Le Master après une Licence Professionnelle, doux rêve ou envisageable ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le Master après une Licence Professionnelle, doux rêve ou envisageable ?



  1. #1
    invitee61b7018

    Question Le Master après une Licence Professionnelle, doux rêve ou envisageable ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ce sujet étant mon premier, je vais commencer par me présenter. Je passerais ensuite à mon cursus et terminerais par se qui m’amène ici.
    Je m'appelle Benoit, j'ai 20 ans et suis originaire de Dijon. Passionné d'automobile, d'aéronautique et d'horlogerie. L'industrie à forte valeur ajoutée à des échelles différentes en somme.

    Mon cursus est à peu près aussi simple. J'ai réalisé un BAC S Science de l'Ingénieur que j'ai obtenu sans difficulté malgré un niveau en maths et physique pitoyable (si, si, vraiment). Mais bon, un 20 en anglais par ci, un 16 en SI (coef 9) par là, et me voilà bachelier.
    Refusé de quelques prépas à cause de ce niveau en maths et en physique (ils ont eu bien fait car, si je peux me permettre: je me serais purement et simplement ramassé).
    Me voilà donc... début 2012, étudiant en première année en DUT GMP (Génie Mécanique et Productique). Et là, je retrouve mes bêtes noirs: maths, physiques, calculs d'intégrales, de fonctions comme ci et comme ça... J'ai eu mon DUT GMP sans redoubler mais dans la douleur. J'allais en cours sans espoirs de comprendre, sans grande motivation à par celle de voir mes amis... J'ai même pensé à jeter l'éponge mais ma conscience me l'interdisait. Bref, la dernière année fut longue. Les cours où je brillais ? Anglais et Communication (TOP 5 de promo pendant les deux ans à chaque semestre)

    Nous voilà maintenant fin 2014, DUT en poche. Et là, comme vous pouvez l'imaginer: overdose de mathématiques, de chiffres et graphique, d'équations... Je décide de partir en licence pro Commerce option Technico Commercial. Je ne suis pas timide, mes présentations orale sont excellentes par rapport au niveau de GMP, je sauve la mise à mes camarades lorsqu'ils ont des difficultés à l'oral. Bref, vu le programme de cette Licence, cela va me plaire et HORS DE QUESTION de partir sur une école d'ingénieur pour y retrouver maths et physiques.

    Me voilà en septembre 2014 étudiant en LP Technico-Commercial. Et depuis septembre... c'est le pied. J'adore les cours, j'en apprends tous les jours, je participe, travailler le soir n'est pas une corvée... Je me suis complètement découvert grâce à ces cours. Regrettant même de ne pas avoir fait GEA ou GACo en DUT.


    Nous sommes en janvier et c'est décidé, au vue de mes résultats, je veux continuer en master. C'est là qu'arrive la dernière partie.

    La première question: Avec un tel dossier scolaire (juste un an de commerce réalisé en alternance), ais-je l'espoir de rejoindre un master à l'IAE en septembre 2015 ?
    La seconde: Les enseignants de ma licence nous on dit qu'ils ne nous fournirais pas de relevés de notes afin de nous bloquer et nous éviter d'aller en master (si trop d'étudiant poursuivent, la licence ferme). En ont-ils le droit ? Puis-je demander un relevé de note ?

    Je vous avoue que je me suis arraché en GMP pour ne pas redoubler, alors perdre un an, a cause de profs qui bloque la poursuite d'étude, je pense que je le vivrais très très mal...

    Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Le Master après une Licence Professionnelle, doux rêve ou envisageable ?

    Bonjour

    En effet la LP n'a pas vocation a une poursuite d'étude et il y a un vrai risque de perte de financement pour celles envoyant trop d'élèves en Master.

    quelques solutions possibles "au cas où la poursuite en Master ne vous soit pas possible cette année
    -> Reprendre en licence généraliste 3ème année (mais laquelle ?)
    -> Postuler aux écoles de commerces, pourquoi pas en apprentissage

    Je vous invite quand même à rencontrer dès maintenant les responsables des Master IAE qui vous intéressent. En général on trouve facilement leur adresse mail sur le site des facs.
    Vous aurez ainsi leur regard en "interne".

  3. #3
    agitateur

    Re : Le Master après une Licence Professionnelle, doux rêve ou envisageable ?

    Citation Envoyé par Lockheed-M Voir le message
    La première question: Avec un tel dossier scolaire (juste un an de commerce réalisé en alternance), ais-je l'espoir de rejoindre un master à l'IAE en septembre 2015 ?
    Probablement pas. Je dirais même.....certainement pas.
    Bon, un IAE propose pas mal de choses un peu différentes.
    Pour un master 2 MAE en 1 an, il te faudrait un master 1 scientifique acquis, au minimum.
    Pour les autres filières de l'IAE, il faut regarder les choses en face: ton profil est pluridisciplinaire, mais tu aura à peine, à la fin de cette année, le niveau d'un première année d'IAE.

    Il existe 2 grandes voies pour les filières technico-économique, ou scientifico-gestion, etc.....tu l'appelles comme tu veux:
    - soit un bac+2/3 technique + une lience pro "commerce" ( ton profil )
    - soit un master 1 / 2 scientifique + un M2 "commerce gestion" ou MS.
    Ou alors tu repars à presque zéro, et tu reconstruit un profil Master en "gestion / commerce" en débutant en "en bas".

    Ou bien encore:
    - tu bosses après ta licence, et avec ( conditions cumulatives ) de la chance / un travail acharné / un employeur intelligent dans une boite moyenne ou grosse / un employeur qui croit en toi et qui sera prêt à te financer / un poste intéressant puis une belle progression
    Tu pourra peut être obtenir par VAE un niveau en "gestion" du genre licence 3, qui te permettra de faire en formation continue un master 1 puis 2 de type commerce / gestion après 10 ans de boulot. C'est pas courant, mais ça arrive.

    Très honnêtement, je ne vois pas trop d'autres possibilités.

  4. #4
    invitee61b7018

    Re : Le Master après une Licence Professionnelle, doux rêve ou envisageable ?

    D'accord, très bien. Je pensais bien que malgré les 180 crédits que j'obtiendrais en fin d'année, l'accès directement en M1 serait quasi impossible. Je contacterais les responsables des IAE quand même et verrais avec mon employeur actuel (gros groupe multinationale industriel dans des domaines de pointes aéronautique, spatial, chimie...). Peut-être repartir en L3 puis passer après en M1. Mais perdre un an. Je sais que j'ai la vie devant moi mais bon...

    Pour ma deuxième question, avez-vous une idée ? Je trouve ça légèrement effarant qu'on empêche un élève avec un bon niveau de poursuivre...

    Merci pour vos réponse et votre franchise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Le Master après une Licence Professionnelle, doux rêve ou envisageable ?

    Premier point: une L3 gestion, c'est pas gagné du tout, hein. Il y a des filières ( compta, gestion, RH, etc....). En réalité, tu n'aura ( à la fin de cette de cette année ) même pas une niveau de fin de première année compta ( par exemple ). Et c'est normal, tu suis actuellement une formation pluridisciplinaire.
    Et une L3 en science, c'est pas gagné non plus, et en plus je doute que tu en ai envie....
    Si tu étais pris en L2 en AES, ce serait déjà bien.

    Deuxième point. Il ne faut pas raisonner comme çà, sur 2 points:
    - Tu as plutôt, en réalité, 120 crédits en science, et 60 crédits en "gestion". Ce n'est pas pareil. Et un crédit n'est pas un dû vers autre chose. C'est juste une porte qui n'est pas fermée à double tour, ce qui ne veut pas dire qu'elle est ouverte ( si tu me suis...)
    - Je ne porte pas de jugement personnel, c'est juste une considération générale. Tu ne peux pas dire "élève avec un bon niveau", c'est présomptueux ou a minima une idée qui manque de fondement. Tu as eu un DUT à la ramasse ( c'est toi qui le dit, hein ), et tu es bon maintenant dans une filière qui par nature ne sélectionne pas ses éléments sur les matières que tu fais en ce moment. Par contre, ça prouve une chose: tu t'es probablement trompé de voie. En commençant dès la L1 en gestion, tu serai peut être en route vers un master.

    Point 3 ( je le rajoute ). Après un M2 en science et un DU en // , ça me fait 330 crédit. J'ai fait un MAE dans un IAE à la fin ( 60 ECTS de plus ) soit 390 crédits en tout. Pour autant, il ne me viendrait pas à l'idée de demander un M1 en compta dans un IAE ( par exemple ) et j'y aurai sans doute beaucoup de mal. Et pourtant, il suffirait de 180 crédits pour y aller.......

    Point 4: je rajoute encore.
    Malgré tout, ton bilan est positif. Je peux me tromper, mais je suis persuadé que tu es en route vers des jobs qui vont t'épanouir, d'après ce que tu décris.
    Il existe des jobs technico-commerciaux en GMP ( sans doute ) comme dans toutes les filières. Et tu t'y plaira, sans nul doute.
    Bien sûr, tu aura un jour un plafond de verre au dessus de toi ( celui qui a une L3 et pas un M2 ). Mais dans la filière technico-économique, ce plafond est repoussé par rapport aux filières scientifiques pures, car ce qui prime pour l'efficience pro est avant tout basé sur des notions de comportements, de mentalité, d'attitude, etc...Bien sûr, les acquis fondamentaux comptent. Mais en proportion, ce sera moins problématique.
    Fonce bosser l'année prochaine, sans amertume, et tu reviendra nous dire.....

    ( oui, je suis franc, mais c'est pour ton bien, hein ).

  7. #6
    invitee61b7018

    Re : Le Master après une Licence Professionnelle, doux rêve ou envisageable ?

    Concernant le premier point: je comprend tout à fait. Dès la L3 il y a une spécialisation, donc même en entrant en L3 avec de la chance, je vais devoir cravacher. Pour la formation pluridisciplinaire, vous êtes dans le vrai. Marketing, négociation, compta, commerce internationale... On voit de tout.

    Deuxième point: je reviens sur la fin: oui, c'est clair et net que je me suis trompé de voie. J'aurais pu / du m'en rendre compte dès le lycée. Je me suis permis de dire "élève avec un bon niveau" sous entendu en Licence Pro TC. Mais je comprend que la confusion puisse être fait. Pour les crédits, je ne voyais pas ça comme ça et pourtant, c'est logique. Merci.

    Concernant le point 4: le bilan est mitigé. J'ai trouvé ma voie avant d'entrer sur le marché du travail. Ce qui est une bonne chose. Mais j'aurais ouvert les yeux 2 ans plus tôt et je ne serais pas ici... D'ici mai, je rechercherais un emploi. Même si l'entreprise actuelle me plait, la région parisienne et le poste qui me sera proposer ne me convient pas (technico-commercial sédentaire).

    J'organise actuellement pour mon entreprise 2 salons à rayonnement international. (Paris Le Bourget et l'ACHEMA). J'adore, vraiment. Un poste en marketing serait l'idéal. Mais un poste de responsable marketing serait encore mieux, c'est ce qui me pousse vers un master.

    Aucun problème pour la franchise. Désirer est inutile en soi, travailler pour obtenir est bien plus intéressant.

    Ma foi, je contacterais des écoles pour voir se qu'ils en pensent (bien que; j'en ai peur, mon cas les intéressera peu), éventuellement voir à quelle niveau je peux postuler. Et dans tous les cas, à partir de mai, je me mettrais en recherche active. D'école ou de job, nous verrons bien.

    Encore merci

  8. #7
    agitateur

    Re : Le Master après une Licence Professionnelle, doux rêve ou envisageable ?

    Je repasse demain soir, j'aurai ds choses à rajouter.
    Ne fuis pas le fofo, donc.

    A demain.

  9. #8
    invitee61b7018

    Re : Le Master après une Licence Professionnelle, doux rêve ou envisageable ?

    Bonjour, aucun problème pour ce soir.

    Si d'autres personnes désirent répondre, notamment sur le fait que je ne puisse pas avoir accès à mon relevé de note...

    Au plaisir de vous lire

  10. #9
    agitateur

    Re : Le Master après une Licence Professionnelle, doux rêve ou envisageable ?

    Plusieurs choses en vrac:

    Je pense que tu visualises encore mal ce qu'est me marketing pur dans un job, et c'est normal. De toute façon, ça te sera pas accessible. Sois c'est pour des diplômés ESC essentiellement ( exlusivement en B to B ), soit pour des ingé éventuellement double compétence dans des secteurs techniques très pointus (et donc du B to B, et pas du B to C ). Ce qui est amusant, c'est que ce n'est pas forcément un truc très demandé par les ESC, car c'est moins "valorisant" pour eux que la fusion acquisition ou la finance, entre autres exemples. Sauf exceptions pour quelques boites hyper marketées comme L'Oréal ( faut avouer qu'il faut être bon pour faire croire qu'une pourdre de perlinpinpin est plus efficace en anti ride qu'une hydrabase...).

    Un poste de TC sédentaire est une suite tout à fait logique à la fin de la licence. Je dirai même que c'est LE job type auquel tu peux prétendre, et pour lequel tu sera légitime. TC itinérant serait possible, mais avec un % de chance assez faible en première expérience dans un secteur un peu pointu.

    Je n'irai jamais bosser à Paris, à titre perso, donc je te comprends. Néanmoins, la situation de l'emploi est ce qu'elle est. De plus, un premier job est LA grosse dificulté dans une carrière. Ca lance ta spécialisation, et ça conditionne toute la suite de ta carrière, ou presque. Les conseillers ne sont pas les payeurs, tu es bien sûr libre de faire ce que tu voudra. Mais à ta place, si on me le donne, je prendrai le poste de TC sédentaire dans ta boite aéro. 1 an, ce serait un peu court. Mais à partir de 24 mois d'expérience, tu pourra prendre ton baluchon et envisager de chercher un job ailleurs. A ce moment là, tu sera tout à fait crédible pour un poste de TC itinérant chez un sous traitant aéro dans le sud ouest, par exemple. Or, à la sortie de l'école, ça te sera très délicat à décrocher.
    Le risque est le suivant si tu ne prends pas le poste: tu pourrai te retrouver au bout du compte à prendre un job de TC sédentaire dans un secteur moins valorisé que l'aéro....Le salaire ne fait pas tout certes. Mais l'aéro gagne des sous et en redistribue à ses salariés ( encore plus dans les grosses boites - moins en sous traitance ). Concrêtement, tu serais TC dans un secteur méca moins pointu, tu gagnerai sans doute 30% de moins....
    Dans les filières technico-économico-commerciales, on commence en général nettement plus bas que son diplôme. Par contre, les leviers de progressions sont plus forts qu'en science pure, ou on commence plus proche de son plafond. Ensuite, tout dépendra de ta chance ( il en faut, la provoquer ne suffit pas ), et être bon. Contrairement à un poste technique pur ( encore une fois ), il y a plus de critères d'efficacité au boulot qui ne sont pas mesurables par un diplômes, et c'est le terrain qui te fera faire tes preuves.
    Ca fera peut être bondir des lecteurs, mais globalement les capacité d'insertion pro et de progression sont plus faciles en région parisienne. L'aspirateur vers le haut dans la hiérarchie fonctionne beaucoup plus fortement qu'en province, le turn over élevé favorise celà. C'est un bon terreau pour ton insertion et ton premier job.

    Tu as eu un bacho et un DUT en science, donc même si tu l perçois pas encore, tu as quand même un intérêt pour les science. Au quotidien dans un job de TC, tu n'aura pas mal au crane par la technique en escès, mais tu en aura la juste dose pour en faire un métier complexe et multi facette.

    Je termine par une chose: un poste TC t'ouvre un relationnel vers des clients, nombreux. Et des discussions plus ou moins informelles autour de la discussion buisness. C'est un formidable moyen de se créer un réseau et de collecter de l'info au coeur de ton secteur d'activité. Tu saura ce qui se passe un peu partout beaucoup plus ( par exemple ) qu'un responsable de service technique, ingé et sédentaire, dans la même boite. Tu sura qui fait quoi, qui recrute, qui est la boite ou on s'imagine qu'il fait bon vivre, etc....Quand tu voudra rebondir, après 2 ans, les renseignements acquis et le reseau constitué seront une aide précieuse.....Ceci permet d'accéder à ce qu'on appelle le marché caché de l'emploi, c'est à dire les recrutements qui se font sans publication officielle d'une annonce. Ca concerne ( c'est une moyenne ) 80% des recrutements. Ce n'est pas du piston, il faut avoir le calibre pour le job. Ca s'appelle juste avoir de l'info, et c'est primordial.

    Bonne chance !!

  11. #10
    invitee61b7018

    Re : Le Master après une Licence Professionnelle, doux rêve ou envisageable ?

    Les activités quotidiennes d'un TC sédentaire dans mon entreprise est la saisie de commande et répondre à des demandes de prix. De mon point de vue, ce travail n'est pas un poste de TC, mais un poste d'attaché commercial.

    Même si j'ai conscience que le marché du travail à l'heure d'aujourd'hui est sans pitié, saisir des commandes et passer ma journée sur un ordinateur à traiter des mails ne me correspond pas. Je verrais bien d'ici le mois de mai se qui se présente. Mais je sais déjà que le salaire de mes collègues est "faible" pour la région parisienne. Pour être plus précis, 25k€ / ans avec 15 ans à ce poste.
    Après 4 mois d'apprentissage, j'organise 2 des 3 plus gros salons mondiaux pour mon entreprise. Repartir sur un poste de "simple" TC par la suite serait perçu comme un echec personnel.

    Cette partie (évolution de carrière et salaire) sera une discussion que j'aurais avec mes supérieurs au moment de faire le bilan, mais comme vous l'avez dit, un premier emploi dessine la carrière vers laquelle nous nous destinons. Et je ne recherche pas un emploi comme cela. Si on rajoute à cela un cadre de vie qui ne me plaît pas, comprenez mon discours assez radical. Peut-être qu'un autre poste se libérera mais ça, c'est la partie chance dont vous parlez.

    Pour le moment, il n'y a qu'une chose à faire: work & see.

    Merci et bonne continuation

  12. #11
    agitateur

    Re : Le Master après une Licence Professionnelle, doux rêve ou envisageable ?

    De mon point de vue, ce travail n'est pas un poste de TC, mais un poste d'attaché commercial.
    Pas tout à fait.
    Un assistant de vente ferait juste de la saisie de commande.
    Un assistant commercial ferait en plus la réponse aux demandes de prix, de délais, etc.... Ce qui tu décris est de l'assistant commercial. C'est forcément sédentaire. A 25 K€ brut annuel, ça correspond au salaire en province d'un profil très expérimenté. En tout cas, ce n'est pas un poste "TC".

    Ensuite, le mot qu'il y a devant "commercial", c'est bordélique à souhait et surtout d'une entreprise à l'autre ça varie beaucoup. Il y a des ingé commerciaux à 32 K€ brut annuel, et des délégués commerciaux à 45 K€ brut annuel, pour prendre des exemples extrêmes plutôt opposés à ce à quoi on peut s'attendre.
    On attend normalement d'un poste TC ( sédentaire ou pas ) qu'il propose une solution à une demande complexe. Pas seulement qu'il envoie un tarif. Mais qu'il évalue une demande et propose une solution adaptée, en terme technique et économique.

    Le commercial itinérant "simple" est finalement celui fait le plus de visites terrain. Il a un tarif, peu de latitude, et fait ce qu'il peut avec.

    Ensuite, sur des approches grands comptes, ou des portefeuilles clients plus complexes, etc....le commercial a une part croissante de travail au bureau. C'est une chose que tu ne dois pas négliger. Une journée de visites clients peut demander le lendemain une journée de bureau ( excell, mail, téléphone et compagnie ), avec pas mal d'administratif.

    L'organisation de salons n'est jamais une tâche à plein temps pour un poste dans une entreprise. C'est un boulot annexe réalisé par quelqu'un du commerce, du marketing, de la comm', etc.....Ou même, une de ces personne coordonne et centralise les demandes de plusieurs personnes.

    Pour on 1° job, tu devrais privilégier nettement l'intérêt du poste et ce que tu y fais, pas le salaire. Ce que tu sais faire et comment tu le fais intéressera ton 2° employeur. Combien tu touchais, tout le monde s'en foutra royalement.....Et je rajoute dans un premier poste: l'ouverture et les contacts que tu aura. Toujours créer un réseau, si possible avec des gens qui ont accès à de l'information importante, pertinente et de première fraicheur.

Discussions similaires

  1. Continuer après Licence Professionnelle Mesures Physiques?
    Par invitecce617e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2014, 18h03
  2. Formation professionnelle 1 an après Licence Générale Biologie
    Par invite7202b093 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2014, 18h54
  3. Master apres une licence pro
    Par invite4d4963c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2013, 00h32
  4. Master après licence pro
    Par invite09bc1c8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2013, 12h18
  5. Master pro après une licence pro
    Par invitec0e6350b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2012, 15h12