Bonjour à toutes et à tous,
Ce sujet étant mon premier, je vais commencer par me présenter. Je passerais ensuite à mon cursus et terminerais par se qui m’amène ici.
Je m'appelle Benoit, j'ai 20 ans et suis originaire de Dijon. Passionné d'automobile, d'aéronautique et d'horlogerie. L'industrie à forte valeur ajoutée à des échelles différentes en somme.
Mon cursus est à peu près aussi simple. J'ai réalisé un BAC S Science de l'Ingénieur que j'ai obtenu sans difficulté malgré un niveau en maths et physique pitoyable (si, si, vraiment). Mais bon, un 20 en anglais par ci, un 16 en SI (coef 9) par là, et me voilà bachelier.
Refusé de quelques prépas à cause de ce niveau en maths et en physique (ils ont eu bien fait car, si je peux me permettre: je me serais purement et simplement ramassé).
Me voilà donc... début 2012, étudiant en première année en DUT GMP (Génie Mécanique et Productique). Et là, je retrouve mes bêtes noirs: maths, physiques, calculs d'intégrales, de fonctions comme ci et comme ça... J'ai eu mon DUT GMP sans redoubler mais dans la douleur. J'allais en cours sans espoirs de comprendre, sans grande motivation à par celle de voir mes amis... J'ai même pensé à jeter l'éponge mais ma conscience me l'interdisait. Bref, la dernière année fut longue. Les cours où je brillais ? Anglais et Communication (TOP 5 de promo pendant les deux ans à chaque semestre)
Nous voilà maintenant fin 2014, DUT en poche. Et là, comme vous pouvez l'imaginer: overdose de mathématiques, de chiffres et graphique, d'équations... Je décide de partir en licence pro Commerce option Technico Commercial. Je ne suis pas timide, mes présentations orale sont excellentes par rapport au niveau de GMP, je sauve la mise à mes camarades lorsqu'ils ont des difficultés à l'oral. Bref, vu le programme de cette Licence, cela va me plaire et HORS DE QUESTION de partir sur une école d'ingénieur pour y retrouver maths et physiques.
Me voilà en septembre 2014 étudiant en LP Technico-Commercial. Et depuis septembre... c'est le pied. J'adore les cours, j'en apprends tous les jours, je participe, travailler le soir n'est pas une corvée... Je me suis complètement découvert grâce à ces cours. Regrettant même de ne pas avoir fait GEA ou GACo en DUT.
Nous sommes en janvier et c'est décidé, au vue de mes résultats, je veux continuer en master. C'est là qu'arrive la dernière partie.
La première question: Avec un tel dossier scolaire (juste un an de commerce réalisé en alternance), ais-je l'espoir de rejoindre un master à l'IAE en septembre 2015 ?
La seconde: Les enseignants de ma licence nous on dit qu'ils ne nous fournirais pas de relevés de notes afin de nous bloquer et nous éviter d'aller en master (si trop d'étudiant poursuivent, la licence ferme). En ont-ils le droit ? Puis-je demander un relevé de note ?
Je vous avoue que je me suis arraché en GMP pour ne pas redoubler, alors perdre un an, a cause de profs qui bloque la poursuite d'étude, je pense que je le vivrais très très mal...
Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire
-----