Bonjour à tous(tes) !

Dans un premier temps, je précise que je suis tout nouveau sur le forum et je m'excuse si un sujet similaire existe déjà, j'ai lu pas mal de posts ici mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherche.

Ma situation :

Je suis un peu un éternel curieux et mon parcours est un peu atypique,

Issu d'un BAC ES (économique et sociale), j'ai voulu tout "plaquer" après mon lycée (et oui on ne réfléchis pas toujours ) et me suis réorienté vers un métier du bâtiment (Electricité & Climatisation pour être précis).
Après 1 an en formation par alternance, j'ai réfléchis et je me suis dit "Je suis jeune, mes parents me soutiennent, je vais reprendre les études !".
J'ai voulu suivre une voie qui me passionnait : le cinéma (Commerce -> Bâtiment -> Cinéma ... mais c'est quoi ce délire ? me direz-vous, je l'ai précisé, je suis un éternel curieux ! ).
Malheureusement, la raison étant revenue à moi, j'ai réalisé qu'après les 4 ans d'études qui je m’apprêtais à faire et un peu de change, j'aurais au mieux un job dans un City Sport comme vendeur car c'est un univers complètement bouché ou piston est seul maître mot ! (pardon pour les vendeurs chez City Sport, je ne reproche pas du tout ce job je dis juste que c'est pas mon objectif).

Devinez quoi ? et oui, vous avez raison, nouvelle réorientation et cette fois un peu osée : j'ai commencé un DUT en Informatique.
Autant vous dire que - pardonnez moi l'expression - j'en ai chié !
Bah oui, Bac ES (en Math, le niveau requis n'est pas extra et j'avais un très bonne moyenne au lycée) , Elec / Clim -> 0 Maths, Cinéma -> 0 Maths
Tout ça pour dire que j'ai eu des notes catastrophiques en Maths pour mon DUT et que ça ma mis en difficulté dès le début.
Et là vous allez me dire, "sauf ton respect, on s'en fou !" mais vous comprendrez où je veux en venir très bientôt !

Ce DUT m'a permis d’appréhender un univers nouveau qui est celui de l'informatique et des nouvelles technologies. Je me passionne de plus en plus pour ce domaine, je suis constamment en train d'essayer d'avoir des idées innovantes sur des nouvelles technologies etc... Mais là, c'est le drame, les mathématiques m'ont mis un bon revers dans la bouche et m'ont complètement fermé les portes à toute école d'ingénieurs à l'obtention de mon diplôme.
N'aimant pas perdre mon temps, j'ai rebondi mais tardivement (j'avais envoyé des dossiers dans plusieurs écoles d'ingé et masters mais aucune suite nulle part), car je me retrouvais sans rien.

J'ai ainsi rejoins une Licence Professionnelle SIL IDSE (Informatique Distribuée et Systèmes d'information d'Entreprise) en "dernier recours" pour ne pas perdre mon année.
J'y suis actuellement et malgré le fait que ces licences sont généralement faites pour insérer les étudiants dans le monde du travail, je ne compte pas m'arrêter là !

Seulement voilà, je n'ai (encore une fois...) pas de maths dans cette formation (c'est peut-être pas plus mal pour mon dossier mais bon...) et j'ai toujours l'espoir de suivre un cursus Ingénieur ou au moins un master technique spécialisé.

Depuis quelques années, je me passionne pour LES sciences (les en majuscules, c'est important), je lis tout pleins d'articles sur les nouvelles techno, sur la physique, sur l'astrophysique, la chimie, la biologie (principalement ce qui touche aux biotechnologies pour être précis) et même dans certains cas la médecine. Pourquoi je vous dit tout ça ? parce que je veux vraiment mettre à profit ma "matière grise" et que je ne veux en aucun cas me réveiller tous les matins avec comme seul objectif pour ma journée de résoudre ce fameux bug qui bloque mon développement d'application (car avec mon diplôme, développeur c'est à peu près le seul métier que je peux viser).
Ce que je veux c'est me réveiller tous les matins en me disant "mais comment faire pour dématérialiser un corps physique et le recréer à un autre endroit et accessoirement garder la vie en lui" (Oui je sais, vouloir travailler sur l'invention de la téléportation c'est peut-être un peu ambitieux, mais c'est un peu sur ça que je me base, mon ambition...).

Je pense que vous l'aurez compris, je suis extrêmement motivé, assoiffé de connaissances et compétences, mais dépourvu de solutions...

La mécatronique est un domaine qui m'intéresse, l'astrophysique aussi mais je pense que ça restera un "passe temps annexe" car j'ai bien trop de lacunes dans le domaine.

C'est là que vous intervenez :

Comment faire pour me réorienter, sans perdre trop de temps (recommencer un cursus), et quels domaines me conseillez-vous (si possible avec une formation en alternance pour y parvenir car j'ai accroché à ce système) ?

J'ai déjà en tête la mécatronique (comme dit précédemment), mais j'aime tellement les sciences (astrophysique, biotechnologie etc...) que je ne saurais me décider seul sans avis extérieurs sur ces domaines. J'aimerai des avis et aussi que vous m'éclairiez sur les compétences requises et mes chances d'y parvenir (si infimes soient-elles).

Je vous remercie si vous avez lu ce post en entier et encore plus si vous prenez la peine d'y répondre !

Cordialement,

Vincent