Réorientation en licence de langues après MPSI (prépa scientifique)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réorientation en licence de langues après MPSI (prépa scientifique)



  1. #1
    invite55178915

    Question Réorientation en licence de langues après MPSI (prépa scientifique)


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en MPSI et je souhaiterais aller en licence LLCER (langues, littérratures et civilisations étrangères et régionales) spécialité anglais l'année prochaine. Je suis sûre de mon choix car j'ai toujours adoré les langues.
    Cependant je suis un peu perdue quant à la procédure, est-ce qu'il faut bien que je repasse sur APB ? Faut-il que je recrée un dossier ?

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation en licence de langues après MPSI (prépa scientifique)

    Citation Envoyé par sweetcaro Voir le message
    Bonjour, je suis actuellement en MPSI et je souhaiterais aller en licence LLCER (langues, littérratures et civilisations étrangères et régionales) spécialité anglais l'année prochaine. Je suis sûre de mon choix car j'ai toujours adoré les langues.
    Cependant je suis un peu perdue quant à la procédure, est-ce qu'il faut bien que je repasse sur APB ? Faut-il que je recrée un dossier ?
    Oui refaites un dossier APB.
    (vous parlez des langues, mais faites vous bien la différence entre LLCER et LEA ?)

  3. #3
    invite55178915

    Smile Re : Réorientation en licence de langues après MPSI (prépa scientifique)

    Merci pour la réponse
    J'ai regardé la différence entre LLCER et LEA, je ferai plutôt LLCER (j'ai regardé le programme).

    Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît plus précisément la différence entre ces deux voies ?

    Notamment, en quoi consiste les matières telles que l'informatique ou le droit (LEA), Méthode du Travail Universitaire (MTU), Projet Personnel et Professionnel (PPP), techniques d'expression, panorama de l'Europe contemporaine (LLCER) ?

    Ce qui me plairait, ce serait de parler plusieurs langues (anglais, espagnol, italien) et j'ai eu l'impression que LLCER me conviendrait mieux.
    Je souhaite faire la licence, puis continuer en master, voire en doctorat.

    Voici les débouchés possibles pour la LEA sur le site de l'URCA :
    Relation clients banque/finance
    Assistanat commercial
    Optimisation de produits touristiques
    Assistanat de direction
    Management et gestion de produit

    Débouchés pour LLCER :

    Enseignement général du second degré
    Enseignement technique et professionnel
    Communication
    Journalisme et information média
    Traduction, interprétariat

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation en licence de langues après MPSI (prépa scientifique)


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55178915

    Talking Re : Réorientation en licence de langues après MPSI (prépa scientifique)

    Merci beaucoup ! Je vais bien faire LLCER

  7. #6
    invite17c2abb9

    Re : Réorientation en licence de langues après MPSI (prépa scientifique)

    Bonjour,

    Attention, en LLCER la langue étudiée doit déjà être très bien maitrisée. De plus vérifier qu'il y a une véritable demande d'emplois pour le métier que vous visez, les concours d'enseignement (capes et agrégation) sont difficiles et la poursuite en thèse l'est encore plus. Mais autre que journaliste (attention aux écoles de journalisme) et la traduction, il y a aussi l'état qui recrute ses fonctionnaires en fonction du niveau d'études et non du domaine.

  8. #7
    invite55178915

    Re : Réorientation en licence de langues après MPSI (prépa scientifique)

    Pour le niveau, j'ai eu 19 en anglais et 17 en espagnol au bac. J'ai lu Vocable pendant 2 ans en anglais et en espagnol, j'ai déjà lu des livres en VO (Harry Potter, des nouvelles en espagnol...), j'adore regarder des films en VO avec sous-titres anglais.
    Je suis quelqu'un de très littéraire (oui c'est bizarre alors que je suis en MPSI) : j'adore lire c'est vraiment mon truc.
    En ce moment je majore en anglais : en MPSI le niveau d'anglais n'est pas du tout comparable à la LLCER je pense ^^
    J'ai acquis du vocabulaire surtout cette année et ma prof m'a dit que si je devais passer un test j'aurais le niveau ou il faudrait travailler un peu mais elle m'a dit que c'était tout à fait faisable
    J'ai regardé les débouchés et je ne sais pas trop encore ce qui me tente : français langue étrangère (enseigner le français à l'étranger), passer un concours administratif de catégorie A, l'agrégation...
    Même si c'est difficile je suis prête à travailler car quand j'aime quelque chose je le fais à fond, cette année de MPSI m'aura au moins appris à vraiment travailler

Discussions similaires

  1. Réorientation scientifique après Licence Professionnelle Informatique
    Par invitedb5a0454 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2015, 16h06
  2. Réorientation après une MPSI
    Par invite17efc985 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2015, 18h19
  3. Licence Langues Etrangères Appliquées. Questions pour réorientation.
    Par invited0ff18d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2012, 22h16
  4. Réorientation aprés mpsi
    Par invitec80d4a2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 13h08
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53