre d'espèces vivantes sur Terre
    Par invite7d98be1c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 17h42
  2. Langues vivantes après le BAC !?
    Par invite57732194 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2007, 20h14
  3. Biologie et langues vivantes
    Par invited9681afd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2007, 10h54
  4. La prépa et les langues ?...
    Par invite15abbfa5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2006, 15h56
  5. permutation de Langues vivantes
    Par invite3a322384 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2006, 11h23